Dégradation de la Notation d'Ephesse : du "A.A.A." au "M.M.M."

Publié le par Sirius Black

 

                     Vous ne serez pas surpris d'apprendre que la "Notation" accordée à "Ephesse and Co" , qui était, il y a encore 3 ans un "Triple A" :

 

- Approbation - Affection - Autorité

 

S'est considérablement dégradée depuis 2 ans et que les différentes agences (FMR - UDLR - NiS.NiS - GLUA ...etc) lui attribuent désormais un "Triple M":

 

- Mensonges - Manipulations - Mascarade

 

La semaine qui vient de s'écouler en a été encore la triste illustration, avec notamment le "Brèves" du 20/01 qui contient un Mensonge énorme et éhonté:


"Ce délibéré confirme la légitimité des appels de ces contributions (cotisations) 2010/2011 et 2011/2012 dont la validité est confirmée par décision de Justice"


Or rappelez-vous le texte exact de l'Ordonnance rendue par ce tribunal :

 

"Mme Legrand, ès qualités, nous demande, sur le même fondement, de l'autoriser à appeler à titre provisionnel les cotisations de l'association, au titre des exercices comptables 2010/2011 et 2011/2012.

Cependant elle ne justifie pas que les conditions de l'Art 809 §1 du CPC soient remplies.

Au demeurant, conformément aux ordonnances du Pdt du TGI de Paris qui l'a désignée, elle a convoqué l'AG de l'Association GLNF qui pourra, dès le 4 février 2012, conformément à ses statuts, déterminer le montant des cotisations A APPELER pour les années en cause....

 "Disons n'y avoir pas lieu à référé sur la demande reconventionnelle de Mme Legrand " (voir texte intégral de l'ordonnance en lien)

 

Un chien d'aveugle est offert à tout Frère qui "lirait" dans ce texte que la "validité des appels est CONFIRMEE par DECISION de JUSTICE"

 

Pour que vous ne me "taxiez" pas de parti-pris ( car, effectivement, j'en ai une bonne dose !) ... je vous livre l'analyse d'un Juriste (Frère de la GLNF, non investi dans les mouvements d'opposition) ... c'est beaucoup plus clair et répondra aux nombreuses questions que nous avons reçues:

 

"Voilà exactement et en substance ce qui est écrit dans l'Ordonnance de Référé du 19 janvier:

- il n'y a pas lieu d'annuler l'appel de cotisation de 2010/2011
- il n'y a pas lieu d'autoriser l'appel de cotisation de 2010/2011

Autrement dit, l'appel de cotisation existe, mais il n'est pas autorisé (puisque seul l'AG à vocation à le valider - je n'ai pas dit à l'émettre)

Cet appel n'est pas nul car la nullité serait rétroactive et aurait entraîné l'obligation pour la GLNF de rembourser les cotisations payées par "un nombre non négligeable de membres"

Le tribunal renvoie donc à l'AG du 4 février pour décider de l'effectivité de cet appel.

- L'appel de cotisation n'est pas validé par le tribunal mais il n'est pas annulé pour autant
- Ceux qui ont payé ne peuvent en réclamer le remboursement
- l'AG du 4 février devra comporter à son ordre du jour la validation (ou non) de cet appel de cotisation
- la GLNF ne peut en poursuivre le paiement avant l'AG du 4 février qui validerait l'appel de cotisation

Il n'est pas répondu à la question de savoir si on peut exclure du vote les membres qui n'ont pas payé cet appel de cotisation. C'est là l'erreur immense du tribunal.

Juridiquement, si cet appel de cotisation n'est pas autorisé, mais qu'il n'est pas annulé pour autant, cela signifie qu'il est VALABLE SOUS CONDITION SUSPENSIVE D'UN VOTE FAVORABLE LE 4 FEVRIER. (cf. articles 1181 et 1182 du code civil)

La règle en la matière est la suivante : en principe l'obligation n'a pas à être exécutée avant la réalisation de la condition (i.e. le vote favorable à l'AG du 4 février). En revanche on ne peut interdire à celui qui le souhaite d'exécuter volontairement sans attendre. C'est ce qu'ont fait un certain nombre de FF en payant spontanément.

Bien entendu, on ne peut forcer l'exécution avant la survenance de la condition. (jurisprudence constante)

Autrement dit, juridiquement, AVANT LE 4 FEVRIER ET UN VOTE FAVORABLE,  la GLNF ne peut exclure (du vote et donc a fortiori de l'association) les membres qui n'ont pas payé leur cotisation 2010/2011. "

Jason BEN...



