LES MYOSOTIS préparent leurs prochains combats !

Publié le par Sirius Black

 

 

Il y avait les Taminos, des Fleuristes Ligérien ...

Anaxagore, notre débatteur de l'Est,

Charles Martel, amoureux de son Occitanie,

Guignol, tout droit sorti de ses traboules,

Miasme 16397, fier de sa suspension ,

Sully, loin de son paturage,

Bakkary, notre frère de couleur,

Et aussi César, du Bar de la Marine,

et puis Bruno, un ancien Grand Maître tourangeau ...

 

Dehors, on s'est dit : Monsieur, Salut, Ola …

Dedans, c'était « Mon Frère » et c'était bien ainsi !

Nous nous sommes réunis sous le niveau et nous nous sommes quittés sous l'équerre.

Moi, j'étais le petit dernier, ce matin, à Tours, là-bas !

 

Si l'esprit de Kipling planait sur la réunion des 28 modérateurs Myosotis , présents aujourd'hui, à Tours (lieu oh combien symbolique du Compagnonnage, de la Maçonnerie et de la Contestation du Despotisme)  c'est par l 'exceptionnelle Fraternité et complicité qui nous unit dans le même combat pour sauver la GLNF.

Après la déclaration des 10 GMP hier, l 'ambiance était à la joie, d'autant plus qu'on attend encore le ralliement de 2 ou 3 autres, montrant l'ampleur de la désaffection de hauts responsables vis à vis du Guide Mécontent … ah, ça, c'est vrai, il est « furibard »!

Les arguments que FS emploierait  vis à vis  des GMP contestataies sont un monument de déni de réalité et de fanfarronades. Jugez vous-mêmes:

« Le prise de position que vous avez choisi de prendre ne peut malheureusement qu'affaiblir davantage notre maison et accroitre les turbulences qui la traversent... Je comprends mieux bon nombre de vos attitudes, qu'il s'agisse d'absences répétées et des entorses aux serments que vous aviez pourtant prêtés. Vous connaissez l'importance du serment que vous avez prêté et qui vous unit à la fonction de GM que je remplis et que je remplirai jusqu'à la fin de mon mandat .

Un GMP tient son autorité du GM qui le nomme par ordonnance en vertu de son pouvoir discrétionnaire …

Le document que vous avez signé (NDRL: le Manifeste) vaut renonciation aux statuts et aux fonctions que je vous avais confiés. En conséquence, je vous prie de cesser sur le champ toutes vos activités de GMP... Afin d'assurer la continuité... la Province sera placée temporairement sous l'autorité de l'AGM de Région, lequel mettra en oeuvre mes instructions...

Sale temps pour FS ! …  il n'a rien compris. Ces GMP n'ont pas démissionné !!! et lui n'a plus le pouvoir de sanctionner !!! Ses gesticulations sont donc aussi grotesques qu'inefficaces. Il faut que quelqu'un lui dise que son jouet est "cassé" ... qu'il peut continuer à faire "vroum-vroum" dans son bureau ..., mais que l'avion ne décollera pas !

 

Et quand nous avons reçu, pendant la réunion, un texto indiquant qu'il avait nommé en urgence un « remplaçant » (?) Michel Zecc... à la place du GMP de Paris Grande Arche, Ch TOR … qui n'a pas quitté son poste, ce fut un éclat de rire général ! Il est vraiment complétement coupé de la réalité !

 

Appel aux VM:

Mais, le ralliement d'une douzaine ou même d'une quinzaine de GMP, pour significatif qu'il soit, ne suffira pas. Il nous a paru nécessaire que ce rejet de l'actuelle gouvernance et de ses errements soit relayé et amplifié sur le terrain par les Vénérables Maîtres, auxquels nous suggérons de rédiger une lettre (du type de celle de la la RL « La Nef de Lumière » N° 249) et de l'adresser à leur GMP (avec, si vous le voulez bien,une copie par mail à notre adresse: le.myosotis.ma@gmail.com

 

Nous avons beaucoup travaillé sur la « sortie de crise », en constatant qu'il fallait malheureusement envisager un remaniement en profondeur de tous nos Statuts, Constitution et Règlement, et pas un simple toilettage.C'est une oeuvre de longue haleine et il ne suffira pas d'un jugement favorable, d'une réunion du SGC et de la ratification en AG d'un nouveau GM pour remettre l'Obédience en ordre de marche durable.

Le Livre Blanc s'étoffe (mais vous pouvez encore y apporter votre contribution):

La Loge serait replacée au « Centre névralgique » de la démarche maçonnique et son Vénérable Maître « élu » en serait le seul « Chef ». Chaque Loge aurait 2 délégués au Conseil régional, lequel élirait le Grand Maître Régional et 2 délégués nationaux eux mêmes siégeant au Grand Conseil National qui deviendrait le coeur de la gouvernance de l'Obédience.

