De tristes sires SANS FOI ni LOI : Honte à eux !

Publié le par Sirius Black

Comment peut-on en arriver là ... alors qu'on se prétend Maçon (et en réussissant à en abuser d'autres) ?

 

MMA a été contacté par un Frère de notre Province qui voulait clâmer sa déception et son dégoût face à un acte TRES GRAVE dont il est victime ainsi que quelques autres Frères , la moindre des choses est de lui laisser la parole:

 

Comment laisser passer et ne pas dénoncer une véritable forfaiture…?   


Et si notre pire ennemi n'était pas notre reflet dans le miroir, mais le frère qui nous le tend?


Ce cauchemar je le vis actuellement. En effet, volontaire et engagé dans "ni-scission, ni soumission",  j'ai signé, comme nombre d'entre vous peut-être, la requête pour le référé du 3 février dernier, car je crois fermement que le renouveau de notre Obédience doit se faire dans l'apaisement et le changement de Grand Maître pour que revienne la confiance et la concorde.

J'ai alors eu l'insigne honneur d'être parmi les frères "identifiables" pour la Justice et pour M° Legrand, car j’étais désigné sur la liste des demandeurs contre cette dernière.

J'étais loin de me douter, lorsque j'ai signé la requête, que le site du blog maçonnique AFFIDELIS allait publier les attendus de Maitre Legrand, ainsi que la décision de justice en référé du 3 février en y laissant, en toute conscience et sans scrupule, les noms et les adresses de tous ceux qui, comme moi, figurent sur cette liste.
Quelle fut ma surprise quand j'ai su que c'était un frère de notre Obédience qui avait osé faire cela, osé violer le secret de notre appartenance en la rendant publique, osé enfreindre ce qui constitue le fondement même de notre engagement, à savoir ne jamais révéler aux profanes les Frères qui composent notre Fraternité. Libre à chacun de le faire pour son propre compte et de s’engager en son nom propre, ainsi que légal et légitime pour la justice de notre pays de le faire, mais forfaiture pour celui qui ose ce dévoilement qui n’a rien de gratuit et d’anodin dans cette circonstance.
Jeune maître, naïf de mes enseignements, j'ai alors frappé à la porte de celui qui, comme nous, n'est Frère que parce que d'autres le reconnaissent comme tel.

J’ai donc demandé, en toute fraternité, que ce que je considérais comme une "bourde" soit rectifié, et que soit laissés les attendus mais retirés les noms des Frères et leur adresse (car qu'importe les noms, c'est le principe de l'arrêté qui compte). J'ai malheureusement essuyé plusieurs échecs dans mes appels fraternels directs et indirects, me voyant répliquer "qu'il fallait que les noms de ceux qui osent attaquer notre Grand Maitre soient rendus public comme le furent les mauvais compagnons". Je me suis alors retourné vers ma Province Maine-Atlantique afin de donner à ma demande maçonnique un angle disciplinaire, mais là aussi, point de salut, car aucune réponse à ce jour de celui qui se prétend encore, sans plus aucune légitimité, notre GMP.
On nous apprend pourtant en Loge que la maçonnerie est universelle et fraternelle et que nous devons bienveillance à tous nos Frères.
Malgré nos différents points de vue au sujet du Grand Maître, doit-on faire cela : violer le secret d’appartenance d’un frère pour justifier sa cause et arriver à sa fin ? Je pense alors à cette sentence de Camus : La fin justifie les moyens, mais qu'est ce qui justifiera la fin? Doit-on nommer et donner les adresses de Frères car ils sont contre notre projet ? A ces questions le dit blog félon  à ses propres réponses et ce n'est pas en faveur du respect de notre engagement au sein de la GLNF.

