Droit de Réponse ... et revue de Presse !

Publié le par Sirius Black

 

Un Frère (nantais sans doute) que nous connaissons par ses commentaires réguliers (et très pertinents) sur le blog MMA nous a adressé un mail pour apporter des compléments d'informations sur les "incidents de VEGA" .

Compte tenu de son évidente bonne foi (il a l'habitude de signer ses commentaires manifestement de son vrai nom), nous nous faisons un devoir de publier son texte, sans en changer une virgule.

 

De l'Honneur d'un Frère,

Vous vous rappelez certainement ce fait rapporté sur le blog : l’arrachage d’un panneau au Temple de Vega dans les termes suivants : « Il se trouva au moins 1 mauvais Compagnon pour arracher et briser ce panneau … » article du mois de février.
Comme vous j’ai été horrifié de savoir que l’un des protagonistes de ce triste évènement était à nouveau cité dans la fameuse affaire du placard vidé des Anneaux de Lumière indirectement en ces termes : « Comme il n'y a pas eu effraction, l'auteur de cette VOIE de FAIT (en Droit: atteinte au droit de propriété ou à une liberté fondamentale) possédait donc une clef. Les soupçons se portent naturellement sur un GOP détenteur de cette clef (et déjà impliqué dans l'affaire du vandalisme). »

Déjà comme vous révolté par le premier fait , j’ai été stupéfait par le second et réagi vivement dans un commentaire.

Seulement ne pouvant accepter ce genre de faits de la part d’un Frère que je connais depuis tant d’années et envers lequel malgré nos différences de vue sur l’URLF et l’avenir de l’Obédience, je conserve une amitié certaine, j’ai mené ma petite enquête à la suite d’un appel de sa part. Au cours de cet appel j’ai eu affaire à un Frère et ami outragé par ce qu’il a lu et sa mise en accusation. Si il a reconnu être présent lors des premiers faits il dément toute implication dans le second.

Je me suis donc intéressé au premier fait :
En fait de plaque, il s’agissait d’une affichette autocollante sérigraphiée collée sur la porte d’entrée du bâtiment de Vega. L’auteur, passablement énervé probablement après plusieurs tirages à la pompe à bière, s’en est pris à l’affichette. B.O a tenté de l’en empêcher sachant pertinemment que cela allait attirer les foudres justifiées de tous les FF de Maine Atlantique, mais trop tard, elle était déjà déchirée. Son hilarité devant ce qui venait d’être fait et visible sur la vidéo surveillance peut s’expliquer également par la forme du moment consécutive à l’accompagnement lors des tirages de boissons à base de houblon…. Il n’en reste pas moins qu’il n’est pas à l’origine des faits. L’auteur connu depuis s’est excusé publiquement et a remplacé à ses frais ladite affichette et non la plaque comme il a été écrit.

Je me suis intéressé ensuite au second fait : le placard.
B.O était effectivement présent lors de la découverte du vol (il n’y a pas d’autre mot) Le Véné s’est donc adressé à lui pour lui demander des explications ce qu’il n’a pu fournir n’étant pas là quand cela s’est fait selon ce qu’il m’a affirmé et que je crois. Certes il détient une clé mais il n’est pas le seul. Seulement l’ami B.O a parfois une manière de répondre qui peut être mal interprétée quand on ne le connaît pas vraiment. D’où les soupçons sur lui, attisés par la phrase : « Les soupçons se portent naturellement sur un GOP détenteur de cette clef (et déjà impliqué dans l'affaire du vandalisme). »

Je ne reviendrai pas sur les fait qui se sont produits à Titurel et qui me stupéfient également. Agir ainsi dans un espace sacré, les travaux étant ouverts, est tout simplement indigne quel que soit le « rang » que l’on a, et surtout le niveau de progression supposé sur le Chemin. D’autant plus dans l’ambiance actuelle ou ce sont justement les plus avancés sur ce Chemin qui devraient nous montrer l’exemple.

