"LA" Planche de Salut ... enfin "tracée" par les Juridictions !!!

Publié le par Sirius Black

 

Le zapping d'hier sur les différents blogs (de toutes tendances), et notamment sur L'Express La Lumière (retour de vacances) mettait l'accent sur un fait incontournable: ... Aujourd'hui,

Il n'y a plus d'Obédience Régulière en France !... et ceci concerne notamment la GLNF de STIFANI !

 

Roger DACHEZ (Président de l'Institur Maçonnique) titre dans l'Express: "Le plus grand scandale maçonnique en Europe depuis 1 siècle" (Bravo M. STIFANI, vous avez enfin réussi à être "le plus grand" quelque part !!!)

L'article conclut sur 2 points:

- "la GLNF est désormais un champ de ruines"

  - 'le fait nouveau, c'est qu'il n'y a plus d'obédience régulière en France"

 

La "REGULARITE" est fondée sur la conjonction de 2 choses:

- le Respect de la Règle" ... et, en l'occurence, il ne s'agit pas de la Règle en 12 points, mais des "Rules" (en 9 points et non en 12 ... mais ce sont les mêmes principes exprimés différemment.)

- la Reconnaissance de cette Régularité ... par une Grande Loge "Reconnue" par la GLUA. En effet s'il suffisait de "s'auto-proclamer "réguliers" ... toutes y prétendraient.

 

Donc la RECONNAISSANCE est NECESSAIRE à la REGULARITE !

Cette Reconnaissance, la GLNF ne l'a plus "actuellement" ("currently" in the englis text) ... et, compte tenu des 2 lettre "délirantes" d'Ephesse (celle à la GLUA et celle à ses dignitaires) ... elle n'est pas prête de la recouvrer !

 

Nous étions donc dans l'impasse quand nous est parvenue:

 

LE COMMUNIQUE du SUPREME CONSEIL pour la FRANCE du REAA  (lien)

 

Il est ACCABLANT pour la GLNF, version STIFANI,.. je cite:

 

 "Sans la moindre légitimité, ... compte tenu de la passivité de l'Administrateur judiciaire, F.STIFANI s'approprie tous les pouvoirs et continue de gouverner l'obédience à sa guise.

Il promulgue: ordonnances de nomination et de suspension, lettres de "démission d'office" adressées aux V.M., radiation de Frères par un Conseil de discipline national illégitime tant sur sa composition que sur son existence statutaire et toutes autres initiatives aussi virtuelles les unes que les autres qui ont pour seul objectif la radiation de la GLNF de tous ses opposants.

De même, il utilise sans vergogne les moyens de communication de la GLNF y compris les adresses informatiques privées des Frères pour diffuser sa propagande etc.

 

Nous restons néanmoins convaincus que toutes ces actions et ces dénis seront confondus et que les responsabilités seront établies et sanctionnées."

- l'absence de vote sur les cotisations en AG statutaire de l'Association génère un conflit majeur avec l'Administrateur et donne prétexte à des pressions intolérables sur les Frères livrés à l'ardeur zélée des exécutants serviles d'un pouvoir illégal et majoritairement désavoué,


- les décisions des G. L. Européennes de suspendre leur relation avec la GLNF, se transformeront prochainement en rupture avec la GLUA. Les attaques irresponsables de F. STIFANI envers les GL, particulièrement sa dérisoire "manipulation" de rupture avec la GLUA et l'agression à l'encontre de son Grand Chancelier... conduisent inexorablement la GLNF en dehors de la Maçonnerie régulière et reconnue.

 

Dans la situation actuelle de la GLNF, fait unique dans l'histoire de la FM Régulière, je vous confirme que le SCPF recueille, sans la moindre ambiguïté, le soutien et la reconnaissance des SC avec lesquels il est en amitié.

 

La perte programmée de la Reconnaissance de la GLNF ne se fera pas sans conséquence sur les relations internationales de SCPF. ... Certains d'entre nous ont déjà fait l'objet de sanctions illégitimes que le SCPF ne prend pas en compte. Il en sera de même pour toutes les décisions qui émaneront de la gouvernance actuelle de la GLNF.

 

Je confirme à tous les membres de la Juridiction et à tous les MM initiés à la GLNF qui souhaiteraient rejoindre nos Loges de Perfectionnement, que nous les retrouverons dans les Ateliers du SC du REAA indépendammlent de leur situation vis à vis de la GLNF...Cette mesure sera maintenue jusqu'au retour d'une situation normale au regard de la régularité maçonnique reconnue.

