L'Analyse d'Alain JUILLET sur la "dérive sectaire" d'Ephesse !

Publié le par Sirius Black

 

Parmi les personnalités de premier plan de la GLNF qui, ayant accompagnées le "Guide autoproclamé" quasiment jusqu'à aujourd'hui, connaissent tout du fonctionnement du bonhomme, de ses méfaits, de ses roueries et de ses noirs desseins... il en est DEUX qui, de l'avis de tous, émergent du marigot où continuent de grenouiller quelques pitoyables seconds couteaux; il s'agit de:

- Jean-Claude TARDIVAT, encore N°2 de la GLNF en janvier dernier et en charge des Relations Internationales. il vient de claquer bruyamment la porte en disant tout le mal qu'il y a lieu de penser de l'Usurpateur qui se croit toujours GM !

- et d'Alain JUILLET, pilier du Conseil des Sages et observateur aux premières Loges de la déliquescence des derniers mois; on peut supposer aussi que ce dernier détient, de par son expérience passée,  la clef de "l'armoire à poisons" et que son influence peut être déterminante dans la phase terminale du conflit.

 

Alain JUILLET vient d'adresser aux Frères une "Lettre de 6 pages - Etat des lieux - Propositions pour une solution" publiée aujourd'hui sur le Blog L'Express-La Lumière.

Bien entendu, nous vous conseillons vivement de la lire in extenso (avec les commentaires de François KOCH) en cliquant sur ce lien ! (avec les commentaires de François KOCH - lien)

 

Deux ou trois petits extraits vous donneront la tonalité de l'ensemble et l'envie de réfléchir sur les solutions proposées:

 

"Le triste spectacle dont nous sommes conjointement acteurs et spectateurs par l’aveuglement d’un homme pratiquant le rejet de tout compromis, la fuite en avant, la négation de sa responsabilité et le refus de toute opposition pour préserver son clan et ses privilèges ne peut pas nous laisser sans réagir. Nous devons assumer nos devoirs d’hommes et de francs maçons face à une dérive sectaire où l’affairisme remplace la spiritualité, et la soif d’honneurs et de pouvoir l’humilité au service des Frères. Il suffit de comparer le passé discutable de certains bénéficiaires de récentes nominations avec la qualité maçonnique indiscutable des exclus pour délit d’opinion pour comprendre que la force brutale s’est substituée à la justice et les méthodes de l’épuration à la fraternité......

 

L'EQUIPE EN PLACE:

"Un président démissionnaire avec son Conseil d’administration qui se considère toujours Grand Maître et régulièrement élu jusqu’en 2012 prend des décisions administratives profanes et maçonniques en interprétant à sa guise les statuts et le règlement intérieur. Pour gagner du temps et d’organiser sa réélection, il élimine tous les opposants et modifie régulièrement la composition du Souverain Grand Comité pour le transformer en chambre d’enregistrement à sa botte.......

Un directeur administratif qui gère une obédience dont la majeure partie des cotisations sert au financement d’activités immobilières en contradiction avec son objet et qui pousse à l’encaissement des 40% de cotisations qui lui manquent alors qu’il n’a pas prouvé en avoir besoin dans un avenir proche........

 

LE MALAISE DES FRERES

Ce contexte prioritairement profane est bien éloigné des idéaux de spiritualité que les Frères étaient venus chercher. L’écoeurement est fréquent, l’attrait de la démission croissant, et le questionnement général. En dehors des exclus qui se cherchent un point de chute un nombre croissant de Frères quitte librement la GLNF en ne voulant plus cautionner l’actuelle gouvernance. Les autres réfléchissent au meilleur chemin pour continuer sereinement leur travail en Loge sans se faire spolier jusqu’au tronc de la veuve et se faire imposer des grands officiers dont ils ne reconnaissent pas la légitimité....

 

.Viennent ensuite une analyse de "l'opposition" et des propositions de pistes de solutions ( même si l'hypothèse, encore mentionnée par Alain JUILLET, d'une "Réforme de l'intérieur" par les voies naturelles des votes en AG et SCG apparait aujourd'hui comme une utopie du passé ... à laquelle nous avions, un temps, nous aussi succombé ... mais ce temps là est FINI ... On n'en peut plus d'attendre !)

.

En plus du texte original, nous vous suggérons de lire l'analyse qu'en fait Tamino sur le blog LML, notamment sur la question du paiement des  "Cotisations" dont M°Legrand fait un préalable à l'obtention du droit de vote à la prochaine AG, tout en admettant que ces cotisations ne sont pas "légalement EXIGIBLES" ... Alain JUILLET propose qu'elles soient déposées sur le compte CARPA de nos avocats, à partir duquel la GLNF ne pourrait "siphonner" les fonds.

