MAIS D'OU VIENT TOUT CET ARGENT ???

Publié le par Sirius Black

Il y a 8 jours la GLNF a envoyé une délégation de 4 personnes (en First Classe, bien sûr … pas comme vous et moi, je suppose) à La Réunion pour l’inauguration d’un Temple, soi-disant-GM en tête. Nous avons déjà évoqué le coût important de ce déplacement … déplacé, lui-aussi d’ailleurs, car nous devrions fonctionner actuellement « à l’économie » (ou bien j’ai mal compris, puisqu’on nous appelle des cotisations sous prétexte de besoins de Trésorerie alors même que le Directeur financier H.S. annonçait qu’il y avait 8 M€ en caisse à fin janvier … va donc savoir !).

On a remarqué que « l’Avocat » de la GLNF (M° Baloup) était du voyage (qu’avait-il à faire là-bas ? Seul un Guide spirituel pourrait répondre !)

Ah, il aurait fait un communiqué pour préciser qu’il avait payé son billet de sa poche … OK, mais quand on a une petite idée des honoraires qu’il facture à la GLNF, on est obligé de penser que, quelque part, en amont, cet argent provient indirectement de l’usage qui est fait de nos cotisations. Passons !

Ce voyage était-il indispensable ? Certainement pas !

Etait-il souhaité par les Frères Réunionnais ? Réponse sur le blog Myosotis Réunionnais !

A-t-il constitué un « plus » matériel ou moral dans l’intérêt de la GLNF ? Bien au contraire, puisqu’il s’est soldé par une bordée de « suspensions » de VM et Frères locaux.

Le « motif » ou le « résultat » justifient-ils la dépense ? Qu’en pense M° LEGRAND ??

Le week-end dernier, ce fut triplement pire. La GLNF dépensait vos capitations sur 3 fronts :

- En Guadeloupe, déplacement de l’AGM P.Tard , accompagné de l’AGS J-M.Bal pour consacrer une Loge et installer un nouveau GMP à la place du GMP démissionnaire pour manque de motivation ( ?).

Ce voyage était-il indispensable ? Certainement pas ! La consécration de la Loge pouvait attendre 2 mois (après la prochaine AG) et le DGMP pouvait parfaitement « expédier les affaires courantes » (il est là pour ça).

Et puis à quoi rime un GMP nommé par Ordonnance d’un GM démissionnaire ? Bon, ça a permis à FS de « caser » un de ses fidèles et … pour remercier le sortant « gentiment » démissionnaire sans vagues, vous ne devinerez jamais ce que la GLNF a imaginé :

Un mail a été adressé aux Loges de la Province Guadeloupe / St Martin pour constituer une « cagnotte » destinée à  remercier le GMP sortant … une sorte de Tablier-Parachute doré !

Je cite le mail : « Chaque VM est chargé de la récupération de ces fonds exceptionnels auprès des Frères de sa Loge » … avec mention de l’Urgence à la clef !

Permettez-nous une initiative : Myosotis Maine-Atlantique ouvre dès aujourd’hui une souscription  pour remercier dignement le GMP J-M.H. à l’occasion de sa future démission ! … On va voir, si vous avez le courage de vos opinions, les gars … et les « bourses » qui vont avec !

- Deuxième front de dépense : Monaco.

Là, j’espère que le PGM J-Ch F. n’a pas présenté de frais de déplacement, il est quasiment chez lui … par contre, il y a du y avoir des frais de Restau car il a effectivement invité la GLUA à passer à table.

- Dernier objet de dépenses : le voyage en Italie de l’ex GM autodémissionné.

Alors, là, je ne peux m’empêcher de me faire plaisir.

Suite au précédent article (NOIR, IMPAIR et MANQUE), le premier commentaire a été un cinglant « Menteurs ! » laissant entendre que FS était « désiré et demandé » à Monaco … mais qu’il avait « préféré » représenter la GLNF en Italie …et que nous n’étions que des mauvaises langues, fourbes et mensongères … mais, comme disent si bien les enfants :

« celui qui le dit, c’est celui qui y est ! »

FS était certainement en Italie … puisque la GLNF annonce que « le GM sera en déplacement officiel en Italie à l’occasion d’une importante Cérémonie maçonnique célébrant le 150ème anniversaire de l’Unité italienne ».

Il n’existe en Italie qu’UNE SEULE  GL « régulière » et « reconnue » par la GLUA et la GLNF : la Gran Loggia Regolare d’Italia ! Allez donc sur son site, à la rubrique « International Maconic News & Events in Italy », vous y trouverez toutes les cérémonies de janvier, février et mars, nationales et régionales et RIEN à la date de ce week-end.

L’importante cérémonie maçonnique n’est mentionnée à aucun endroit sur le site !

Alors, ou bien FS est allé à une tenue « irrégulière » (il existe des obédiences non reconnues par la GLUA en Italie) mais alors ... on a connu des Frères de base exclus pour ce seul motif !

