Les 14 GMP à la relance et M°Legrand ... à la ramasse !

Publié le par Sirius Black

 

La Tenue de Grande Loge (cataclysmique pour Ephesse) semble avoir redonné du tonus à l'Union des opposants.

Ainsi, les 14 GMP ont-ils, comme un seul homme, fait paraitre le Communiqué suivant,

dans lequel ils appellent les GMP encore en place à les rejoindre:

 

 

Declaration du 5 décembre 2011


Le Groupe des Grands Maîtres Provinciaux remercie chaleureusement les Délégués de Loges

et tous les Frères qui ont entendu ses appels a participer à la Tenue de Grande Loge du 3

décembre dernier pour y manifester leur désapprobation a l’égard de l’ancien Grand Maître

démissionnaire.

Malgré les manœuvres d’intimidation de la gouvernance illégitime, un filtrage inouï, et le

refus de laisser entrer de nombreux Frères représentant leurs Loges; cette journée restera

comme une étape déterminante dans le processus de décomposition du passage a la Grande

Maîtrise de la GLNF de François STIFANI.

Nous condamnons les excès de langage mais ne pouvons que constater qu’ils sont a chaque

fois favorisés par une perte de contrôle de la situation de la gouvernance actuelle qui semble

provoquer sciemment les incidents.

Aucune motion n’a été votée, aucun rapport accepté, par simple décision d’un homme qui

utilise un « pouvoir discrétionnaire » qui n’a jamais existé.

Le Souverain Grand Comité de la veille s’est résumé en une pantomime ridicule. Cette

Assemblée n’est plus aujourd’hui que le rassemblement aux ordres d’une minorité aveugle

et servile, faisant fi de nos Statuts, Constitutions et Règlements Généraux.

La Tenue du 3 décembre consomme aux yeux de la communauté maçonnique internationale la disqualification de notre Obédience et ceci tant qu’il n’y aura pas de renouvellement radical de ses instances dirigeantes.

Parce que la situation actuelle n’est plus acceptable et qu’il convient d’en finir au plus vite pour se donner les moyens de restaurer la Grande Loge Nationale Française sur ses fondamentaux historiques, tout en lui offrant les réformes nécessaires a son avenir; le   Groupe des Grands Maîtres Provinciaux lance un appel solennel en direction de tous les   GMP sincères, nommés et installés avant le 21 janvier 2011, et qui n’ont d’autre désir que le bien de notre Institution de s’ajouter a eux, en:

- Le faisant connaitre directement et publiquement

- En déclarant avec eux quils ne reconnaissent plus François STIFANI et lui demandent de partir immédiatement

- Qu’ils s’associent pleinement avec le Groupe des GMP à l’œuvre de reconstruction de la GLNF en dehors des courants partisans, sans acrimonie ni querelles personnelles, et dans   le seul but de permettre aux Frères et aux Loges de reprendre le cours normal de leur travaux.

- Qu’ils demandent unanimement la levée immédiate de toutes les sanctions disciplinaires.


Frères de la Grande Loge Nationale Française les évènements du 3 décembre ont montré que sans sursaut déterminé du plus grand nombre la GLNF n’est plus qu’un navire appelé a sombrer. Avec nous, refusez que près d’un siècle de grande tradition maçonnique soit passée en pertes et profits de l’histoire par la faute d’un clan qui ne connait que la raison de ses propres turpitudes.

II est maintenant temps de faire bloc et d’en finir avec une situation qui nous ridiculise aux yeux de la société civile comme de la Franc Maçonnerie universelle....