J’en suis scandalisé ! D'autres vous diront que c'est normal de le faire, car l'action en justice lève l'anonymat et que c'est un risque à payer que d'aller en justice et voir son nom rendu sur la scène publique, mais est-ce sur un site maçonnique et de surcroit ouvert au profane que l'on doit s’autoriser à lever l'anonymat de frères? Et surtout le fait que cela provienne d’un des frères de ma propre Obédience constitue quelque chose de tout à fait répréhensible sur la plan maçonnique et mérite une action au niveau d’un conseil disciplinaire : faire de la délation détaillée de ("mauvais") maçons comme au temps des heures sombres de notre histoire par des ("bons") maçons pour que les profanes puissent les conspuer en place publique, est-ce dans nos devoirs ? 

C'est donc amer que je vous envoie ce billet d'humeur, vous présentant la tristesse que j'ai de voir mon nom et mon adresse si facilement accessible sur internet. En l’occurrence je peux me trouver livré à des groupes d'anti-maçons radicaux qui pourraient s'en prendre en toute facilité à ma famille, et je pense aussi à tous mes autres frères présents sur cette liste.
Nous vivons tous des moments difficiles car, en plus du rejet actuel, par certains excités, de notre Ordre, qui souvent l'associent à de l'affairisme politique et à des petites combines entre frères, nos discordes internes entre "les pro et les anti » donnent une triste opinion sur la place publique de notre Temple et de la GLNF.

 Mais doit on tout laisser passer et reconnaitre comme frère une personne qui n'est à mes yeux plus l'un d'entres nous ? Je ne saurais que conseiller à mes autres Frères de peine, présents sur cette liste, de tout mettre en œuvre afin de bannir ceux qui ont bafoué le plus élémentaire de nos droits qui nous protège !       O. V.

 

QUI SONT LES VICTIMES ?

Des Frères, comme vous, mais pas comme moi, "meilleurs" que moi, car O.V. n'est pas un "émeutier". Il appartient à une Loge "légaliste", non suspendue, à jour de ses cotisations. Simplement, il "croyait" en nos valeurs et n'imaginait pas l'INFAMIE qui habitait certains de nos Hauts Indignitaires.

 

QUI EST L'AUTEUR de CET ACTE ?


Un Frère (???) P. B...., "recruté" il y a quelques semaines par Ephesse pour une triple tâche:

 

1°) Créer et animer un blog de "Propagande" proStifani: .. qui s'est très vite distingué par un discours "Haineux" et d'une "Vulgarité sidérante" ... traitant les opposants (que nous sommes) de: "horde hurlante et baveuse", "minus charognards" "racailles ne méritant d'autres qualificatifs que celui de CHIENS" ... j'en passe et des pires;

A côté de lui, MMA  fait "dans la Soie"

Les Commentaires sur ce blog sont faits par des Thuriféraires d'Ephesse, souvent GMP illégitimement récemment nommés, sous des pseudos divers et avariés ... pour créer une impression d'adhésion des Frères.

Par 2 fois un Frère de ma Loge a envoyé un Commentaire très "propre"... mais un peu "critique"... CENSURE les 2 fois !

Même Joaben n'a plus le droit de commenter là-bas ... c'est vous dire !

 

2°) Etre "Nommé" par Ephesse (et non "élu" comme l'obligent les Art 9-3, 9-4 et 9-5 de notre R.I) V.M. de la R.L. Yves TRESTOURNEL, récemment installée en grande pompe par la "crême" de Pisan !

 

3°) Et c'est le "Bouquet" ... devenir le V.M. de la R.L. de Recherche Villard de Honnecourt ... le "nec plus ultra" de la Spiritualité (si, si, ne vous marrez pas!) à la GLNF !

Quand on pense à ce qu'était le niveau et le renom de cette Loge du temps de Frédéric TRISTAN, Jean MURAT, Francis BARDOT ...etc ... et que l'on voit qu'elle a été placée sous la coupe d'un tel personnage ... on ne peux que constater avec tristesse dans quel abîme est tombée la GLNF !

 

Mais qui est ce P.B. ?  J'ai employé tout à l'heure le terme de "recruté" parce que ce Monsieur a été "réintégré" à la GLNF par Ephesse (pour les missions ci-dessus) après un parcours très significatif: Parti en claquant la porte de la GLNf ... de même que du GO, il a tenté de créer sa propre Obédience mixte.

