Questions "essentielles" à Jean MURAT ... et la Réponse de F. STIFANI !

Publié le par Sirius Black

 

Une fois la GL-AMF constituée (9.400 membres à ce jour, en constante augmentation!), Jean MURAT est le candidat à la Grande Maîtrise le plus crédible ... pour prendre la suite de Stifani ... ou de ses "succédanés", affidés de la gouvernance des 3 dernières années. Seul J-P SERVEL pourrait nourrir la même ambition, mais avec un "passé Foellnerien" un peu trop marqué !

 

Or Jeudi dernier, Jean MURAT s'est "autoproclamé" GRAND MAITRE par INTERIM !!!

Le principe n'est pas idiot mais il soulève quelques problèmes fondamentaux:

D'abord, la GLNF est aujourd'hui sous la "coupe" de TROIS autorités concurrentes:

- Une Administratrice qui se dit investie de TOUS les pouvoirs, notamment celui de convoquer le SGC puis une AG

- Un Grand Maître investi par le dernier SGC: ... qui se prétend seul détenteur du titre ... qui a l'intention de garder l'initiative de la convocation du SGC et de s'appuyer, pour le mode de scrutin, sur un dernier jugement qui lui a été favorable... et de désigner son successeur !

- Un GM par INTERIM ... autoproclamé sous le prétexte d'une apparente carence de gouvernance (nous, on a plutôt l'impression d'un "trop-plein")

 

Cette espèce de "COUP d'ETAT" nous est fort sympathique ... (en d'autres temps nous l'avions appelé de nos voeux!)

MAIS il nous manque des éléments d'appréciation essentiels ... car il n'est pas sans soulever des questions fondamentales sur le "réalisme" de cette manoeuvre.

Jean MURAT s'est-il entouré des garanties et appuis nécessaires avant de ce lancer dans cette "aventure" ???

 

Or justement ces questions sont fort bien posées par le Collectif Ni-NI et un certain Boaz-Jakin (ou R.A. ?)... dont on ne peut suspécter la "connivence" avec la GL-AMF ... qu'ils ont combattu jusqu'à présent.

Nous vous livrons ces questions dans le texte original ci-dessous, en insistant bien sur le fait que nous ne nous approprions pas leur libellé.... Néanmoins ce sont bien ces questions-là qui se posent !

 

 

à Jean MURAT ...


DANS VOTRE APPEL SOLENNEL DU 19 JUILLET 2012 VOUS DECLAREZ :
"Dès aujourd’hui, et jusqu’à la désignation d’un candidat à la Grande Maîtrise par le SGC, je vous appelle à me reconnaître comme Grand Maître par intérim (jusqu’à la réunion au plus vite du S.G.C. visant à désigner le candidat à la Grande Maîtrise), apte à prendre toutes décisions d’urgence visant à assurer la pérennité de la GLNF, et son rétablissement"


Question 1 : Madame Legrand a-t-elle reconnu votre qualité de Grand Maître par intérim ?


Question 2 : En votre qualité de Grand Maître par intérim il vous incombe de convoquer le Souverain Grand Comité. Le ferez vous et pour quelle date ?


Question 3 : En votre qualité de Grand Maître par intérim il vous incombe de désigner votre Député Grand Maître. Le ferez vous et quel est votre choix ?


VOUS DECLAREZ ENCORE :
"Je demande instamment à tous les VV.’.MM.’., Grands Officiers Nationaux et Provinciaux actuellement en charge*, de ne plus reconnaître la moindre autorité à Monsieur Stifani, comme à ceux qui se recommanderaient encore tde lui. Je demande à tous les Grands Maîtres Provinciaux* de ne pas se rendre à la convocation de Monsieur Stifani, et de se mettre en rapport avec moi"


(*Plus haut dans votre texte vous les qualifiez -à juste titre- d'illégitimes)


Question 4 : Quels sont les Grands Officiers Nationaux et Provinciaux et les Grands Maîtres Provinciaux actuellement en charge qui se sont mis en rapport avec vous et qui reconnaissent votre qualité de Grand Maître par intérim ?