 

T.R.F. Marc CA.                                GMP de NEUSTRIE

T.R.F. Charles TO.                            GMP de PARIS GRANDE ARCHE

T.R.F. Christian DE.                         GMP de BRETAGNE

T.R.F. Pierre CO.                              GMP de LUTECE

T.R.F. Philippe MA.                          GMP d’AUVERGNE

T.R.F. Zavoche HO.                          ancien GMP de DAUPHINE-SAVOIE

T.R.F. Yves PE.                                 GMP de PARIS

T.R.F. Laurent TO.                          GMP de ROUVRAY

T.R.F. Alain BE.                               GMP de PICARDIE PLAINE BE FRANCE

T.R.F. Georges DU.                          GMP d’AUSTRASIE-CHAMPAGNE-ARBENNE

T.R.F Philippe GE.                           GMD de POLYNESIE FRANCAISE

T.R.F Jacques PA.                            GMD d’ASIE-PACIFIQUE

T.R.F. Jacques ST.                            ancien GMP de Ia VALLEE du RHONE

T.R.F. Jean-Luc VE.                        GMP de MASSILIA                                              (fin de citation)

 

 

Voilà: Notre GMP J-Mi HILL... est directement interpelé . La manifestation du 3 décembre a apporté la démonstration éclatante que François Stifani ne représente (malgré toutes les "purges" et "filtrages") qu'un infime minorité des Frères de la GLNF et qu'il ne maîtrisait plus du tout la situation et ce, sous les yeux des observateurs de la GLUA !

Aïe, Aïe, Aïe !

 

RIEN NE VA PLUS M°LEGRAND !... Elle est Assignée par FMR pour le 5 janvier !

 

 

Cette assignation (lien) devant le TGI de Paris a fait l'objet d'un communiqué explicatif très clair

 

COMMUNIQUE du BÂTONNIER Francis TEITGEN


François Stifani, Président démissionnaire depuis le 21 janvier 2011, continue de s'immiscer dans la gestion profane de la Grande Loge Nationale Française en abusant de la fonction de Grand Maître, qu'il a en réalité perdue en même temps qu'ils laissait, avec tous les anciens membres du Conseil d'administration, l’association dépourvue de tout organe de direction.

 

L'administrateur provisoire, Me Monique Legrand, nommée à raison de cette carence, et chargée par le Tribunal de restaurer les organes statutaires de la GLNF,  laisse apparemment faire malgré les protestations justes et réitérées de nombre de sociétaires.

  

Ainsi, le Souverain Grand Comité va débattre des comptes sociaux et des budgets de l’Obédience, avec des personnes choisies par le président démissionnaire en toute illégalité, et alors même que leur stratégie depuis maintenant un an a pour seul but d'interdire la réunion de l'Assemblée générale ordinaire et l'expression libre des membres de la GLNF.

  

Il se sait minoritaire mais s'accroche par tous les moyens aux oripeaux d'un pouvoir contesté par tous, à la seule exception de ceux qu’il a nommés pour remplacer les opposants qu’il a exclus pour délits d’opinion.

 

Son obstination à se maintenir isole l’Association puisqu’elle n'est plus reconnue par aucune des grandes loges européennes  et cette responsabilité incombe à François Stifani et à son quarteron de fidèles.

Jamais, dans son histoire déjà longue, la Grande Loge Nationale Française s'est trouvée dans une situation aussi critique.


Maître Monique Legrand laisse François Stifani abuser des apparences du pouvoir.

 

Le 22 novembre, l'Administrateur judiciaire a appelé à nouveau les sociétaires à verser une contribution.

En droit, cet appel est dépourvu de toute base légale.

En effet, les statuts prévoient  le financement de l'association en premier lieu par les cotisations.

Le montant de ces dernières doit avoir été approuvé par une Assemblée générale ordinaire annuelle. Les deux dernières ont été annulées par décisions de justice et la gouvernance actuelle s’est montrée dans l'incapacité d'en convoquer une. Faute d'approbation par l'Assemblée générale, aucune cotisation ne peut être appelée. Maître Legrand le reconnaît d’ailleurs expressément dans son avis du 22 novembre.

 

Conscient de cette impossibilité, l'Administrateur a appelé une « contribution complémentaire », en invoquant  l'article 13.1 alinéa 2 des Statuts.