Pourquoi Ephesse est-il allé le "récupérer" ... bien sûr, pour exécuter de basses besognes ... et parce que l'homme a des qualités sortant de l'ordinaire (vous vous en doutiez).

C'est, sur le plan de la Communication, un "séducteur", un combatif, un "tchatcheur" de première, capable de faire fortune en vendant des cercueils à deux places,

C'est aussi un homme sans Foi ni Loi, capable de tout ! Un seul exemple: Afin de discréditer Claude SEILER aux yeux de tous les Frères, il a clamé pendant quelques jours que celui-ci l'avait traité en public de "Sale Juif !" ... avant de devoir reconnaitre que ce n'était que pure invention de sa part . Sa réponse à notre Frère O.V. justifiant le dévoilement de son nom par la "punition méritée par ceux qui osent attaquer le GM" procède du même "Vice".

 

Mais, tout ce que je vous en dis n'est que fariboles ... lisez plutôt l'article de notre Frère Fidèle d'Amour sur Myosotis Dauphiné-Savoie  (lien)... il connait l'individu depuis longtemps et, à lui, on ne peut faire le coup de "l'antisémitisme" du contradicteur ! En plus, l'article est remarquable !

 

LA GRAVITE des FAITS:

Elle est patente. Il y a là un DEVOILEMENT , sciemment assumé, accessible à tout profane, du nom de plusieurs Frères "de base" par un Frère de la GLNF exerçant les plus hautes responsabilités, je n'ose plus écrire "les plus nobles".

Refuser d'y remédier, lorsque notre Frère O.V. le lui a demandé "fraternellement" est INDIGNE et COUPABLE.

Cela mérite sanction ... et l'on doit s'étonner du silence de notre GMP dont le rôle est AUSSI de défendre les Frères de sa Province quand ils sont lâchement attaqués.

D'autant plus, qu'à part son opinion sur la gouvernance de la GLNF (partagée par plus de 90% des Frères), il n'y a rien à reprocher au Frère O.V. ... dont le VM était encore, il y a quelques semaines, AGMP de l'actuel GMP !

 

Enfin, le plus sidérant, c'est que ce sont justement ces messieurs qui nous ont seriné pendant 2 ans que nous "DEVIONS" respect et obeissance au GM ... en raison des SERMENTS que nous avions prêtés ... qui VIOLENT allégrement le PREMIER de CES SERMENTS ... celui du SILENCE ABSOLU sur tout ce qui... !

 

Je ne demande pas que ce parjure soit soumis aux sanctions prévues lors de son initiation  ... mais je peux affirmer que ce monsieur n'est


NI HOMME D'HONNEUR, NI FRANC-MACON !

 

Et que ce n'est pas un "hasard" si Ephesse s'entoure de si sinistres individus. Vivement que nous soyons débarrassés de toute cette clique !

Sirius Black

Publié dans sirius

Commenter cet article

Emile Ouaknine PGMF GLRRM 11/03/2012 21:10

Mes BAF,

Il y a des hommes pétris dans la dignité et l'honneur.
il y a des hommes qui portent la sagesse enseigné par leurs pères et dans le respect dû à leurs maître.
Ce sont des hommes qui se sont forgés dans les vrais valeurs de la loyauté et la fidélité.
Ces gens là mes FF n'ont pas besoin d'aboyer pour exister. Ils sont écoutés car ils parlent à voix basse. Ce sont des sages, selon le Roi Salomon.

Pierre a été à ma connaissance un éternel frustré, il n'a reçu qu'un semblant d'instruction et de connaissance générale mais surtout pas d'éducation juive (ni lire ni écrire). Provoquer, c'est sa
manière d'exister.

Il cherche le paraître en passant par le scandale, le show off par la provoc', les médias qui fréquentent son KEN Club. Il a su se "vendre" à son Maître (l'Ex) qui recherche lui aussi la
notoriété.
Rien de consistant en somme.

