LaA VENDEE BOUGE, MAINE ATLANTIQUE PEUT-ETRE

Publié le par L'éclaireur

La Loge "les Chouans" N° 312 à l'O. de Fontenay-le-Comte a adressé  à l'Assistant Grand Maître 85 la lettre ouverte suivante:

 

LETTRE OUVERTE 

                                                                                                       J-D FOU... 

  

                                                                                               

Très Cher Frère J-D, 

 

 

Nous soussignés, le V.F. Y.. ME.., Vénérable Maître en Chaire, le V.F. D.. FRI..., Orateur, le F. P... COR..., Maître Elu pour l'année Maçonnique 2011-2012, membres de la Respectable Loge "les Chouans" N° 312 à l'Orient de Fontenay-le Comte, vu la situation de déliquescence avérée de la Grande Loge Nationale Française, situation qui nous est très préjudiciable, tenons à exprimer les sentiments actuels des Frères de notre Atelier et leurs souhaits pour le bon déroulement de leurs travaux maçonniques. 

 

Nous subissons depuis trop longtemps les désordres qui règnent au sein de la Grande Loge Nationale Française et depuis la démission de l'ensemble du Conseil d'Administration et de son Président/Grand Maître, nous constatons qu'il n'y a plus personne de représentatif à la tête de l'Obédience, ni dans aucune de nos Provinces (et ce conformément à nos Statuts, Règlement Intérieur et Constitutions de l'Ordre). En effet nous estimons que cette démission a entraîné ipso-facto la suppression de toutes les nominations ordonnées par François STIFANI. Seule, reste la mission administrative temporaire confiée à Maître Monique Legrand, mandataire ad-hoc. 

 

Nous restons donc dans l'attente de la décision de la Cour d'Appel qui nous dira si le jugement du 7 décembre 2010, rendu par le Tribunal de Grande Instance de Paris invalidant les A.G. pluri-délocalisées de 2010, est confirmé ou non. Nous restons également dans l'attente de l'Assemblée Générale à venir pour la période 2011 qui décidera de voter les cotisations des Frères. 

 

Dans l'attente: pas d'A.G. = pas de cotisations votées= pas de versement. 

 

Cependant, dans le chaos qui règne à la Grande Loge Nationale Française, nous constatons que seules les structures qui fonctionnent bien et maintiennent la pratique de la Maçonnerie Traditionnelle et Régulière, ce sont les Loges où chaque Vénérable Maître sait prendre les décisions qu'il juge bonnes pour et avec les Frères de son Atelier. 

 

D'ailleurs, le Grand Maître Provincial ou son représentant n'ayant pas d'existence légitime, comme précisé plus haut, ce sera le Vénérable Maître sortant qui installera rituellement son successeur en septembre prochain (Constitutions de l'Ordre - article 10.6 - Installation - page 16). 

 

Par ailleurs, force est de constater que certains ex-officiers provinciaux dépourvus de leur autorité administrative, mais se prévalant de leur ancienne fonction, continuent à intervenir auprès de certains de leurs Frères, afin de tenter de les intimider en les manipulant et en utilisant des prétextes puériles et sans aucun fondement maçonnique. Compte-tenu de cette situation générale qui perdure lamentablement et au regard des interventions que tu as cru devoir effectuer toi-même auprès de plusieurs Frères de notre Loge "Les Chouans", nous avons décidé que le moment est venu pour nous de te demander solennelement et fermement de ne plus intervenir sous ta qualité de pseudo "officier provincial" et de nous laisser faire en conscience notre Devoir de Maîtres Maçons dans notre Loge. 

 

Sache que tu seras toujours le bienvenu dans notre Loge avec ton tablier de simple Frère Maître Maçon et nous comptons sur ta compréhension. 

 

Amitié fraternelle 

 

FONTENAY-LE-COMTE le 6 MAI 2011 

 

Y... ME...                                      D... FRI...                                                           P. COR... 

Vénérable Maître                           Orateur                                                              Maître Elu 

 

P.S. Pour information, cette LETTRE OUVERTE pourra être transmise

 

Il est évident que la vérité de l'avenir GLNF se trouve dans les Loges et leur légitimité et nulle part ailleurs...Il est certain que plus la pression de « La Province » est forte plus la réaction l'est aussi...

 

Je crois savoir que JM H, notre GMP, réunit à Nantes-Véga Lundi 16 Mai à 18h30 son « Collège Provincial ».

 

Nous sommes nombreux à attendre le résultat de cette réunion qui pourrait être décisive pour la Province, à moins que le silence règne sur les colonnes.....

 

L'éclaireur

 

 

Commenter cet article

berith 16/05/2011 18:53


espèrons que la montagne ne va pas accoucher d'une souris à la langue de bois


L'éclaireur 17/05/2011 07:57



Espérons, espérons...