VOUS APPELLEZ :
"Jean-Pierre Servel, Jean-Paul Peres, Christian Hervé et Serge Toffaloni, à me rejoindre pour prendre à mes côtés leurs responsabilités dans le sauvetage de l’obédience"


Question 5 : Jean-Pierre Servel, Jean-Paul Peres, Christian Hervé et Serge Toffaloni se sont-ils mis en rapport avec vous et reconnaissent t-ils votre qualité de Grand Maître par intérim ?


Question 6 : Serez vous candidat aux élections du prochain SGC ?


Question 7 : En ce cas, Jean-Pierre Servel, Jean-Paul Peres, Christian Hervé et Serge Toffaloni acceptent t-ils de ne pas présenter leur candidature pour favoriser la vôtre ?


Question 8 : face à la candidature du prochain Député Grand Maître désigné par François Stifani et la probable multiplication des candidatures destinées à éparpiller les suffrages, pensez vous pouvoir recueillir sur votre nom la majorité relative dans un scrutin à 1 tour ?


Question 9 : En tant que "Grand Maître par intérim jusqu’à la réunion au plus vite du S.G.C. visant à désigner le candidat à la Grande Maîtrise" démissionnerez vous de cette fonction si vous n'êtes pas désigné candidat par le SGC ?


Question 10 : Si le nouveau candidat désigné par le SGC n'est pas ratifié en Assemblée Générale, reconnaitrez vous François Stifani comme Grand Maître jusqu'à la réunion d'un deuxième SGC ultérieur ou redeviendrez vous Grand Maître par intérim ?


Question 11 : devant les innombrables difficultés qui s'annoncent, croyez vous possible que la Grande Loge Unie d'Angleterre s'abstienne de procéder le 12 septembre au retrait de sa reconnaissance à la GLNF ?


Question 12 : en cas de retrait définitif de la reconnaissance par la Grande Loge Mère, quitterez vous la GLNF comme vous l'aviez précédemment annoncé ?
  (Fin de citation)

 


Il va de soi qu'on ne peut se prononcer sur cette "bombe" sans la réponse ... au moins aux 8 premières questions !
Jean, tu as "pris l'initiative" ... les FF étaient nombreux à te le demander depuis ... des mois .
Il te faut maintenant "aller jusqu'au bout" en répondant clairement à ces questions ... faute de quoi, les Frères pourraient légitimement se demander s'ils ne vont pas se retrouver "plantés en chemin"... au milieu du gué !"
Dans l'attente de ces réponses ...
Sirius Black
Suite de l'Article :           LA REPONSE DE F. STIFANI

Coïncidence, 3 h après la publication de l'article de MMA, nous parvenait la "Lettre du Grand Maître" (dont on peut dire dorénavant que "l'Appellation n'est plus Controlée" !).
Vous la trouverez  ci-dessous mais ....
Vous n'y apprendrez rien:
- Ephesse se prétend toujours GM (et jusqu'en décembre)
- Il est toujours aussi parano et voit dans les complots et méchancetés de ses opposants les SEULES causes de la crise de la GLNF
- Il nommera son candidat-successeur
- Il continuera à choisir ses GMP, les "actuels" l'auraient;, dit-il, assuré de leur soutien !?!
- Il convoquera LUI-MEME le prochain SGC ,le 31 aôut. (NDLR: Belle joute en perspective avec M°Legrand !)
- Enfin Il dénie à Jean MURAT et à J-P SERVEL toute légitimité à se présenter, ce qui est quand même "fort de café"

 

 

Très Chers et Bien Aimés Frères,

 

Bien que la stricte application de nos Règles et Constitutions ait légitimé la désignation du Grand Maître, nos Us et Coutumes sont mis à mal par des circonstances particulières qui menacent l’intégrité de la Grande Loge Nationale Française. L’ingérence permanente des systèmes et Juridictions a développé des divisions internes, suscité des ambitions personnelles multiples et introduit des concepts inconciliables avec notre culture maçonnique.