Mais ces contributions ne peuvent être appelées que si elles correspondent à des « dépenses particulières » pour reprendre les termes mêmes du texte.  Or, Me Monique Legrand  précise que ces sommes serviront  à payer le fonctionnement quotidien de l'association ce qui n'est évidemment pas la  fonction de la contribution complémentaire.

Au surplus, leur montant, égal aux cotisations des exercices précédents, démontre qu’il ne peut s’agir de contributions complémentaires.

 

Cette demande de paiement est donc incompatible avec les Statuts.

 

Il est possible que les membres d’une association soient appelés à remplir leur devoir de sociétaires et à régler des sommes non prévues par les Statuts, mais sous la condition expresse que l'association rencontre des difficultés telles que cette contribution est le seul mode de financement pour sauver la personne morale en péril.

Or, depuis qu'elle exerce ses fonctions, Me Monique Legrand refuse de communiquer l'état financier réel de l’Obédience. Elle ne livre aucun document, pas même les rapports d'audit qu'elle a fait réaliser et le montant des honoraires qu’elle a perçus reste inconnu.

 

Dans ces conditions, ceux qui mènent le combat depuis deux ans, m’ont demandé de saisir le Tribunal afin de faire annuler l'appel de contribution du 24 novembre 2011 et de faire enjoindre à Me Monique Legrand de communiquer aux parties les informations auxquelles elles ont droit.

 

C’est  en effet une obligation professionnelle des administrateurs judiciaires que de tenir informées, notamment, les personnes qui ont été à l'origine de leur désignation sur la situation de la personne morale et l'exécution de leur mandat.

 

Nous avons confiance dans les juridictions de la République pour faire, une fois encore, triompher le droit.

  

 

NDLR: Nous attendions depuis longtemps cette assignation ... espérons que la première quinzaine de Janvier rassemblera les conditions aptes à faire renaître une GLNF enfin débarrassée des mauvais compagnons qui ont tant dégradé son image nationale et internationales.

Espérons, mes Frères

Sirius Black

 

Publié dans sirius

Commenter cet article

joaben 09/12/2011 18:17

Sirius, que tu ne sois pas d'accord avec mes appreciations sur le comportement de FMR est ton droit le plus absolu, d'autant plus que c'est ton blog.
Ce qui serait plus interessant, au lieu de la classique volonté de discrediter ton interlocuteur, c'est que tu te prononces sur les FAITS que j'avance. Sont-ils faux, mal compris ou simplement pas
glorieux pour FMR et qu'on souhaite dissimuler ?
Pour ma part, la FM n'est pas affaire de dissimulation et de propagande !

Pour ce qui est du 3 decembre, tu sais tres bien pourquoi j'ai renoncé à venir à la derniere minute. Je m'en suis longuement expliqué.

La aussi, il serait utile d'examiner quel fut le rôle REEL de FMR le 3/12 !

Oui, il faut attaquer Stifani ! Je l'ai fait avec fermeté et constance dans la mesure de mes moyens et à la difference des ULR, je n'ai pas biaisé, dénié, déclaré et dire qu'on a pas déclaré,
demandé "démission" de stifani alors qu'il a déjà démissionné ! Mais me joindre à des concerts de lamentations ou se leurrer n'est pas "mon truc".
Faut-il se dispenser de critiquer FMR et ses avocats ? Non !
Se pose franchement la question sur ce que poursuit FMR sur cette action ?

S'il s'agit de la scission inavouée, en effet, je suis fermement en opposition ! Et ce ne sont pas les offuscations qui suffiront à me convaincre !

N'est-il pas temps de sortir du discours simpliste des bons et de méchants ?

