Des Candidats de Poids ... pour la Grande Maîtrise !

Publié le par Sirius Black

 

TYPOLOGIE des FRERES en l'Etat actuel de la CRISE "HISTORIQUE" de la GLNF

 

Sans entrer dans les "nuances", les Frères semblent se répartir aujourd'hui en 3 "Catégories" ... d'importance quantitative très inégales:

 

- 1°) les "Qu'ON EN SORTE" !

Ceux-là ont encore espoir en une "Réforme" constitutionnelle ... et souhaite l'élection d'un candidat qui effectuerait cette Réforme profonde ... un GM prenant l'engagement de n'exercer qu'un mandat "court" , non renouvelable et avec une possibilité de Révocation (en cas de perte totale de controle, comme actuellement)

Ils souhaitent, entre autres,  la réintégration des Bannis pour Délit d'opinion, l'absence de Chasse aux Sorcières, l'Autonomie (au moins financière) des Loges, la Transparence des Comptes de la Grande Loge ...

Ce sont, disons, des "Centristes Réformateurs" !

 

- 2°) les "ON n'en SORTIRA JAMAIS" !

Ceux-là en ont trop marre ... d'être ballotés d'écheances judiciaires en Administrateurs et en Tribunaux divers .... et pensent que l'état d'esprit foncièrement pervers d'Ephesse et de son quarteron d'Avocats trouvera toujours un moyen de nous empêcher de Maçonner proprement au sein de la structure actuelle, même réformée.

Toutes les procédures en cours semblent d'ailleurs leur donner raison ... d'autant plus que M°Baloup a déjà annoncé qu'il contesterait les résultats des votes à venir.

Ils veulent rebâtir sur de nouvelles bases, complétement saines ... et attendent avec impatience le lancement (très prochain) de la Nouvelle Obédience par les Maisons des Maçons Réguliers des différents rites ... rassemblant les nombreux Frères ayant adhéré à l'ULRF (il est encore temps de le faire si vous partagez cet état d'esprit - lien - voir colonne de droite: Adhérer en ligne)

 

De façon "péjorative" , ils sont parfois taxés de "Sécessionisme" ... c'est oublier que nombre d'entre eux sont déjà à l'extérieur de l'exGLNF ... car appartenant à des Loges suspendues, ou "virés" à titre individuel.

Comment accuser quelqu'un qui a été MIS DEHORS ... de faire Sécession" ?

Peut-on reprocher à un collaborateur qu'on aurait viré de son entreprise d'être ... Chômeur ?

Ce sont, disons, des "Progressistes Obligés ...ou Volontaires"

 

Bien entendu, ils seront les premiers à rejoindre la Nouvelle Obédience ... avant que l'avenir ne s'éclaicisse à la GLNF !

 

- 3°) les "Qu'ON ETAIT BIEN ...AVANT !"

Sous-entendu,  ....avant que des excités, ne respectant rien, ne viennent faire le souk ! Ceux-là (dans lesquels on retrouve nombre de ceux qui ont reçu des Titres et des Tabliers ... et sont donc, de ce fait, membres du SGC)

Ceux-là verraient bien une GLNF "débarrassée" de tous les "Agités" repartir "en Grande Pompe" et revivre les belles années du système "StifanoFoellnerien" ..; en jetant un voile pudique (mais opaque et définitif) sur tous les errements qui ont été mis à jour ... grâce et par les Contestataires !

Ce sont des Ultra-Conservateurs !

 

C'est à l'aulne de ces notions que je vous proposerai, dans les jours à venir de regarder les Candidatures et, justement, à ce propos,:

 

LES GROSSES POINTURES ENTRENT EN PISTE

 

LETTRE d'Alain JUILLET

 

L'actualité "GLNF", ce lundi 12 mars, c'est la Lettre d'Alain JUILLET aux Membres du SGC appelés à élire un nouveau GM le 30 mars (sous réserve de la validation par l'AG de fin juin !