Nous ne reviendons pas sur la "Mascarade-Pantalonnade" des jours précédents où, après nous avoir écrit et répété pendant 350 j qu'il "avait démissionné de ses fonctions de Président" , Ephesse a eut le culot de prétendre que "c'était pour rire" ... en fait il "s'était abstenu provisoirement d'exercer ses fonctions" !!!

Grotesque !... comme la résurrection d'un Conseil d'Administration qui s'auto-convoque , hors l'autorité de l'Administrateur dont c'est la mission. Les Anglais n'ont pas fini d'en rire !

 

La prochaine AG du 4 Février:

La situation est tellement "ubuesque" qu'il est fort possible qu'elle ait lieu, cette AG ... mais elle est condamnée d'avance à être invalidée ... je ne vous en donnerai que 3 raisons (parmi d'autres):

 

1°)  Elle doit être Présidée par le Président de l'Asso ... s'il y en a un ... et, selon Ephesse, IL EST (à nouveau) Président en exercice. MAIS M°Legrand a été désignée par un Juge pour organiser et présider cette AG ... d'ailleurs il était précisé dans son ordonnance de nomination :


"Disons que la mission du mandataire cessera de plein droit à compter de la désignation des organes de direction"

De plein droit = automatiquement, sans autorisation du juge ou de quiconque. Et il ne peut y avoir "simultanément" DEUX Présidents en exercice dans une Asso. Si M°Legrand est encore là, c'est qu'Ephesse VOUS A MENTI ... Il n'est plus Président de la GLNF et, comme l'ont dit les Juges le 5 janv : "Qui dit Président dit GM ... et vice versa !" et a contrario "Qui n'est pas Président n'est pas GM"

 

2°) Le Collège électoral prêtera, bien sûr, à contestation. Aucun Juge n'a, à ce jour, indiqué clairement si les Loges suspendues postérieurement au 21 janvier 2011 seraient "exclues ou non " des opérations de vote. Quelle que soit la décision de M°Legrand ... qui sera sans doute d'utiliser, sans se casser la tête, la liste qui lui sera fournie par Henry SIDERY (et donc par Ephesse) ...elle sera "attaquée en justice"

 

3°) L'Ordre du Jour:

- Si M. Stifani est encore (ou à nouveau Président), le Jugement du 7 décembre imposait le vote sur une résolution demandant sa révocation !

- Si nous n'avons plus de Président, M°Legrand doit en faire désigner un, dans le respect de nos textes (c'est à dire: "ratification" du Président GM "élu" par le Collège des membres de droit (aussi appelé SGC)

Vous avez une petite idée de l'imbroglio juridique dans lequel nous nous trouvons ... par manque de clarté des décisions de justice et manque total de volonté d'en "finir" de la part d'Ephesse ... qui se sait pertinemment très très minoritaire parmi l'ensemble des Frères de la GLNF !

 

Ainsi, quel que soit le résultat de cette A.G., il sera "remis en question" par voie judiciaire ;

Et vous avez vu ce qu'il en est advenu ... presque 2 ans après ... rien n'est réglé et la situation est plus confuse que jamais !

 

QU'EST-CE QUI PEUT FAIRE EVOLUER LA SITUATION ?

 

- Un report de l'AG par M°Legrand pour laisser le temps à la Justice de s'exprimer sur tous ces points...

- Une décision de Justice favorable aux requérants lors du Référé du 2 février déposé par NiS-NiS ... c'est très peu probable mais on a vu des décisions et des situations tellement inattendues ces derniers temps ... qu'on peut toujours croire au miracle.

- Des résolutions fermes prises par la Convention nationale de l'ULRF samedi prochain...

- Des positions nouvelles d'acteurs déterminants ... ?

 

PREPARONS-NOUS A  DEVOIR CONSTRUIRE L'AVENIR de la FM Regulière ... si possible dans le cadre de la GLNF, mais, si celle-ci, par le fait d'individus pervers qui l'ont dévoyée, n'était plus en mesure (provisoirement ou définitivement) de nous permettre de travailler à notre réalisation personnelle par la voie initatique et dans la perspective de l'amélioration de la Société des Hommes ... alors nous devrons avoir le courage de reprendre notre bâton de Pélerin ... et abandonner ce rafiot pourri ... s'il n'est plus réparable !

 

Nous en avons assez bâvé ... Nous avons perdu assez de temps ...ça suffit !

 

REPRENONS LES RENNES MAINTENANT ou RECONSTRUISONS NOTRE TEMPLE !

