La Fête de l'Ordre Ecossais : un Succès Exemplaire !!!

Publié le par Sirius Black

 

Ces 8 derniers jours, notre maçonnerie a subi le régime de la douche .... Ecossaise !

Succédant à un samedi de Tumulte, de Chahut, de Colère, d'Injures,  de Honte et de Désunion à Levallois-Perret ...

voici que, comme le Soleil reprend sa course ascendante après le solstice d'Hiver, nous avons retrouvé l'ESPOIR , hier à la Défense !

 

Plus de 1.500 Frères appartenant aux Hauts Grades du REAA (une mobilisation énorme compte-tenu du fait qu'il n'y a que 5.055 Maçons dans les Loges de Perfection de ce Rite) !

Une organisation souriante et fraternelle avec un émargement simple et sans tension aucune

Un Silence "religieux" et une attention soutenue pendant toute la tenue

 

UN SOUTIEN INTERNATIONAL SANS PRECEDENT !

 

Il y a 8 jours, 14 délégations étrangères, dont il faut bien avouer nombre de communautés maçonniques "mineures", ayant envoyé des délégués qui n'étaient pas tous de premier rang  (c'est un euphémisme)... avaient vainement été attendues lors de la Tenue de Grande Loge de la GLNF !

 

  Hier ...30 Délégations étrangères  (pas 29,... 30 !) étaient présentes à la Défense ... et pas n'importe lesquelles:

- La Juridiction Nord des Etats-Unis (et message d'amitié et de soutien de la Juridiction Sud)

- L'Angleterre et le Pays de Galles (1 délégation commune)

- L'Ecosse

- Tous les pays "limitrophes" de la France (sauf la Belgique) + le Portugal, l'Autriche, les Pays-Bas,...

- Les Pays de l'Est : Russie, Pologne, Tchéquie, Roumanie, Serbie, Slovénie, Croatie, Ukraine,  Armenie

- Les Pays nordiques et Baltes, en nombre,

- Les Pays de Méditerranée orientale: Grêce, Turquie, Israël, Iran

- et seulement 2 pays africains : Côte d'Ivoire et Togo ... mais représentés par leurs plus hautes Autorités

 

C'est d'ailleurs l'autre point fort de ce soutien international. Tous les Pays (sauf 2) avaient délégué non pas un Dignitaire quelconque mais ... leur Souverain Grand Commandeur en personne, souvent accompagné de son Lieutenant GC. Certaines délégations étaient composées de 4 membres ... ce qui a amené à l'Orient 78 Hauts Dignitaires

 

LES RAPPORTS:

 

Passons sur les Rapports ... classiques !  (5.055 membres en 274 Ateliers de niveaux différents ... une progression régulière et ... raisonnable)

Le Grand Orateur a axé son discours sur le TROIS devises de l'Ordre:

- TOLERANCE, UNITE et PROSPERITE

- DEUS MEUMQUE JUS

- et ORDO AB CHAO  ... sans faire aucune allusion aux troubles actuels qui agitent la FM Régulière française!

 

LE DISCOURS DU SOUVERAIN GRAND COMMANDEUR:

 

Toute la première partie traitait des sujets essentiels que l'agitation pisanesque nous aurait presque fait perdre de vue:

- La Quête initiatique - Le sens de la Vie - L'Ame, souffle de l'Esprit - Le rôle de la démarche initiatique et l'originalité du Rite Ecossais comme VOIE de REALISATION

 

Une seconde partie nous resituait le cadre des grands questionnements actuels:

 

" les institutions maçonniques ne doivent exister que pour donner aux Francs-Maçons les moyens de leur élévation"

" le message des Loges de Perfection ne pourrait être perçu sans le Travail effectué en Loge symbolique"

" Il y a donc lieu qu'existent DEUX Corps Maçonniques Indépendants et Souverains ... chacun ayant sa propre filiation historique et authentique"

" Ces 2 Corps ne reposent pas sur les mêmes concepts"

" L'engagement des Frères dans les 3 premiers degrés n'est pas de même nature qu'aux Hauts Grades et il est légitime que certains Frères puissent s'épanouir dans le seul vécu fraternel et caritatif des Loges Symboliques"

" Il doit y avoir une seule Grande Loge et un seul Suprême Conseil Reconnus par Pays et chacun doit s'interdire toute ingérence"

" La Régularité doit être Reconnue et établie par la Maçonnerie internationale (NDLD belle réussite hier !)

NDLR: Quelle Clarté et quelle absence d'Aggressivité dans ce discours ... à cent lieues des "intentions " que Pisan prête au SCPLF ... pour justifier sa politique d'exclusion

 

Mais la troisième partie était emprunte d'une très grande FERMETE dans la SERENITE:

" les SC possèdent un DROIT impresciptible sur LES 33 DEGRES du Rite, même quand les 3 premiers sont "concédés" aux Grandes Loges "

" la situation actuelle est triste et perturbatrice .... et les perspectives inquiétantes"

"le thèse absurde d'un complot imaginaire entraine une césure grandissante"

" sans entrer dans l'ingérence, nous ne pouvons nous désintéresser et permettre l'indignité d'un maillon de la chaîne"

 

Pour en venir à une CONCLUSION sans ambiguïté:

" l'opposition actuelle est en train de créer les conditions d'un rassemblement dont je salue les initiatives courageuses"

" Deux dernières échéances se profilent (NDLR : la décision de la Cour d'Appel et l'éventuelle AG à organiser dans la foulée). Si les décisons qui en sortiront... ou l'absence de décisions... ne nous assurent pas un avenir immédiatement lisible et satisfaisant ... le Suprême Conseil saura prendre toutes ses responsabilités pour sauvegarder l'avenir du Rite !"

