L'INTOX sur les COTISATIONS ... ça SUFFIT !!!

Publié le par Kazantzakis


Cela doit se produire dans d’autres Provinces, mais en Maine-Atlantique, certains GOP « font du zèle » pour essayer de faire rentrer les Cotisations dont il a déjà été démontré 10 fois qu’elles étaient « indues » au stade actuel.

Un frère nous a fait savoir, à visage découvert, dans un Commentaire sur un article précédent, que dans sa Loge (la 806), il avait été annoncé que : « Dans la Province, seules 2 Loges, dont la 806, n’ont pas acquitté leurs cotisations ! » . On comprend bien la finalité d’une telle affirmation … son défaut est d’être UN MENSONGE éhonté !

Nous avons fait interroger 16 VM par un membre de FMR. Les réponses, reçues « par retour » sont unanimes :

« Nous n’avons pas payé et NOUS NE PAYERONS PAS ! »

Si nous interrogions d’autres Loges, nous aurions certainement de nouvelles réponses négatives (et quelques positives), mais nous pouvons vous garantir celles des Loges suivantes (facile à chacun de vérifier) : 80 – 135 – 199 – 296 – 312 – 314 – 439 – 570 – 806 – 1058 – 1144 – 1273 – 1495 – 1619 – 1633 – 1726 (cette dernière ayant quand même « collecté », mais non versé, la quote-part provinciale). Il y en a de tous les Orients, de tous les Rites, de tous les départements ; L’échantillon est on ne peut plus « significatif » … j’oserais même « lourd de sens » !

16 sur 16 qui ne céderont pas au chantage et seront insensibles aux mensonges !

Quand ce n’est pas un mensonge, c’est UNE MENACE : 2 Vénés nous écrivent que leur AGMP leur a promis que tous les Frères qui n’auraient pas réglé le 31 mars seraient aussitôt « radiés ». C’est du grand n’importe quoi !

Vous Savez pourtant, messieurs les GOP, qu’on ne « radie » pas comme ça un Frère qui n’a pas réglé sa cotisation. L’Association GLNF est régie par un Règlement Intérieur … et je vous invite à lire le Livre IV sur les Principes, Règles, Procédures et Sanctions disciplinaires.

Toute sanction (radiation, par exemple) qui serait prise en non-observance de ces règles justifierait le pourvoi en justice du membre sanctionné à l’encontre de l’initiateur de la sanction.

L’Art 16-3 prévoit que le non paiement … constitue un motif d’exclusion de la Loge … selon la procédure prévue par l’Art 17-1… L’exclusion définitive n’est acquise de plein droit que lorsque le retard porte sur DEUX années (et encore faut-il que les cotisations aient été légalement appelées, ce qui n’est pas le cas)

L’Art 17-1 est parfaitement clair sur le processus à suivre pour toute exclusion ou radiation :

-         Saisine de la Loge par le VM ou le GMP ou le GM

-         Information du membre, au moins UN mois avant, par LR/AR

-         Réunion d’une « Chambre des Maîtres »

-         Le membre mis en cause doit pouvoir exposer ou faire exposer ses moyens de défense

-         Le vote intervient à bulletins secrets à la majorité des deux tiers

-         Suivent les procédures de « notification » par LR/AR dans les deux mois … puis les voies de « recours »

Vous avez compris qu’il était MATERIELLEMENT  IMPOSSIBLE de « radier » tous les membres d’au moins 20 loges de la Province … sauf à s’attirer autant de procès (perdus d’avance par l’Asso GLNF) que de membres sanctionnés.

Le « Bluff » des GOP est donc NUL !!!

Rappelons, entre autres, que le « prétendu » Communiqué de M° Legrand est basé sur  la référence à l’Art 13-1 de ce Règlement Intérieur … qui ne donne AUCUNE INDICATION sur la présente situation (inédite et imprévue). Il est donc NUL et SANS OBJET !

M° Legrand aurait pu, dans certaines circonstances, faire appel de contributions exceptionnelles … mais selon une certaine procédure (non respectée) et en apportant la preuve de la nécéssité vitale pour l’Asso de cet appel ;

Or, elle est elle-même dans l’incapacité de se faire communiquer les documents financiers qu’elle a demandés par 4 fois par écrit au Directeur Financier .. ; et donc de connaître la situation de Trésorerie … à 7 M€ près !!!

Comment, dans ces conditions a-t-elle pu « cautionner » un tel appel ?

 

NOUVELLES DE LA PROVINCE

Le GMP a, bien sûr, été interrogé par plusieurs VM sur la position de la Province M-A qu’il compte communiquer à FS le 18 mars et « Comment » il comptait le faire.

Ses réponses sont malheureusement à la hauteur de nos craintes. J-M.H ne veut pas « faire de compte rendu », ni « rendre publique sa position » … par crainte de mauvaise interprétation sur les blogs  (véridique !). Il « s’exprimera oralement lors de la réunion avec FS ».

Quand on connaît le « punch » de ses interventions, on est totalement rassuré sur l’état de santé de FS après que J-M.H. aura parlé. Il ne risque pas d’être déstabilisé, notre ex GM !!!

 

D’ailleurs, il continue à « parader » comme avant.

Dans le Figaro de ce jour (14 mars) « Un tiers de page » avec Portait d’Artiste à l’appui (à l’égal de l’Académicien Jean D’Ormesson … ça doit le « flatter », le « Stif ») … et le discours de « langue de bois » que nous avons entendu 20 fois : une seule phrase vous convaincra : « Il n’est jamais question de Politique ni de Religion à la GLNF »(sic)  … mais, bien sûr : la Lettre à Sarko et le Rapport sur les Français Musulmans, c’était à mettre dans la Rubrique « Sport » ????

