Comme ça devient simple ....quand tout le monde coopère !!!

Publié le par Sirius Black

 

Non, malheureusement ce n'est pas en Maine Atlantique où, a contrario, un GOP de premier rang menace par téléphone les Vénés sortants des pires sanctions (Rapt de la Charte pour la remettre à d'autres !?) ...si les cérémonies d'installations ne se déroulent pas ... comme le souhaite Ephesse ... avec des GOP "agréés" par lui , opérant à "sa" façon ! Rions un peu: le même GOP, pour convaincre ses interlocuteurs successifs, leur dit (à chacun) qu'ils sont LES SEULS à ne pas vouloir recevoir un GOP en grande pompe pour la Cérémonie d'Installation... un argument commercial à deux balles !!!

 

Et pourtant, sans s'éloigner géographiquement; la "limite" entre Loire-Atlantique et "Bretagne" étant sujette à d'inextricables querelles historiques, voyons ce qui se passe en Bretagne.

  Sans porter aucun jugement de valeur sur la personne du GMP, reconnaissons que les textes qu'il vient de diffuser auprès de TOUTES les Loges de Bretagne ... sont parfaitement CLAIRS, LOGIQUES, COHERENTS et permettront que l'année maçonnique démarre, dans les Loges Bretonnes, dans la Tradition la plus "régulière" et la Fraternité !

 

Qu'écrit le Grand Maître Provincial de Bretagne (Christian DEG...) aux Loges de la Province (lien) ?

 

Extraits:

" Depuis le 21 janvier 2011, le Président démissionnaire de la GLNF ... ne peut plus prendre aucune décision es-qualité.

Tous les actes et mesures dont il est l'auteur depuis cette date sont donc illégitimes, nuls et non avenus ..."

 

Alain JUILLET rappelait aussi que "nous sommes dans une Association soumise aux Lois de la République et que nous nous sommes, par nos serments maçonniques, engagés à les respecter... enfin qu'il faut savoir qu'en Droit associatif tout adhérant ayant payé sa cotisation ne peut être exclu pour désaccord avec la direction... le seul motif d'exclusion reconnu par les tribunaux en dehors de la cotisation, étant une raison pénale !"

 

Et Christian DEG... de conclure:

"Ne vous laissez donc intimider par aucune menace de sanctions de la part de gens qui n'ont plus autorité pour les prendre:

- les suspensions, radiations, évictions et toutes autres mesures prises depuis cette date sont nulles et non avenues,

- les Frères, membres du Souverain Grand Comité au 21 janvier, le sont toujours,

- demeurant le seul GM légitime de la Province de Bretagne, les OP que j'ai nommés sont également les seuls légitimes,

- Illégitimement nommé, et d'ailleurs pas installé, le RF Bruno RIC... ne représente que lui-même et n'a aucune qualité pour exercer une quelconque action auprès des FF, des VV MM ou des Loges.

En aucun cas, il ne devra être reçu es qualité et il ne pourra procéder aux prochaines cérmonies d'Installation.

 

Concernant l'attitude à adopter dès maintenant, le GMP de Bretagne est clair:

" Nous allons dans l'attente de jours meilleurs, nous émanciper provisoirement de la tutelle de la gouvernance nationale de la GLNF, tout en demeurant membres de l'Obédience. (NDLR: c'est exactement l'attitude que nous avons adoptée en adhérant à l'Union des Loges Régulières) . Cet aspect est essentiel si nous voulons jouer un rôle actif dans le choix d'une nouvelle gouvernance en charge des réformes nécessaires à notre GLNF.
Toutefois la lucidité et la gravité de la situation nous commandent ... de veiller à l'avenir des Frères qui veulent poursuivre leur chemin initiatique dans la Régularité et la Reconnaissance, ainsi que de sortir des mains de ceux qui l'ont conduite dans l'impasse...."

 

Enfin concernant les aspect pratiques des Installations, il renvoie les Frères à une sorte de "Vademecum Breton" (suite à une Réunion des GOP de Bretagne le 23 Août) que nous vous conseillons de lire (même lien) et qui est en parfaite cohérence avec le notre.

 

Voilà: Il eut suffi que notre GMP J-M. HIL... réunisse ses GOP , adopte une attitude "franche" ... c'est à dire annonce "officiellement" ce qu'il dit officieusement par téléphone, à savoir que, comme nous, il dénie à Ephesse toute autorité à ce jour ....Ceci n'aurait en rien empêché la Province de continuer à exister et les Frères de travailler, le prétexte est fallacieux !

Ah c'est vrai en l'écrivant, il aurait risqué une mesure de suspension ... mais, par Qui ? par quelqu'un qui s'agite seul dans son bocal ! Belle affaire !

Et aussi de voir un Frère nunuche ou malade de l'Ego  nommé à sa place ... mais ininstallable et sans Collège !

 

Ce faisant (en s'y prenant avant la 28ème heure) il aurait rassemblé TOUTES LES LOGES de la Province derrière lui ... et les installations se seraient passées dans le respect de la Tradition, la Joie et l'Allégresse. Ses GOP auraient été même "invités" à ces cérémonies, alors que, là, ils ne seront, dans la plupart des Loges reçus qu'en tant que Frère et persona non grata s'ils se présentent en tant que "représentant d'une autorité" devenue illégitime et, avouons-le, HONNIE par 95% des Frères de notre Province.

 

Puisse la GLNF survivre dans une version Régulière et Reconnue !

