Les 51 GL Nord Américaines "rejettent" la GLNF d'Ephesse !!!

Publié le par Sirius Black

 

C'est du JAMAIS VU !

 

Dans notre précédent article, nous vous faisions part du "camouflet retentissant" (sic) essuyé par Ephesse, en route pour Atlanta ... où, à la tête d'une délégation de Hauts Indignitaires (fort coûteuse au demaurant !),  il espérait convaincre les GM des GL Nord-Américaines du "complot" dont il était l'objet au sein de la Maçonnerie française, mais aussi européenne.

Il avait du rebrousser chemin après que le GM de la GL de Washington DC lui ait expliqué de façon très imagée ... qu'il serait persona non grata à Atlanta !

Voici d'ailleurs la lettre qu'il a remise à Ephesse (lien)

Pour reprendre l'expression employée hier, notre Ex Monarque a repris l'avion, " le Tablier entre les jambes" et la larme à l'oeil, car selon les témoins, il leur a vraiment fait "la Totale", du "Grand Guignol" ... il a néanmoins demandé à une de ses sbires :Philippe TAR... de poursuivre la route et  d'aller défendre son point de vue auprès de l'assemblée des GM.

Peine perdue !

La décision est tombée, telle un couperet: (voir l'Express La lumière ... du jour! - lien)

 

A  l'UNANIMITE, les 51 Grandes Loges d'Amérique du Nord suspendent leurs relations avec la GLNF et la reconnaissance de cette obédience, devenue la HONTE de la FM !

 

Il faut dire que, pour éviter que la désinformation, si couramment pratiquée à Pisan, risque d'avoir une influence sur les Autorités Maçonniques Américaines, Alain JUILLET, au nom de l'ULRF, leur avait fait parvenir un "Mémoire" que vous trouverez en lien ... et qui résume parfaitement la genèse de la crise et ses conséquences dramatiques.

Nousne saurions trop vous recommander d'y jeter un oeil ... c'est implacable ... mais, malheureusement, tellement vrai !

 

Un grand Merci à notre Frère "Winnie", Modérateur de LML in English, pour avoir passé une nuit entière à traduire le document en Anglais. Il a bien oeuvré pour la sauvegarde de l'Honneur de la FM Régulière française, en montrant aux Américains que nous n'étions pas tous des Féaux d'Ephesse !

 

Nous attendons avec impatience le prochain "Brèves"  qui, bien sûr, verra là une démonstration du bien-fondé des théories fumeuses de nos exGouvernants. Nous aimerions aussi savoir ce qu'en pense notre GMP Jean-Michel HILL... qui est encore allé, il y a peu, signer une lettre de soutien dévôt à M. Stifani !

Pense-t-il vraiment que la Planète entière se trompe ... et que, lui, il détient la vérité ?

 

OFFICIALISATION de la CANDIDATURE de JEAN MURAT

C'est tout sauf un Scoop ... mais nous nous devions de vous faire part de la Lettre "officielle" de Jean MURAT

A tous mes Frères de la GLNF,

« Mon désir est d’être le rassembleur… », Paul Claudel

Je suis candidat à la Grande Maîtrise de la Grande Loge Nationale Française et je l’ai confirmé dans la forme à Maître Legrand.

Je me suis engagé à n’exercer qu’un seul mandat de trois ans durant lequel je mettrai toute mon énergie à restaurer l’image déchirée de notre institution.

Depuis 2007, avec quelques Grands Officiers de la GLNF pour tenter d’éviter les dérives prévisibles de la gouvernance actuelle, nous avons persévéré par l’écoute directe des Loges et des Frères, dans le maintien de la régularité que nous valait, nationalement et internationalement, le travail et la qualité des FF, particulièrement dans la transmission de nos valeurs et le respect des Landmarks.

Je suis convaincu que le retour à l’harmonie est nécessaire pour retrouver les qualités de liberté dans la fraternité : ainsi, la priorité va nécessairement à la révision et la réintégration des Loges et des Frères, dans un premier temps et systématiquement, pour celles et ceux qui ont été exclus après la date de la démission volontaire du « Président » et de son Conseil d’Administration le 21 janvier 2011 et bien entendu, la réintégration provisoire des Grands Maîtres Provinciaux, en attendant la rénovation des statuts, indispensable préalable à cette restauration temporaire.

