Etat des Lieux ... préoccupant !

Publié le par Sirius Black

 

Une réunion avait lieu hier, dans les locaux du RER à Bineau, à l'initiative de certains des GMP "frondeurs"  et plus particulièrement du GMP de Bretagne Christian DEN... , qui fait un peu figure de "prétendant au trône" au sein du Groupe des QUINZE.

Etaient présents, en plus des 15 GMP:

- J-Cl TAR... (autre "papabile"),

- les leaders de FMR-Myosotis Claude SEI..., Dominique MOR... ,assistés de quelques modérateurs de blogs ( César du bar de la Marine et Sirius Black ne faisaient pas partie de la "sélection", ce qui ne les gêne en rien!)

- les Représentants des Juridictions des Ordres initiatiques (dont J-L FAU... SGC du REAA, Patrick MEN... pour le RER et un Représentant du RF)

- Alain JUI..., sans doute en qualité de "porteur de l'armoire à poisons"

- et quelques autres... environ 35 protagonistes en tout.

 

Interessant aussi de noter que, de façon absurde (quoi que l'on pense des chances de succès de sa campagne), Jean MURAT n'avait pas été invité par Christian DEN... !

De même notre Passé GMP Jacques BU... avait été "oublié" par le même.

 

Personnellement pourfendeur de la "langue de bois", je ne vous câcherai pas que les conclusions de cette rencontre ne furent pas à la hauteur de la qualité des participants.

Cela transparait (pour qui sait lire entre les lignes) dans le Communiqué que FMR-Myosotis nous a suggèré de publier:

Communiqué FMR Myosotis

 

 

Nous avons rencontré à leur invitation les Grands Maîtres Provinciaux du Groupe des Quinze, signataires d'une motion de rejet de F. Stifani.

Des échanges sur la situation nous ont permis de constater une convergence significative sur le fait que le départ de celui qui se prétend encore Grand Maître, est  non seulement inéluctable, mais aussi indispensable.

Cependant, à ce stade, nous n'avons pas pu trouver toutes les convergences qui nous permettraient de mener dès maintenant une action commune.

La proximité des échéances judiciaires, l'analyse des documents comptables, la diffusion du Livre Blanc et la mise en place du Comité de Refondation restent les priorités du Collectif FMR Myosotis.

Nous enjoignons pour notre part les Loges qui pourront envoyer des délégués à l'Assemblée Générale de l'OAF de rejeter en bloc toutes les motions dès lors que les audits de Me Legrand ne sont pas terminés. De surcroît la convocation à cette réunion est entachée d'irrégularité, les délais n'étant pas respectés. Nous savons que  cette soudaine précipitation à obtenir un quitus cache des manœuvres dont nous vous reparlerons.

Ceci n’exclut pas de refuser l’approbation des comptes et de demander la révocation du Président compte tenu de ses manœuvres.

Nous réitérons la recommandation de ne rien payer à la GLNF, tant que les comptes et le budget n'auront pas été votés. C'est un droit que nul ne peut vous retirer, et qui, nous pouvons vous le confirmer, ne comporte aucun risque pour l'obédience, ni pour vos droits de vote, quoi qu'on vous en dise.

Nous attendons la Saint Jean avec sérénité, car le mouvement de contestation que nous avons créé puis alimenté au cours de ces longs mois touche, d'une manière ou d'une autre à son terme.

Dans l'union des Frères sincèrement décidés à rendre aux Loges la première place qui est la leur dans la Franc Maçonnerie de tradition, nous ne pouvons plus perdre.

 

Claude SEILER                                                                    Dominique MOREAU

 

 

CONSTAT des FORCES en PRESENCE 

 

Telle que nous pouvons le voir depuis notre modeste Province, voici les diverses forces en présence:

 

1- F. STIFANI: Il est de plus en plus seul et tous les jours un peu moins "reconnu".

Hier encore, la GL de Turquie (une vraie de vraie ... constituée en 1862 avec des premières Loges crées en 1721) a suspendu sa reconnaissance de la GLNF.

Ephesse 1er est privé ... d'Ephèse !

Pour que les Anglais "officialisent" la même position, il faudra attendre le 28 juin !

Si, comme nous l'espérons tous, son Appel est rejeté le 24 juin, STIFANI ne représentera plus rien et disparaitra à court terme de l'échiquier.

 

2- M° Legrand: Elle vient d'obtenir la prolongation de son mandat jusqu'à la fin de l'année (avec les honoraires et frais qui vont de pair)!

FMR va demander à ce que ce mandat soit "étendu" dans son "objet".

Elle a pratiquement vendu Wagram et, pour SCRIBE, c'est en cours ... par lots!

Si l'appel est rejeté, elle va pouvoir se consacrer sans retenue à l'organisation de la future AG (vous savez.... l'Arlésienne !)

 

3- Le courant FMR-Myosotis, qui est à l'origine du combat et qui en rassemble depuis le début les forces vives.

Il est "fondamentalement "REFORMATEUR et considère que le programme de Refondation (qui s'exprime dans le Livre Blanc) doit PRIMER sur toute candidature individuelle. Il est donc pour une profonde refonte des structures et veut profiter du mandat de M° Legrand pour s'y atteler.