Vous trouverez en lien le texte intégral de cette lettre ... je ne vous en donne en citation qu'un seul alinéa:

 

"􀂄" Mais nous devons regarder la réalité en face : notre Maison est ébranlée jusque dans ses fondements mêmes.
Elle n’attend ni un sauveur, ni un illusionniste, ni un bonimenteur mais un véritable Frère engagé et qui porte les espoirs de tous.
La situation exige un rassembleur, homme de dialogue et de décision, qui sache animer et fédérer toutes les énergies et qui s’engage à restaurer, dans le strict respect de la Tradition, les valeurs de la Franc-maçonnerie régulière.
Je bénéficie professionnellement d’une longue expérience dans la conduite du changement en situation de crise. C’est pourquoi, j’ai proposé en juillet 2010 un plan de réformes de la GLNF qui, parce qu’il touchait à la cause même de notre crise, n’a pas été mis en oeuvre...."

 

Bien entendu, l'ensemble du texte laisse percevoir les "limites du genre". Une lettre de candidature se doit d'appeler à un "Rassemblement" , promettre un Changement, prendre la Fraternité pour thème ... etc...

Celle d'Alain Juillet ne déroge pas à la règle . Elle annonce un "PROGRAMME" plus détaillé pour la fin de la semaine.

C'est ça qui va nous intéresser plus que cette lettre.

mais on sait déjà que, de tous les candidats, Alain JUILLET sera celui qui va apporter le plus de REFORMES au système actuel.

 

L'INVITATION de Jean-Pierre SERVEL

 

  Aujourd'hui également, J-P SERVEL a adressé aux membres du SGC une invitation à une "Rencontre" le vendredi 23 mars !

Cette proposition est l'occasion, pour vous, de vous reporter au site de ce candidat : www.uni2r.com

Vous y trouverez la Profession de Foi de J-P SERVEL. Elle est significative de l'Homme qui en est l'auteur: intellectuellement "brillante", sympathique ... mais on perçoit de suite que J-P SERVEL ne sera pas l'Homme d'une REFONTE PROFONDE. Il dit avoir les qualités pour être GM (et c'est sans doute vrai) ... mais POUR QUOI FAIRE ... sans doute un simple "replâtrage" de la GLNF Foellnerienne ?

En voici un extrait:

"Je trouve une forme de confiance en moi, parce que j'ai confiance en vous. J'ai confiance en l'éternelle sagesse que le GADLU a déposé dans le coeur et l'intelligence de chacun.

Mon but se limite à être celui qui vous y aidera !..."

Belles paroles d'un excellent Orateur ... Elisez-moi, vous ne risquez rien, ce ne sera pas la Révolution !

Il s'adresse typiquement aux Frères de la 3ème catégorie ci-dessus !

 

Ce discours PEUT plaire aux membres du SGC et J-P SERVEL a, là, une chance réelle ... mais PASSERA-T-IL le stade de la ratification en AG ?  Sinon, ce sera l'impasse ... et le prétexte, pour la Justice, pour "liquider" une Asso INGERABLE.

Par contre, s'il passe les 2 obstacles, nous repartirons pour 1 tour: avec un Avocat, ancien GMP de PACA et bras droit de FOELLNER, ancien Orateur Thuriféraire de STIFANI ! ... Si ça vous tente !

 

L'ACTUALITE de Jean MURAT :

 

Il n'y en a pas, à proprement parler ... parce que Jean MURAT n'a pas bougé d'un ïota depuis 1 an... son programme est connu. Je vous invire à le relire sur son site (lien).

Jean MURAT, c'est la Probité et la Constance.

J. MURAT, comme A. JUILLET "tapent" dans le réservoir de la 1er catégorie de Frères distinguée ci dessus.

Par contre,on peut supputer que la Rénovation faite par Jean MURAT serait beaucoup moins drastique que celle que pratiquerait Alain JUILLET.

 

L'importance de la Réforme portée par Alain Juillet, 

C'est là sa FORCE (car le système actuel est "honni" par au moins 80% des Frères)

C'est aussi sa FAIBLESSE ... car il va devoir passer, comme les autres par le "filtre" du SGC ... dont chacun sait qu'Ephesse en a fait une Forteresse du Conservatisme ... en en ayant nommé un grand nombre de membres sur le seul critère de leur docilité (certains disent "servilité").

