Alain JUILLET, 1er GM d'une l'Alliance Maçonnique "enthousiaste"

Publié le par Sirius Black

 

Samedi 28 avril 2012 ... Une date historique dans l'histoire de la FM Régulière française !

 

C'est hier qu'a eu lieu, à Tours (Orient oh combien symbolique de la "Résistance" à la dégénérescencede la GLNF) la Tenue solennelle de Consécration de la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française.


Plus de 2.000 Frères, issus de près de 450 Loges rassemblés au Centre international des Congrès

 

L'ambiance était exceptionnelle ... quasi "magique" ... que du Bonheur, des visages radieux, des embrassades joyeuses, de véritables  "retrouvailles" !

Imaginez-vous: Un rassemblement "national" majeur de maçons issus de la GLNF .... sans C.R.S. !!! ... ni même service d'ordre ou société de Sécurité ...Vous en rêviez ?  ... "Ils" l'ont fait !

 

Le matin, la Maison des Maçons du R.E.A.A. avait tenu son premier "Convent" ... désignant à l'unanimité Charles TORDJMAN comme Assistant Grand Maître, appelé à être un jour à l'avenir (par alternance avec les AGM issus des autres Maisons des autres Rites ... comme Claude BEAU pour le Français) GM de l'ALLIANCE. Il sera lui-même épaulé par Guy CHAOUAT et Marc CAIRE.

Ch TORJMAN a révélé son Collège d'Officiers ... Collège "restreint" aux mêmes Officiers qu'une "simple" Loge ...

Seront désignés dans un proche avenir les "Inspecteurs Régionaux" du Rite ... qui ne seront pas des "succédanés" de GMP, mais de simples Traits d'Union entre les Loges et la Maison du Rite.

 

La "Simplicité", c'était, avec la "Fraternité" le Maître-mot de la journée.

La première AG de l'Alliance s'est tenue dans un climat d'une grande sérénité. ..

Le Budget a été voté à l'unanimité, moins 1 voix. Les cotisations seront nettement moins élevées qu'à la GLNF ... le "Train de Vie" étant beaucoup plus modeste et non plus somptuaire !

Quant au premier GM, celui qui va avoir la charge de mener la période "transitoire" permettant les derniers réglages règlementaires et la mise à l'épreuve des nouvelles "institutions" , il n'y eu aucun suspense ... ce sera le TRF Alain JUILLET, le mieux à même d'obtenir de représenter l'Alliance pour l'obtention de la Reconnaissance internationale, opération à laquelle il va maintenant s'attacher.
Sa candidature recueillait TOUS les suffrages des Frères qui se lancent dans celle nouvelle "Vie" maçonnique que va représenter la GL-AMF.

Son allocution fut un modèle d'intelligence, de clarté, de simplicité, de Force et de Sagesse;

Le temps de la "Pompe", de l'Orgueil et du "Paraitre"  des "gouvernants" de la FM Régulière est, pour nous, révolu.

 

L'Assistance ne s'y est pas trompée qui, à plusieurs reprises (et dès l'ouverture des travaux) , a spontanément fait une "Standing Ovation" de plus d'une minute extrémement émouvante pour tous les Frères présents.

 

A signaler la présence en nombre des Frères angevins, des Vendéens et de ceux de la presqu'île guérandaise.

C'est notre Frère François BAB... qui a été élu au Conseil de Surveillance de la GL-AMF pour les Pays de Loire

 

Après des mois et des mois de combat, après avoir tout tenté pour sauver la GLNF de ses errements ... la page est tournée . A aucun moment d'ailleurs il n'y eut le moindre signe ou la moindre parole d'aggressivité vis à vis des Frères, ou même des exDignitaires d'une obédience que nous quittons avec regret mais sans remords...et qui n'ont pas encore fait le pas (ou leur deuil).

Une nouvelle Maçonnerie Régulière est née ce samedi, à Tours !

Nul doute que de très nombreux Frères et de nombreuses Loges la rejoindront dans les mois qui viennent.

Quel Bonheur ce sera de partager avec eux cette Renaissance !