 

Cette situation transitoire et temporaire ne pourra pas perdurer. Elle impose à tous les FF de laGLNF le devoir de se concerter et de s'unir de toute urgence, pour mettre en oeuvre, dans les délais les plus courts, toutes les actions nécessaires au retour de la régularité maçonnique reconnue ...

 

Les trois Juridictions ordinales du Grand Chapitre Français, du Grand Prieuré rectifié et du SCPF du REAA, en concertation permanente, partagent la même analyse de la situation. Elles seront vigilantes aux solutions qui seront proposées aux FF de la GLNF. Elles soutiendront et favoriseront tous les efforts qui conduiront au retour des valeurs de la FM Régulière, tous rites confondus, dans la mise en oeuvre des usages traditionnels........

 

Signé: Jean-Luc FAUQUES, Souverain Grand Commandeur du REAA

(fin de citation)

 

Voila qui a le mérite d'être parfaitement clair:

 

Il n'y a plus, en France, d'Obédience régulière, et les Frères qui souhaitent continuer de travailler dans la Régularité ont "le devoir de se concerter et de s'unir de toute urgence".


C'est ce que leur propose l'Union des Loges Régulières... meilleur moyen aujourd'hui de retrouver très rapidement la Régularité et la Reconnaissance ! ( voir ...   régularitelogesunies@gmail.com )

 

Plus aucun "Légitimisme" (vertu hautement respectable) ne pourra servir de prétexte pour continuer à oeuvrer "au sein du Système STIFANI" .

 

L'avenir de la Franc Maçonnerie Régulière en France est entre vos mains .. à vous d'agir ... au sein de votre LOGE, l'entité de base qui fonde la Franc Maçonnerie !

Courage, mes Frères !

Sirius Black

 

 

  NB: Selon l'article du jour de l'Express La Lumière, les Grandes Loges Africaines commenceraient à être troublées par le divorce entre la GLUA et la GLNF ... et cela concernerait particulièrement le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Congo et le Gabon.

Qu'est-ce qu'il va lui rester à notre Père Ephesse ... Ouf, il n'est pas question de Djibouti!

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

joaben 06/08/2011 10:42


La différence entre nous ... est que tu me parles de "confidences" non officielles sur lesquelles il m'est en effet impossible de me prononcer.
Les échos, tout aussi peu officiels, provenant de très haut, que j'ai du côté GCF ne me confirment pas ce que tu avances.

Donc, pour l'instant, je me fie à leur déclaration OFFICIELLE commune : "LA Chaire est Vacante" ... Etonnant que cette déclaration pourtant très catégorique, tu veuilles l'oublier !

Si vous voulez créer un nouveau truc, dites-le !!! Mais de grace, ne manipulez pas les FF en leur laissant croire qu'ils pourraient quand même être encore dans la GLNF en l'ayant quittée ... même
si çà vous arrange de les récupérer !

Pourquoi jouer avec 2 déclarations très differentes dans leur portée ? pourquoi dissimuler la teneur de la réunion avec Legrand ? Comment faire confiance quand vous jouez de tels "jeux" ?


Sirius Black 06/08/2011 18:07



On ne joue aucun jeu, tu te fais un "cinéma" pas possible ! C'est déjà assez compliqué comme ça !



joaben 06/08/2011 09:57


Je fais complètement abstraction ... de ce que j'ignore !
Je n'ai pas lu un mot des juridictions de ce que tu avances !

Ni même d'FMR ! Des rumeurs diverses, soit !
Si ce que tu avances est la voie proposée par FMR, pourquoi pas ? Ce qui est intolérable, c'est de le faire sournoisement !

Les clameurs de victoire prochaine, chez FMR, on y est habitué depuis des mois.

Ce que tu annonces pour Stifani-Legrand est-il ton désir ou une ébauche de réalité ?

Engagez-vous donc au grand jour vers cette fondation de "nouvelle structure", donnez-en la forme, les acteurs, etc. encouragez donc ensuite les FF à vous rejoindre. C'est respectable.

Après les FF choisiront leur avenir en FREE-maçons.

