De l'ART de présenter l'INERTIE comme une Vertu Maçonnique !!!

Publié le par Sirius Black

 

 

Le GMP de Maine-Atlantique « passe à l’action » : Il a « officiellement » décidé … de NE RIEN FAIRE !

 

C’est aujourd’hui 26 mai que les Frères de la Province Maine-Atlantique ont reçu la lettre de leur GMP J-M H., datée du 20 mai, et leur faisant part des conclusions exposées lors de la réunion du Collège provincial du 16 mai.

Belle démonstration du fait que la FM soit « hors du temps profane » puisqu’à l’époque d’Internet, la Province nous informe plus lentement qu’au temps des pigeons voyageurs !

 

Le contenu de la lettre ne manquera pas de « décevoir » un peu plus les Frères qui ont pris conscience, petit à petit, depuis le premier clash (il y a bientôt 1 an et demi), de la gravité des « péchés » et des fautes de l’équipe mise en place à Pisan par F.S .

 

On peut résumer la position du GMP en 4 items :

- Le premier ne nous laisse augurer rien de bon. L’amertume et la rancœur envers les « contestataires » est évidente et, par 2 fois, perce même la menace de « Règlements de Comptes » futurs.

Quand il parle des « volontés de destruction de Frères… dont nous aurons l’occasion de reparler lorsque le calme sera revenu » et « des luttes qui la déstabilisent et surtout quels que soient les réels projets de ceux qui les instrumentent ».

Ceci va complètement à l’encontre du rôle de « Rassembleur » que le GMP  dit, en conclusion,  vouloir assumer … mais nous n’en sommes plus à une contradiction près !

- Second item … beaucoup plus intéressant ! Le GMP nous annonce, pour la première fois, « qu’il n’approuve pas les orientations prises sur la plan national… »

On s’attend donc, dans la foulée, à une annonce fracassante (bien que tardive), du style : je me solidarise avec mes 18 Collègues qui ont pris la position non ambiguë de dénier à M. Stifani toute autorité maçonnique depuis sa démission.

Que Nenni !  Attendez la suite …

- 3ème Idée-force (ça fait beaucoup le même jour, je vous le concède) :

«  C’est par la Rigueur et dans le respect de nos engagements … que je vous invite à poursuivre votre travail en Loge »

Là, ça devient scabreux car rappelons-nous qu’il y a  VACANCE du POUVOIR (du fait d’Ephesse lui-même) … que PLUS RIEN n’EST RESPECTE : ni les Statuts, ni le Règlement intérieur … et qu’enfin les décisions de justice, même confirmées, ne sont pas appliquées !

On se demande donc comment la « rigueur » et le respect des engagements peuvent amener un GMP et tout son collège à ne pas se démarquer définitivement d’un ExGM, aujourd’hui « usurpateur » et mis au ban de la FM Régulière internationale … ce dont il n’a rien à faire puisque notre autocrate nous mène « à l’albanaise », en autarcie complète, s’il le faut !

- Et c’est là que nous aboutissons à la conclusion du GMP : « J’ai donc choisi une autre voie … n’entraînant le ralliement à aucun camp en présence… ».

A ce stade, on est en droit d’être plus que surpris car, à notre connaissance, J-M H. s’est rendu à Pisan à chaque convocation d’un ExGM, pourtant autodémissionnaire depuis des mois. Il a aussi fait réclamer par ses AGMP le paiement de cotisations légalement indues  mais exigées par le prétendu GM pour couvrir ses besoins en frais de déplacement notamment…etc …

 

QUQUESTIONS  au GMP …pour « COMPRENDRE » sa  Lettre:

Trois suffiront (et elles sont liées mais mieux vaut deux précisions … qu’aucune !)

1°) Si François STIFANI le convoque demain à Pisan sur un papier à en-tête de la GLNF, Association …(c’est marqué en bas de chaque page), notre GMP s’y rendra-t-il : OUI ou NON ?

2°) Le GMP de Maine-Atlantique a-t-il prévu de se rendre au Séminaire des GMP organisé par et sous la Présidence de FS le week-end de l'Ascencion: OUI ou NON ?

3°) Notre GMP reconnaît-il encore aujourd’hui une autorité maçonnique « régulière » à François STIFANI ?

Les questions sont d’une simplicité évidente et binaire : Les réponses ne peuvent être que OUI ou NON… inutile de tortiller les franges de son tablier !

Quand un 30 tonnes fonce dans le mur, il est totalement irresponsable de dire : Je ne me rallierai ni à ceux qui me disent de tourner « à droite », ni à ceux qui me disent de tourner « à gauche »… « je choisis une autre voie », celle du milieu, et je regroupe tout le monde … au cimetière des illusions perdues !

Un Un Collègue sur la même longueur d’onde !

Le hasard ( ?) veut que le GMP de Neuilly-Bineau, Emmanuel STE…, ait adressé le même jour une lettre dans le même sens aux Frères de sa Province. Mais à sa lecture apparaît une « hauteur de vue » autrement plus maçonniquement étayée … même si nous contestons de la même façon les conclusions !

Nulle menace envers les « opposants » … bien au contraire ! Ce GMP dit écouter aussi bien les Frères qui ont choisi le refuge dans l’autarcie, des Frères qui ont choisi le dépit, mais aussi les Frères du Myosotis Neuilly Bineau. Et oui, on n’est pas en Maine-Atlantique, les opposants ne sont pas jugés « coupables » pour avoir révélé les errements d’Ephesse et de sa clique … quand aux prétendues « injures », nous n’aurions jamais osé traiter Ephesse de « miasme », mot dont je rappelle le sens (Voir Robert) : « Gaz putrides provenant de déchet en décomposition! » 

Bel exemple, venant du (Très) Haut, de la pratique du  point 12 de la Règle en 12 points : «  Les F.M. pratiquent l’art de conserver en toutes circonstances le calme et l’équilibre indispensables à une parfaite maîtrise de soi »

Alors, Jean Mi-Mi, la réponse à nos trois questions, c’est OUI ou c’est NON ? 