Sirius Black 09/12/2011 18:57



Joaben, ton discours n'est pas "simpliste", il est "à sens unique":


la question n'est pas de "critiquer ou non FMR et ses Avocats", ni "de se poser la Question sur ce que poursuit FMR sue cette action" ... LA QUESTION c'est STIFANI ... et l'avenir de la
GLNF ... OUBLIE FMR (tu l'as fait pendant 8j , essaye 15 maintenant !)



joaben 09/12/2011 16:58

Concernat Me Legran, petit rappel :
- Février 2011 : Me Legrand reclame une « contribution exceptionnelle » équivalente aux cotisations. Silence FMR !

- Avril 2011 : Me Legrand fournit à F Stifani intervenant indépendant, les avocats de la GLNF en violation des principes de deontologie de sa profession et de celle des avocats. Silence FMR !

- Mai 2011 : FMR nous explique que Me Legrand fait son travail, qu’elle ne peut remplir sa mission de réunir une AG et FMR soutient prolongation et extension de sa mission.

- Novembre 2011 : Me Legrand réitère sa demande de contribution. FMR se décide à assigner(mollement, voir plus loin) Me Legrand.

Se pose alors plusieurs questions :

- Pourquoi FMR est resté sans réaction significative si longtemps ?
- Qu’espère réellement FMR de cette assignation ?

Il est à noter qu’FMR dans son assignation se refuse à utiliser des éléments décisifs :

Ainsi ils se contentent de demander « justification » des « contributions complémentaires » … ce qui n’est pas prévu au règlement ! Pire, leur formulation impliquerait indirectement que si Me
Legrand fournissait des justifications … elle pourrait passer outre l’obligation reglementaire de vote en assemblée !!!

Par contre, FMR occulte l’ élément décisif suivant :

- Les contributions complémentaires doivent être votées ! (article 13.2 du règlement. Bulletin d’adhésion à la GLNF)

D’autre part FMR ne demande pas le remboursement des contributions ainsi versées à tort !

Article 13.2 « les ressources provenant des contributions complémentaires VOTEES lors de la précédente assemblée[...]«
Adhésion GLNFLe candidat [...]
Confirme avoir évalué que, pour la GLNF, les Cotisations, Droits et Contributions que j’aurai à acquitter sont ceux réclamés par les autorités compétentes TELS QU’ILS ONT ETE VOTES par les
différentes Assemblées annuelles, Nationale, Provinciales et de Loges.

Me Taitgen souhaiterait perdre, il ne s'y prendrait pas autrement :
- requête de "justification" sans base reglementaire !
- renoncement aux arguments reglementaires !
- renoncement au remboursement !

Sirius Black 09/12/2011 17:26



Mon TCF Joaben, bien entendu, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Tes commentaires sont toujours "à charge" de ...FMR !!!


Le problème à la GLNF, ce n'est pas FMR ... c'est STIFANI et tout le "système" qui a été mis en place !


Rien ne t'autorise à dire que FMR assigne "mollement" M°Legrand, c'est encore du dénigrement gratuit. Ils assignent, de la même façon qu'ils l'avaient fait une première fois ... et
avaient obtenu gain de cause contre la GLNF avec le jugement du 7 décembre.


Et puisque tu sais MIEUX que M°Teitgen comment il faut faire ... et bien FAIS-LE !! Puisque tu es sûr, toi, de gagner le procès ... tu ne risques rien à prendre un avocat et à attaquer en
référé. Tout membre de l'Association est en droit de le faire. Au lieu de sans cesse reprocher aux autres de ne rien faire ... ou de mal le faire quand ils agissent ... FAIS-LE.


Samedi dernier, tu es resté au chaud chez toi ... pendant que FMR et tes Frères agissaient. Tu as perdu l'occasion idéale de nous "apprendre comment nous devrions faire". Critiquer sans
cesse par écrit, c'est facile mais c'est au pied du mur qu'on voit le maçon !