Il est vrai que ce n'est pas la voie que je privilegie et ne l'encourage pas, pour l'instant. Ce pourrait être le cas lorsque FMR sortira des intrigues ténébreuses et changeantes (cf réunion depuis
10 jours avec Legrand et FMR se refuse à informer même ses adhérents).

Toute l'apparence est une combine que l'on ne veut dévoiler que le moment propice venu, présentée encore comme "seule solution".

Pour l'instant, la déclaration officielle des 3 Ordres c'est "La Chaire est vacante". C'est là dessus que je me base. Nous verrons le moment venu s'ils proposent autre chose.

NB : tu as sur Myosotis Lutece le coût du "tout judiciaire" et du mandat Legrand(soutenu par FMR).

Allez, je ne t'en veux pas de ton irritation. c'est vrai que je contrarie les objectifs FMR. Mais merci quand même d'avoir malgré ta profonde irritation(je n'appelle pas çà "haine" comme tes pas
très respectables amis de FMR) de m'avoir laissé exprimer une vision bien differente (celle des juridictions, des 15, du Conseil des Sages ...et de beaucoup de FF).


Sirius Black 06/08/2011 10:33



J'ai d'excellentes raisons de penser (je devrais dire: "je sais") que je connais beaucoup mieux que toi la vision des "Juridictions" que tu prétends (abusement) "exprimer" ... mais ceci
ne condamne pas pour autant toutes tes analyses !



joaben 05/08/2011 21:07


Sirius, combien de fois faudra-t-il te dire qu'un commentateur N'EST PAS LE SUJET. S'y attaquer est un moyen de détournement commode des vrais sujets.

je ne pense que sincèrement tu veuilles défendre Stifani, mais dans les faits c'est ce qui se produit :

- que Legrand se défausse de réunir son AG... est comprehensible, çà l'arrange ! idem pour Stifani !

- par contre que FMR l'encourage dans cette attitude(faut-il te sortir tous les soutiens Tamino-Anaxagore, etc. à cette attitude ?)est beaucoup plus etrange et ainsi vous servez Stifani qui apris
pretexte de l'attente absurde de la Cour d'Appel, l'AG non déroulée et toutes les boulettes à répétition.

Et maintenant vous "suspendez vos relations avec la GLNF", exactement ce que demande Stifani ! pour quel bénéfice ? incapable de nous l'expliquer !

LOrsque vous propagez des doutes si Stifani est ou non GM(en attendant la confirmation de la Cour d'Appel), idem.

Unaminimité conte moi ? Tu rêves ? en effet, les quelques dirigeants de blog les plus proches de FMR sont furieux contre moi et ne cessent de réclamer mon bannissement. Certains sont allés jusqu'à
divulguer mon identité et menaces personnelles et professionnelles. Oui, beaucoup de hargne(je n'emploie pas comme eux le mot "haine" à réserver à des faits plus graves qu'ecrire sur un blog. MAis
la plupart des FF je m'entend tres bien et on se comprend.

Mainteant, agir ? Oui, je m'y emploie à chaque fois que je le peux. Il est vrai que si la concertation avec Myosostis etait plus réelle nous serions plus efficaces. Mais FMR veut réussir sans les
autres.


Sirius Black 05/08/2011 23:44



Tu fais complétement abstraction (pourquoi???) de la démarche la plus importante ... qui est celle conjointe des Juridictions des 3 Ordres initiatiques qui
ont déjà réussi à convaincre les GL Etrangères et la GLUA.


Si nous réussissons à être suffisamment nombreux dans la voie actuelle (résultat du travail de FMR ... pas du tien à ce que je sache), les seules Loges
Régulières et Reconnues, en France, seront celles de l'Union que nous sommes en train de constituer et la "défaite" de Stifani et Legrand sera compléte ... leurs gesticulations et combines
deviendront uniquement "pathétiques"!



joaben 05/08/2011 17:06


Sirius, au delà de la volonté de souhaiter me lire moins ... ce qui est d'une grande fraternité(?!) ...

Si tu veux en venir par là, le VM du blog, c'est toi pourquoi te sens-tu obligé de systématiquement repondre, désobliger, discréditer ou congratuler. Il y a aussi coutume FM de ne pas
systematiquement repondre aux intervenants et de laisser les lecteurs se faire une opinion.

Reconnais que l'opinion que je defend est beaucoup oins repandue sur les blogs, même si à ma connaissance, sur le terrain, c'est la plus courante.

