Les "Ecossais" appelés à s'unir aux "Français" !!!

Publié le par Sirius Black

 

Nous vous livrons in extenso la Lettre du GMP de Paris Grande Arche, Charles TORDJMAN, appelant toutes les Loges du R.E.A.A à constituer le "RASSEMBLEMENT desMaçons REGULIERS du R.E.A.A" qui, devenant aussitôt une composante de l'ULRF, permet à tous les Maçons travaillant aux Rites  Français et Ecossais (REAA) d'opérer l'UNION multirituelle et REGULIERE que nous appelions de nos voeux !

 

Constitution du Rassemblement des Maçons Réguliers du REAA 


Nous sommes confrontés depuis des mois à une crise sans précédent et nous nous trouvons sans doute aussi à un moment historique de la maçonnerie française.

 

L’éloignement des valeurs universelles et intemporelles qui sont la substance même de notre démarche s’accompagne désormais de la suspension des relations internationales qui fondaient notre choix de travailler au sein de la GLNF, ce qui entraîne des conséquences pratiques immédiates, telle que l’impossibilité d’être reçu dans la plupart des Grandes Loges Européennes reconnues, notamment par la Grande Loge Unie d’Angleterre.


A cela s’ajoute la rupture de notre obédience avec les juridictions qui participent à l’authenticité de notre démarche maçonnique dans la pureté de nos rites respectifs.


Face à cette situation les maçons écossais ne sauraient demeurer passifs, et nous ne pouvons hésiter davantage entre l’action et l’asservissement.


L’alternative qui nous est offerte est soit de nous replier sur nos loges respectives en sachant que nous serons vite rattrapés par une maçonnerie d’apparat dont nous ne voulons plus ; soit de créer les conditions d’un retour à une authentique maçonnerie, fondée sur le travail et la spiritualité.


Dans ce cas, nous rejoignons et nous soutenons l’initiative prise par un V.M de Tours qui a entrepris de créer l’Union des Loges Régulières Françaises dont l’objet est de constituer une structure d’accueil des maçons attachés à la régularité et à la reconnaissance.


Cette association n’interdit évidemment pas de rester membre de la GLNF puisqu’elle s’inscrit prioritairement dans un processus de refondation de celle-ci ; toutes les tentatives internes ayant à ce jour échouées.


Nous ne pouvons cependant exclure l’hypothèse où les prochaines échéances, par nature profanes et aléatoires, nous fermeraient cette perspective ; par exemple en raison du maintien jusqu’en décembre 2012, voire au-delà, de la gouvernance démissionnaire depuis le 21 janvier 2011, sous prétexte d’une dissociation artificielle et contre-nature des fonctions de Grand Maître et de Président de notre obédience.


D’ores et déjà l’ULRF a décidé de se structurer en constituant une unité spécifique à chacun des rites pratiqués.


Les loges du rite français viennent d’annoncer la création, dans ce cadre, de la Maison des Maçons Réguliers du Rite Français dont le but est de retrouver l’esprit qui imprègne ce rite et la reconnaissance des Grandes Loges Européennes.


De très nombreuses loges réparties dans toute la France ont dès à présent voté à la majorité qualifiée de 2/3 une déclaration suspendant provisoirement, comme l’a fait la Grande Loge Unie d’Angleterre, les liens maçonniques avec la GLNF, mais en maintenant le lien associatif avec l’espoir de pouvoir participer activement et rapidement à sa refondation. Chaque jour de nouvelles déclarations viennent s’agréger aux précédentes.


Ayant accepté en accord avec l’ULRF d'assurer la direction de la section du R.E.A.A, j’appelle tous les maçons du Rite Ecossais Ancien et Accepté à rejoindre, dans un même mouvement, le Rassemblement des Maçons Réguliers du REAA qui devient ainsi une composante importante de l’ULRF.


Cette solution permettra de préserver la pureté et l’authenticité du Rite Ecossais Ancien et Accepté, menacé, comme les autres rites, d’un syncrétisme qui en dénature le sens, et de renouer les liens internationaux qui ont toujours été l’une des spécificités de notre obédience.

Très fraternellement.

Charles TORDJMAN

 

Merci à tous les artisans de ce rassemblement, seule perspective d'un avenir serein de NOS LOGES, dans la REGULARITE et de la poursuite de notre chemin maçonnique dans le respect des valeurs traditionnelles fondamentales, trop longtemps bafouées par l'actuelle gouvernance ... et tous ceux qui la "servent" !

La main est maintenant tendue aux Frères travaillant aux autres Rites (R.E.R , Emulation, York, Standard d'Ecosse, La Marque...) Rejoignez-nous !