Fabfour 08/12/2011 16:29

Ça sent le sapin, Monsieur Ephesse! Eh oui, Noël approche et, si tu veux, je peux t'aider à rédiger ta lettre au Père Noël:
" Cher Père Noël, Je sais que tu as beaucoup de travail en ce moment mais je voudrais quand même te demander de mettre dans mes beaux souliers vernis les cadeaux suivants: 3 kg de somnifères pour
dormir dans l'illusion, quelques barrettes de shit pour continuer à rêver, quelques millions de neurones pour m'aider à prendre la seule bonne décision qu'il me reste à prendre: PARTIR, une Methode
Assimil pour apprendre toutes les langues des Grandes Loges étrangères: je ne comprends pas ce qu'elles veulent me dire.
Oui Père Noël, je voudrais partir avec toi sur ton beau traineau et trouver enfin un lieu de paix où 43000 moutons m'acclameraient à chacune de mes paroles, à chacun de mes gestes, à chacune de mes
pensées. Oh, je sais que ce ne sont que des rêves mais j'aime tant le pouvoir, les ors et l'argent que je serais capable de vendre mon âme au diable. Mais, rassure-toi, je me contenterais de perdre
les pauvres restes de mon honneur pour plaire aux derniers fidèles qui me soutiennent, au sens propre du terme.
Tu les aurais vu, chez Marcel Cerdan, comme ils m'entouraient: c'était touchant, d'autant que je n'avais plus de voix.
Ah oui, Père Noël, j'aimerais la retrouver, ma voix, ne serait-ce que pour me défendre éventuellement devant les tribunaux où des coquins veulent m'assigner.
Une dernière chose, si tu veux bien: je voudrais un maillet en caoutchouc. Le mien est trop dur lorsque je me frappe sur la tête avec. Ma maman ne me reconnaît même plus dans les journaux (elle a
lu Marianne de la semaine dernière et ça lui a fait de la peine).
Père Noël, je te fais trois gros bisous, par habitude plus que par conviction. Bon, je retourne jouer avec mes copains. Il y en a de moins en moins , mais on a inventé un jeu désopilant: dire le
plus de méchancetés, de mensonges et de mots grossiers en le moins de temps possible. Je me suis bien entraîné samedi. Tu vois, je ne m'ennuie pas trop mais parfois, je commence à me sentir
seul.
A bientôt mon Père Noël chéri ! Ton dévoué François

Sirius Black 08/12/2011 17:57



Lui, il nous a plutôt joué le rôle du "Père Fouettard" ... mais il a été très mauvais et le public le lui a fait bruyamment savoir. Monsieur Ephesse se dit "incompris" !



iesod 08/12/2011 15:08

Je reprends une intervention parue sur un autre blog :

"Je suis Maçon parce que mes Frères me reconnaissent comme tel.

Voici bien une régle simple, à même d'être entendue et comprise par à peu près n'importe quel individu normalement constitué. Il s'agit là d'une régle d'appartenance comme il s'agit, à l'inverse,
une régle d'exclusion.

L'usage systématique de cette règle simple permet de trancher de très nombreuses situations qui pourraient à première vue paraître encore complexes à certains Frères.

Exercice pratique n°1:
Puis-je reconnaître François Stifani comme "Frère" en général, et comme Grand Maître de la GLNF en particulier ?
1) Dans la situation du Souverain Grand Comité 4-12-2009 ?
2) Dans la situation de la Tenue de Grande Loge ?

Exercice pratique n°2:
Puis-je reconnaître, au travers de ses écrits, le ci-devant Pierre Ben.... comme "Frère" en général, et comme V.M. de la Loge Villard de Honnecourt en particulier - loge de recherche phare de la
GLNF - sachant qu'il a été récemment placé là par le précédent (faux) Frère ?
Extraits choisis de sa prose:
"horde hurlante et baveuse", "bande de minus charognards", " loubards déguisés en pingouins à tabliers blancs, rouges et bleus", "vous ne méritez aucun autre qualificatif que celui de CHIENS !",
"et vous sales voyous crétinisés,", "Les batards n’auront alors pas d’autres choix que de s’exhiler", "ils ont trop été shootés à la haine, à la vindicte et en un mot à la connerie", "Vos
banderolles seont salies de votre bave aux lèvres, et votre venin n’aura d’autre antidote que votre exclusion définitive de notre Chaine d’union.", etc...