Un travail d’écoute et de concertation a été entrepris à mon initiative dans une majorité de Provinces dans lesquelles je me suis déplacé en 2011, car une rénovation durable repose sur une large acceptation. Le recours aux Statuts de 1986 était - et demeure - une base temporaire de retour à la sérénité en attendant le travail déjà largement préparé par une équipe unie et toujours à votre écoute. Pour autant, nous considérerons toutes les propositions des Frères, souhaitant faire preuve d’un esprit d’ouverture et de tolérance exemplaire. Les principes ont donné lieu à des propositions concrètes qui seront soumises au vote en Assemblée Générale.

A ce titre, vous comprendrez qu’un mandat de 3 ans me paraisse nécessaire pour établir une GLNF en harmonie avec elle-même, c'est-à-dire dans le maintien de sa régularité et de la reconnaissance internationale nécessaire en réponse aux défis du monde moderne auquel nous ne cessons pas d’appartenir pour autant.

L’unité et la cohérence initiatique reposent sur une juste représentation des pouvoirs. C’est dire que les principes initiaux de notre Ordre imposent de respecter l’écoute des premiers chefs de l’Ordre que sont les Vénérables Maîtres tout en respectant le maintien de la Règle en 12 points et la cohérence efficace de la Grande Loge, en accord loyal avec les Juridictions, par une sage répartition des responsabilités. La sérénité retrouvée de nos travaux et l’apaisement n’ont jamais signifié laxisme ou non application des Lois dans l’exercice de notre Association.

Je m’engage :

- A faire annuler, dans un premier temps, toutes les ordonnances de suspensions et de radiations des LL et des FF prises depuis la démission de François Stifani et de son Conseil d’Administration, le 21 janvier 2011.

- A faire réintégrer, dès mon élection, les GMP qui dirigeaient nos Provinces au 21 janvier 2011 et maintenir dans leurs prérogatives tous les membres du SGC suspendus depuis, en attendant la réforme de nos statuts.

- A fonder un Comité de Réforme de la GLNF reprenant  les Constitutions de 1986 à titre provisoire, avec pour objectif de :

                       1- Faire aboutir à une révision des Statuts, Constitution et Règlement Intérieur qui seront présentés en Assemblée Générale et compatibles avec les souhaits exprimés par les FF.

                       2- Retrouver les chemins de la régularité.

                       3- Rechercher et sanctionner les responsables ayant conduit aux désordres actuels dans la gestion financière et immobilière.

- A prendre collégialement, en tant que Grand Maître et Président du Conseil d’Administration de notre association, toutes les décisions avec fermeté et détermination, ce qui n’exclut ni apaisement ni réconciliation nécessaires et salutaires pour la sauvegarde de notre institution.

Je vous remercie pour votre confiance et je m’efforcerai de continuer à en être digne. C’est avec votre aide, mes Frères, que nous reconstruirons ensembles l’édifice initiatique qui nous a formés.

Soyez assuré de toute mon affection fraternelle.

Jean MURAT


LE DEBUT DE LA DEBANDADE ?: 

 

On pouvait s'y attendre : Nombreux vont être ceux qui vont espérer devenir Khalife à la place du Khalife  

Myosotis Dauphiné-Savoie (lien) nous apprend qu'aujourd'hui

Ber... HEY... (le G.S., le Godillot de Service!) a trahi son Maître !

Ce faux Grand Secrétaire - vrai Usurpateur ... qui a signé des milliers de radiations de Frères, a été très impressionné par la "déconfiture" de son exGourou en Amérique ... et s'est vu pousser des Ailes (comme le ZECC... de chez Harcourt) !

Il parait que ça fait vraiment désordre parmi les derniers fans d'Ephesse ... d'autant plus que son très récent responsable de la Communication ... aurait fait des offres à la concurrence!

Mon pauvre Monsieur ... On ne peut plus avoir confiance en aucun Traître !

 


LA VRAIE QUESTION QUI SE POSE:

 

c'est de savoir à quel degré d'aliénation (à la Gouvernance Stifano-Foellnerienne) en est rendu le SGC, façonné sur mesure par Ephesse pour faire avorter toute tentative de réforme du "système" et de TRANSPARENCE rétroactive des gestions passées !

Quel sens aurait alors une candidature d'OPPOSITION plus "tranchée" ?

Un candidat comme Alain JUILLET, par exemple, qui sait qu'il a derrière lui UNE MAJORITE ABSOLUE des Frères de base, ne risquerait-il pas de tomber dans le piège tendu par Stifani avec son SGC complétement "miné" ... au risque de perdre ensuite en crédibilité pour mener une véritable REFORME DE FOND car, rappelons-nous qu'en l'absence de changement profond, nous continuerons à courir les mêmes risques de totalitarisation du pouvoir et de course aux honneurs!

