L'Union Sacrée pour "virer" Stifani : Une Utopie ???

Publié le par Sirius Black

 

Amené, par souci d'information plurielle, à jeter quotidiennement un oeil sur tous les blogs, j'ai remarqué que, depuis quelque temps, ceux-ci passaient plus de temps à s'attaquer mutuellement qu'à chercher "ensemble" les moyens de nous débarrasser définitivement de la clique stifanienne.

 

Les Blogs "tendance Jean MURAT" tirent à boulets rouges sur FMR (beaucoup plus que sur Stifani)... FMR qui, bien sûr,  réplique parfois sur le même ton !

 

Alors, moi, je me fous royalement de savoir qui a donné le premier "coup de canif" ... c'est du niveau de Cour de Récré de Primaire (M'Dame, c'est lui qui a commencé !)

Car Stifani, dorénavant, n'a même plus à ourdir une nouvelle manoeuvre. Il lui suffit de regarder ses opposants s'entre déchirer et à se préparer pour sa (propre ?) succession.

 

Aujourd'hui même, Myosotis Grande Couronne sort " une "Déclaration du Mouvement des Loges Justes", littéralement calquée sur la "Déclaration des Loges Souveraines et Régulières" de FMR, avec pour seule différence (non négligeable certes) d'affirmer le maintien au sein de la GLNF. Cette nouvelle sollicitation des Loges ne peut qu'être contreproductive pour TOUS les opposants car accentuant l'incompréhension et la lassitude générale.

 

De même, nous passons sur les blogs Myosotis beaucoup de temps à "stigmatiser" ce que nous avons appelé " le Groupe des XV" (ces GMP qui ont renié Stifani, bien tardivement certes et, pour certains, après avoir appliqué des mesures aussi pisanesques qu'antifraternelles) et à nous disputer sur la pseudo liste de Loges qui auraient soutenu ces GMP dans leur "rejet de l'ExGM".

Mais, c'est feindre d'ignorer qu'il n'y a PAS DE GROUPE DES XV !

Il y a, parmi eux, des ExGMP parfaitement fréquentables (TOR..., CAI..., COH... etc) qui pourraient être des alliés de grand poids dans la lutte contre Stifani ... et il y a aussi des ExGMP qui nourissent des ambitions personnelles de ... futurs candidats à la Grande Maîtrise (malheureusement ce sont justement les plus "vicieux") !

 

C'est là "le FOND DU PROBLEME" !!!

 

Ce qui nous tue, c'est tous ceux qui veulent "se placer" pour prendre un fauteuil ... qu'on n'a pas encore réussi à "faire LIBERER" . C'est mettre la charrue avant les boeufs !

 

VIRONS D'ABORD STIFANI et sa clique !

Et pour cela, UN IMPERATIF ..... ETRE  TOUS  UNIS !


Il sera bien temps, APRES, pour les Loges, de décider de qui est le meilleur candidat !

AVANT, pour éliminer STIFANI, il faudra avoir fait l'UNION de tous ceux qui sont écoeurés de ce mandat catastrophique pour la GLNF et la Franc Maçonnerie Régulière Française.

 

C'est UNE PRESIDENTIELLE...


Vous êtes (NOUS sommes) dans une situation comparable à celle de la France, face à l'échéance électorale de 2012.

Aujourd'hui, il y a une bonne demi-douzaine d'analyses différentes de la situation, chacune portée par une personnalité différente.

Mais ne voyez-vous pas que si demain les "partisans" de Ségolène et ceux de François (HOL..., pas STI...) et bien sûr ceux de Martine ... qui se tirent tous dessus !... ne s'unissaient pas...

(Et il en est de même de l'autre côté de l'échiquier entre ceux de Nicolas et ceux de Jean-Louis, pour ne pas encore parler de ceux de François (BAY... et non STI...) ... qui se déchirent ... ne réussissaient pas à s'entendre ...)

La France sera condamnée à s'engager dans .... la MARINE ... et à sombrer corps et biens !

 

La "présidentielle" ... MACONNIQUE ! ...  peut, comme l'autre, nous mener ... au NAUFRAGE si nous ne nous UNISSONS PAS.

Quand il s'agira de voter, peu doit nous importer les (éventuelles) erreurs passées de celui qui vote. Si son bulletin nous permet de sauver la FM Régulière en France, en ne confiant pas, à nouveau, la GLNF à des individus mus par des valeurs antinomiques à celles de la vraie Tradition... il faut accepter sa voix (et sa tête) !

 

Il y a URGENCE à mettre les CANDIDATURES en SOMMEIL et à faire "HALTE AU FEU" entre opposants !

Qu'aucun ne nous assène plus que "seule SA position" est bonne et ... maçonnique !