Sa Faiblesse: l'absence de Candidat affiché rend, pour certains Frères, le discours moins "vendeur".

 

4- Le Groupe des QUINZE GMP et les Loges qui les soutiennent (difficiles à dénombrer , à part sur Paris Grande Arche où Charles TOR... est très "soutenu" par ses Loges ... ce qui n'est pas tout à fait le cas en Bretagne).

Ce "groupe" est hétérogène. Même s'ils se proclament tous aujourd'hui "Anti-STIFANI" ... pour certains la peinture est encore si fraîche que l'on peut douter de la force et de la sincérité de l'"opposition" au "système" de certains d'entre eux.

Ils sont eux déjà près à "élire" un d'entre eux, à effectuer quelques réformes et à faire repartir la machine.

Sa Faiblesse: Certains sont restés beaucoup trop longtemps "artisans" du système répressif d'Ephesse et leur tentative de "dédouanement" peut choquer.

 

5- Le courant de Jean MURAT: Il suit son petit bonhomme de chemin mais tarde à "rassembler" ce qui pourrait faire une "majorité";

Sa faiblesse: Etre trop basé sur UN homme qui, aussi estimable soit-il, n'apparait pas forcément comme étant L'Homme providentiel qui pourrait, à lui seul, avoir la force de "porter" une réforme forcément très compliquée.

 

6- Le Groupuscule qui se cache derrière le site "Egrégore". Là, c'est clair, ce sont des Frères qui ont été des Adeptes forcenés de STIFANI avant de se fâcher "grave" avec lui ces tous derniers temps. L'un d'entre eux avait publiquement qualifié Ephesse "d'intermédiaire entre Dieu et les Frères" (sic).

Ceux-là sont même capables d'aider J-Ch FOELLNER à "virer" STIFANI et à se réinstaller sur le trône !

 

7- Les 3 JURIDICTIONS Elles ne sont pas "demanderesses", mais leur influence et leur poids sont très importants dans l'esprit des Frères.

Leurs chefs, "honteusement" suspendus par Ephesse, traduits en Conseil de Discipline, apparaissent comme les derniers défenseurs des valeurs initiatiques. Ils ne se sont compromis dans aucune basse polémique mais ont su faire preuve d'une fermeté absolue quand il a fallu. Ils ne laisseront certainement pas tomber leurs ouailles en cas de "naufrage".

 

CONCLUSION (toute provisoire):  C'est avec beaucoup de tristesse que nous ne voyons pas se former le "rassemblement" que nous appelions de nos voeux.

A mon avis personnel, deux acteurs détiennent la clef du problème: M° Legrand et les Ordres Initiatiques. S'ils collaboraient loyalement avec l'un des courants, ils auraient la capacité de faire pencher la Balance de façon décisive vers une solution!

 

Puissent ceux qui détiennent la Force agir avec Sagesse ... avant qu'il ne soit trop tard !

Sirius Black

 

PS: Pour bien comprendre la position actuelle de FMR, je vous conseille de lire l'article de Tamino

"Unité OUI, mais pas à n'importe quel Prix !"



Commenter cet article

Lukas Ramel 17/06/2011 18:42


Je n'ai pu hélas me rendre à l'AG et prévenu trop tard je n'ai pu trouver de ff pour représenter ma loge. Néanmoins, le verdict est éloquant...
Sirius, je rejoins ton analyse, mais tu le sais et nous avons les uns et les autres déjà partagé tout cela.
J'ai dit et redit que je puis plus croire désormais au sauvetage de la GLNF. Qu'on le veuille ou non, elle est morte, mais pas encore enterrée, et morte de la faute, en partie, des presque
jusqu'au-boutistes qui ne quittent le navire que contraint et forcé pour ne pas sombrer avec lui Ephesse dernier. N'oublions jamais que dans cette histoire Stifani n'est pas seul... C'est trop
facile d'en faire le seul bouc émissaire ce qui interdit ensuite de regarder plus loin que le bas de son beau tablier bleu. Néanmoins, il faut sauver au moins notre fric et nos temples voire la
reconnaissance de la GLUA et notre association de rites si riche. La tolérance et la fraternité ne peuvent être des leitmotivs invoqués par les complices du clan Stifani pour retrouver une place au
soleil... Je n'y puis rien. C'est comme cela.
Je pense qu'il nous faut refonder la GLNF sur les bases du livre blanc qui reste encore à affiner car il propose un mode de fonctionnement encore trop complexe. Plus d'usines à gaz... Mais là nous
sommes sur la bonne voie avec des bases sérieuses qui posent bien les points de divergence à régler encore.
Je pense qu'une fois que l'on aura récupéré le grisby grâce à Me Legrand, il nous faudra changer de de nom (Grande Loge Unie de France ?) et recréer une autre association pour ne pas assumer les
responsabilité passées qui ne vont pas manquer de faire surface. On ne va pas encore payer les erreurs de Charbonniaud, Foellner, Stifani et leur clan des années durant; Et s'il faut mettre la GLNF
en faillite, pourquoi pas quitte à demander des comptes à ceux qui auront failli. Et puis, même en faisant beaucoup d'efforts, je me vois mal dans une tenue à côté d'un Joël D. ou d'autres qui
crachent leur venin sur mes Frères y compris sur Jacques B. en le traitant de gourou et nous de secte... Je ne me suis jamais permis de salir à ce point des Frères qui ne pesnaient pas comme moi,
et il y en a dans ma loge... N'oublions que nous avons juré aussi l'exécration pour les parjures... Cela n'est pas un vain serment.
C'est fini. Tirons un trait. D'autres l'on fait comme le Crédit Lyonnais devenu LCL pour retrouver un peu de virginité... Il faut avoir aussi ce courage là. Je suggère que dès à présent nous
montions en parallèle avec FMR cette structure : c'est la seule façon de rassembler concrètement et sur la base d'un programme de s'accorder sur un représentant qui soit à la hauteur de ce que nous
aspirons ensemble. On pourra conserver un temps encore la double appartenance... Les autres qui ne voudront pas nous rejoindre, grands dieux, ils feront bien ce qu'ils voudront avec les rogatons et
les oripaux de feu la GLNF et s'ils veulent leur vie durant continuer à payer financièrement et moralement les errements de leurs copains ou ex-copains, c'est leur problème, pas le nôtre...
Pour ma part, je veux bien vivre une maçonnerie plus humble et plus pauvre... Enfin, on laissera tomber les métaux, on revivra un peu d'authenticité...
Allez courage, on tient le bon bout, mais restons lucides et vigilants en honnêtes hommes que nous devrions être.
Bon week-end à vous,
Lukas Ramel


