Geste courageux d'un AGMP ... qui est aussi une incitation au "Dialogue" !

Publié le par Sirius Black

 

La "Suspension-Interdiction de réunion-Confiscation de la Charte" de 6 Loges, parmi les plus actives de la Province Maine-Atlantique a déclanché un mouvement que n'avait sans doute pas prévu le prétendu GMP.

Un élan de solidarité impressionnant, une condamnation sans appel de cette mesure "sectaire" , des dizaines de mails échangés entre les Loges des 5 départements ...

Bref, une BRONCA  sans précédent en Maine-Atlantique !

 

Cette "brimade" discriminatoire et anti-maçonnique au possible ne pouvait que souder un peu plus tous les opposants au monarque de Pisan ... mais elle a aussi troublé certains Frères qui faisaient toujours partie du Collège d'OP ... soit en y faisant le gros dos ... soit pour, pensaient-ils sans doute, "sauver les meubles".

Certains ont très rapidement compris que ces mesures ne pouvaient avoir pour effet que de créer un fossé infranchissable entre les Frères ayant fait des analyses différentes des possibilités d'avenir.

 

C'est le cas de l'Assistant Grand Maître Provincial pour le 72 et le 53 , Christophe FOU... et du Grand Porte Glaive, Philippe BOD... qui ont adressé aujourd'hui à tous les Frères une Lettre annonçant leur DEMISSION du Collège Provincial et demandant solennellement au GMP de recréer les conditions du dialogue fraternel.

 

 

A tous nos Frères

Solennellement nous déclarons ne pas soutenir toute mesure allant dans le sens de la désunion. Les suspensions de Loges dans notre province Maine Atlantique favorisent la rancune et la scission et nous les déplorons et les désapprouvons fermement.

De la même manière nous désapprouvons tous ceux qui mettent de l’huile sur le feu dans cette situation et depuis quelques temps déjà, prétendant  être de blanches colombes, alors qu’ils sont résolument décidés à intenter des actions en justice contre des frères et projettent déjà leurs futurs règlements de compte, voire aussi une scission programmée de longue date, au mépris de la fraternité à laquelle nous croyons toujours.

L’un d’entre nous a déjà fait l’objet d’une mesure discriminatoire et contre-initiatique, et peux donc témoigner que les méthodes que nous récusons ne sont pas que l’apanage des « stifanistes ».

Pour autant, et par fraternité avec nos frères suspendus, nous remettons ce jour chacun notre mandat provincial entre les mains du Grand Maître Provincial.

Restés initialement dans le collège Maine-Atlantique, l’un avec une mission de Conciliation, l’autre comme Grand Porte Glaive, l’un avec l’aide de l’autre a ensuite accepté l’Assistanat du 72 et du 53 pour que les liens qui pouvaient perdurer entre ces Loges et la Province ne soient pas rompus, aidés et encouragés pour cela par plusieurs frères manceaux. Nous avons honorablement accompli ce pour quoi nous avions été mandatés tout en acceptant l’opprobre pour nos frères.

« Car c’est pour toi que je porte l’opprobre, que la honte couvre mon visage. » (Psaume 69,8)

Nous demandons aujourd’hui solennellement à notre Grand Maître Provincial de désormais tout faire, s’il est encore possible, pour tenter de recréer une situation de dialogue avec l’opposition au sein de notre Province, afin que nous puissions affirmer notre cohésion contre Monsieur Stifani et ainsi soutenir la tenue d’une AG en janvier, décidant de la modification de nos statuts et de l’élection d’un nouveau Grand Maître Président de notre Association.

Eu égard aux motifs invoqués ci-dessus, et parce que nous croyons que nous serons plus en accord avec nos principes, libérés de nos fonctions, pour un retour de la confiance et de la fraternité au sein de notre Province, nous demandons à notre Grand Maître Provincial  d’enregistrer nos démissions respectives d’Officiers Provinciaux Actifs.

