COUR d'APPEL : STIFANI va pouvoir JOUER la MONTRE !!!

Publié le par Sirius Black

 

Une fois encore, c’est le Blog « La Lumière » de l’Express et François Koch qui nous font le compte rendu de l’audience de ce matin de la Cour d’Appel.

Qu’en retenir ? :

Tout d’abord, rien de neuf dans les arguments :

- M° Legrand valide la procédure d’appel mais ne soutient pas l’appel, s’en remettant à la « sagesse de la Cour »

- F. STIFANI fait plaider la cause de l’annulation du jugement du 7 décembre au titre « d’intervenant volontaire », soutenu par 14 frères de sa propre Loge "Le Verbe". Leurs 2 avocats interviennent  pendant 58 minutes ( !) pour expliquer que la question de la Présidence et de la Grande Maîtrise de la GLNF, Association cultuelle, n’entrent pas dans la compétence des tribunaux civils, la Franc Maçonnerie datant de 1717. (En 2 mots : notre GM est « au-dessus » des Lois de la république ! … il nous avait déjà montré … qu’il s’asseyait dessus ! … aujourd’hui il se dit « irrévocable » … GM de Droit Divin, quoi !))

- M° TEITGEN et M° BERARD plaident ensuite pendant 24 minutes pour les 14 FF GLNF-FMR qui veulent faire exécuter le jugement du 7 décembre.

A ce moment, coup de théâtre, nous apprenons que la Cour d’Appel avait prévu de rendre sa décision le 9 Septembre … oui, vous avez bien lu, le 9 septembre (2011, quand même !).

A la demande de M° Legrand et de nos avocats, la Cour accepte de la rendre publique …  le 24 juin 2011.

Ceci rend quasi impossible la tenue d’une AG avant la rentrée, car, une fois le jugement rendu, il faudra convoquer le SGC … et, là encore le Grand Manipulateur pourra faire de l’obstruction. Rappelez-vous, l’an passé : suite au 24 mars, il avait annoncé une AG avant l’été et convoqué é un SGC … puis reporté cette réunion … enfin organisé l’AG le 16 octobre.

Cette année, il avait convoqué le SGC pour le 18 mars … puis reporté sine die la réunion !

Nous voilà mal barrés, non pas sur la future décision de la Cour, dont je persiste à penser qu’elle déboutera F. STIFANI et nous donnera raison … mais qui sera encore là pour voter à la prochaine AG ??? Combien d’opposants auront quitté le navire ? STIFANI et son clan jouent cette carte depuis le début (« je m’en fous des FF qui ne m’aiment pas … qu’ils se tirent ! »)

Il sera aidé dans son sinistre dessein par un certain nombre de GMP :

La preuve en est la lettre du GMP de Maine-Atlantique que les VM ont reçue ce matin.

Elle est complètement … « navrante » !

J-M H. « découvre » 3 mois après sa prise de pouvoir que « la GLNF vit une période difficile » (c’eut été une bonne raison pour réunir les troupes d’urgence, mais, là aussi, on joue la montre)

« Nous sommes rattrapés par le profane » dit-il ; Mais, non, c’est le premier des Maçons, le GM, qui se conduit comme le dernier des profanes ! Comment peut-on faire semblant de ne pas voir cela et mettre la crise sur le dos des opposants.

Ensuite, il vante le « dévouement » (à ne rien faire) des GOP, n’attend que des « propositions constructives » (surtout pas d’analyse critique de l’action de la clique de Pisan !)

Enfin, on passe aux choses sérieuses : « Les Cotisations doivent être déposée et seront prélevées les sommes dues » .

Pourquoi ne pas examiner le postulat pourtant le plus juridiquement valable : A savoir … qu’il n’y a pas de sommes dues à ce jour pour 2010 – 2011 (les comptes 2009 – 2010 ne sont toujours pas approuvés)

Alors vient l’argument le plus éculé : « nous avons prêtés les mêmes serments …nous devons respecter le fonctionnement de nos institutions tant que celui-ci n’est pas modifié . »

Pourquoi ne pas admettre que le premier qui ne respecte pas ses serments, pas plus que le fonctionnement des institutions, c’est le Grand Maître lui-même, celui que servent les GMP qui entrent dans son jeu ?