Nous sommes dans un autre monde que la FM. le parallèle que tu fais n'est pas acceptable, si ce n'est ta volonté de moins lire des commentaires qui irritent la propagande effrénée pour FMR.

Pour revenir au sujet, vas au bout de TON hypothèse ! Admettons que l'AG du 16 octobre soit revalidée ... il y aurait evidemment pourvoi en cassation. Pour ma part, j'en deposerai un ! IL y a eu
tellement d'irregularités ! Imbroglio upplémentaire ? allons ! suffit pas d'affirmer ! expliques !

Etonnant de te lire defendre les positions de Legrand et Stifani !(sur ce point, c'est exactement leur position). Crois-tu que les positions ambigues et changeantes de FMR sur LEgrand et Stifani
contribuent à la clarté ???

Tu vois, notre discussion serait beaucoup plus saine si tu ne te positionnais pas en militant FMR agressé par ceux qui ne le sont pas. Tu es certainement un FF avec qui je m'entendrais bien.


Sirius Black 05/08/2011 19:59



Mon Frère, tu parles des autres blogs ... connais-tu un seul blogueur qui "inonde", ne serait-ce qu'avec 20 % de ton nombre d'interventions ... tu peux chercher mais tu es LE CHAMPION ...
et de très très loin... incom-pa-ra-ble !


Quant à prétendre que je "défends" les thèses de STIFANI ou de M°Legrand, alors que je les attaque à longueur de semaines ... je laisse le soin à chacun d'en juger !


C'est M° Legrand qui avait pris prétexte du rendu du jugement de la Cour d'Appel pour ne pas "s'engager dans une voie qui serait aussitôt caduque" (sic) Penses-en ce que tu veux
!


Enfin, puisque tu es si fort, que tes thèses sont inattaquables et que tu as une grande influence sur M°Legrand, avec laquelle tu communiques par tél régulièrement ... PRENDS DONC LA TETE
de l'OPPOSITION ... On verra "sur le terrain" combien tu es plus efficace. Il faut d'abord que tu aies la capacité à RASSEMBLER et, pas seulement CONTRE TOI !!!



joaben 05/08/2011 15:52


Sirius.
reflechis 2 secondes en oubliant le discours de propagande FMR.

Admettons que ton hypothèse peu probable se réalise ... La Cour d'appel revalide l'AG du 16 octobre ... ET ALORS ? quel serait donc le problème de d'être basé sur le jugement EXECUTOIRE du 7
décembre ? Qui pourrait te le reprocher ? Personne !

Il ne s'agit donc bien evidemment que d'un faux pretexte !

Que Stifani ... et Legrand(pour des raisons differentes et convergentes) agitent ce faux pretexte, c'est logique de leur part, c'est leur intérêt ... mais de la part de FMR, désolé, c'est stupide
... ou ca procède d'autres intentions que celles affichées !

Les arguments de soit disant "légalisme" sont faux. Lorsqu'on exécute ou se conforme à un jugement exécutoire, on est dans la légalité.

Bon, je sais, Sirius que mettre en cause des arguments assénés et réassénés par FMR t'irrite, toi qui te bats pour en faire la promotion.

Pour ma part, les intérêts d'FMR m'indiffèrent. Si je suis en accord avec eux, je le dis. et l'inverse aussi.

Vouloir me caricaturer en opposant systématique, fou, obsédé, haineux fait partie de tactiques de com plutôt minables, largement utilisées par Stifani et ses amis.

Fort heureusement, malgré ta profonde irritation, tu ne t'y livres pas trop. Je t'en remercie. J'ai subi des torrents d'injure, mépris par les FMR-boys et par les stifaniens. Cà m'indiffère et ca
m'instruit sur la solidité de leurs arguments et leur "grandeur d'âme" !


Sirius Black 05/08/2011 16:24



Partiellement exact, nous ne serions "coupables" de rien ... mais reconnais que cela ne ferait QU'AJOUTER à l'IMBROGLIO d'une situation déjà quasi inextricable ... inutile de faire un noeud de
plus !


Quant à tes autres affirmations, je t'en laisse l'entière responsabilité ... les lecteurs jugeront ! Pour ce qui me concerne, je pense que ce serait bien de cesser "d'inonder le marché" avec tes
dizaines de commentaires quotidiens. Je croyais que tu étais VM ... dans ta Loge n'observe-t-on pas la règle d'UNE SEULE INTERVENTION par planche traitée ???