Sirius Black

NB: Vous trouverez, dès aujourd'hui ou dans les jours qui viennent des Comptes-Rendus détaillés de cette journée mémorables sur ceux des blogs Myosotis qui continuent à être opérationnels.

Les premières photos sont parues sur le Myosotis de Lutèce (lien)

Publié dans sirius

Commenter cet article

Jean-Noël PENVEN 06/05/2012 17:14

Concernant le "gag" du tablier doré, il s'agisait d'un F d'une Grande Loge étrangère que je ne nommerai pas par soucis de discrétion, qui était là en observateur. Il a très gentiment accepté
d'enlever ses dorures et on lui a prété un tablier de VM pour faire cesser les réflexions qui commençaient à fuser de la part de FF qui ne savaient pas qui il était.
S'agissant d'une visite officieuse, la GL AMF n'étant pas reconnue, il ne pouvait pas prendre place sur la scène transformée en Loge.
Voilà pour cet "incident" qui n'en est donc pas un.
Effectivement les seuls titres acceptés désormais à la GLAMF sont Vénérable Frère, à l'exclusion de tout autre. Finis les Très très très grands machins-que-si-je-le-regarde-je-prends-feu.
J'ai même été scotché en croisant (et en le saluant) un ancien grand mamamouchi de notre coin, portant son tablier de VM sans le moindre sautoir.
Quel changement de mentalité! Quel retour à l'humilité, base de notre démarche initiale!
Je reçois de plus en plus de convocations établies sous les auspices de la GLAMF.
ah que ça fait du bien! que du bonheur! les travaux ont repris avec force et vigueur, loin de tout ce foutoir dont nous avons été abreuvés pendant des mois et des mois.

Frère Tuck 30/04/2012 19:28

Quel plaisir de retrouver l'authenticité et la simplicité de la maçonnerie. Voir un GM portant un tabler de PasséVM, sans fanfreluches et un ex-mamamouchi aller changer son grand tablier à franges
pour un simple tablier de MM , on n'y croyait plus !

Sirius Black 30/04/2012 23:50



Le gag du dignitaires qui (par habitude) s'était pointé avec sa panoplie et qui a vite fait l'échange avec un Frère moins "voyant" était excellent. Comme
quoi la Dignité ne se mesure pas aux nombres de galons de dorure !



joaben 30/04/2012 19:25

Bonne route à vous tous.
Il n'est maintenant plus utile de vous faire part de réticences mais surtout que celà vous rende heureux.
Je me garderai des prévisions de ceux qui voudraient vous voir echouer, jaloux de votre succès. Réussissez, mes FF !

Sirius Black 30/04/2012 23:47



Je crois que c'est bien parti et je te retourne très sincèrement ton souhait ... si vous pouviez réussir à expurger de la GLNF tous ces égos démesurés, ces assoiffées de titres et de
places, des zélateurs de la répression, ces menteurs , ces magouilleurs, ces changeurs de règles électorales à but unique de truquer les élections ... etc, ETC ... alors vous aurez mérité au
moins autant que nous de la FLRégulière en France !



Jean des Côteaux 30/04/2012 14:05

..Juste une précision mon Frère... AJ a laissé dans son paquetage GLNF déposé à l 'entrée le "titre" de TRF. Il est VF et donc par sa fonction VFGM.

Les très... très très et très très très.... je crois que c'est un peu fini...

..et c'est bien comme ça.

Jean

Sirius Black 30/04/2012 17:55



Entièrement d'accord sur le fond ... tu m'excuseras (c'est sûr) de ne pas encore maîtriser (l'absence de) protocole !



Michel 29/04/2012 19:21

Merci Sirius pour tout ce travail que tu as fait.
J'ai vécu à des cotés quelques moments de fatigue mais jamais tu n'as baissé les bras et jamais tu ne t'es laissé aller au découragement.
Merci encore pour tout ce que tu as fait, mais aussi pour tout ce que tu feras.

Sirius Black 29/04/2012 23:15



J'étais tellement sûr que la Résistance contre Stifani était la seule attitude "digne" d'un Maçon et la seule cohérente avec les valeurs qui sont sensées motiver notre démarche... que
j'ai toujours cru qu'une solution se déssinerait