La condition Sine Qua Non pour qu'il y ait demain un nouveau GM ... c'est de VIRER l'Actuel !


Et déjà ... ne lui reconnaissons plus aucune autorité maçonnique ... Affirmons cela très fort ... et même allons plus loin !

Personnellement, je trouve que la "Déclaration des Loges Souveraines et Régulières" est actuellement le bon moyen de le faire ... mais je suis prêt à débattre avec tout Frère prêt à bouter dehors Stifani et sa clique ... même s'il a une approche différente !

Car je sais que si je me cristallise sur mes opinions actuelles (qui sont, vous le savez, dans la ligne de FMR),... et que les autres font pareil ... nous finirons tous, droits dans nos bottes, certes, mais... comme des cons ...en pleurant la défunte Maçonnerie régulière à laquelle nous avons tant donné et qui portait nos espérances d'épanouissement spirituel et de Fraternité !

 

Je vous en supplie, mes Frères, épargnez-nous ce chemin de croix !

Sirius Black


 

NB: Sans qu'il y ait eu aucune concertation entre nous (promis, juré!) 2 autres blogs ont sorti aujourd'hui un article avec la même supplique: le Myosotis Limousin (Mont Gargan) et le Myosotis de Septimanie ... Allez voir !

 

Commenter cet article

Antoine 11/07/2011 20:21


Allons L'inquiet étant partisan de JM ce que nous disons est simple, nous devons suivre les statuts actuels avant de les refonder.
Nous disons 1 Candidat (il y en aura), puis une AG de FF responsables pour ratifier (ou non) le choix du Candidat qui devra former un comité de refondation.
Si FMR accepte cette ligne on y va et cherchons les propositions communes des programmes (en réalité à part une part de fédéralisme et le comité pré (antistatutaire) ou post Président du CA les
positions venant du Livre Blanc et des Rencontres de JM sont proches


Sirius Black 11/07/2011 22:56



Tout ce qui nous rapproche nous rend plus fort ... tout ce qui nous éloigne nous mène au casse-pipes



joaben 11/07/2011 12:08


Il faut avant tout sortir des faux semblants des manoeuvres, des pretentions d' "unité" jetées à la figure des alliés et des "seule solution" brandies et exigence de se plier.

Profondement se pose la question :

Poursuivons-nous réellement, au delà de positions de facade le même but ?

Nous sommes tous d'accord de voir partir Stifani et ses alliés de la gouvernance.

Or, par jugement sans appel du TGI(24 janvier) STifani n'est plus président ni GM. Me Legrand le remplace et est chargée de faire désigner sans délai, un nouveau GM.

Ou est le problème, alors ?

-> Me Legrand N'EXECUTE PAS LA DECISION DE JUSTICE et FMR l'y encourageen souteant le faux pretexte d'attente de la Cour d'Appel).

-> Selon la justice, nous aboutirions donc à une AG, ce qui aboutirait selon toute probabilité à la désignation de Jean Murat, ce que ne souhaite pas FMR.

-> FMR s'est raccroché à une initiative de 2 des XV(qu'FMR fustige par ailleurs) visant à amener les loges "hors-GLNF", interdites de facto de vote, à se regrouper(c'est ce que dit la
déclaration) dans une structure conforme, etc...

Alors l'union, oui, mais si nous avançons masqués, c'est impossible !

Les XV : pour ma part, ce qui me vaut de me faire assassiner sur blog, je pense qu'il faut les rencontrer AU GRAND JOUR, avec des objectifs clairs, annoncés, en position de force. A eux de
clarifier leur tardivité, leurs actions prostifaniennes passées.

Mais cessons les manœuvres souterraines et les faux semblants.

Les bannissements aussi, mais ne rêvons pas...


NIKOS 11/07/2011 17:34



Contrairement à ce que tu écris, le 24 janvier, le TGI n'a absolument pas pris position sur le fait que FS reste ou non GM (Relis l'arrêt !). Nous affirmons
que les 2 fonctions sont "indissociables"... lui prétend le contraire ! C'est l'objet d'une des questions posées à la Cour d'Appel et la réponse qui sera faite peut tout changer sur le plan de
l'action "légale" que nous pourrions mener.


Tu dis que M° Legrand était chargée de faire désigner un nouveau GM ... c'est FAUX. Elle devait réunir "sans délai" (oui, ça fait rire jaune) une AG pour
statuer sur les comptes et le budget et elire un "Président" (tout dépend donc si Président= GM = Président ... ce qui est le fond de la controverse.


Par ailleurs je suis surpris que tu ne comprennes pas que pour statuer sur des comptes, il faut qu'ils aient été "validés" ... or, là, avec 26 assos connexes
... on ne peut régler ça avec  des YAKA !