Permets-nous respectueusement de te rappeler la maxime très maçonnique de notre Frère Pierre Dac :

« Ce n’est pas en tournant le dos aux choses qu’on leur fait face ! »

Sirius Black

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

puissant 02/06/2011 20:26


P.C il suffit de le voir pour déceler l'homme fourbe et sournois.Lui et son pré carré prédécesseur compris sont connus en Bretagne.Même si Jean MURAT était ce que lui reproche TORQUEMADA,il serait
encore et de loin un être supérieur à P.C qui n'a qu'un défaut,mais de taille.Il est méchant."Miasme" à isoler d'urgence J.L puissant N° 12601


Sirius Black 02/06/2011 20:28



Il a l'air de faire l'Unanimité !



Joaben 01/06/2011 20:37


Merci de démontrer en direct :

Parler d'"obcession" illustre bien justement cette tactique de discredit de la personne à laquelle je fais allusion :
Joaben est "obsédé", inutile de lire ce qu'il ecrit, n'est-ce pas ? Et comme certains de tes collègues, ensuite on le bannira.

Pratique, on a même pas besoin de considérer ses arguments ...

Voilà justement pourquoi je n'ai pas grand espoir en le futur si de telles pratiques perdurent.

Oui, le miroir, je me l'applique. Je sais ce que signifie compromission, soumission et demarches tordues. J'ai voté OUI au premier vote du 25 mars par soumission et pour espérer obtenir un temple
pour ma loge.

Par contre, les attaques à la personne, je ne pense pas m'y être livré. Si c'est le cas, prière de me le dire ! J'ai critiqué fort des idées, des tactiques.


Joaben 01/06/2011 17:33


Malheureusement, Sirius, je ne suis pas sûr de la réaction que tu souhaites encore moins qu'elle soit majoritaire.

Beaucoup se complaisent :

- dans les attaques personnelles
- dans une compromission facile avec le pouvoir
- dans des declarations de vengeance future

Et, plus grave, certains dirigeants Myosotis s'y livrent aussi..

Je crains qu'il n'y ait pas cette volonté d'abattre ces comportements odieux. Le dit P.C. mène une campagne militante archi-classique du monde profane : il est plus simple de salir au besoin a
moyen de calomnies un homme qui le gêne plutôt que retorquer à ces idées.

Mais le problème n'est pas vraiment là. C'est que ces methodes doivent être combattues EN PRIORITE DANS NOTRE CAMP.

Nous n'avons pas de moyen d'empêcher le dit PC ... par contre il est possible d'agir sur ceux qui procedent à des actions similaires "chez nous".


Sirius Black 01/06/2011 19:30



Je sais que c'est un peu ton "obsession" et que je ne te convaicrai pas du contraire. Rappelle-toi la scène du Miroir "l'ennemi le plus à craindre est parfois derrière vous"



Joaben 01/06/2011 10:08


La règle en 12 points nous donne pourtant clairement l'attitude à avoir :

- fermeté exempte de compromission, franchise, droiture
- pondération et maîtrise de soi, de nos impulsions.

De plus la maconnerie régulière nous indique notre chantier prioritaire, le travail sur nous.

Or que connaissons-nous (il est facile de critiquer Stifani mais regardons-nous ...) :

- désigner un ennemi extérieur à nous(opposants)
- refus de responsabilité( nombre de loges recoivent sans vergogne des imposteurs GMP maillet battant)
- attitudes ambigues et fuyantes (voir compromissions etranges avec les actions pro-stifaniennes de Me Legrand)
- annonces de vengeance futures ... par les mêmes qui se couchent actuellement.
- refus des réalités objectives : alors que Stifani a démissioné que les principaux corps maçonniques reconnaissent "la chaire vacante" ... c'est au niveau d'"opposants" que l'on se preoccupe des
actions des imposteurs.

On peut déplorer cette situation mais il faut la prendre comme une réalité. Malheureusement, nombre de FF GLNF "élevés" à cette culuture de compomission-soumission restent en attente de changer de
maître ... et se venger sur les anciens.

Donc, haro sur FS, soit ! mais aussi sur de telles attitudes ! Que reconstruire là-dessus ?

Aspect positif : les FF qui ont "osé" se comporter en FF dignes( interdire toute manifestation d'autorité provinciale en loge par exemple) s'apercoivent que ce n'est pas si difficile et tout à fait
légal ! et se sentent si bien ensuite !


Sirius Black 01/06/2011 15:40



Ceux qui écrivent de telles inanités (tels PéCAS...) ne se rendent même pas compte qu'ils servent complétement la cause que nous défendons, tellement leurs paroles ou leurs actes
provoquent la réaction saine et salvatrice des Frères. Ils se discréditent eux-mêmes sans que nous ayons besoin de répondre



nikos 31/05/2011 18:36


juste une dedicace pour remercier dominique l qui a intrigué , avec Nabil et la province en personne s'est déplacé aux anneaux ( quel honneur) pour s'opposer à mon retour. merci Mille pattes.
et quand je lis la lettre je me dis que tous ceux qui ont fait bouger la GLPMA sur les myosotis ont du souci à se faire. courage mon tcf Michel. tu es entouré par des amis francs du collier. je
tiens à dire que je neregrette rien. et que moi j'eusse été capoable de pardonner toutes les horreurs, les menaces de mort, les trahisons. visiblement certains vieux serments faits par nous tous
ont été oubliés. pas pour tout le monde...