Annus Horribilis ... (1 - Le Bilan ... Demission fracassante de J-Cl TAR ...!)

Publié le par Sirius Black

 

  L'année maçonnique que nous venons de vivre a été la pire du (presque) siècle vécu par la GLNF ...

 

La faute à qui ?

 

Vous le savez comme moi ... à une gouvernance  qui, en une bonne décennie, a subrepticement, par la modification de nos Règlements et Statuts,  transformé complétement la GLNF des années 90 ... en un "instrument" aux mains d'une clique, toute dévouée à un GM mégalomane et paranoïaque... lesquels ont complétement "dévoyé" notre obédience, devenue:

 

- une "pompe à fric" d'une opacité savamment organisée (que ce soit sur le plan caritatif ou sur le plan immobilier) ... Nous laisserons à la Justice le soin d'apprécier prochainement si l'usage qui a été fait des sommes collectées était bien conforme à l'intérêt et à l'objet de notre Association.

 

- une "agence de recrutement" à tout va, privilégiant la quantité à la qualité (les Loges d'excellence ... notion dénuée de tout sens en Maçonnerie ... ayant paradoxalement pour objet de "gonfler" le plus rapidement possible les effectifs)

 

- une usine de "Brosses à reluire", où toute personne qui n'encensait pas le Chef et "osait" avoir une opinion personnelle était immédiatement "retirée des stocks" (voir le sort caricatural du Conseil des Sages), ceci en violation régulière des textes qui auraient dû régir nos relations internes (voir les VM retirés de la Matricule de la GLNF de façon inique ...par un simple Secrétaire National, sans respect d'aucun texte ou procédure)

A contrario ... tout Frère ayant des dispositions particulières pour défendre avec la plus parfaite mauvaise foi toutes les actions du CHEF ... pouvait espérer un plan de carrière maçonnique défiant toute logique et se voir après quelques années de Maîtrise "propulsé"  aux plus hautes Responsabilités ... devenant ainsi "INDIGNITAIRE" avant d'avoir apporté le début du commencement de la preuve de la Dignité nécessaire à ces hautes fonctions. .

On a vu ainsi des GMP nommés dans des conditions rocambolesques ... ce qui n'était pas forcément un gage de longévité ... le record étant (momentanément) détenu par un GMP de Bretagne ... qui n'a même pas eu le temps d'être installé ! ... un GMP de Val de Loire qui n'était pas encore "assis" sur son trône que sa Province était dissoute !... enfin, une dernière "promotion'  qui s'est vue "intaller" en catimini, dans un boudoir à Pisan ... Nous sommes bien sous le Règne d'UBU Roi !

 

- une organisation ayant perdue la Reconnaissance (pourtant "fondamentale") de la GLUA et des GL Etrangères les plus "proches" de nous. Certes la suspension est encore provisoire, mais tout porte à croire (et particulièrement le tempérament anglais) que, compte tenu des réactions hallucinantes du Consul Honoraire de Djibouti à Marseille, elle n'a aucune chance de la recouvrer à l'avenir. ... mais notre Chef est "bien au dessus de cela".

 

- une association visant l'élévation spirituelle par une voie initiatique ... qui est désavouée par les plus hautes autorités en la matière: Les Juridictions de Ordres Initiatiques. Même observation que pour la Reconnaissance: la "réaction" du CHEF, suspendant les Commandeurs de ces Ordres et les "interdisant de toute activité maçonnique" (du délire absolu !) ne permet pas d'espérer une reprise des relations pourtant inhérentes à l'existence même de la GLNF !

 

- un organisme à la solde d'un CHEF qui cumule tous les errements:

* dépenses somptuaires de tous ordres (voir Wagram, Restau de la Tour Eiffel, déplacements non indispensables...etc)

mensonges répétés (voir le coup de la vraie-fausse lettre à l'Elysée; celui de la rédaction symbolique et patriotique de la lettre à la GLUA ... le 14 juillet !... j'en passe et des meilleures!)

* non respect, par le biais des manoeuvres dilatoires les plus tordues,  des décisions de Justice (voir jugements du 7 décembre et du 5 janvier)

* non respect des Constitutions de l'Ordre; Un seul exemple: pas besoin d'aller loin: Article 1 constitutif de "La Grande Loge" , sous-article 1-3, première ligne: "la Grande Loge se réunit en Tenue solennelle le 1er samedi de décembre de chaque année"; Ce jour-là M. STIFANI était encore Grand Maître-Président et n'avait aucune excuse valable pour ne pas satisfaire à cette obligation primordiale !