Cela se termine par une invitation à une rencontre le 16 avril … pour partager l’info dont il dispose.

Si c’est pour nous dire ce que nous savons tout aussi bien que lui, mais qu’il se refuse à admettre … pas la peine de se déplacer !

 

Tout ceci est bien triste et pourrait nous décourager.

Moi, personnellement, la seule chose qui me retienne, c’est que STIFANI attend justement notre départ et manœuvre pour cela, avec la complicité de certains GMP.

Et, bien … je ne veux pas leur faire ce plaisir.

Si je dois un jour partir, ce sera après avoir été « viré » et ce ne sera pas sans pertes ni fracas, je vous le promets !

Sirius Black

 

Commenter cet article

boaz974 06/04/2011 06:54


Il est désormais clair que nous ne pouvons plus attendre les décisions de justice pour régler nos difficultés internes. Cette analyse dans la Province de la Réunion avait été faite depuis 15 jours.
C’est la raison pour laquelle les Frères de la Réunion se sont regroupés dans un collectif ULTREIA REUNION pour travailler à la rénovation de la GLNF. L’acte fondateur ci dessous a été diffusé
auprès des frères de la Province ce lundi 4 avril et nous avons d’ors et déjà recueilli un nombre significatif de signatures. Nous avons décidé d’agir sans attendre …..
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE
LES FRÈRES DE LA RÉUNION
ACTE FONDATEUR
(26 mars 6011)
Article 1 : Les Frères signataires du présent acte s’engagent sur leur honneur à respecter les articles suivants et déclarent solennellement qu’ils poursuivent leurs travaux maçonniques sous les
auspices de la GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE.
Article 2 : Les Frères actent la démission de François STIFANI de sa charge de Président-Grand Maître de la GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE en date du 21 janvier 2011.
Article 3 : Conformément à l’article 7.1 des Statuts & Règlement Intérieur, les Frères actent la fin du mandat de l’actuel Grand Maître Provincial de la Réunion.
Article 4 : Les Frères exigent de la Province « Réunion » la restitution sans délai, des fonds indûment prélevés par elle, sur les comptes bancaires des Respectables Loges Kanissa N° 425 et Joseph
au Saint Sépulcre N° 1011 sur les registres de la GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE.
Article 5 : Les Frères de Joseph au Saint Sépulcre N° 1011 exigent de la Province « Réunion » qui les a illégitimement saisis la restitution des documents d’archives de leur loge.
Article 6 : Les Frères ne reconnaitront comme Grand Maître de la GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE, qu’un Frère dûment et démocratiquement élu par les Vénérables Maîtres et Premiers surveillants des
loges, représentants statutaires des loges lors d’une assemblée générale de la GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE régulièrement convoquée.
Article 7 : Pour la poursuite de leurs travaux symboliques, les Frères ouvrent un livre transitoire des travaux maçonniques des Frères de La Réunion, où seront consignés tous les actes maçonniques
jusqu’à ce qu’un Grand Maître de GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE soit régulièrement élu.
Article 8 : Dès l’élection d’un Grand Maître de la GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE élu suivant les principes de l’article 6, les Frères s’engagent à régulariser tous les actes de franc-maçonnerie
figurant dans le livre transitoire des travaux maçonniques des Frères de La Réunion auprès du grand secrétariat de la GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE.
Article 9 : Les Frères feront circuler le présent acte de fondation des Frères de La Réunion, auprès de tous les Frères des ateliers de la GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE, pour que tous aient
pleinement connaissance de leur position.
Article 10 : Pour que nul ne l’ignore plus jamais, les Frères déclarent à nouveau avec force, ne plus jamais vouloir travailler dans leurs loges qu’en toute liberté et sans oppression.
Article 11: Les Frères s’engagent à respecter scrupuleusement les Landmark de la Franc-Maçonnerie qui sont joints au présent acte.
Article 12 : Dès l’élection du Grand Maître de la GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE, les Frères lui soumettront une proposition de fonctionnement de la Province de la Réunion.