Quant à prétendre, comme tu le fais 10 fois par jour que FMR encourage M° Legrand à tergiverser, ne dis pas cela à un âne, il te filerait un coup de pied
!


Même intox quand tu dis que FMR demandes aux LOGES de se mettre HORS GLNF:


En effet, l'association GLNF (c'est une des dérives du système STIFANI) n'est pas composée de Loges (qui n'ont, pour lui, aucune existence en tant qu'entité)
mais de "membres" (1 Frère = 1 membre) C'est simplement au niveau de la "représentation" qu'il y a une règle (1 Loge ... qui n'existe pas !... = 2 représentants)


Si les Frères ne démissionnent pas de l'Asso GLNF, STIFANI peut écrire, suspendre ou dissoudre ce qu'il veut ... les Frères pourront voter en AG. De plus,
c'est M° Legrand et elle seule qui déterminera la date à laquelle sera arrêté le Collège électoral pour l'exercice 2008 / 2009: sept 2009 ? avril 2010 ? octobre 2010 ? Dans tous les cas (pour
l'Asso) ... pas après la démission de Stifani en janvier 2011. Les décisions qu'il peut prendre aujourd'hui sont sans effet sur la composition de l'Asso ...


L'em ...bêtant avec toi c'est qu'il faudrait parler des heures et que dès qu'on donne une réponse ... tu reviens à la charge. On ne refuse pas de te répondre
, onte rabâche que les blogs ne sont faits pour "chatter"


commentaire de nikos : je te trouve trés trés zen mon frère sirius black. Moi je renonce avec notre fère joaben. il serait un jour sympa d compiler les mails et commentaires debordants de haine
reçus sur ce blog et les autres...Joaben j'ai un scoop : sirius et moi avons une vie en dehors des blogs. si si je te jure



Bernard DUMIGRON 11/07/2011 09:23


Merci pour cet appel à l'union.
L’origine des divisions ?
Essentiellement quelques égos avides de pouvoir.
Exercer le pouvoir trop longtemps est nocif pour l’égo et donc pour les buts du maçon.
Par ailleurs comment croire au désintéressement d’un Frère qui souhaiterait accéder au pouvoir alors que son exercice va détourner son énergie de sa quête ?
Alors que faire ? Donner le pouvoir à l’un de ceux qui le cherchent ou l’imposer à l’un de ceux qui ne le souhaitent pas ?
Commençons par mettre en place les changements qui vont simplifier et clarifier l’exercice du pouvoir bénévole.
• La totalité de l’administratif confié à des salariés sans pouvoir.
• Des mandats très courts et non renouvelables confiés uniquement à ceux qui n’en ont jamais eu.
• Mandats confiés par les Loges à des Frères reconnus pour leur niveau initiatique.
Ensuite régler le dilemme fédéralisme ou association unique. Personnellement peu m'importe pourvu que la gestion soit transparente et que nous cessions d'aller à l'encontre de nos buts en boostant
des égos.
Si le pouvoir se trouve dépourvu des attraits propres à enorgueillir et/ou enrichir ceux qui l’exercent temporairement, tout sera beaucoup plus simple dans les relations fraternelles.
Si avant de se mettre autour de la table tous les intervenants étaient d’accord sur les bases ci-dessus, il suffirait de quelques minutes pour souder une union indissoluble.
Toutes les parties en présence sont-elles prêtes pour ce faire ?
Bernard DUMIGRON miasme 16397


11/07/2011 10:04



Mon TCF Bernard ... ACCORD TOTAL sur toute la ligne ... mais la ligne la plus importante est, sans conteste:


Retirer au "Pouvoir" en Maçonnerie "tous les attraits propres à énorgueillir et/ou à enrichir ceux qui l'exercent temporairement"


Voilà QUI CHANGERAIT TOUT !



L'Inquiet 10/07/2011 19:35


Mission impossible: l'équipe de J.M. ne voudra en aucun cas réfléchir à aucune solution autre que la candidature de J.M.
- FMR campera sur ses positions - et parmi les 15, même s'ils ne sont plus 15, il s'en trouvera toujours un pour croire qu'il est le Messie et que c'est lui que nous attendons pour renaître.
Moi, je donne Stif au 1er janvier à 8 chances sur 10, à cause de la bêtise des opposants, face à sa rouerie !


Kazantsakis 10/07/2011 21:01



je suis certain que face à la folie destructrice de stifani, toutes les composantes de la révolte dont FMR arriveront à s'allier. L etat de déliquescence de la GLNF peut difficilement etre
imputable à quelque composante que ce soit (Murat, FMR ou GMP), il n'y a donc pas de raisons de ne pas se retrouver ensemble pour le premier acte.


NIKOS