FMR reste par contre inflexible sur ce point.... A vous de vous faire votre opinion !

 

Par contre, il apparait que la démarche consistant à rejoindre l'UNION des LOGES REGULIERES n'est en rien antinomique des diverses solutions de RECONSTRUCTION et qu'elle permet, au contraire de commencer dès maintenant à reprendre les travaux dans la sérénité, sans se préoccuper du "temps judiciaire" que, nous l'avons appris à nos dépends, nous ne pouvons "maîtriser".

Dans l'hypothèse où nous ne pourrions éviter la "scission" qu'Ephesse appelle de tous ses voeux (dixit Alain JUILLET), notre présence au sein de cette Union permettra d'éviter l'hémorragie de départs de Frères ... et nous placera en meilleure position pour récupérer notre part légitime du Patrimoine de l'ensemble des Frères, répartition dont Alain JUILLET nous confirme que les lois de la République la prévoient explicitement.

 

Cette Lettre d'Alain Juillet est donc une "pierre" importante pour construire une réflexion sur l'avenir de notre FM Régulière ... mais, dans tous les cas, elle constitue une CONDAMNATION SANS APPEL du "Système actuel de la GLNF"  ... Alain JUILLET a d'ailleurs tenté vainement par 2 fois de convaincre Ephesse qu'il devait "avoir le courage de s'effacer".

 

Puisqu'il n'a pas ce courage et plus cette lucidité ... c'est A VOUS DE LUI MONTRER LE CHEMIN DE LA SORTIE !

 

Courage, mes Frères,

Sirius Black

 

NB: Cette semaine encore, la REVUE de PRESSE (lien)  de Philippe et Bernard vous apportera toutes les informations nécessaires et vous y retrouverez notamment le "VADEMECUM de l'Installation de Septembre"

Commenter cet article

joaben 24/08/2011 18:41


la notion d'"impubliable" est bien entendu très arbitraire.

Le fait d'évoquer de soit disant messages "impubliables" sans donner la possibilité au lecteur d'apprécier la soit disant "provoc" fait partie de vos methodes.

A Lutin : justement, je doute de l'efficacité du "combat" que mène nos amis de FMR. Je tente d'éviter et faire éviter les multiples echecs à répétition de FMR, constatés, sans grand succès, FMR
s'obstinant en fonçant, faisant taire.

Ainsi j'ai tenté de leur faire abandonner la politique de courtiser Legrand, de dissimuler ses appels à contribution, de l'encourager à ne pas réunir d'AG, d'attendre bêtement la Cour d'Appel.

Et là, je lutte contre l'absurde "déclaration solennelle" qui va empêcher de voter en AG sans veritable but.

Je pense faire ainsi mon devoir de maçon. Mais il est evident que ca ne leur fait pas plaisir.


Corpus Humanitatis 22/08/2011 13:39


Mes TT.CC.FF.
A ceux d’entre vous qui ont des compétences juridiques :
Pourquoi ne pas porter plainte pour tromperie sur la marchandise, abus de confiance, et abus de biens sociaux depuis 1997 ??
C’est ce que je crois. Je n’ai vu cette proposition nulle part, malgré ma fréquentation assidue des blogs. Pourtant dans cette proposition se résume le ‘’tout de la situation actuelle’’.
Selon vos avis j’irai, ou pas.
En artisan de fraternité…
CH


Sirius Black 22/08/2011 17:25



Malheureusement, je n'ai pas de compétences dans ce domaine. Je crois que le volet "pénal" viendra dans un 2ème temps ... car "abus" (au sens général du terme) il y a eu, bien sûr, chacun
peut le constater au vu des écrits des anciens proches d'Ephesse ... maintenant comment les qualifier ??? Ce n'est pas notre rôle, à nous Myosotis. Informons et contribuons à une UNION nouvelle
de tous les Maçons "réguliers" !



Lutin 22/08/2011 10:09


@ Jaoben
Sur la forme : essaie de ne pas sauter de lignes dans tes commentaires, cela fera un texte plus ramassé qui paraitra plus concis…
Sur le fond : je reprendrais volontiers la réponse de Sully : "Prends les choses en mains ! Monte ton Asso, ton Union ... ce que tu veux et fais-le, va "déloger" Ephesse ... tu vas voir la
différence entre l'intention et l'action !"
Mais de grâce ! Cesse de critiquer ceux qui tentent de faire et d'agir...même si parfois ils sont malhabiles... En un mot arrête d'encombrer les blogs de tes commentaires aigris…


Sirius Black 22/08/2011 13:06



C'est pas de moi ... et je ne connais pas "lutin" (Foi de FM) ... mais j'aurais tout aussi bien pu écrire ça moi-même. Il a droit à la parole ... comme tout à chacun, mais, lui, IL LA
MONOPOLISE !