Sirius Black 06/04/2011 12:48



Mes Frères Réunionnais, vous nous avez déjà donné l'exemple du Courage et de la fermeté, ainsi que de votre attachement aux grands principes qui nous unissent à la "vraie" GLNF" , lors de
la visite du prétendu GM. Votre acte fondateur est à l'image de votre action maçonnique.


Lors d'une réunion, samedi, nous réfléchirons à la possibilité éventuel de poser, nous aussi, un"Acte" de ce type. Merci à vous. Frat...



Glloq 05/04/2011 22:45


Je veux bien tout ces commentaires et réponses, même bien évasives, cependant les réactions ou supports de FMR repris par les Myosotis ne sont pas à la hauteur de la patience et même de l'espoir
des FF. Agissez et informez nous.


Sirius Black 05/04/2011 23:41



La "mission" des Myosotis n'est pas de faire de l'"Agit-prop", mais de l'info et de l'eveil de conscience. C'est ce que nous nous efforçons de faire, avec plus ou moins de succès, certes;
mais imagine s'il n'y avait que "Brèves" et les GMP pour vous informer (comme il y a encore 2 ans !)


FMR a, elle, une mission plus politique; de critique constructive et c'est ce à quoi ils s'employent. Mais PERSONNE en maçonnerie ne fera le boulot que CHAQUE FRERE doit faire. Nous ne
sommes ni un Parti, ni une Armée. CHaque Frère doit assumer ses responsabilités. S'il est révolté par les agissements de la clique stifanesque, il doit intervenir auprès de son Véné et le
convaincre et ce dernier doit faire de même auprès des GOP et de son GMP.


Sinon, nous serons les Don Quichotte de la GLNF ! et c'est Sancho Pansa qui rempilera !



Fabfour 05/04/2011 21:42


Il faut espoir garder les frangins !
Tamino nous dit : "Rejetons tout ce qui provient d’un pouvoir illégitime, vivons normalement notre maçonnerie et soyons confiants."
Il ajoute avec raison que "de plus en plus de Loges ne prêtent plus attention aux ordonnances et autres lettres de cachet", comme ma Loge et j'en suis fier ! Que "de plus en plus de GOP expriment
leurs désaccords" même timidement. Le nôtre fait l'autruche ou la savonnette, c'est selon !
Espérons que les talents de conciliateur d'Alain Juillet nous permettront de sortir du marasme.


Sirius Black 05/04/2011 22:23



C'est là quon va voir la sincérité de l'ananlyse d'AJ !



RIVES 05/04/2011 21:25


Je pensais partir, mais ce nouvel évennement me donne les raisons de continuer (sorte de fidélité à soi même), jusqu'au bout. je partirais si l'on me vire et comme toi je saurais faire marcher
toutes les astuces des associations pour aller au bout de mon engagement.


Sirius Black 05/04/2011 22:21



Un seul mot : Bravo !


Rassure-toi, tu ne seras pas seul et, entre nous, la Solidarité fraternelle jouera à plein !



A. Penguin 05/04/2011 20:35


D'accord, le Stifanatique vient de gagner 3 mois. Mais avec chacun de ses manoeuvres dilatoires il s'enfonce davantage dans une impasse. On finira par l'avoir. Il faut attendre le St Jean d'été. Ce
n'est pas seulement en maçonnerie que tout bascule à ce moment-là. Il faut espérer que les astres vont influencer également les tribunaux de la République.

Je me demande quel sera la réaction demain d'Alain Juillet. Il sait davantage que ce qu'il a dévoilé dans sa lettre. Suite à la réponse de Stifani, il n'a rien à perdre en ouvrant davantage la
boîte de Pandore.

Tribiz,

The Penguin


Sirius Black 05/04/2011 21:11



Moi, une petite révélation de derrière les fagots me conviendrait très bien ... surtout pour convaincre les hésitants et (on peut rêver), les GOP !