* non respect de la Règle en 12 Points: En étant "indulgents", force est de constater qu'au moins les Points 6 -10 - 11 - 12 sont foulés aux pieds par l'Ex Président-GM.

* non respect des règles de gestion les plus élémentaires de toute Association ou Société: Le Président qui a démissionné en janvier occupe toujours les Bureaux de l'Association, utilise à son gré le personnel administratifs, présente à un Mandataire ad'hoc des notes de déplacements et de représentation nullement cautionnées par les organes représentatifs de l'Association (AG), continue à utiliser le papier à en-tête de l'Asso ...etc ...

 

DEMISSION FRACASSANTE de Jean-Claude TARD... 


Nous pourrions alourdir ce requisitoire par maintes autres observations, mais vous pourriez, vous, lecteur objecter que je ne suis qu'un Frère de base (ce dont je m'honore) et donc insuffisamment informé.

A part le N°1 d'une Organisation, qui est le mieux informé ... bien sûr le N° 2 !

 

Or celui qui était encore DGM en Janvier, et surtout "Responsable des Relations Internationales" ,puis à qui Ephesse avait confié avant l'été une "Mission de Médiation" vient de démissionner. L'Express-La Lumière s'est procuré copie de cette démission ( lien). qui se résume par les mots de l'intéressé: "TROP, c'est TROP !"

Elle dépasse de très loin en sévérité les soupçons de paranoïa de l'Ex que formulait humblement le "sans grade" Sirius Black... jugez-en vous-même:

Citations:

A propos de la lettre d'Ephesse à la GLUA:

 Sur la forme et sur le fond, cette réaction puérile d’ amour-propre entachée d’une manipulation des dates est indigne d’un Grand Maitre respectable mais elle me semble le reflet de sa personnalité : François Stifani détient seul la vérité, tous les autres ont tort."


A propos de sa "mission" récente:

« A la demande des Assistants Grand Maître et Grands Maîtres Provinciaux et avec le soutien de François Stifani, j’ai accepté une mission de rassemblement et de médiation. Malheureusement, cette mission a été sabordée par les décisions et sanctions arbitraires prises par un Grand Maître persuadé qu’il est victime d’un complot.

 

Conclusion de J-Cl TARD...:

 

« Je n’ai plus aucun respect pour la gouvernance actuelle de la GLNF et il m’est impossible de cautionner passivement les multiples déviations qui entraînent un tel gâchis et mènent à l’isolement et l’irrégularité.

Je me sens donc dès maintenant délié de mes serments vis à vis de celui qui se prétend « Grand Maître » et qui semble dévoré par la démesure de son ego et une obsession de la persécution, régnant sans partage et surtout sans aucune considération pour les Frères.«

 

Vous avez aimé "Annus Horribilis 1" ... vous allez adorer "Annus Horribilis 2" (les issues possibles) la semaine prochaine sur MMA !

Sirius Black

 

PS: "Ne dites pas à ma Mère que je suis Frangin à la GLNF ... elle me croit membre du gang de La Brise de Mer !"

 

 

Commenter cet article

William Schaw 15/08/2011 09:54


A Sirius Black. Cf ta réponse à mon commentaire (N°7)concernant le sieur JCT.
Bien sûr que ces quelques lignes n'engagent que moi. Pourrait-il en être autrement? Je persiste et signe donc, même si ça dérange une future réhabilitation que vous semblez appeler de vos
voeux.
Tu es bien bon d'avoir bien voulu accepter de publier mon commentaire par 'honnêteté intellectuelle'. J'avais caressé l'espoir que tu aurais pu le faire dans l'esprit de notre serment, à savoir
quête de la vérité, bienveillance et vigilance fraternelles, afin de ne pas renouveler les errances d'un passé encore récent.
Il est vrai que la pratique de ces valeurs n'a plus guère cours dans une GLNF gangrénée de l'intérieur.
William Schaw


Sirius Black 15/08/2011 12:02



Pourquoi l'honnêteté intellectuelle serait-elle antinomique de la quête de la Vérité ? Elle me parait au contraire en être une condition. Ce que j'ai voulu dire, avec "bienveillance",
c'est que je ne partage pas ton opinion (ou la façon dont tu l'exprimes) mais que je me fais un devoir de la publier. C'est tout, n'en faisons pas un fromage !