Ce qui est grave c'est de l'avoir installé VM de Villard, dévalorisant ainsi cette noble institution dans laquelle j'avais été Orateur du temps où Yves en était le VM et avant Murat qui me
surnommait Maïmonide (c/o mes publications sur différents cahiers de Villard).

Tout cela dans l'esprit de Pierre, et pour mieux appréhender le personnage, pour "ressembler" à Yves Trestournel.
SEULEMENT, il n'en prend pas le chemin, quoiqu'il pense, fait ou dit il n' y arrivera jamais.

L'arrogance n'est pas de mise dans le monde maçonnique, l'insulte a un effet boomerang, faire la" voix de son maître" encore faut-il qu'il soit reconnu comme tel.

Yves avait une vision, une sagesse, une culture, une véritable encyclopédie, du charisme,de la générosité, un idéal. Tout ce qui fait défaut à Pierre pour y arriver.

Pierre, fais-toi oublier et arrêtes tes conneries et tes écrits indignes à plus d'un titre d'un vrai maçon.

Que tu fasses le paon, la roue avec tous les apparats que tu as obtenus d'EFFESSE c'est ZERO en hébreu.

En tous les cas je ne te reconnais pas comme maçon, eu égard à mon frère Yves.

Yves tu l'as trompé, tu as abusé de sa gentillesse et tu n'es même pas un des "Fidèles d'Amour".

Pense à ce que tu laisseras comme empreinte........RIEN

Un témoignage vrai, ni Régine la femme de Yves, ni mon Frère René Hervé ne pourront pas me contredire.

Je suis maçon et juif

Sirius Black 12/03/2012 08:53



Tu as parfaitement raison, P.B. peut avoir certains défauts ( nous en avons tous, même si les siens sont du genre "voyants" et "outrageusement provocateurs") ... ce qui est grave ,
c'est le fait d'avoir voulu "l'instituionnaliser" et lui donner un rôle et un titre qui nécessitaient: "Connaissances, Respect, Maîtrise de soi". Le résultat est d'avoir "entâché" l'image noble
qu'avait la RL de R Villard de Honnecourt et le nom d'Yves TRESTOURNEL.



TDPSALOMON 02/03/2012 18:39

Mon Frère,je viens du monde opératif,reçu,jointé et fini.Ou l'on nous enseigne l'amour et la fidèlité au devoir et la corporation par rituel beaucoup plus que chez nous.Ayant fait mon tour de
France et quelque villes d'Europe,je n'arrive toujours pas à comprendre l'homme et le pouvoir.Dans le monde opératif notre Napoléon aurai eu droit à une conduite de Grenoble et terminé.Amitié

Sirius Black 02/03/2012 19:12



Toi, l'Ancien, élevé dans le culte du Travail bien Fait et le Respect de l'autre ... tu dois souffrir et nos "Assises" ont du te hérisser le poil ... mais, je sais que tu retrouveras une
"Maison" où tu pourras vivre, fidèle à tes valeurs !


 



