Notre GMP sort de sa torpeur .... avant les Installations !

Publié le par Sirius Black

 

 

Tous les VM en chaire et VM élus de Maine Atlantique viennent de recevoir (comme dans les autres provinces) une lettre du GMP J-M. HIL...au sujet des installations de septembre.

En Maine Atlantique, il pourrait s'agir là d'un « événement » tant le GMP et son Collège ont brillé par leur absence depuis janvier:

Pas d'Ordonnances, pas de Réunions des VM (si, UNE … qui a été … annulée … faute de participants) , pas une seule prise de position par rapport à tous les problèmes soulevés par la crise de la GLNF, pas l'embryon d'une critique ou d'une contestation vis à vis des errements de Pisan et un « prétendu-légalisme-conservatoire » qui évitait à nos dignitaires d'avoir à sortir de leur coquille… ce qui faisait parfaitement l'affaire d'Ephesse 1er.

En fait, même cette lettre est un « non-événement » tant son contenu était prévisible … dans ses incohérences:



- Les « Ordonnateurs » des Installations:

J-M.H. indique avoir désigné des GOP qui « procéderont » aux cérémonies d'Installation dans les Loges.

Est-il besoin de rappeler que, selon le dernier Rituel, institué par FS lui-même il y a 2 ans, c'est au VM en Chaire à procéder à la Cérémonie d'Installation dans sa Loge. Le GOP éventuellement présent « n'est là que pour s'assurer que la Transmission de la Charte du VM à son successeur se fait conformément aux Règles, Us et Coutumes de l'Ordre ».

 

- Justement: « La remise de la Charte »:

J-M.H. Indique dans sa lettre que son GOP désigné par lui est « seul habilité à remettre au VM nouvellement installé la Charte de la Loge » … mais il précise aussitôt, de façon parfaitement contradictoire, que « cette Charte a été remise par la GLNF à la Respectable Loge lors de sa consécration ».

Tout à fait, Jean Mi-Mi … et c'est pourquoi cette Charte appartient dorénavant à la Loge et que le VM en chaire, légitimement dépositaire, peut très bien la transmettre à son successeur !

 

- La REGULARITE de la Cérémonie:

D'après J-M.H (qui suit là encore les instructions de Pisan) seul son GOP peut authentifier et confirmer la Régularité de la Cérémonie.

C'est oublier que le GMP et ses GOP ne sont que l'émanation du GM (et Ephesse se charge bien de le leur rappeler en toutes occasions) et qu'il n'y a, à ce jour, plus de GM « Régulier et Reconnu ».

 

Nous sommes dans une situation de « VACANCE » de pouvoir civil et maçonnique à la GLNF (les deux ne font qu'un comme le démontre TOUS les textes qui nous régissent).

Cette « vacance », nous n'en sommes en rien responsables, c'est STIFANI lui-même qui l'est … et triplement:

  • C'est lui qui a « foutu le souk » par un comportement indigne d'un GM et même d'un franc-maçon, nous valant aujourd'hui l'opprobe des Grandes Loges Etrangères, refusant, après 3 années d'errements et de violations de la Régularité, de faire son devoir lors de l'AG de mars 2010, refusant de se conformer à la décision de Justice du 7 décembre 2010 … etc

  • C'est lui qui … a démissionné, après avoir fait démissionner son DéputéGM, pour être plus sûr qu'il y ait bien vacance de pouvoir !

  • C'est lui, enfin, qui, depuis décembre, FAIT OBSTACLE à ce que cette vacance cesse … en faisant appel, d'abord en Référé (perdu, mais il fait comme si de rien n'était !), puis sur le fond … mais en empêchant la Cour de rendre une décision en introduisant, en dernière minute, des « interventions volontaires » d'Affidés, sources de nouveaux délais … jusqu'à ecoeurement des Frères qui souhaiteraient avoir enfin un GM-Président !

Comment peut-on, dans ces conditions, se réclamer de la « Régularité » et un GMP dire que ses GOP sont SEULS DETENTEURS et HABILITES à en juger !!!

- La « Voix de notre Province »

J-M.H. dit, dans sa lettre, compter sur « notre volonté partagée de faire entendre la voix de notre Province lorsque le moment sera venu » ! … Il se fout de nous (je reste poli).

La « voix de la Province », il la connait: Elle « rejette » l'usurpateur de Pisan, sa clique et leurs manoeuvres à plus de 90 % … et il paraît que même ses GOP pensent de même et n'ont qu'une hâte: qu'Ephesse gégage et qu'on désigne, selon les règles un nouveau GM !

Et bien, il a eu, depuis janvier quantité d'occasions de FAIRE ENTENDRE LA VOIX DE LA PROVINCE … et il N'EN A SAISI AUCUNE !!!!

Vous pouvez donc rayer cet alinéa de sa lettre dont, après l'analyse ci-dessus, il ne va plus rester grand chose.