Hergé 14/08/2011 22:57


Les choses vont de plus en plus vite vu ce qu'écrit Charbonniaud et ce que lui répond Ephesse. Le triumvirat se décompose et les amabilités volent bas.
Alors, serait-ce que Charbonniaud aurait envie de se faire passer pour quelqu'un qui a de la moralité ? Et qu'il ne voudrait pas être confondu avec le fou du 3e étage ? C'est pourtant sous sa
houlette que les statuts ont commencé à prendre le tour que nous subissons actuellement. J'avance une explication: Charbonniaud n'est pas en contact direct avec Ephesse: il y a J.C. Foellner qui
lui sert de fusible; çà lui permet de dire ce qu'il pense d'Ephesse sans prendre trop de risque, juste une petite rafale. En revanche J.C.F. doit avoir des fiches sur Ephesse qui en détient au
moins autant sur Jicéeffe...Ces deux là sont condamnés à faire barque commune et à nous refaire le coup du hold-up de la brasserie en cherchant à faire de la rue Pisan une nouvelle affaire rentable
financièrement.
Nos avocats n'en ont pas fini de s'essorer les circonvolutions!
Et nous avons tout intérêt à nous rassembler entre loges souveraines et adultes.

Hergé


Sirius Black 15/08/2011 00:21



C'est vrai, le mal est plus profond que nous ne l'avons longtemps cru et la GLNF aura du mal à "laver son honneur" avec toutes les horreurs que ses chefs débitent maintenant les uns sur
les autres et la "pathologie" de leurs collègues qu'ils découvrent bien tardivement.



William Schaw 14/08/2011 10:35


La virginité retrouvée de JCT,pour tardive qu'elle soit,ne saurait abuser quiconque, sauf ceux d'entre vous qui continuent de souffrir d'un syndrome amnésique chronique. J'ai par le passé (Août
2004 et Mars 2008 notamment, mais non exclusivement) adressé à l'intéressé,en sa qualité de chargé des relations internationales (avec copie à mon GM Prov et à mon VM), des courriers explicites,
avec faits précis et vérifiables, alertant sur les dérives, les complicités coupables, et l'absence totale de transparence de la GLNF avec les soit-disant GM du Gabon et du Congo-Brazzaville.
Devinez ce qui se passa? Rien..Pas le moindre signe de réponse, encore moins de justification. Nul sinon l'écho ne répondit à ma voix. Une indifférence méprisante qui en dit long.
La moribonde GLNF reste et restera avec des notables tels que JCT la courroie de transmission privilégiée de la Françafrique.Le voir revenir subrepticement sur le devant de la scène, paré d'une
nouvelle éthique, après ses changements d'alliance opportunistes, ne peut que susciter le dégoût et l'indignation des FFMM dignes de ce nom. Gémissez, gémissez encore sur vos nobles principes plus
que jamais bafoués.
William Schaw


Sirius Black 15/08/2011 00:17



Ton témoignage n'engage que toi. Nous le publions par honnêteté intellectuelle.



yunus 13/08/2011 12:55


Allons bon,ça vient, mon bon Sirius Black, peut-être allons nous bientôt et enfin sortir de la clandestinité des résistants et nous en claquer trois !


Sirius Black 13/08/2011 21:12



Comme le disait avec philosophie ma grand-mère: "On n'a jamais été aussi près de la fin !"


Et, j'aurais des nouvelles à vous donner (pas de ma grand-mère, la pauvre) sous quelques jours.



Pyramide 12/08/2011 00:53


Une grosse différence avec la Bourse : il ne s'agit pas de rumeurs ! A la GLNF c'est du vrai, du solide dans l'indignité.

Que reste-t-il aujourd'hui pour défendre indirectement le système ? Un palanquée de VVMM qui disent, faute de vouloir penser peut-être, qu'ils ne "s'occupent pas de cela" pour "maintenir l'harmonie
de la Loge". C'est à dire, malheureusement pour eux, se mettre dans la position de l'autruche qui se met la tête dans le sable et qui recevra à coup sûr du premier venu un superbe coup de pied où
vous pouvez l'imaginer !

Comme le dit Sirius Black : désobéissez. Les ordres que l'on vous donne sont illégitimes, c'est votre DEVOIR de ne pas les suivre. Ce qui n'empêche nullement de rester membre d'une association loi
de 1901, la GLNF, pour pouvoir voter lorsque ce sera le moment. Il faut utiliser, sur le plan profane uniquement, les mêmes armes que celles avec lesquelles "on" cherche à détruire en France la
maçonnerie régulière et reconnue.


Sirius Black 12/08/2011 10:36



Exact, on a noté depuis 1 an de nombreuses mutations de l'espèce "Pingouin" vers l'espèce "Autruche" ...Est-ce Darwinien ? Je ne le pense pas, car cela ne va pas dans le sens de la survie
de l'espèce !