Nous ne pouvons dans un tel article, entrer plus en détail dans les propositions qui seront faites aux éventuels Candidats à la Grande Maîtrise.

Pour mettre en place les bases d'une telle réforme, il sera constitué un Comité de Salut Public, composé pas seulement de membres de FMR et qui aura pour vocation de s'autodissoudre à la fin de la période de mise en place.

De même il semble souhaitable à FMR et aux Myosotis que le Candidat à la GM que nous soutiendrons prenne l'engagement de n'exercer ses fonctions que pendant une période très courte (UN an par exemple) afin d'être le GM de la TRANSITION, celui qui dirigera le chantier … un architecte donc... et non un pseudo -guide.

Il devra créer les conditions permettant au GM suivant d'exercer un mandat de 3 ans dans les conditions les plus favorables à la Renaissance d'une GLNF "propre" où chaque Frère pourrait sui vre, dans la Fraternité, le parcours initiatique qui lui convient, dont la qualité du contenu serait garantie par les Ordres Initiatiques.

Vous brûlez d'envie de savoir quel Candidat FMR et les Myosotis, qui ont une vision très pointue de la situation et des besoins de la GLNF, vont SOUTENIR …. et bien … moi aussi !

Mais le temps n'est pas venu de « choisir » notre candidat. Concentrons-nous sur le « Programme » et prenons le temps d'étudier la personnalité et les qualités des postulants ; parce que après 3 expériences malheureuses, et même catastrophique pour la dernière ,….

nous n'avons, « vous » n'avez pas le droit de vous tromper !

Sirius Black

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lukas Ramel 11/04/2011 16:36


Dernière nouvelle : le GADLU serait intervenu pour exfiltrer un certain François Cosimo Stifani de la GLNF enfermé dans la tour de Pisan à Paris et ce dernier, en transit au Paradis du Luques,
serait en train de négocier son départ pour l'Ile de la Tentation pour laquelle il venait d'être nommé conseil à Antibes. Je vous livre cette information sous toute réserve, on entend tellement de
bêtises en ce moment. L'ONU et l'Organisation africaine seraient sur le coup de même que les Frères Musulmans ? A si Juillet savait tout...
Lukas Ramel


Sirius Black 11/04/2011 17:23



Je pense qu'AJ en connait d'encore bien plus "savoureuses".



Piero Vragnizan 11/04/2011 11:57


j'espere que j'arrive à m'expliquer (tous le monde sais que je ne suis pas francaise).
Une fois, la votation etée en Loge et le MV devait, sur l'honneur, trasmettre en GL le decision de la Loge, la seule qui avait tous les pouvoirs. Les candidats devait etre connùs
et des tres bonnes moeurs. Marchait pas mal.


Sirius Black 11/04/2011 13:48



je publie, mais j avoue ne pas avoir tout compris



Fabfour 10/04/2011 21:37


J'allais oublié : est-il possible de lire les propositions figurant sur le Livre Blanc ? Et si oui, quel est le lien et non l'adresse courrielle ?


Sirius Black 10/04/2011 23:48



Le Livre Blanc est en évolution permanente, avec des pauses pour "reformulation".


Une édition actuelle a un jour "J" présenterait l'énorme risque de donner lieu à des interprêtations qui se trouveraient infirmées patr la suite. Je vais voir avec les "Rédacteurs" à quel
moment nous pourrions faire une publication "d'Etape".


Toute contribution, quelle soit sur la critique des structures actuelles (Statuts, Constitution et Règlements)  ou que ce soit une suggestion pour l'organisation future qui te
paraitrait souhaitable ... est un apport utile au Groupe de travail. Merci d'avance à tous les frères !



Fabfour 10/04/2011 21:35


Merci pour ta promptitude, Sirius ! Où as-tu trouvé le lien du Livre Blanc ? Peut-être serait-il bon qu'il figure sur le blog ?

En tout cas, bravo pour ton travail et ta finesse d'analyse ! Ce n'est pas de la flagornerie !
Pour terminer la soirée, voici une réflexion encourageante d'un jeune F:. compagnon : "je suis heureux d'être membre d'une obédience où il n'y a pas que des FF:. qui courbent la tête sous le joug
d'un tyran." Et il a ajouté :"c'est plutôt rassurant !"


Sirius Black 10/04/2011 23:41



Sans lecteurs (et j'ajouterai même sans contradicteurs) , nous ne serions RIEN !



Fabfour 10/04/2011 20:05


"Le Livre Blanc s'étoffe (mais vous pouvez encore y apporter votre contribution)", écris-tu. J'aimerais bien le faire mais je n'arrive pas à trouver un lien sur le blog qui m'y conduirait sans me
prendre la tête avec M. Google


Sirius Black 10/04/2011 21:21



Facile: livre.blanc2011@gmail.com