 


 


commentaire de Nikos : j ai accés effectivement aux messages envoyés, ainsi que la corbeille. Il y a des messages impubliables de notre ami Joaben, des provoc à 30 centimens d'euro, et
toujours des jérémiades qui vont dans le meme sens...franchement je pense qu'il faudrait reprendre la bone vieille technique face à ce frère qui ne sait pas se contrôler. un seul message par
jour..et encore...



joaben 21/08/2011 20:52


tu as charcuté mon message ou j'ai fait une fausse manip ?

NOn, Sirius, chaque mot a son importance et ses conséquences gaves.

LOrsqu'on dit "attendre la Cour d'Appel" pour savoir si Stifani peut se prétendre GM, ce n'est pas du tout la même chose qu'affirmer que Stifani ne l'est plus et AGIR EN CONSEQUENCE.

Lorsque FMR dit vouloir s'eloigner de la GLNF sous pretexte que la "gouvernance GLNF" ne lui plait pas c'est reconnaître que cette gouvernance est en place.

Qui a en charge le financement des déplacements Stifani ?

Se focaliser sur Stifani qui a démissionné au lieu de mettre pression sur Legrand pour qu'elle exécute sa mission de justice est evidemment ne pas l'ignorer.

Si je vous critique tant, c'est que je pense que la presence encore de nuisances Stifani est due en partie à votre perpétuel refus d'affronter et soit d'attendre des illusions(cour d'appel, audits)
se lamenter, etc.

Donc ce que je te disais d'important est que finalement sur le résultat nous ne sommes pas loin :

- Ignorer les imposteurs Stifaniens depuis le début.

- Maintenant vous dites "ne plus avoir de relations maçonniques avec la GLNF" ce qui a le même résultat.

Nous sommes donc d'accord sur ce point.


Le problème est votre catastrophique et inutile "déclaration solennelle" qui a les conséquences que tu sais : privation de vote.

Pourtant , les choses seraient simples :

Par exemple, au lieu de :

"suspendre provisoirement nos liens maçonniques avec la Grande Loge Nationale Française, le temps qu’une puissance maçonnique respectueuse des critères de la Franc-maçonnerie régulière universelle
soit de nouveau présente sur le territoire français ;"

vous remplacez par :"Conformément au règlement de la GLNF, ne plus reconnaître aucune autorité dans la GLNF à M. Stifani et à quelque action ou nomination qu'il ait prise".

Aucun danger et effet beaucoup plus fort.

Dans un tel cas, je soutiendrais sans réserve votre demarche ULR.


Sirius Black 21/08/2011 21:31



Non, je n'ai pas "charcuté" ton commentaire, je ne sais même pas faire. Je publie ... ou je mets à la corbeille ! C'est "binaire"


Quant à tes "propositions", je t'ai déjà dit 100 fois: Puisque tu sais si bien ce qu'il faut faire: "Prends les choses en mains! Monte ton Asso, ton Union ... ce que tu veux et fais-le,
va "déloger" Ephesse ... tu vas voir la différence entre l'intention et l'action !



joaben 21/08/2011 18:05


A peu près d'accord avec ton analyse ... tu vois, çà arrive.

Lorsqu'FMR tient une position ferme et constante(cotisations), nous pouvons être sur la même ligne.

Du coup, j'en profite pour t'apporter un autre angle de réflexion.

Je preconise, comme Limousin par exemple et bien d'autres et ce sans discontinuer d' "ignorer les imposteurs". Reconnais que je n'ai pas dévié de cette ligne depuis des mois...


Sirius Black 21/08/2011 18:29



ça, on ne peut pas le nier: Tu as de la suite dans les idées !


Quant à "ignorer les imposteurs" c'est ce qu'on fait depuis janvier dans TOUTES les Loges où je sévis; id pour les cotisations (aucune des Loges de mon département n' apayé quoi que ce
soit), id pour les Installations qui vont se faire sans GOP ... Même si on se "fritte" souvent (parce que t'es hyperchiant !) on a la même position vis à vis d'Ephesse et de ses accolytes
!