Plus de deux années de désinformation massive, de calomnies, d’attaques infâmes et de bassesses indignes ont engendré des dérives inimaginables en Franc-maçonnerie. Cette situation soulève un certain nombre de questions qui nécessitaient une concertation avec les Grands Maîtres Provinciaux que j’ai réuni ce vingt juillet.

Il résulte de cette réunion une volonté largement majoritaire de réaffirmer nos modalités traditionnelles de fonctionnement. Les Grands Maîtres Provinciaux restent, en particulier, attachés au principe de leur désignation par le Grand Maître dont ils ont conscience de tenir leurs prérogatives et leur légitimité.

Même si tous conviennent de la nécessité de mettre en ouvre des réformes fonctionnelles, celles-ci ne doivent pas répondre à des circonstances exceptionnelles et à la tyrannie du présent. Les réformes doivent être engagées pour les décennies à venir, en considération des cent ans passés.

Toutefois, pour nécessaires qu’elles soient, elles ne peuvent apporter de réponses immédiates aux menaces actuelles pesant sur notre Obédience. Il nous faut désormais porter un regard nouveau sur le Chantier.

Nous avons mis en échec les pires tentatives de mainmise sur l’Obédience et apporté la démonstration de sa parfaite transparence et de sa saine gestion. Les comptes ont été validés, les budgets approuvés ; le caractère totalement diffamatoire des accusations, rumeurs et insinuations véhiculées par des Frères parjures à leurs serments les plus fondamentaux est clairement apparu aux yeux de tous.

Mais, toutes les démonstrations qui ont été faites ne sont pas parvenues à atténuer la confusion des esprits et le climat délétère qu’ils ont sciemment installés et entretenus. Privés d’arguments, ils ont substitué l'insulte à la calomnie pour poursuivre leur entreprise de destruction de la Grande Loge Nationale Française. Ils la veulent affaiblie et isolée pour être enfin à la portée de leurs mesquines ambitions et stratagèmes.

Pour ne laisser aucun dernier prétexte à ceux qui, depuis trente mois, n'ont cessé d'en inventer, en usant de tous les moyens jusqu'aux plus condamnables,  pour nuire à notre Grande Loge qu’ils ont sciemment exposée à l’opprobre public, je ne solliciterai pas le renouvellement de mon mandat qui s’achèvera au mois de décembre 2012.

Un nouveau Grand Maître sera désigné par le Souverain Grand Comité qui se réunira le trente-et-un août 2012 à mon initiative. Ceux qui, tout en se présentant aux Frères comme des « sauveurs » de la GLNF, ont activement participé au discrédit de notre Grande Loge, en alimentant les divisions internes, en rejetant la légitimité de nos Institutions après s’être présentés à leurs suffrages, en allant jusqu’à inciter les Loges à mettre en difficulté notre Obédience, ne peuvent aujourd’hui décemment continuer à briguer la Grande Maîtrise ! Pour préserver la Grande Loge Nationale Française, je leur demande expressément de renoncer à leurs ambitions qui doivent céder devant la nécessité de rétablir l'harmonie et la sérénité pour que vivent et prospèrent nos valeurs de Fraternité.

Soyez assurés, Très Chers et Bien Aimés Frères, de mon indéfectible attachement à l'Ordre et de mon affection très fraternelle.

François STIFANI

 


Bref, à la GLNF ... RIEN DE CHANGE ... l'Opposition (?) dite "INTERNE" ... a du souci à se faire !

Le COMMUNIQUE d'ALAIN JUILLET

Même coïncidence, à la même heure paraissait un Communiqué de la GL-AMF.
Nous vous le mettons pour information (lien).