 

Voilà qui est clair: les Frères Ecossais ne seront pas abandonnés entre les mains d'une Obédience qui ne respecterait pas  ses devoirs et ses missions et ce dans les limites de sa vocation. Sitôt passées les écheances de Janvier et Février, le SCPLF PRENDRA SES RESPONSABILITES ... et il ne s'agit pas de paroles en l'air

Tout ceci a été exprimé par Jean-Luc FAU... TPSGC de l'Ordre Ecossais, sur un ton ferme mais sans passion, sans excès et qui dégageait, pour les Auditeurs une extraordinaire sensation de FORCE et de SAGESSE

 

Le RESULTAT a été SPECTACULAIRE:


Sans un mot, sans un cri, les Frères se sont mis à applaudir avec force (mais sans acclamations) puis se sont progressivement "levés" ... jusqu'à faire une STANDING OVATION unanime de plus de 3 minutes !!!

 

Et, chose extraordinaire et inattendue: au bout d'une bonne minute: les 30 Délégations Etrangères se sont levées, en applaudissant, pour s'UNIR aux Frères Français du REAA ... Quelle Démonstration !!!

Je ne vous dits pas les répercutions internationales que les deux événements, à 8 j d'intervalle, vont avoir auprès des Grandes Loges Etrangères'

 

Tout commentaire est parfaitement superflu ... chacun aura compris !

Sirius Black

Publié dans sirius

Commenter cet article

Saliou DIALLO 12/12/2011 16:49

"- et seulement 2 pays africains : Côte d'Ivoire et Togo ... mais représentés par leurs plus hautes Autorités"

Les Frères africains pratiquent généralement le Rite Emulation et très peu le REAA. Voilà pourquoi peu de pays ont un Suprême Conseil.

Saliou DIALLO - Carte de séjour GLNF n°:40642

Sirius Black 12/12/2011 17:55



Mon TCF Saliou ... merci de cette remarque très pertinente ... mais ce fait, dans mon compte-rendu ne se voulait en rien "péjoratif" mais seulement "informatif" ...et n'oublie pas de
faire "renouveler" ta Carte de séjour ... elle donne droit à une entrée gratuite à une séance de cirque, tous les ans, un peu avant Noël. Bien frat... à TOUS nos FF africains !



miasmexxxxx 12/12/2011 14:14

C'est très bien tout cela, le REAA organise, le RF et le RER assistent, mais dites moi, Emulation , York etc...ou étaient ils?
Ils boudaient ou on les snobait?

Sirius Black 12/12/2011 15:10



Ni l'un, ni l'Autre, mais aucun Rite n'a de volonté hégémonique (c'est pas comme la GLNF) , de plus le Français s'organise à sa façon ... mais au sein de l'ULRF . le RER "réfléchit" mais
n'est pas loin de penser comme nous (la différence, c'est qu'ils ont un précandidat quasi affiché: Christian DEG... qui fait partie du "Groupe des 14 GMP") ... enfin les Rites dits "anglosaxons"
n'ont pas de structure verticale comme le REAA ou le RF. Les Loges travaillant à ces Rites sont naturellement les bienvenues à l'UNION LRF



chao 12/12/2011 12:10

Mes TTCCFF,


J'y étais! je vous affirme que la Franche-Maçonnerie existe!
L'espoir renaît, nous étions prés de 2000 FF du 4ème au 33ème REAA, dignes et droits dans nos bottes, grand rassemblement appuyé par 30 délégations apportant un soutien sans faille aucune à
notre
SCPLF non seulement, mais à tout les Rites et à tout les FF, la Grande Lumière commence à paraître, l'avenir est prêt et établi, quoiqu'il advienne des décisions de justice à venir, la
puissance
des Ordres que représentent les Juridictions, j'en suis convaincu, sauront tracer les Plans afin que nous puissions travailler dans la paix, la concorde et l'harmonie nécessaire à toute quête
initiatique, l'issue n'a jamais été aussi proche, merci à tous!, ce fut un moment intense, chaleureux, inscrit dans le respect de la Tradition.

Sirius Black 12/12/2011 15:05



ça fait plaisir de lire des Frères qui sont dans le positif et le constructif ... car on a vécu une année de m...açonnerie difficile !



Alfred SABBAH 12/12/2011 10:32

Compte-rendu fidèle et vivant de tous ces moments plein de sens et de vérité

Sirius Black 12/12/2011 11:27



 "Où est l'Instance qui DIVISE ?" "Où est l'Instance qui RASSEMBLE ?" ...  eh bien, il y a encore des Frères en Maine-Atlantique qui font
"semblant" de croire que ce sont les Instances du REAA qui sèment la discorde et Pisan qui fait tout pour "apaiser" les choses (à coup de sanctions !) Sauf à y avoir un intérêt personnel, ils
n'ont plus aucune raison de se masquer la vérité.


Les "Serments", le "Devoir", les Frères des Loges de Perfection au REAA en connaissent le caractère sacré, bien mieux que les "Menteurs" de Pisan.
Alors, Frères Nantais qui travaillez au REAA ... prenez vos responsabilités: Faites adhérer votre Loge à l'UNION des LOGES REGULIERES !


 



bibi 11/12/2011 20:40

Bjr M T C F
C'est bon de savoir que l'espoir est là.
C'est bon de lire vos commentaires avec cette joie et ce bonheur en filigrane, la joie de voir que le futur sera pleine LUMIERE.
Merci à tous et je vous aime comme tels

Sirius Black 11/12/2011 22:28



Qui que tu sois, mon Frère, nous sommes de la même "pierre". De celle dont on bâtit des cathédrales !