Je vous écris tout ceci parce que je veux tenter de réhabiliter ce GOP, B.O, au caractère certes très affirmé mais qui a comme je le connais un cœur « gros comme ça ». Les faits démontrent finalement qu’il était là au mauvais moment… sans plus.
Alors avant de rapporter quoi que ce soit mettant en cause un GO ou un F, s’il vous plait, vérifiez vos infos, recoupez les, et ne les dénoncez (j’ai horreur de ce mot) que si vous en avez les preuves formelles et irréfutables.
J’ai exercé le même métier de B.O pendant 25 ans. Je connais les dégâts considérables que peuvent entraîner une simple rumeur. J’en ai trop eu en garde à vue dans mon bureau à cause d’allégations finalement fausses après investigations.
Il y va de l’honneur d’un homme, d’un Frère et d’un ami dans le cas présent.

Pour les esprits chagrin enfin, je ne retourne pas ma veste ni ne rejoins le groupe des GOP de Maine Atlantique. J’en ai discuté avec B.O au téléphone, calmement, sans nous engueuler, nous sommes restés tous les deux sur nos positions, voilà tout. Mais au moins, il y a eu dialogue. Et c’est porteur d’espoir, non ?
Fraternellement
 J.N PENVEN

 

Cette lettre ne change rien aux faits que nous avons rapportés dans les articles précédents, elle apporte un avis "disculpant" un Frère précis. Nous en prenons acte et si ce Frère est innocent des faits inqualifiables qui se sont produits et répétés et qu'il s'est senti "visé" par nos articles, nous nous en excusons "fraternellement" auprès de lui (nous n'avions nommé personne !).

Par contre, nous avons hâte que le GMP, manifestement rapide de la gachette, fasse connaître les sanctions qu'il entend prendre contre les "vrais" responsables, comme vis à vis des GOP incapables de se maîtriser en Loge !

Enfin, le mail de notre Frère Jean-Noël ne fait que confirmer le titre de notre précédent Article:

" Ambiance Délétère à la Province" (quand on en vient à se soupçonner mutuellement des vols, dégradations oudénonciations commises dans des lieux dédiés au "Sacré" !!!)

 

Bien sûr, nous vous invitons à lire la REVUE de PRESSE (lien) qui a maintenant de nouveaux auteurs !

 

Et, comme chaque semaine, de nouvelles Grandes Loges Etrangères "suspendent" leurs relations avec la GLNF de Monsieur STIFANI.

Hier c'était ............. La Grande Loge d'ARGENTINE ! ...... des Nuls, sans importance, vous dira Ephesse !

 

Sirius Black

Publié dans sirius

Commenter cet article

Hergé 16/11/2011 21:58


TCF Sirius Black et vous tous mes FF.,
J'ai reçu, comme beaucoup de FF. je pense, une lettre du pseudo GMP J-M HIL... qui semble recruter pour garnir les loges estampillées correctes de la province M-A. Je t'adresse un double de ma
réponse.

"Mon T.C.F. Jean-Michel,
Je mesure effectivement, comme tu le dis, toutes les conséquences de la situation actuelle de la GLNF: je constate que je ne peux plus visiter de loges étrangères, ni en Europe ni même en
Argentine. Et cette "logique de rupture" dont tu parles, c'est F. STIFANI, avec ta complicité, qui l'a décidée, sans me demander mon avis sur la pertinence de cette rupture.
Si je comprends bien les termes de ta lettre, tu essaies de me vendre (au prix fort) une "maçonnerie régulière de tradition" qui n'est plus reconnue par les loges étrangères régulières en tentant
de me faire croire que c'est nécessaire à la poursuite de mon parcours initiatique. J'ai nettement le sentiment que tu tentes de m'enfumer en me prenant pour un idiot.
Maintenant, je ne répondrais plus qu'à une lettre d'un GMP nommé par un GM d'une obédience française reconnue régulière par les autres Grandes Loges étrangères.
Mais cela ne m'empéche pas de te saluer comme F."