Ou bien, il avait de la famille à visiter … enfin, à l’instant présent, PERSONNE ne nous a donné un motif de déplacement qui justifierait sa prise en charge par les cotisations des Frères.

 Merci d’avance,  M° LEGRAND,  pour la vigilance dont vous allez certainement faire preuve dans la vérification de ces dépenses dont il serait bien venu que tous les Frères (tous cotisants) puissent connaître le montant car … en 8 jours, ça doit en faire des capitations parties en voyages, colifichets et frais divers, rejetés par une majorité de membres de l’Ass 1901 (voir AG du 25 mars).

Or l’argent qui est dépensé actuellement, c’est bien celui de l’Association 1901, non !?!

En conclusion, à ceux qui voudraient mettre en doute le fait que F. STIFANI n’était pas le bienvenu à Monaco, il faut rappeler que FS avait très à cœur d’être « LE » Parrain de la GL de Monaco. Dans un premier temps le Prince Albert s’était opposé à ce que la GLNF ait un rôle « dominant » dans cette affaire, puis dans un deuxième temps (après consultation du Duc de Kent) il a été exprimé le vœu que ce ne soit pas le GM de la GLNF qui se déplace, qu’un autre dignitaire ferait l’affaire (personne ne tenant trop à paraître aujourd’hui en photo au côté de « notre star des médias »).

Enfin, vous le connaissez, notre EX ! Pensez-vous sincèrement  que s’il avait eu réellement le choix entre la pompe monégasque avec tout le Gotha maçonnique et une obscure tenue italienne, mentionnée nulle part, il n’aurait pas choisi « Champagne et caviar » plutôt que « Gnocchi et Pizza » … ceci dit avec toute l’affection que nous portons à nos Frères italiens dont nous connaissons le sens légendaire de l’humour !

Sirius Black

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Passe-Partout 24/02/2011 11:05


Bonjour A vous tous,

il y a peu je suis rentrée à la GLNF Province Maine Atlantique.
Une bien belle équipe m'attendait et j'ai donnée sans compter à cette province, par mes qualifications professionnel, mais aussi mon bénévolat. Mais aujourd'hui, depuis que le staff a changé par
volonté non qualifié de régulière et honnête, je suis partagé entre départ, destruction.
Je suis perdu, j'ai peu d'ancienneté dans le système, mais j'en appel aux éléphants de guider tous les jeunes maçons, et d'éviter qu'il se fassent aujourd'hui exploiter et diriger vers ce que je
pourraient qualifier de pensée unique!!!
Aujourd'hui Maine Atlantique n'est pas sous une voûte étoilée mais plutot dans la voûte de nuages de plomb.
L'équipe actuelle ne travail pas pour les F:. mais plutôt pour eux.
Soyez sur vos gardes et vous comprendrez...


Passe-Partout


Sirius Black 24/02/2011 12:13



Mon, Frère,  Point fondamental: Tu es et restera toujours LIBRE de tes décisions personnelles (mais tu les assumeras par la suite). Ne te fie à aucun "guide" mais dialogue avec tes
Frères, car tu n'es PAS SEUL. Nous traversons la plus mauvaise passe jamais vécue par la GLNF (tu sembles avoir déjà une bonne idée de ses causes... mais nous avons aussi notre part de
résponsabilité, pour avoir laissé venir au pouvoir de tels cas pathologiques). Maintenant, il y aura une issue. Je ne la connais pas. Peut-être faudra-t-il en venir à la chirurgie ? Mais une
chose est sûre: profite de cette épreuve pour en tirer des enseignements personnels; travaille sur toi ... avec des Frères qui t'entourent. La plus mauvaise solution serait de te retirer seul,
sous ta tente, avec l'amertume au coeur. Je peux te le dire: dans cette province, il y a une très grande majorité de vrais Frères qui ont encore beaucoup à t'apporter ... et
réciproquement!



Philippe PLOUZENNEC 23/02/2011 00:30


Je crois savoir qu'une Grande Loge Régulière ou un Grand Orient régulier, reconnu dans son pays par la GLUA, peut dès lors, reconnaitre comme régilière une autre Obédience dans son propre pays....
Ce qui peut faire 2 Obédiences régulières ET reconnues comme tel, dans un même pays... Ce qui m'étonne par contre, c'est que ce soit la GLNF (Stifani en fait) qui soit allé reconnaitre cette
Obédience, en lieu et place de la Grande Loge Régulière d'Italie... Ingérence... Vanité... Orgueil...


Sirius Black 23/02/2011 10:33



En quelques mois de "modérateur" et grâce à tous nos interlocuteurs, j'en aurai appris plus sur les subtilités des Statuts, Constitutions, Réglements et Usages de la FM qu'en 30 ans ...
ce qui veut dire que, contrairement à d'autres, nous n'avons pas la prétention de tout savoir et que quand on nous éclaire fraternellement... on accepte de voir nos carences.