Nous savons que la ligne rouge a été franchie bien des fois et à bien des égards par le langage souvent ordurier qu’on peut lire ou entendre et que notre Grand Maître Provincial  ne pouvait rester sans réagir. Ces suspensions ne sont pour autant pas la réponse maçonnique que nous pouvions espérer à cette situation de déliquescence.

Notre seul espoir est et reste que chacun redescende de sa tour pour un vrai dialogue.

Christophe FOU... et Philippe BOD...


Remarquons que cet AGMP pour le 72 et le 53 avait pris, il y a très peu de temps, la relève du précédent AGMP ... qui avait, lui aussi, démissionné !  Bon courage à ceux qui vont être chargé de trouver un successeur "kamikaze".

 

Notons que, par cette lettre, nos Frères se mettent en COHERENCE avec les motifs dont ils font état et pour lesquels, ils avaient accepté cette mission... ceci d'autant plus que Chris. FOU... est un AntiStifanien notoire  (émissaire de Jean MURAT dans cette région) et que tous se demandaient ce qu'il pouvait bien être allé faire dans cette galère.)

Ils expliquent aujourd'hui la finalité de leur engagement et tirent les conséquences d'une situation nouvelle ... respectons fraternellement les raisons qu'ils invoquent !

 

REOUVRIR LA PORTE AU DIALOGUE en GLPMA:

Bien sûr que c'est possible ... nous étions si unis jusqu'au limogeage du précédent GMP, Jacques BUC..., et il a été souvent proposé à celui qui a eu l'imprudence d'accepter d'Ephesse un siège qui aurait dû rester vacant.

 

Après l'aggression, insupportable à tous, qu'a été la suspension des 6 Loges, la première étape ne peut être que de RAPPORTER les ORDONNANCES de SUSPENSION , c'est le bon sens élémentaire ...Ces mesures ont été un "dérapage" et s'il ne "contrebraque" pas, le Collège Provincial va droit dans le mur. Comment va-t-il interdire aux Frères de la RL "les Anneaux de Lumière" l'accès aux locaux de VEGA, le jour où ils se rendront à une tenue de leur Loge de Perfection ???


Une fois réparée cette "erreur", tout est possible !


Nous avons plusieurs fois fait passer par ce blog au GMP la suggestion d'adopter, vis à vis de M. STIFANI qui n'est plus ni Président , ni GM ( tel Janus dont les deux faces ne peuvent, dans nos Constitutions, Statuts et Réglement, pas plus être dissociées que le recto et le verso d'une pièce) ... une attitude correspondant à la position de 90 % au moins des Frères de cette Province.

Qu'est-ce qui empêche Jean-Michel HIL... de prendre la même position que tant d'autres GMP (qui vivent la même crise que lui, dans les mêmes circonstances, avec les mêmes contraintes Constitutionnelles, Statutaires et Règlementaires etc...) Nous pensons notamment à Zavoche HOU..., Marc CAI..., Charles TOR... et d'autres, dont tout le monde reconnait qu'ils sont des Maçons exemplaires, des GMP "responsables" ... certainement pas des "émeutiers" !


  La REPRESSION pour suivre les instructions d'Ephesse n'est pas une obligation ... c'est UN CHOIX qu'a fait J-M. H. ... d'autres GMP ont opté pour une autre attitude.

Aujourd'hui, c'est à J-M H. de faire des propositions dans le sens du dialogue souhaité par les Frères ....et, certainement, nombre de ses GOP.

Nul doute qu'elles seront examinées avec la plus fraternelle attention !

Sirius Black

 

PS: L'attitude courageuse de ces deux GOP va peut être donner des idées à d'autres.. tout espoir n'est peut-être pas perdu ?

Il est temps pour chacun de mettre ses actions en accord avec ses opinions et de ne plus faire semblant de croire qu'on va avoir la peau d'Ephesse  (en tant que GM, bien sûr) en participant activement à SON système, à SA gouvernance et en cautionnant SES errements en appliquant SES consignes.