Alain JUILLET peut-il se faire élire par une Assemblée qui sait déjà qu'il la fera sans doute disparaitre ... ou la remplacera par autre chose qu'une chambre d'enregistrement ???

En temps normal, il y aurait peu de chances  ... MAIS, peut-être M°Legrand "réintégrera-t-elle" un nombre suffisant de membres "éliminés" pour délit d'opinion ... peut-être aussi que le vote à bulletin secret (dans un isoloir) permettra à la Conscience de nombreux Frères de se réveiller ... peut-être aussi la voie de la Raison sera empruntée par les Frères qui jugeront que le système actuel a été trop perverti pour se satisfaire d'un replatrage ???

 

ET LES AUTRES CANDIDATS ?

 

Soyons réalistes, quelles que soient leurs qualités (ou vices) personnels, ils sont "anecdotiques" ... Le collectif Ni-Ni a organisé un "Sondage" (lien) ... qu'il convient de prendre avec certaines réserves ... malgré le sérieux revendiqué. Mais les résultats (à la minute présente) paraissent cohérents et sont très symptomatiques.

Sur 2069 Frères s'étant exprimés (bel échantillon déjà !)

- 41 % voteraient pour A.JUILLET

- 36 % voteraient pour Jean MURAT

- 11 % voteraient pour J-P SERVEL

Aucun autre candidat n'obtiendrait plus de 3,5 % des voix et l'exGM 1,7 % (C'est bien payé, je trouve)

MAIS ce ne sont pas là des membres du SGC ... cela donne plutôt un aperçu sur la ratification éventuelle en AG !

 

Pour faire concorder les deux, il faudrait que M°Legrand mette en pratique les principes qu'elle a énoncés.
Dès cette semaine, nous aurons une idée de sa façon de s'y prendre avec la liste des "Candidats validés" ... car la candidature d'A.Juillet est contestée pour le fait qu'il ait été "exclu" du SGC ... par ceux-là même qui l'ont évincé.

C'est comme de "nommer" les électeurs qui seront, par la suite "appelés à vous élire".

Tout un système de Justice et d'Equité à la sauce Pisan !

Celle dont nous avons une indigestion chronique !

Sirius Black

NB: Plus que jamais la REVUE de PRESSE hebdomataire de Christian et Philippe vous sera utile !

Publié dans sirius

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

joaben 14/03/2012 17:21

Encore une fois ... de quel "toit" parles-tu ?
Qu'est-ce qui empêche les loges de se réunir tranquillement sans s'occuper des stifaniens?

Qu'apporte le "toit ULR" ? des numeros matricule ? la belle affaire !
En effet, des services pratiques, temples, decors, partage de convocation. Soit ... quand c'est le cas !

Mais pour çà nul besoin de créer quoi que ce soit !
A quoi sert ce double discours qui aboutit à ce que signale très justement Jean Noel : votre intérêt est le succès de Stifani.

Ce qui rend peu credible votre determination annoncée dans la lutte contre lui !

Tu vois les 2 demarches individuellement ou succesivement sont interessantes et respectables, mais les deux en même temps, vous êtes illisibles et obligés de vous contorsionner pour tenter d'y
donner une logique !
NB : il fait tres beau dehors, sans les stifaniens, sans ULR. On est pas reconnus ? Vous non plus !

Sirius Black 14/03/2012 22:53



L'expérience (nous la connaissons en Val de Loire) montre que les Loges en autarcie compléte finissent par tourner en rond et ... vieillir. Je souhaite à ta RL d'éviter cet ecueil
!



joaben 14/03/2012 13:08

ce que dit Jean Noel est assez typique finalement.

Car en effet le succes de l'obedience ULRF va de pair avec le rejet de la GLNF.
PAr consequent, tous les echecs de la lutte interne alimentent l'option "obedience". Pour simple exemple, ULR annonce remplir ses effectifs a l'aide des rejetés, expulsés, etc.