Tristes propos,pour nous raconter la Tenue de Grande Loge, justifier son indignation et tenter de stigmatiser les oposants à FS. Sinistre instrumentalisation. Nous ne pouvons que lui conseiller,
avant d'écrire, de méditer sur "le rejet de l'Autre et l'exclusion" en relisant en particulier les textes de Primo Levi, Hannah Arendt ou encore Raul Hilberg.

En contrepoint des propos du VM de cette Respectable Loge, il me semble opportun de reproduire ici les objectifs de Villard de Honnecourt tels que cités sur le dit site:
"Villard de Honnecourt, est synonyme, de culture Maçonnique, de culture des Traditions mais aussi de culture tout court. C’est donc un vecteur de la transmission de la connaissance non pas sous
forme universitaire, mais dans un esprit de culture Maçonnique fondé sur la tradition."

Après Al Ca..., actuel DGM, et son blog "Les Gardiens du Temple", voici donc exprimée avec le VM de Villard de Honnecourt la quintescence de la pensée maçonnique du Guide rétro éclairé. Vous
conviendrez avec moi qu'avec Stifani aux commandes nous ratons l'objectif que s'est assignée la Franc-Maçonnerie universelle, et pas d'un millimètre !
Et dire qu'avec Benz... Stifani voulait relancer Villard de Honnecourt pour redorer le blason de la GLNF. Encore raté François ! T'as vraiment pas de chance.

Bon, revenons à notre régle simple: Qui est-ce que je reconnais comme Frère ?
Moi j'ai choisi la GLNF que je veux. Et la maçonnerie que ces gens là nous proposent je la rejette de toutes mes forces. Et vous ?

Fraternellement,

Sirius Black 08/12/2011 15:29



Tu mets le doigt sur une des grandes "originalités" (et force) de la FM.


On n'est pas Maçon parce qu'on a été initié ! On n'est pas Maçon parce qu'un Chef nous a remis un Tablier et des gants. On n'est pas Maçon parce qu'on a payé
sa cotisation (et inversement ai-je envie de dire)


On est Maçon que lorsque les Frères nous reconnaissent comme tel !!! C'est TRES FORT ... cela nécessite un travail permanent SUR SOI et VERS l'AUTRE ... et
c'est à l'AUTRE d'en juger ! ... je ne ferai pas le parallèle avec des événements récents ... parce que chacun de vous l'aura déjà fait !



Frère Tuck 08/12/2011 12:07

Non seulement Monique Legrand n'est manifestement pas franche du collier (le souvenir qu'elle a laissé dans quelques affaires qu'elle a eu à traiter est affligeant) mais, en plus, elle n'est
manifestement pas fûtée (tu remarqueras que je n'emploie que des mots choisis!)parce qu'il lui était facile de sortir une présentation de la situation financière qui aurait justifié (comme
l'exigent les textes) une contribution exceptionnelle.
Au lieu de ça, elle écrit que c'est pourlefonctionnement "quotidien" de l'association dont on sait très bien qu'il est assuré pour un moment ... sauf si elle ponctionne trop elle-même pour des
honoraires dépassant toute mesure.

Sirius Black 08/12/2011 12:31



M°Legrand joue depuis le début le vilain jeu du double langage. Elle n'a tenu aucune des promesses qu'elle a faites, devant témoins et avocats, aux représentants de FMR et de
l'opposition. Notamment en ce qui concerne notre accès au Grand Livre des dépenses, ce qui est un droit des membres de l'Asso ... et qui permettrait de lever le voiles sur la nature et les
destinataires des dépenses de la GLNF ... tout comme la réalité sur les honoraires versés ou prélevés.


Franchise et Transparence ne sont pas une devise qu'elle pratique !