Peu importe: nos capitations n'avaient à payer un voyage en Italie d'importance non fondamentale (si ce n'est discutable) à un exGMDémissionnaire ... en même temps que l'on "siphonne" les
comptes de certaines Loges et que l'on prétant que la Trésorerie est à sec !



nombre d'or 22/02/2011 22:21


Mes TT.CC.FF.
Il y a deux ou trois ans , la GLNF avait reconnu comme régulière la "Grande Oriente d'Italia", ce qui conduit l'Italie à avoir à ce jour deux obédiences regulières , l'une reconnue il y a longtemps
par les Anglais et l'autre reconnue recemment par la GLNF.

Pour justifier cette démarche de la GLNF, F.S aurait fait dire que c'est à la demande des anglais que cette reconnaissance fût effectuée. Ceci m'a paru très étrange, mais on m'expliqua alors qu'il
pouvait y avoir exceptionnellement plusieurs obédiences regulières dans un pays .J'en conclue à l'époque que F.S se faisait un plaisir personnel en agissant ainsi.
Mais à ce jour,ceci peut expliquer la motivation de F.S d'assister sans retenue et à nos frais aux festivités planifiées en Italie ces prochains mois. je refuse de payer ma cotisation pour
alimenter le bissac de ce voyageur.

Nombre d'or


Sirius Black 22/02/2011 22:40



Merci de ces précisions, mon frère; mais on ne peut tenir deux discours:


- tantôt l'ex-chef nous dit que la "Reconnaissance" par la GLUA est "essentielle" et que les projets des "mutins" nous la ferait perdre.


- tantôt, pour justifier un voyage, il ne se soucie plus de cette Reconnaissance.


Enfin, cela ne me choque pas qu'il y ait en Italie deux Grandes Loges "Régulières" (la Régularité est une autre notion). Tu sais, nous sommes nombreux à penser que La Grande Loge de
France (qui respecte les 12 points de notre Règle) est également "régulière" ... en tous cas, plus que F. STIFANI qui, lui, bafoue nombre des points de cette Règle !



glop69 22/02/2011 14:52


Alors si j'ai bien compris a la GLNF on peux visiter le grand orient si il est italien ..
ca va faire plaisir a beaucoup de frêres qui commencaient a trouver que l'ostracisme envers les autres freres regulier devenait pesant

glop


Sirius Black 22/02/2011 17:34



Eh oui, n'avais-tu pas déjà remarqué que le Guide autoproclamé s'autoappliquait des Règles en opposition à la Règle en 12 points (absence de prise de position politique ou religieuse, ex
parmi d'autres) ... et que maintenant il se plaçait au dessus des "Basic Principles" de la Reconnaissance par la GLUA ... qui ne peut reconnaître qu'une seule GL par Etat. Lui, il n'a pas visité
la bonne ... mais fallait qu'il trouve à s'occuper ce week-end pour "faire croire" qu'il était trop pris pour aller à la Consécration de la Grande Loge de Monaco !



DIOGENE 22/02/2011 08:57


ARRETEZ DE NOUS FAIRE PRENDRE VOS VESSIES POUR DES LANTERNES

Des G.M.P. vont nous reunir pour "envisager nos reformes "en nous donnant la parole...
Des O.P. "sur le retour" organisent des "thes dansants" et invitent des "hotes de marque" qui vont nous distiller leur bonne parole ......"je vous ai compris.....votez pour moi"

Je vous dis NON
NON aux G.M.P. je ne viendrai pas a vos reunions,et je vous demande de ne pas "penser pour moi"
vous n'avez pas a me "donner la parole"....je l'ai prise depuis longtemps
NON au O.P. je ne viendrai pas a vos "thes dansants" du samedi apres-midi,je trouve votre brusque changement d'orientation nauseabond,je me refuse a ecouter vos "vilaineries " sur F.S. alors que
vous l'encensiez hier,comment pouvez vous mordre la main qui vous a nourri....
Vous etes depuis de nombreuses annees les vassaux serviles d'un monarche perfide.
Quand a vous " precheur de marque" ne vous laissez pas entrainer par vos "ex-futur O.P. " qui vous deroulent un tapis pour profiter de votre image,mais qui se detourneront de vous si le vent change
de direction,et puis de toute façon l'heure n'est pas au choix d'un G.M. alors patientez encore un peu......

Alors de grace,vous les G.M.P,les O.P. restez chez vous bien au chaud ,l'hiver n'est pas fini,le printemps est pour bientot ,et l'on vous previendra quand vous pourrez sortir......
MAIS SOUVENEZ VOUS ,vous etes seulement les representants d'une ADMINISTRATION,je respecte votre CHARGE mais je ne vous ferez plus de "voute d'acier" ou d'aclamations par 5 fois,
c'est bien fini,le temps des "maillets battants" est révolu,JE NE CONFOND PLUS L'ORDRE er l'oBEDIENCE..............grace a vous.

Diogene du Val de Loire


Sirius Black 22/02/2011 11:41



Même si je ne saisis pas toutes tes "allusions", je retiens une phrase "forte":


Vous n'avez pas à me "donner la parole" ... je l'ai prise depuis longtemps !


Tu vois, moi, je culpabilise de ne pas l'avoir prise plus tôt