Donc, en effet, plus Stifani, expulse, rejette plus ca aide ULR !

C'est bien toute l'abberation des discours de contorsion ULR !

Sirius Black 14/03/2012 16:57



Je t'assure qu'on se "passerait" bien de toutes ces suspensions et autres sanctions. La finalité N'EST PAS de CREER autre chose ... elle est de TROUVER UN TOIT REGULIEr pour TRAVAILLER en
PAIX, en laissant, si possible, les canailles et les tordus à leurs petits jeux stupides !



Jean-Noêl PENVEN 13/03/2012 18:38

Il ne faut surtout pas, SURTOUT PAS !!!! qu'Alain Juillet soit élu. Il est absolument nécessaire que STIFANI soit réélu. Qu'on en finisse une bonne fois pour toute. Vous avez envie vous de vous
refarcir les mêmes ex-affidés devenus mielleux au possibles? faussement repentant si le vent venait à tourner? Le seul moyen de nous débarrasser de ces individus et définitivement, c'est que
STIFANI soit élu. ça provoquera le départ d'un maximum de FF, par Loges entières qui pourront enfin voir appliquer des règles normales de fonctionnement: les "instances supérieures" au service des
Loges et non l'inverse.
Très sincèrement, mon voeux le plus cher est que STIFANI soit réélu et qu'on finisse avec ces épouvantails.

Sirius Black 14/03/2012 00:07



Je garderai secret mon vote ... pour le cas où il serait "contre-nature" !



l'ancien 13011 13/03/2012 17:38

Que celui qui a une réussite profane identique à Jean Murat me le fasse savoir. Général, chirurgien et membre de l'accadémie de chirurgie de France, chevalier de la légion d'honneur au plus haut
grade, père de famille exemplaire. Professionnel de la maçonnerie, il nous fera récupérer notre régularité. Il fera redémarrer l'Obédience immédiatement et à long terme, étant donné, qu'il l'a
dirigée. C'est un homme d'honneur, il va travailler avec Alain Juillet. Il est écouté des médias et de tout ce qui est important en France. Mais si vous avez une meilleure image de marque, faîtes
le moi savoir. Malgré mes 32 années de maçonnerie, je suis comme soeur anne, je ne vois rien venir. Vous savez en ce qui me concerne, je ne demande qu'une chose, c'est que la GNLF ressuscite et
qu'elle ressemble à celle que j'ai connu du temps ou j'étais apprenti. Il y avait Jean Mons, Trestounel et les autres. Je vous embrasse. Claude Galinier

Sirius Black 14/03/2012 00:19



Personne (en tous cas pas moi) ne met en doute les qualités exceptionnelles de Jean MURAT. Mais son "palmarès" aussi glorieux que copieux pose à certains la question de savoir si , avec
un tel "Passé ", il peut encore représenter "l'Avenir" d'une GLNF qui a besoin d'un nouvel élan.


Quelle catastrophe qu'il ne soit pas "passé" il y a 4 ans et quel dommage qu'il n'accepte pas de faire un "Ticket" avec JUILLET ... Ils auraient eu la Tête, le Coeur, les Vertus et ... la
Poigne nécessaire pour régénérer la GLNF !



jean louis puissant 13/03/2012 17:10

JC FOEL.../Jean MUR...Ce sont blanc bonnet et bonnet blanc.Membre du conseil de discipline (cinq juges)en 2005 (affaire RAMONT)le R.F MUR..était aux ordres de J.CH.FOEL.
Rapporteur "en live"des verdicts au 3° étage.Il pouvait inverser son vote sur ordre.
A part celà avez-vous des nouvelles de Thierry PERRIN?
FRATERNELLEMENT.J.L PUISSANT quise décompose lentement.

Sirius Black 14/03/2012 00:10



Thierry Perrin va mieux. Il se remet lentement mais sûrement. Les "événements", les stress, les Trahisons sont certainement une des causes de son grave accident de santé. De ce fait, il a
pris un peu de recul ... sanitaire!


Nous lui ferons part de ta fraternelle sollicitude !