En attendant, pour ce faire, l'étape à ne pas rater, c'est la transmission "Traditionnelle" du pouvoir entre les seuls "Chefs de l'Ordre" que nous reconnaissons en cette période de "transition" quelque peu troublée, à savoir les Vénérables Maîtres en Chaire et (eventuellement) les Vénérables Maîtres dûment et régulièrement élus par les Frères de leurs Loges.

 

En cas d'hésitation, le Vademecum Maine Atlantique vous y aidera (lien- annexe III de la Revue de Presse) !

Sirius Black

 

 

 

.

 

 

 

 


 

Commenter cet article

Joaben 27/08/2011 10:38


C'est de bonne guerre pour les stifaniens de pointer le fiasco des appels à "suspension des relations avec la GLNF".

Mais c'est fort heureux ... car les stifaniens ne pourront interdire de vote qu'une vingtaine de loges selon leurs propres affiramations.

Les opposants sont bien plus nombreux : l'AG de l'OAF l'a démontré.

Mais l'outil de mesure "adhésion à ULR au travers de la déclaration FMR de suspension des relations" est évidemment un mauvais outil. Nombre de loges s'opposent avec fermeté et efficacité sans
signer cette "déclaration".

Stifani doit encore vous remercier de lui avoir offert(involontairement mais par obstination dans vos lubies) cet argument.

Sachez à l'inverse l'exploiter en retour : les Stifaniens ne pourront interdire de vote plus de 20 loges. Dommage pour les 20 qui peuvent encore tenter d'envoyer un courrier correctif.


Sirius Black 27/08/2011 11:29



C'est pure foutaise: tu auras bientôt la liste des Loges signataires (des Provinces quasi entières ont adhéré derrière leur GMP) et l'Intox
d'Ephesse volera en éclat et le discrédit de tout ce qu'il peut dire, écrire ou faire n'en sera que plus flagrant !



nikos 27/08/2011 09:39


dominique me déçoit; il avait été envoyé pour s opposer à mon retour aux anneaux. Il semble menacer les vénés qui ne vont pas dans le sens de François Stifani. Vraiment cette épreuve aura montrer
de droles états d'esprit. Un bonjour aux frères de 1318 qui liront ces lignes. Ils n'ont aucun pouvoir pour vous empecher de maçonner en paix, et à coût moindre. Battez vous mes frères. Vive la
révolution. Nous devons être au moins 500 pour marcher à mille pattes vers Pisan :-)


Sirius Black 27/08/2011 11:23



Se passe de commentaires !



R2d2 27/08/2011 01:32


Mes TCF ;
Les vacances m'ont permis de me mettre en position plus méta pour analyser les discours du Stif et de ces groupies .Sans entrer dans une forme de paranoia je vous livre mes conclusions,ceux là ont
des relants extrémistes interessants mais très inqiétants.Dans le désordre:
Dénis de la démocratie,Utilisation du terme Ordre totalement fourvoyé à des fins personnels,Dénigrements de groupes sous formes de miasmes (sous hommes )Quelques effluves limite raciste (ingérence
de la Turquie),Eliminations d'opposants sans autres formes de procès,et j'en passe.
Il va de soi q'un maçon libre et de bonnes moeurs ne peut adhérer à ces dérives qui semblent à mon humble avis bien ancrées chez nos dignitaires restants.
Et malheureusement chez certains OP de la Province MA il suffit de voir leurs dernières réactions ou leurs immobilismes(car qui omet consent)

Bien Fraternellement à tous pour cette rentrée qui promet d'etre chaude.
Dans notre Loge et il faut l'appeler comme cela nous sommes pret au combat.
R2D2


Sirius Black 27/08/2011 07:43



Deni de toute réalité, Ephesse écrit encore que les opposants sont à peine une centaine de Loges  ... et encore, qui ne représentent rien en nombre de Frères.


Il espère toujours une "Anesthésie générale".A nous de refuser d'etre "endormis" !



kenobi 27/08/2011 01:12


Radié pendant l'été je reçois toujours les brèves,le suis je donc vraiment?
De plus le GS ne va pas chercher les recommandés qu'on lui envoie.
je sais par expérience que qd on commence par agir de cette manière , on se rapproche dangereusement de l'escroquerie.

Kenobi


Sirius Black 27/08/2011 07:40



L'escroquerie, c'est de faire croire qu'ils sont encore en charge de la GLNF, obédience Régulière et Reconnue ... alors que:


- elle n'est plus reconnue


-elle n'est plus Réguliçre


- Ils n'ont plus aucun pouvoir, le GM Président, dont ils les detenaient aillant démissionné, ainsi que son CA


Ils s 'agitent donc vainement dans un bocal dont l'eau est très trouble, personne ne venant la renouveler !



iesod 26/08/2011 20:51


JMH aurait dû en ce debut d'année avec les OP, avoir une ligne de conduite maçonnique (et non aller à Pisan pour montrer leur fidélité à Ephesse). Non seulement cela aurait levé le doute sur leur
engagement auprès de St, mais les aurait grandi et surtout ramené le calme dans la province ( qui etait si belle avant que Jacques Bu ne se fasse virer). Ce n'est malheureusement pas le cas et ils
viennent de signer la fin de notre province. Il faudra trouver d'autres hommes (des maçons, ceux là) représentatifs d'un idéal tourné vers l'autre et non vers la recherche d'un pouvoir qu'ils n'ont
pu avoir dans le monde profane. In fine, éviter les médiocres, sanctionner les faibles actuellement en poste, pour repartir sur des principes intangibles que nous n'aurions jamais du quitter.


Sirius Black 26/08/2011 21:22



Est'ce que le mieux ne serait pas qu'il n'y ait plus d'honneurs et de pouvoirs à distribuer à tout bout de champ ?