Un élément de réponse nous viendra sûrement avec la mise en place rapide ... ou non ... des structures de la Nouvelle Obédience, destinée, dans un premier temps, à déjà HEBERGER TOUS les "BANNIS" !

 

Et puis, compte tenu de l'état de décomposition avancée dans lequel Ephesse nous a mis la GLNF ... n'aurions-nous pas intérêt à CONSTRUIRE DU NEUF, du SAIN, du PROPRE ???

 

A ce stade de la crise, c'est à chacun à réfléchir, à discuter au sein du groupe "sacré" (pour nous) de l'Atelier et à se forger une opinion.

Dans tous les cas ... il faudra du COURAGE ;

Nous en aurons, mes Frères !!!

Sirius Black

 

PS: N'hésitez pas à aller vous faire une idée sur la candidature de J-P SERVEL en lisant l'Article qui lui est consacré sur Paris Grande Arche (lien) : Bientôt la saison des morilles !

Enfin, comme il faut s'attendre à tout (et à son contraire) ... nous vous signalons que M° Pardo a confié à Nice-Matin que M. François STIFANI "serait" (!?!) candidat à sa propre (!?!) succession.

Ne riez pas ... c'est à PLEURER ... et, dans tous les cas, nous aurons J-P SERVEL ou Bertrand HEY..., pour assurer la ... CONTINUITE !

Publié dans sirius

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lefix13... . 23/02/2012 15:38

Mes B.A.FF. Je viens de lire avec attention et intérêt le mémoire rédigé par Alain JUILLET et qui résume de façon assez concise la crise de la GLNF depuis l'arivée de STIFANI. Pourrait -on en avoir
la copie en Anglais si toutefois ele existe cette copie - traduction? J' en aurais besoin pour envoyer à des FF de NOTTINGHAM avec qui nous sommes en relation depuis plus de onze ans. J'en aurais
besoin pour envoyer à des FF de la RUHR -- Orient de Mülheim -- R.L. BROICH n° 327- loge avec laquelle nous avons des relations suivies depuis le 24 juin 1965-- Nos FF de la RUHR sont parfaitement
informés de la situation française et cela les désole.
MERCI à Alain JUILLET.
De mon point de vue modeste le sigle GLNF est devenu infamant, stigmatisant, difficile à porter. ON peut rebâtir une maison en mauvais état, mais lorsque les fondations sont à ce point pourries, il
faut aller ailleurs et bâtir du neuf à sable et à chaux.

Sirius Black 23/02/2012 20:09



Mon Frère, tu trouveras (et c'est logique) la version anglophone du mémoire d'Alain JUILLET sur le blog LML in ENglish , c'est un des 2 articles de Mardi dernier ("ULRF writes to
all...)


Tu trouveras, dans le même article le lien avec la Lettre du GM de la GL de Washington D.C.


Nos Frères étrangers vont être "édifiés". Merci à toi !



joaben 23/02/2012 11:26

Cher SB, lorsque je dis "pas de projet maçonnique" c'est qu'à la lecture d'ULR, je ne vois sur le plan maçonnique rien d'autre que les valeurs GLNF. Ce qui est bien, mais n'est pas un projet
maçonnique spécifique.
Il y a en effet un projet d'organisation de l'obedience, projet de fonctionnement mais rien de spécifique comme peuvent l'être les projets Opera, GLDF, LNF, DH, MM etc. Et c'est bien le préalable à
toute organisation. Il est en mon sens absurde de se préoccuper des structures de fonctionnement qui sont dépendantes de la taille atteinte. A 1000 une structure ultra légere est suffisante, à 10
000 c'est toute autre chose.

Le dilemne est une chose normale. Par contre, c'est comme sur l'autoroute, si on persiste sur les 2 voies simultanément, on va droit dans le talus !

Sirius Black 23/02/2012 12:19



T'as vu des "talus" sur l'autoroute alors que tu roulais simultanément sur 2 voies ... Faut changer de Lait, mon Bébé ! Je plaisante , bien sûr !



chao 23/02/2012 10:00

Mon TCF,

Quand je pense à tout mes FF exclus, radiés et plus encore à la "décapitation" de Loges, voir de Provinces entières !
Je me dis que vu le "bordel" ambiant, un Maçon digne de ce nom n'a plus rien à attendre de ce système complètement dévoyé et vérolé que l'on nomme GLNF..., le mal est trop profond!, il n'y a
plus
qu'une chose à faire, s'affranchir de cette fange nauséabonde en brisant nos chaînes afin de retrouver notre dignité , pour cela il faut avoir la lucidité et le courage de voir les choses en
face:
cette obédience est devenue tellement pourrie qu'elle jette l’opprobre et la honte sur la Maçonnerie toute entière, elle nous écarte de fait de notre chemin maçonnique, y rester, y appartenir
encore c'est quelque part en cautionner toutes les dérives, qu'on le veuille ou non...