Sirius Black

 

Gardons le Sourire:

Comme il ne faut pas perdre le sens de l'humour, sachez qu'il parait que le Croisièriste COSTA aurait fait une proposition de poste de "Commandant" à Ephesse, considérant qu'il répondait parfaitement au "profil" recherché:

 

- Il est capable de faire couler un Paquebot quelle que soit sa taille

- Lui, au moins, il ne quittera jamais le navire, même quasi submergé

- enfin, il saura s'attacher les services d'ambitieux attirés par les somptueux uniformes qu'il sera en mesure de leur attribuer !

Publié dans sirius

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

joaben 24/01/2012 18:01

Sirius,
Je crois comprendre que tu veux prendre pretexte d'un "Comment" difficile pour abandonner le projet. Je me trompe ? Ca rappelle des souvenirs !

Avant d'examiner le "comment", ce qui se fera d'ailleurs pas sur blog, il faut que cet accord depasse nous deux.

Si tu arrives à bouger l'immobilisme de tes amis et qu'ils soient en grande majorité d'accord pour EMPECHER cette AG, dans ces conditions, alors, oui, je te garantis qu'elle sera EMPECHEE.

Mais ce n'est pas le "comment" qui doit dicter notre attitude.
Le juge du TGI ne s'opposera pas à la Cour d'Appel ! Tu auras sa reponse habituelle : Me Legrand n'a pas à se prononcer sur les questions maçonniques !

Donc, tu n'auras aucune reponse utile, tout au moins comme tu le souhaites ... : que les juges(ou la GLUA, ou la GADLU, ...) decident à notre place ce que nous avons à faire.
C'est à NOUS de décider, collectivement ! MAis c'est bien là le plus difficile ...
Si tu as de l'influence sur tes amis de FMR-ULR, c'est LA que notre avenir se joue ! Une vraie mobilisation, c'est gagné ... Une nouvelle esquive et nous repartons dans des rebondissements
judiciaires dont je n'ai aucun doute qu'ils alimentent les articles outragé sur blog sur l'arrogance de Stifani.

Il y a aussi la solution du fait accompli que preconise A Juillet. Helas, là non plus, pas relayée !

Sirius Black 24/01/2012 18:20



Je ne comprends rien à ton raisonnement ! Pourquoi abandonnerais-je un projet auquel j'ai toujours adhéré , la non-tenue de l'AG Stifano-Legrandesque du 4 févr ??? Maintenant, toi, tu
m'as déjà fait le coup du : "on ne dira pas comment sur le blog" ... et rien ne s'est passé !


Je ne suis pas "délégué" FMR ou UDLRF (c'est pour cela que ça me gêne quand tu parles comme si j'ETAIS l'Asso UDLRF à moi seul. Je suis un adhérent "convaincu" qui modère, par ailleurs,
un blog. Quant à la position d'Alain JUILLET non relayée ... je ne te comprends pas non plus; Nous sommes tous derrière A.J !


Enfin, tous les délégués ULRF avec qui j'ai eu des contacts sont TRES remontés avant la Convention nationale de samedi. On verra ce qu'il en sortira. Je découvrirai, comme toi ... mais,
moi, j'ai bon espoir !



joaben 24/01/2012 16:29

Comme souvent, tu fais une bonne analyse du problème.
Notons tout de même que la confusion des interprétations juridiques, savemment entretenue par les militants de Stifani, mais aussi dans une certaine mesure par FMR ou Septimanie, joue en faveur de
Stifani.
Beaucoup de freres disent : "on y comprend rien, c'est pourquoi on continue avec Stif".

Il est à noter cependant :

- La grave erreur de ne pas avoir contesté les appels 2010-2011. Cette passivité a été utilisée contre FMR par le juge.
- la grave erreur d'avoir affirmé "que des contributions exceptionnelles " hors reglement pouvaient être légitimes. Là aussi le juge a exploité cette faiblesse.

Passons, c'est fait.

- Notons aussi que l'erreur magistrale des FF qui ont payé ... pour avoir le droit de voter contre Stifani. C'est là faire preuve de grande naïveté. Stifani ne laisse voter que s'il sait pouvoir
gagner. Et il excluera ces votants sous un pretexte futile quelconque.

Encore une fois le vrai sujet n'est pas là mais ce que sera NOTRE comportement futur :

Nous annonçons que l'AG va se monter dans des conditions illégales, ce qui est en effet une réalité :
Stifani fonctionne sur le principe du fait accompli. Pour lui seul importe de gagner cette AG(comme celle du 16 octobre 2010). Qu'elle soit annulée quelques mois plus tard n'a pas d'importance(la
preuve en est de celle du 16 octobre 2010, il s'est assis dessus, s'est servi dans les comptes des loges de cotisations non votées et a continué malgré l'annulation).

