L'EUROPE TOURNE LE DOS A STIFANI- MAINE ATLANTIQUE PAS ENCORE

Publié le par Sirius Black

L'Europe tourne le dos

 

Une Grande Loge régulière, c'est bien une Grande  Loge reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre (GLUA) et par là même par  toutes les autres GL reconnues, n'est-ce pas?  Eh bien  la GLNF de Stifani est en passe de  ne plus être régulière du tout.

Voyons les faits: Après la Pologne et la Déclaration des 5 Grandes Loges Régulières -Belgique, Luxembourg, Autriche, Allemagne et Alpina- évidemment concoctée avec l'accord tacite de la GLUA, il semblerait que PISAN ait répondu par le mépris. Ben voyons, la GLNF première numériquement du continent européen (43500 F revendiqués sur le site GLNF! rien que ça!) n'en a rien à "foutre" de ces minus. Les GL d'Allemagne ne regrouperaient que 15000 membres. Bof! des miasmes!!. Le Myosotis Breton nous dit que les GL d'Allemagne ont retiré officiellement leur reconnaissance à la GLNF. Nos FF faisant partie d'une loge allemande en ont reçu les informations aujourd'hui.

Par ailleurs,une lettre a été diffusée ce matin aux Loges belges leur demandant de ne plus recevoir en Loge de membres de la GLNF jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise.

Quant à la GLUA elle devrait tenir son Assemblée Plénière aux environs du 20 juin, avant le 24 juin, et donc  nous devrions connaître sa position sur les évènements qui secouent notre obédience.

Bravo monsieur Stifani!

 

"Il est temps d'en finir et de rétablir l'harmonie dans notre obédience, sinon nous deviendrons les parias maçonniques de l'Europe" (Korrigan-Myosotis breton).

 

Harmonie, harmonie? Voyons l'harmonie dans la province de Maine Atlantique.

 

Lundi 16 mai, comme annoncé précédemment, le Collège Provincial s'est  réuni à Carquefou autour du encore GMP J-M H.

Collège provincial ou plutôt  l'Etat Major. Le Collège provincial compte 33 membres, une demi douzaine d'entre eux  était présente (vu le nombre de voitures...). Silence total sur la teneur des discussions. L'omerta est de règle.

En fonction du mail envoyé aux VM (voir article précédent) on peut penser que notre (encore) GMP va prendre une position ferme et définitive. Dans la semaine à venir a t-il dit.  Encore le flou, l'imprécision, du "j'y va, j'y va pas.."

Attendons et espérons...

Mais je crains la déception. J-M H voit les Loges de plus en plus incontrôlables, lui échapper.  Seulement, il ne veut pas se mettre en porte à faux avec le Grand Ex, au risque de se faire virer et aussitôt remplacé par un ambitieux aux dents longues. Si, si, il y en a qui ne manquent pas d'assurance pour soutenir encore l'Insoutenable. Il y en a qui tournent, comme ça, dans les départements en attendant un os à ronger.

Nous en sommes donc là avec une Province désorganisée, sans orientation ni Chef montrant la direction à suivre, en attente peut-être des élections des V.M. en mai, ou des vacances…Comment se présentera la rentrée ? Les évènements peuvent aller vite mais les jusqu'auboutistes l’emporteront-ils en voulant envers et contre tout imposer la politique d’une Province soumise à FS, GM  résiduel? Et pourraient aussi vouloir récupérer au titre GLNF les Patentes des Loges. (Tiens, tiens, il serait bon de les mettre à l'abri, tout  comme d’autres archives d'ailleurs...)

En effet , la spéculation des Pisanesques est claire :"que tous les miasmes opposants soient logiques avec eux-mêmes et quittent la GLNF « à poil » afin de nous laisser plus tranquillement entre nous et surtout récupérer le Patrimoine de l’Obédience même si nous ne sommes plus que la moitié…"

Qu’ils n’y comptent pas ! Nous sommes tous, opposants confondus, très majoritaires, certes peut-être pas tous pleinement d’accord sur toutes les solutions du futur, mais en tout cas déterminés et unis pour bouter STIFANI et naturellement tous ceux qui le soutiennent DIRECTEMENT (B. HE..., D. LE..., D. JAC..., J. CA..., P. CAS..., S. DU...  et aussi le DGM…) comme ceux qui, INDIRECTEMENT, le cautionnent en ne s’opposant pas ( les GMP qui ne se sont pas positionnés et leur Collège résiduel tel pour MAINE-ATLANTIQUE, J- M H...). Certes la situation n’est pas simple mais a-t-on déjà vu un Général timoré et indécis faire gagner ses troupes?

 

DERNIERE NOUVELLE: IL EST REVENU ET LA PURGE CONTINUE!!


La purge continue...(Tiens, il est rentré)

 

Ordonnance N° 1399 en date du 19 mai 2011:

L'ex GM prononce la suspension du TRF Charles TORD...

 

N'est-il pas plus facile d'éliminer les opposants plutôt que de tenir compte de leurs opinions , réaliser la situation et faire humblement le constat de ce qui s'avère utile pour le bien de Tous ? Mais pour ce faire faut-il encore être un vrai Initié et ne pas penser avec un ego démesuré et vouloir dominer toujours toutes les situations.et tous les hommes..Dommage que TOUS les FF. de la GLNF surtout ceux qui se déclarent encore « légalistes » (peut-être naïvement) ne le réalisent pas ? Car il y a une différence (sans qu'il soit besoin de remonter à des épisodes douloureux de 1940 et après) entre LEGALITE et LEGITIMITE. Comment des FF. raisonnables ne peuvent-ils comprendre cela ? Il n'y a aucun acharnement contre quiconque, surtout contre ceux qui ont pu être trompés ou se tromper faute d'une analyse suffisamment serrée et précise de la situation...Nous pouvons et devons éviter ENCORE les inutiles affrontements et surtout la fracture. Mais cette volonté existe t-elle dans la direction de la Province de MAINE-ATLANTIQUE ? Le GMP a-t-il délivré un seul signal en vue d'un rapprochement ou d'une médiation ? Les hommes existent ; ils sont connus ; il suffirait de les solliciter en « Frères »...

 

A bon entendeur...

 

L'éclaireur

 

 

Commenter cet article

The Penguin 20/05/2011 12:04


Q. Combien de Frères faut-il pour changer une ampoule à Vega ?

R. C'est pas la peine. A Vega personne ne bouge !!!


Scottish ghost 20/05/2011 10:42


Il est plus facile pour une Grande Loge régulière de couper ses relations avec FS que la province de Maine Atlantique car le GM allemand restera quoiqu'il arrive en place...Les officiers
provinciaux de M.A. sentent qu'ils risquent de perdre la leur ainsi que leur crédibilité et la confiance des FF pour l'avenir et la perspective de cette chute doit leur sembler insupportable, ce
qui est profondément humain mais contraire à l'intérêt collectif ...


L'éclaireur 20/05/2011 14:33



Les OP qui s'accrochent semblent avoir déjà perdu la crédibilité et la confiance des Frères dans l'avenir...