Alors ce sera sans moi !

Bien que n'étant pas suspendu, j'irai rejoindre mes FF suspendus et autres radiés qu'on a laissés sur le bord de la route depuis trop longtemps maintenant, j'irai construire avec eux ce nouvel
édifice qui se profile concrètement maintenant, afin de poursuivre sereinement et en paix ce pourquoi je suis entré en FM, j'irai transmettre, initier, passer et élever de nouveaux hommes libres
et
de bonnes mœurs au sein d'une nouvelle structure apte à offrir un idéal d'amour Fraternel enfin recouvré.

Non ce n'est pas une fuite mes FF, c'est un nouveau départ !

Sirius Black 23/02/2012 10:50



Bravo pour la "Chute" de ton Commentaire ... Nous "tombons" tous un certain nombre de fois dans notre vie (et quelquefois "de haut") ... l'important c'est de SE RELEVER une fois de plus
que le nombre de chutes encaissées !



joaben 22/02/2012 19:02

En fait, nous recommençons sans fin les mêmes erreurs !

Nous sentons un grand embarras côté ULR : toujours le même dilemne,
- ne plus se battre et se concentrer sur la nouvelle obedience risque d'être mal perçu, vu comme une deroute et discrediter la nouvelle obedience.
- continuer c'est le risque de retirer les marrons du feu pour d'autres et un renouveau GLNF, même partiel condamnerait la nouvelle obedience, la majorité des fF se contenteraient de la
situation.

D'où des attitudes biaisées, fuyantes et incertaines(ca vaut dans une moindre mesure pour les autres oppositions qu'ULR).
Significatif cette attitude hésitante vis à vis d'un AG totalement magouillée et dont on peut assez facilement(a priori) obtenir annulation.
Nous retrouvons encore les hésitations à des marchés douteux d'obtenir des faveurs de Me Legrand. Il est vrai que l'annulation de SON AG serait un grave revers pour elle !

Rien n'interdit de le mettre dans la balance d'une negociation. Un marché négocié est toujours meilleur qu'un procès.

Cependant quelque soit la confidentialité des discussions, il faudra sortir des cachotteries FMR qui ont abouti dans le passé au nom de la discretion, à tout céder à Me Legrand en echange de vagues
promesses ou intentions.

Alors, créer en parallèle ? Perso, je n'y crois pas ! Créer sans jeter un regard en arriere ? Ca a de la gueule ! Mais là il faudra un projet maçonnique solide, totalement inexistant aujourd'hui.

Sirius Black 22/02/2012 20:12



Je perçois, comme toi (et beaucoup d'autres) le dilemme qui se pose aujourd'hui à l'opposition.
Par contre je m'insurge contre ton affirmation selon laquelle, il n'y aurait PAS de PROJET MACONNIQUE élaboré par l'ULRF. La Lettre d'Alain JUILLET était très claire sur ce point
!



Le Point du Jour 22/02/2012 09:53

Pour moi, la question ne se pose même pas :
Reconstruire sur les restes de la GLNF ne me paraît pas envisageable. Combien, sur 40000 F, y-a-t-il de responsables de la situation actuelle ? 1? 20? 200? Plus ? Certainement, à des degrés divers
...
Il ne suffira pas d'être débarrassés même de 1000 personnes (et d'ailleurs comment ?), d'attendre la fin des combats de coqs, puis de changer les statuts pour retrouver la sérénité.
pour moi les choses sont claires, il faut tourner le dos à la situation actuelle, reconstruire, et laisser la lie se déposer dans notre ex-obédience...
Certains penseront qu'ils y laisseraient des plumes, financièrement par exemple...les plumes seront de toutes les façons perdues, ramassées par la justice, les avocats, les Legrand etc...
Il y a de l'argent dans la caisse, donc autour des rapaces...qui n'ont rien à faire dans nos temples.

Sirius Black 22/02/2012 12:38



Tu as raison: Arrêtons de regarder le verre qui se vide inexorablement (le "compteur" de l'Administrateur tourne à plein régime, Ephesse continue ses voyages très onéreux ... en pure
perte ... c'est bien le cas de le dire, les avocats se sucrent ..;etc, etc).


Changeons de gobelet et versons-y un autre nectar !