Christophe Foucault 02/03/2012 15:05

Ce qui ronge notre Fraternité, c'est l'ambition démesurée de quelques uns qui va jusqu'au mépris de l'autre.
St Augustin écrivait: "Deux Amours ont bâti deux Cités. L'Amour de Soi jusqu'au mépris de Dieu: la Cité terrestre - L'Amour de Dieu jusqu'au mépris de Soi: la Cité céleste!" Et Paul Ricoeur disait:
"Viser l'Ethique, c'est viser une vie bonne avec et pour les autres dans le cadre d'institutions qui soient justes !
Pourquoi ces 2 citations? Parce que cette forfaiture est une entorse à notre éthique maçonnique et qu'elle révèle l'aveuglement qui nous guette quand nous nous laissons dominer par un ego
surdimensionné.
Il est inconcevable de se voir dénoncé publiquement avec nom et adresse par l'un de nos frères. L'argument qui consiste à dire qu'une action en Justice nous dévoile de facto ne tient absolument pas
quand il s'agit du respect "entre nous" de l'appartenance maçonnique.
J'ai été abasourdi que quelques uns, au courant de l'affaire depuis plusieurs semaines, puissent dire que ce n'était pas si grave (dégâts qualifiés de collatéraux), Mais je suis plus effaré encore
quand j'apprends qu'il avait été demandé tout à fait amicalement au frère qui a mis en ligne cette liste de la retirer, en raison du préjudice certain, et qu'il a refusé de le faire.
Je ne fais pas d'Angélisme. Aujourd'hui la boite de Pandore est ouverte et les masques tombent. Même en restant optimiste, il devient urgent de rentrer dans la phase "Rebâtir notre Maison", sans
vengeances ni chasse aux sorcières, mais dans une Institution qui soit JUSTE;
La Justice ET la CONFIANCE sont nécessaires à l'épanouissement de chacun. Ce ne sont pas tant les Hommes qui doivent être chassés du Temple (quoique quand même: un VM de la RLR Villard de H.
!!!)mais ce sont les mauvais penchants que l'institution doit canaliser.
Bon Grain et Ivraie resteront mêlés jusqu'au jour d'un autre Jugement, mais, en attendant, chacun a la possibilité de se racheter, d'être pardonné et de pardonner lui-même. C'est dans la
conscience, la Liberté et l'intériorité de chacun que se livre le combat entre les 2 cités. Toutefois, notre Institution doit veiller à ce qu'une telle chose soit REPAREE.
Seulement, où sont-elles ces Institutions (Conseil de Discipline, Conseil des Sages, Commission Ethique ...?) Indispensables, elles sont aujourd'hui "suspendues" dans l'attente, dans l'Espérance,
d'un nouveau GM qui rétablira la confiance et garantira les exigences éthiques dont nous avons tous tant besoin.

Sirius Black 02/03/2012 15:11



Merci, mon Frère, de nous montrer que nos actions ne sont que la "traduction" au quotidien de "valeurs". Celles que nous sommes venus cultiver en FM
devraient nous mettre à l'abri de tels égarements ... sauf que ces valeurs sont oubliées aujourd'hui par certains ... et que l'Institution qui se devait de les garantir a été démolie l'ego,
l'orgueil et l'ambition de ces mauvais compagnons!



joaben 02/03/2012 11:12

"Même Joaben n'a plus le droit de commenter là-bas ... c'est vous dire ! "
que signifie cette allusion plutôt malveillante ?

Ai-je montré quelque faiblesse vis à vis des stifaniens ? N'ai-je pas payé lourd mon opposition ferme, claire aux impostures stifaniennes ?

Le fait que je critique aussi les louvoiements et faux-semblants ULR vaut-il de me classer dans le camp Stifani ? Pourquoi ? En prévision des futures purges dont rêvent les militants ULR ?

Sirius Black 02/03/2012 12:45



C'était de l'Humour ... très "gentillet" ... qui stigmatisait la psychorigidité de ce blog. Je pensais que c'était évident !



olivier 01/03/2012 23:06

je fais partie des freres dont le nom et l'adresse sont devoilées. je trouve ce monsieur minable et indigne d'être maçon. je le méprise,; même si ce n'est pas trés maçonnique et je ne reconnais pas
pour frère un parjure ...ce n'est même pas un cri de colère, c'est simplement un mépris absolu pour ce personnage qui porte trés haut en étendard une religion dont il est totalement indigne ( ce
n'est pas de moi, mais de cescoreligionnaires, totalement indignés et abasourdis lorsque j'ai relaté les faits) avec de tels sbires, ephesse se vautre dans l'horreur et la lâcheté.
JMR/83680

Sirius Black 01/03/2012 23:55



Ton "témoignage" très digne et la profondeur de ton "mépris" suffisent à clore ce commentaire très fort !


Navré pour toi, mon Frère. Si quelqu'un peut t'aider à atténuer les préjudices ... crois encore aux mains de certains Frères. Tous ne sont pas des crapules ou des collabos