Gageons qu'il en sera de même à la prochaine. En fait, il mise sur ce que tu annonces, Sirius : le découragement face à SA détermination. C'est à dire le laisser faire et monter quelque chose
d'autre ailleurs !
Les gains judiciaires avaient fait mettre en sourdine ce projet ULR, mais il suffit que Stifani se montre à nouveau arrogant et ca réapparait.
Ce serait tout de même idiot de s'être battu jusqu'ici pour faire ce qui était possible il y a 18 mois.

Encore une fois, la simplicité et la dignité de FM devrait repondre : Cette AG est illégale ? Empêchons-là ! Nous discuterons ensuite comment ! Mais soyons au moins d'accord sur ce fait !

N'oublions que si nous laissons faire, là aussi, cette passivité sera exploitée par Stifani. Rappel : dans l'argumentation en appel de Stifani contre l'annulaton de l'AG du 16 octobre, les avocats
de Stifani ont largement insisté sur la forte participation et la contribution des opposants.

Petit exemple de forfaiture que personne ne cherche à relever non plus :

Si Stifani a éliminé 50 % des loges ... la representation SGC doit être reduite d'autant. Le SGC ne pouvant representer plus de 10 % des adhérents.

Comme il est probable que Stifani-Legrand persiste, qu'allons-nous faire ? Telle est la seule question importante ... et celle-là c'est NOUS, OPPOSANTS qui avons la réponse !

Sirius Black 24/01/2012 16:49



OK, Empêchons-la ... je suis à fond POUR .
Maintenant, tu peux me dire "concrétement" COMMENT ... puisque ce n'est pas Stifani qui l'organise mais un Administrateur sous couvert d'un Juge (qui
dans 2 j va surement lui donner raison ... vu l'avocat de la dite administratrice)



The Penguin 23/01/2012 08:38

Dire que plus de 300 Loges sur 1600 sont suspendues fait froid dans le dos. Et si on publiait les noms Province par Province sur tous les Myosotis ? A mon avis cela créerait un tsunami de révolte
contre Ephesse et ses sbires. C'est cette semaine qu'il faut le faire, juste avant la Convention Nationale de l'ULRF.

Sirius Black 23/01/2012 11:44



Il faut demander ça à FMR ... ça devrait être faisable ... mais, on a, à ce jour, LARGEMENT dépassé les 300 !



Harris Thot 22/01/2012 23:25

Excellente la blague sur le commandant du Paquebot de Croisière ... voilà bien un endroit totalement artificiel où il pourrait avoit tous les pouvoirs et sasytaire son Ego (Maître à bord après
Dieu)
Costume blanc galonné, chassures à talonnette et une flppée de galons sur les manches et épaulettes!

Sirius Black 23/01/2012 11:42



En plus, pour Costa... il parle Italien ... il aime les Voyages ... les destinations exotiques ... et la Marine (avec les ordres à répéter 3 fois) possède des "rituels" parfois "pompeux"
(saluer par x coups de sirène..) où il ne peut être qu'à l'aise.


Nous aussi ... si on le sait TRES LOIN !



Jean-Noêl PENVEN 22/01/2012 20:28

Tout à fait en accord avec ton tout dernier paragraphe! et c'est très exactement ce sur quoi nous allons réfléchir le 28 à Bineau.
Ce qui se préparera ne sera pas une GLNF bis avec des califes devenus califes à la place du calife, mais une structure qui sera le reflet de la volonté de tous, collant le plus possible aux
aspirations des Frères écoeurés de toute cette chienlit, et voulant retrouver la sérénité nécessaire au travail de leur Loge dans la régularité et la future reconnaissance qui lui reviendra n'en
doutons pas.
Et si il y en a que cela ferait sourire, qu'ils restent dans ce qui est devenu la honte de la Franc-Maçonnerie mondiale, ils y sont bien.

Sirius Black 22/01/2012 22:08



Les dernières tentatives "d'entourloupe" d'Ephesse  et de ses "relations" dans le monde judiciaire, aussi grossières soient-elles, montrent assez qu'il trouvera toujours un moyen
d'empêcher la vraie Justice de passer. Certes, la "nasse" se ressère, mais nos Frères en ont ras le bol. De nouvelles Loges ont été suspendues cette semaine... Notre patience est à bout
...


Sauf avancée DECISIVE et IRREVOCABLE vers un changement total de Gouvernance ... et de mode de fonctionnement, il ne faut plus tergiverser !