Ah : son « Portrait d’Artiste » est flatteur (usage d’une vielle photo, cure de jouvence dans l’Océan Indien ou moumoute ?… à vous de juger !)

Rien à faire : il est INCORRIGIBLE … alors qu’il devrait pourtant la jouer « profil bas » en ce moment !

 

Mais tout n’est pas aussi drôle dans la Province ; La première « Loge sauvage » des déçus de la GLNF est en train de se constituer … au Coudray-Macouard !

Quel gâchis, mes Frères !

Sirius Black

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

joaben 15/03/2011 17:47


Selon les directives de Me Legrand :

Il est possible de payer dans la limite de 300 €/chèque.

Elle n'a jamais abordé la question du remboursement.
Dans la mesure où ces cotisation n'ont pas lieu d'être exigibles, tout trésorier est juridiquement couvert et Me Legrand n'a pas à en juger d'ailleurs.

Reste la question bancaire, apres le pillage eventuel de la province, le compte de loge est-il approviosnné ? Bancairement, il n'y a pas de compte de loge.

La responsabilité fautive d'un decouvert eventuel provindrait de ceux qui ont procédé à un prélèvement illégal.

Il n'y a donc aucun probleme à rembourser. Ce serait d'ailleurs une mesure d'equité entre les loges qui ont payé et celle qui ne l'ont pas fait ... et au train où vont les choses, ne le feront
probablement jamais.

NB : si les comptes de loge restent apprivionnés, vous restez à la merci d'un prelevement sauvage ... et legal à tout moment par la GLNF. L'abberation du systeme : s'ils ne disent pas pourquoi ils
prelevent, c'est legal.

S'ils le font au nom de cotisation ou contribution non votées, ils sont responsables des consequences bancaires eventuelles.


Sirius Black 16/03/2011 00:09



J'avoue que cela dépasse mes compétences et que je ne me risquerai pas à donner un conseil


Les Vénés sont libres et responsables, ils décideront pour leur Loge



joaben 15/03/2011 16:53


N'oubliez pas que les FF qui ont malheureusement payé peuvent demander LE REMBOURSEMENT DES FAUSSES COTISATIONS.

Pour vos AGMP téméraires, il faut prendre des mesy=ures fermes :
Ce type de harcelement illégal justifie largement l'interdiction d'entrer en loge auquel peut procéder le VM contre tout perturbateur !

Rappellons la consigne nationale Myosostis : IL n'y a plus de GM, ni GMP, ni GOP. Ils restent donc sagement sur les colonnes ou sont reconduits sur les parvis.


Sirius Black 15/03/2011 17:27



Il y a effectivement des Loges qui ont procédé au "remboursement" par chèque des Cotisations à des Frères dont le réglement avait été encaissé; mais c'était AVANT la nomination de l'Administrateur. Je crains qu'aujourd'hui ce ne soit plus possible (en tous cas pas sans l'accord de M° Legrand ... que vous n'aurez
pas !)



Sirius Black 15/03/2011 12:08


Depuis quelques jours, nous recevons quotidiennement des commentaires sous différents pseudos ("mahatma gandhi" n'en est qu'un parmi d'autres) qui nous indique des "liens" informatiques censés
montrer le caractère népotique de certaines Sociétes (telles Immobilière Alpes Corse Méditerranée, SCPG FLYPOLE , etc ...)où femme et enfants de dignitaires de la GLNF seraient concernés. Nous
avons décidé de ne pas publier ces Commentaires ... car trop éloignés de la problématique maçonnique générale et actuelle de la GLNF ... et des préoccupations des Frères de Maine-Alantique


DR 15/03/2011 09:30


Ne pas oublier la 691 qui attend toujours une date d'AG ?


Sirius Black 15/03/2011 11:47



Une de plus, ça fait déjà 19 !


Nous avions bien dit que notre liste n'était pas "exhaustive" ... que nous avions mandaté un frère pour faire un "sondage"  destiné à démonter la propagande très grossièrement
mensongère de la Province et rassurer les Loges qui assument leurs vraies responsabilités; notamment ne plus cautionner les errements de la gouvernance
actuelle ! Maintenant elles savent qu'au moins 19 Loges sont solidaires dans la lutte ... et qu'à 19 ... elles sont INTOUCHABLES !


Ton info est donc précieuse, mon Frère et votre attitude inattaquable: "Pas d'AG, Pas de Sous !". Si d'autres Loges veulent faire passer le même message, leur commentaire est le bienvenu
!



Capitole 15/03/2011 07:13


Mes Frères, dans plusieurs provinces se sont déja constituées des loges que vous appelez sauvages et que nous appelons libres. Ce n'est pas pour cela que les Frères qui les ont créées sont partis
de la GLNF. Ils continuent plus que jamais la lutte dans leurs loges.
Capitole


Sirius Black 15/03/2011 11:32



Je sais, le "bon" exemple nous a été donné par les Frères du Val de Loire dont 25 Loges (environ) "suspendues" continuent à se réunir, travailler et initier comme si de rien n'était, dans
le calme et la sérénité. Par contre, eux, c'est suite à une "sanction" et dans l'attente d'un changement de gouvernance qui permettrait leur réintégration.


Nous pensons qu'il ne faut pas jeter l'éponge si près du but ... ou du clash final ! Il faut rester "groupés" et solidaires... FS n'attend que cela: notre débandade par lassitude
!