Vous en apprécierez la différence de ton ... la simplicité et la sérénité

Bonnes vacances à tous
Sirius Black
 

Publié dans sirius

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

joaben 29/07/2012 18:59

depuis 30 mois, on les laisse faire quand on ne les encourage pas !
Lorsque la situation sera differente, ils ne feront plus les malins !

Folklore Stupide 29/07/2012 15:21

Tien, Jo-joaben, cherche ses gouttes !

joaben 28/07/2012 09:59

Cher Sirius.
Je vois que tu abordes la situation de maniere mesurée et agréable.
Comme tu le sais, je me suis largement opposé, et tu m'as rejoint parfois aux demarches louvoyantes et indecises de FMR-ULR-GLAMF.
Nous avons mainteant le recul pour constater que ces tactiques ont eu pour résultat l'echec que l'on sait. Echec que GLAMF transforme en SON succès d'obedience. Je t'invite à relire la declaration
de AJuillet qui ne dit rien d'autre et que tu redis ici "Suite à l'echec de ..."

Bon ! on ne refera pas l'histoire...
Comme tu l'as constaté, je soutiens à fond Jean Murat dans son initiative, alors que j'etais souvent reticent à FMR ? Pourquoi me diras-tu ?

Tout simplement :
- parce que Jmurat tient une ligne constante d'une opposition certes beaucoup moins bruyante mais d'une grande fermeté. En celà on sait à quoi s'attendre.
- par une analyse pragmatique de la situation : les infos venat de LOndres, pour l'instant officieuses sont optimistes sur la position GLUA si Murat est désigné par le SGC le 6 septembre. Jean
Murat est le seul ayant une chance d'être ratifié en AG. Il y a donc une réelle possibilité d'un JMurat élu GM(et pas seulement GM par interim) pour le centenaire GLNF avec une GLNF au relations
retablies avec les GL regulieres.

Alors, bien sûr, on peut se lancer dans des incantations, des pronostics sur la reussite ou non de cette option. Pour ma part qui suis plutôt mefiant, j'estime qu'il y a une bonne chance.
Tu me diras : oui, mais ca ne m'interesse plus... soit, c'est ton droit.
Par contre, je suis plus reservé sur la raison que tu mets en avant : que les membres de GLAMF seraient fondamentalement differents de ceux restés à la GLNF. La frequentation de beaucoup de
dirigeants GLAMF m'a montré un monde qui n'a reien à envier en attitudes arrogantes, oppressantes, meprisantes au monde des stifaniens.
D'autre part, qu'adviendra-t-il des archistifaniens une fois la GLNF reprsise en main par Jean Murat ? Une fois privé de ce qui les interessait : un pouvoir de pacotille soit ils partiront, soit
pour certains feront leur mea culpa et retourneront sur les colonnes.

Donc, mon cher SB, je compte sur toi pour que tu gardes cette ouverture d'esprit vis à vis de JM.
Il y a une reelle chance et des perspectives tres interessantes dans une GLNF dirigée par Jean, FF d'une culture, d'une sensibilité, d'une finesse exceptionnelle et en même temps d'une volonté
farouche.

Je reste choqué par la violence et l'inconvenace à laquelle tu ne t'es pas joint des blogs de propagande GLAMF que tu connais bien.
Quant au collectif NiNI, en fait mainteant intégré à GLAMF, si l'interrogatoire de police qu'il mène est quelque peu insidieux et tendancieux, il y sera evidemment repondu tranquillement ... en son
temps !(rappelles-toi les non reponses mysterieuses de FMR-ULR au nom d'une confidentialité de la tactique dont on a constaté l'efficacité..)

Sirius Black 28/07/2012 23:36



Je ne crois pas une seconde que les "archiStifaniens" s'écraseront, comme tu le supposes, si Jean MURAT était "élu" !!! Tu rêves ... vois comment ils se comportent depuis 30
mois.