 

- L'information sur le Collège Provincial;

Tant qu'à faire de nous écrire, le GMP aurait pu nous donner des nouvelles de la Province … et de son Collège. Pourquoi omet-il de nous informer que certains de ses GOP ont … démissionné (et pas des moindres). Pourquoi ne fait-il pas mettre à jour la composition de ce Collège sur le Site de la Province … au moins les VM apprendraient-ils, par exemple, qui est l'AssistantGMP de leur département (s'il y en a un ?) !

 

- Le N.B. du GMP:

Accordez-lui toute votre attention, Reconnaissons-lui ce mérite: ces 4 lignes sont particulièrement censées.

J-M.H. est « lucide » sur ce point. Il sait que nombre de Loges ne souhaitent pas recevoir des GOP empanachés qui viendraient agir « au nom » d'un pseudo GM, non pas qu'ils « rejettent » ces Frères, qu'ils sont toutdisposés à recevoir sous cette seule qualité, mais franchement, toute « émanation » du Consul Honoraire de Djibouti à Marseille ne pourrait que ternir la qualité et l'émotion d'une cérémonie aussi importante POUR LA LOGE !

Alors, notre GMP demande aux VM de ces Loges de le prévenir … afin d'éviter toute vexation (effectivement inutile et souhaitée par personne) … et tout déplacement inutile!

Quel dommage que notre GMP ne soit pas aussi lucide et ne comprenne pas que son comportement depuis janvier FAIT LE JEU ... du Gourou Manipulateur  ... et lui permet de contribuer à la prolongation du règne le plus catastrophique de l'histoire de la FM Régulière !

 

Néanmoins, concernant les installations à venir, ce n'est pas nous, qui voulons rendre le pouvoir aux Loges, qui prétenderons vouloir dicter une attitude aux VM concernés.

C'est à eux et à eux seuls de juger ce qu'il sera bon de faire … dans l'intérêt de la Loge Régulière (et souveraine) qu'ils ont reçu, DE LEURS FRERES (et pas d'un GMP), la mission de conduire … dans la « vraie » REGULARITE!

 

Sirius Black

 

NB: Un "Vademecum" de l'installation est à votre disposition (lien) ... pour vous "aiguiller" 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kenobi 18/07/2011 21:17


Mes TCF,
Pour la majorité des Loges du 49 ,il me semble que la venue d'un GOP pour installer ,ne sera pas du meilleur effet .Notre GMP(s'il représente encore qq chose) a déja eu nos courriers. Nous
accueillons ces F avec toute la Fraternité requise mais nous n'en voulons pas à l'Orient.Finis les petits chefs qui s'y croient.
Par contre où en sont les sanctions envers les F "casseurs" et injurieux?. Si ceux là ,sont désignés pour installer ,"bonjour la régularité"
Notre GLNF va très mal ,notre Province est inexistante et notre GMP est vraiment à coté de la plaque.(pas celle qu'ils ont détruite)
Pour imposer des règles ,il faut etre exemplaire et ce n'est pas le cas. Nous avons déja pardonné mais nous n'oublierons pas

Frat

Kenobi


Sirius Black 19/07/2011 11:14



Tu l'as dit Kenobi ! Pour prétendre "incarner" l'Ordre et la Règle, il faudrait être soi-même "exemplaire" et notre GMP et son Collège sont loin de répondre à ce critère depuis leur
installation en janvier .



Hergé 18/07/2011 21:16


Les choses deviennent très intéressantes pour tout le monde. Jean Mi-Mi teste la situation pour voir s'il a un peu de pouvoir et choisit le moment de l'installation du V.M.. Concernant les loges,
il s'agit de poser le pouvoir qu'a chaque loge concernant l'obédience; car ce sont les loges qui font et referont l'obédience et non le contraire; ce sera l'occasion de mettre en pratique, dès le
mois de septembre, ce principe sacré, c'est à dire celui auquel on ne doit pas toucher. Le pouvoir est conféré au G.M. par les loges; et si un Gourou Manipulateur veut faire croire qu'il le tient
de Jean-Charles F.. qui le tenait lui-même du précédent, il faut leur rappeler l'adage qui semble fait pour la situation présente: "l'aigle coopte le faucon qui, lui, coopte le vrai"... n'est-il
pas vrai, Gros Minable ?


Sirius Black 19/07/2011 11:10



A part ta petite "vacherie" de fin de commentaire, je souscris totalement à ton analyse.


Elle est même très interessante: Ce n'est pas de J-Ch F. que STIFANI aurait dû tenir son pouvoir mais DES LOGES ... et celles-ci doivent aujourd'hui
REAFFIRMER leur prééminence sur lr "système" administratif qui veut leur faire croire que le "sommet" (?) a reçu l'onction divine.


La Maçonnerie Régulière se pratique dans nos Loges et non au 3ème étage de Pisan !