Comme je signe de mon nom et n° matricule, je ne donne pas cher de mon avenir dans la GLNF actuelle façon Stifani.
Avec ma fraternelle amitié,

Hergé


Sirius Black 16/11/2011 23:45



Comment un type ... qui n'est pas con (au départ) ... peut-il écrire une lettre pareille ... en faisant, en plus, semblant d'y croire.


Qui espère-t-il duper en tentant ce débauchage ? Il nous sera facile, connaissant bien les Loges concernées de publier sur ce blog (de façon non déchiffrable par les profanes) la liste
des Frères qui auront répondu POSITIVEMENT à la proposition de JMH ... Je prends le pari qu'il n'y en aura pas plus de 3 (peut-être moins) !



Stolkim 16/11/2011 19:34


Je trouve fraternellement très sain que J.N.P. qui n'a manifestement pas choisi le même bord que son Frère et ami aie le courage de lui apporter un soutien public sans renier ses opinions. C'est
comme ça que je conçois la Fraternité.


Sirius Black 16/11/2011 19:56



Moi aussi... parce qu'il n'y a aucun mérite à se taper dans le dos et à se faire des bisous quand on est ... d'accord sur tout !



Scottish ghost 16/11/2011 19:05


Les vrais coupables sont ceux qui ont nommé ce GOP et non ce factotum qui n'a jamais brillé autrement que par les cordons qu'on lui a octroyés... Donc, no comment concernant cet individu qui a
toujours obei à sa hiérarchie sans jamais se poser de questions car de toutes façons, pour paraphraser Astérix "tu ne peux pas comprendre parce que moi, je suis optione, et toi, tu n'es que
légionnaire"


Sirius Black 16/11/2011 19:55



je te trouve bien dur car il n'y a rien d"infamant à respecter une hiérarchie ... seulement, faut pas se tromper de "Chef" ... les exemples
historiques sont pléthore ... de braves gars qui "suivent" aveuglement un Chef qui, ayant failli à l'Honneur, les mène dans des chemins de galère.


A ce moment la "mutinerie" n'est plus un crime ... mais un Devoir !



Joaben 16/11/2011 17:05


Tu vois, Frere Tuck ... si tu attends qu'il demissionne, tu risques d'attendre longtemps.

Plutôt qu'attendre, il faut prendre les decisions adequates ! Le jour où il n'est plus reçu dans ta loge, ses ordonnaces non lues, c'est comme s'il avait démissionné ! Mais çà c'est NOTRE, TA
décision !
-------------------------
Sirius, je veux bien que demain, il fera beau mais en attendant, ce n'est pas le cas : c'est une panique totale avec des preconisations contradictoires en tous sens !

Aucune action "en cours" ne justifie n'empeche de tenir une ligne simple, des principes simples et clairs.

Si par hazard, FMR obtenait l'annulation de la dite tenue(je crains fort que ce soit une illusion de plus, pretexte à inaction de leur part, on a l'habitude, mais bon, admettons) en quoi ca
empéchait d'enoncer clairement dès aujourd'hui :

PAS QUESTION QUE CETTE TENUE SE DEROULE EN LAISSANT DEHORS NOS FRERES ?

Si A Juillet a fait une boulette, plus tôt il la corrige, mieux ca vaut !
Sirius, la langue de bois pour protéger ULR-FMR, c'est lassant et ne sert à rien !

Mont Gargan a posé la bonne vraie question :

"Qu'attendons-nous de cette tenue, que craignons-nous ? "

Faute d'y repondre on aura ... ce que veut Stifani ... comme d'habitude !
Désolant !


Sirius Black 16/11/2011 17:37



Allez, Frère Tuck, te voilà renseigné !


Quant à toi, Frère Joaben... S'il te plait ... fais une pause ... pour aujourd'hui au moins !



Jean Noël PENVEN 16/11/2011 16:57


J'ai demandé à "l'ami B.O" de faire lui-même un démenti sur le blog. Il s'y est catégoriquement refusé. Il est dans son camp, ça le regarde. Nous n'avons pas le même, c'est tout.


Sirius Black 16/11/2011 17:32



point barre et sans commentaires !