Drumer 60 27/07/2012 11:15

Bonjour,

Lecteur fidéle et régulier de votre blog,Je trouve pénible pour le moins votre éternelle promotion pour la GLAMF, tant mieux si elle est forte de 10 000 F, parfait si ces derniers y retrouvent la
paix, le calme et l'harmonie, mais de grâce un peut de modestie, je n'oublie pas que les grands manitous à la tête de cette nouvelle obédience, sont me semble t'il d'anciens fidéles et proches du
triste sir stifani, voulant êtres califes à la place du calife,et ce n'est pas le fait de passer d'un tablier à rallonge, à un tablier de modeste maître qui change si ce n'est sur les photos...
grand chose..

je ne suis en attente de rien, je reste au service de ma loge et de mes F. pour le moment...et ensuite je prendrai du recul avec la F.M. mais désolé de vous dire qu'il n'est pas dans mes intentions
de rejoindre la GLAMF, qui à mon sens et hélas deviendra trés vite une GLNF Bis...
AmFrat.

Sirius Black 27/07/2012 15:37



Tu es "LIBRE" ... et sans doute "de bonnes moeurs", aussi ta position est aussi repectable que la mienne ... ni plus ... ni moins


Permets-moi donc de te dire que l'Alliance n'a PAS DU TOUT été conçue sur les mêmes principes que la GLNF: Pas de "Gourou" tout puissant "nommant, selon son
bon plaisir, les électeurs chargés de l'élire". Mandats "uniques" de 2 ans maxi (et non de 2 fois 5 ans) et détenus successivement par les AGM des différentes Maisons des Rites. Prééminence
absolue de la 3loge" en la personne du VM qu'elle s'est localement et librement élu. Plus de GMP et GOP, plus de "baronnies"etc ....Puisque tu es de bonne foi, tu seras aobligé de reconnaître
qu'il ne s'agit pas d'une simple "retouche" sur une photo, comme tu l'écris de façon fraternellement provocatrice. Bon courage, mon Frère, avec le "prochain GM" de la GLNF qui aura, au pire, à se
"soumettre" à la clique des précédents ... au mieux à "batailler juridiquement" contre eux.


Tu sais sans doute que Stifani, "ton" GM a convoqué le SGC pour le 31 aôut ... et M°Legrand a convoqué, de son côté, le même SGC ... pour le 6 septembre. ça
promet encore un beau bordel juridique ... Amuse-toi bien !


 



André LOURY 24/07/2012 20:34

Mes FF.
Comme dans la vie profane ,toute séparation après de longues années de vie commune , est une souffrance et il faut du temps pour faire son deuil . Il est donc légitime que tout ce qui touche de
près ou de loin la GLNF continue de nous interpeler .J'ai comme la quasi totalité des FF. de mon atelier choisi de continuer à "maçonner" à la GLAMF . Ceci étant fait , la sérénité , l'harmonie et
la fraternité sont de nouveau 3 piliers sur lesquels nous nous appuyons afin de poursuivre notre perfectionnement en travaillant dans le respect de tous les FF. et ce dans la régularité .
Sachons respecter le choix de chacun , laissons nos viles passions de côté et acceptons nos divergences actuelles d'opinions .
Si par bonheur la GLNF redevient un havre de paix et de fraternité , si la GLNF redonne aux Loges la souveraineté , si la GLNF se dote d'une gouvernance dénuée de tout intérêt personnel et dédiée
au bon fonctionnement civil et maçonnique de l'obédience , si le GM est légitimement élu et ratifié par les FF. réunis en fraternité , alors pourrons nous , peut être , envisager de nous retrouver
tous dans une seule chaîne d'union travaillant à la gloire du GADLU et ainsi être reconnus comme légitimes Maçons .
André LOURY

Sirius Black 24/07/2012 20:41



Bel élan, typiquement maçonnique ... mais belle "prudence" aussi d'avoir déjà pris les initiatives nécessaires pour "mettre ta Loge" à l'abri de toutes les turbulences (et de toutes les
turpitudes) en ayant fait le choix de travailler dans le cadre de la GL-AMF.