Sirius Black

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alfred SABBAH 08/09/2011 08:07


La Raison l'emporte et nos traditions seront sauvegardées. Bravo à Charles Tordjman pour ce résultat entre l'union des LL Ecossaises et du rite Français.
Nous devons"rassembler ce qui est épars". Ne pas oublier les FF désespérés qui ont démissionné et qu'il faut convaincre de rejoindre la Régularité qui a toujours été notre objectif.


Sirius Black 08/09/2011 10:01



Tu as raison, nous en revenons ENFIN aux vraies valeurs de la Maçonnerie et non plus à des chicanes souvent lamentables et à des polémiques de soutien ou
d'opposition à un "clan" (et quand je dis clan, je suis gentil).


Par contre, que ce soit clair: Charles TORDJMAN est le leader déclaré du Rassemblement des Maçons Réguliers du REAA , on ne connait pas encore le nom de
celui de la Maison des Maçons de Rite Français; Quand à l'Union, la direction sera sans doute "Collégiale" et s'il doit y avoir UN leader, il est probable que la Présidence sera tournante. Tout
ceci est encore à débattre, notamment avec nos Frères des autres Rites qui nous rejoindront



NIkos 07/09/2011 23:03


enfn je vais pouvoir me retrouver dans un temple serein et maçonner en paix...sur nantes j espee que nous serons assez de frères


Sirius Black 07/09/2011 23:16



Bien sûr, tu vas voir quand la "digue" dressée par quelques GOP zélés et aveuglés par leur petit ego sera rompue ... tu vas "retrouver" nombre de Frères qui avaient sombré dans une
léthargie peu glorieuse mais pardonnable, compte tenu du climat dététère entretenu par un petit nombre !



din 07/09/2011 21:29


Adhérons mes F! Qu'en pensent nos F du REAA à la province de MA? Nos OP nous suivront ils pour que reparaissent l'harmonie de notre province? Malheureusement ils sont sourds, ils suivent JMH
aveuglement, qui ne cesse de sanctionner sous l'autorité de FS. Quel sera leur avenir? Il est vrai que sourd, aveugle et serviteur du mal, ils vont être difficiles à reclasser. Pourtant JMH nous
avait parlé de voie médiane!


Sirius Black 07/09/2011 22:04



Leur avenir, c'est LEUR affaire ! Préoccupons-nous de sauvegarder nos Frères qui nous ont fait confiance dans NOS LOGES depuis le début de cette lamentable
aventure dont l'égarement d'un GM et de ses Affidés est seul responsable. Quant à ceux qui, jusqu'au bout, auront privilégié l'obeissance aveugle au détriment de toute analyse critique ... au
point de "sanctionner" les Frères essayant de "sauver les meubles" ... laissons-les à leur conscience !



berryboy 07/09/2011 21:17


Voilà quelque chose de rassurant, remettre notre rite et ses obligations entre les mains de gens responsables. Evitons que notre notre vrai faux grand démissionnaire, édite des "amendements" et
"dictats" à notre rituel pour marquer son empreinte et le dénaturer. Je suis pour cette initiative en espérant qu'elle fédère toutes les loges du REAA...


Sirius Black 07/09/2011 21:47



Il ne tient plus qu'aux Frères du REAA d'adhérer à ce rassemblement qui les libérera d'un personnage qui se fout complétement de tous les Rites, mais
particulièrement du REAA qu'il a dans le colimateur parce que les responsables de notre Juridiction ont eu très tôt le mérite de s'opposer à lui. Vous vous doutez bien qu'aujourd'hui, ils ne
peuvent qu'encourager cette initiative, partie d'un Véné d'une Loge de Tours et de deux GMP de l'ex Groupe dit "des Quinze".



Frère Tuck 07/09/2011 19:27


L'espoir renait. Maintenant quels que soient les atermoiements éventuels de la cour d'appel ou de l'administratrice, quels que soient les manoeuvres à venir de celui qui se croit GM , nous savons
où est notre chemin. On va pouvoir recommencer à initier sans avoir mauvaise conscience d'embarquer un profane sur un bateau pourri !


Sirius Black 07/09/2011 19:53



Deux points à ajouter à ce que tu dis, mon Frère:


- S'Unir, après s'être regroupé par Rite evite les "usine à gaz" et les "couches administratives" intermédiaires et génératrices de Tabliers inutilement "tentateurs"


- Certains demandaient: "Qui est DERRIERE tout ça ?" . On peut maintenant répondre (pour le REAA) le GMP Charles TORDJMAN, connu et respecté (soutenu par 96% des Loges de sa Province)
pour son honnêteté intellectuelle, sa Fraternité et ses qualités maçonniques ... ça va nous changer !!!