Sirius Black 17/06/2011 20:32



Tes objectifs sont très respectables ... puisses-tu les voir réaliser!



Gaston 16/06/2011 23:52


Mon frère Sirius Black.
Permets à un Limousin, lecteur partisan du blog du Mont Gargan, et qui lit aussi le tien assidument, de te féliciter pour ton analyse et la franchise de tes articles qui se distinguent de ceux
rédigés, estampillés et distribués au nom du collectif FMR Myosotis.
La qualité d’un blog n’est pas directement proportionnelle à la taille de la province ou au nombre de blogueurs.
Je perçois dans tes publications et celles du Mont Gargan des valeurs très proches et c’est réconfortant.
Bien fraternellement.
Gaston


Sirius Black 17/06/2011 09:34



Comment concilier "Liberté de Pensée" et "Action efficace" ... ce qui veut dire nécéssairement dans notre cas: "collective"?  Par la sincérité, je crois !


Je perçois aussi très bien le petit "décalage" entre les libres propos tenus sur le Mont Gargan et une quelconque "ligne officielle" ... et c'est très bien ainsi. Nous sommes Franc Maçons
et pas Délégués syndicaux d'une "centrale quelconque".


Nos lecteurs sont tout aussi libres et leurs opinions nous éclairent par leur diversité même



René hervet 14633 16/06/2011 22:08


Bonsoir Syrius,

Cette réunion cachée, puis dévoilée, pour devenir une réunion soi disant annoncée à tous le monde, a grand renfort d'annonces que je n'ai point vu, je ne comprends plus rien... Au Poker-Menteur je
n'ai jamais touché ma mise...
Allez François tu peux continuer à nous balader, dans le lot des congressistes du 15 juin : des pantalons trop longs tombent sur les chausssures, chez Tati magasin n°8 à Barbès il y a des lots de
culottes courtes pour gamin à 4 euros.

Je ne suis pas un pur et dur révolutionnaire, alors il y a des odeurs qui me gênent. Oh que cela devait sentir bon hier à Bineau.

Devant tout cela j'ai une envie folle de faire un coup d'Etat.

Allez j'arrête de plaisanter, demain il y a du pain sur la planche c'est l'AG de l'OAF (qu'on se le dise). Bonne nuit les petits des collectifs divers et variés -ouha- veillent sur vous !


Sirius Black 16/06/2011 23:02



Au moins ça ne t'a pas ôté le sens de l'humour, ni cassé le moral ...


BON COURAGE pour demain ... Faites-nous SOURIRE !



Antoine 16/06/2011 21:19


Si je suis d'accord sur la sinuosité des articles ligèrien ou FMR, je suis particulièrement étonné, surtout de ta part du reste de ton analyse parfois assez fausse car parfois contradictoire.
Un débat de 100 lignes n'y suffirait pas, je demande alors au lecteur de lire cet article à l'aune de l'analyse critique et de se faire sa propre idée.


Sirius Black 16/06/2011 23:00



J'ose espérer que tous ceux qui viennent sur ce blog ... comme sur les autres ... conservent toute leur capacité de jugement PERSONNEL et leur esprit critique car nos blogs ne devraient
être que des lieux de DIFFUSION des INFORMATIONS et d'éveil de la conscience de chacun , et, certainement pas des espaces "doctrinaires" ou "électoraux" au service de qui que ce soit !