Publié dans sirius

Commenter cet article

leonard 04/11/2011 19:12


chez 702 c'est très sport également je vous invite à la tenue de lundi.....


Sirius Black 04/11/2011 21:00



C'est noté !



joaben 31/10/2011 12:12


Je comprend et partage, Sirius.
C'est simplement une reflexion que je me faisais du vécu actuel où je constate que mes FF ULR ont tendance à se replier dans les loges favorables au lieu d'aller soutenir leurs FF dans les loges
soumises aux imposteurs.

Sans ambition personnelle, je constate que l'on fait bouger les lignes !

Tu sais que je lutte contre les postures de repli. Moi aussi, j'essaie de me concentrer sur ce qui est determinant.


Sirius Black 31/10/2011 12:28







joaben 31/10/2011 11:20


frequentes les "autres" ! le "front" est là !


Sirius Black 31/10/2011 11:51



Tu as absolument raison mais je ne suis pas VRP d'un courant ou d'un autre. Je n'ai aucun intérêt ni ambition personnels quelconques. Je suis déjà présent dans plusieurs Loges avec des
responsabilités + 3 Loges de Perf + le blog MMA qui me prend un  temps fou, notamment à essayer de faire le tri dans ce avec quoi me bombarde un certain Joaben (blague !) ... et il y a une
Vie et d'autres personnes qui mériteraient plus d'attention que ce que la FM me permet de leur accorder depûis un an ... C'est d'ailleurs une question que nombre d'entre nous se posent :
"le Merdier actuel mérite-t-il qu'on y laisse tant d'Energie, de Santé et de Temps ???"



joaben 31/10/2011 09:50


Il faut en effet exploiter ce qui est une erreur strategique des stifaniens !

La violence de leur action se retourne contre eux ! Rappelles-toi, Sirius que j'intitulais "Excellent" cette nouvelle des menaces de "retrait de charte".

C'etait exactement pour cette raison !
Il est à noter que(j'ai l'impression qu'il en est de même chez vous) que les imposteurs stifaniens se sont arrêtés à mi-chemin... EN BC, seules la moitié des loges qui se sont opposées aux
imposteurs ont reçu les lettre de menace sans qu'il y ait de difference notable dans le comportement.

En tenue, y compris dans les loges peu revendicatrices, les pretendus OP sont génés et humiliés de voir leurs ordonnances ostensiblement mise à la poubelle, pas lues et vilipendées. De plus, les FF
de ces loges sont reçus, les salutations et invitations faites et honorées.

C'est le pire pour les stifaniens : devant tous, y compris les derniers craintifs, il sont ridiculisés. C'est le dernier ressort de leur pouvoir imposteur qui s'ecroule.

Donc, appuyez, mes FF, dans chaque loge ou se trouvent des stifaniens, annoncez que vous travaillez dans la GLNF, avec votre charte authentique, annoncez les dates, invitez tous à venir travailler
! Les stifaniens s'ecroulent dans ce cas !


Sirius Black 31/10/2011 10:24



J'approuve à 100% ... sauf que dans les Loges que je fréquente, il n'y a PLUS UN SEUL Stifanien. Nous n'avons donc même pas le plaisir d'en débattre. L'accord est UNANIME !



Vade Retro 30/10/2011 20:30


Si j'ai bien compté, 3 Loges suspendues sur les 6 sont du Maine et Loire. Il en dit quoi l'Assistant Grand Maître du 49 ?


Sirius Black 30/10/2011 21:03



Je suis bien embarrassé pour te répondre: je ne sais même pas s'il y en a encore. Celui d'avant l'été a démissionné de toutes les Loges du 49 où il était (même de sa Loge-mère) et il ne
s'est plus jamais manifesté. Rien en vue des installations, même pas dans la seule Loge du Maine et Loire qui a été installée par des GOP "missionnés".


De toutes façons, ça n'est pas une affaire de "PERSONNE", c'est une question de principe: Peut-on cautionner la politique de Stifani et le choix répressif de
J-M H. en faisant partie de "l'appareil" qui applique leurs instructions ???