TOURNANT CAPITAL ... ou Simple PERIPETIE ???

Publié le par Sirius Black

 

Hier, LML sortait un « SCOOP »… un vrai (j’ai vérifié, la date du 1er avril était une pure coïncidence)…. à savoir la Lettre d’Alain JUILLET à STIFANI !

Lisez-là d’abord … et revenez lire ici la suite …

Alors, « Heureuse » ou «  pas trop déçue » ? (pour reprendre une antienne de la relation amoureuse !)

Premier Point : Cette lettre est une étape TRES importante ;

Alain JUILLET, encore récemment Président du Comité des Sages et toujours Responsable au sein de la Commission de Réforme, est sans doute LE personnage de la GLNF le plus apte à TOUT savoir, TOUT comprendre et … peut-être TOUT RASSEMBLER !

En effet, il est au cœur de la « Maison Pisan » … MAIS très proche de FMR, des Ordres Initiatiques et des responsables de tous les courants actuels.

Cela fait des semaines qu’il « écoute » « dialogue » et « cherche à Construire dans une Réforme indispensable ». Enfin, c’est un « pro » de la négociation !

Deuxième Point : Ce n’est pas une « candidature » à la Grande Maîtrise … surtout pas !

Je peux vous dire que, derrière sa lettre, il n’y a aucune ambition personnelle. Comme beaucoup d’entre nous, son premier souci est de « sauver la GLNF », tellement mise à mal par le « système STIFANI »

Troisième Point : Le contenu de sa lettre ! (attention elle est destinée à F. STIFANI … pas à la galerie !).

Le début expose très précisément à STIFANI l’étendue des dégâts : « en train de nous faire sombrer dans un chaos préjudiciable à tous … Même tes proches reconnaissent que cette situation ne pourra plus durer longtemps. Ta volonté de te maintenir coûte que coûte dans une fuite en avant … entraîne la GLNF dans une impasse dont elle ne semble pouvoir sortir que par l’explosion, la liquidation judiciaire ou le coup d’état tu dois cesser de t’obstiner dans l’alternative vaincre ou mourir pour mettre en place une structure de transition… Les Loges refuseront les comptes tant que tu n’auras pas annoncé ton départ … »

Le constat est clair … la proposition d’une voie de « sortie de Crise » aussi.

A.J. se propose pour être « TRANSITOIREMENT » Député Grand Maître, chargé d’assurer la Présidence du CA dans une mission de préparation et mise en place du futur de la GLNF.(les Réformes !)

A.J. aurait, pour ce faire, l’assentiment de nombre de GMP  et d’AGM, du Conseil des Sages, des Juridictions des Rites, des GL Régulières étrangères les plus importantes (vous devinez lesquelles) … et de FMR !

Et, confidentiellement, je peux vous le dire … il n’aurait aucun mal à convaincre M° Legrand !

Bilan des courses : Pourquoi éprouve-t-on une sorte de « déception » à la lecture de cette lettre, alors que s’y trouvent les contours de la seule solution acceptable par tous présentée à ce jour ?

C’est qu’elle s’adresse personnellement à STIFANI et qu’elle est obligée d’employer une « langage très diplomatique » (que connaît si bien A.J. … comme il connaît « l’Animal » à qui elle est destinée!)…sous peine de finir instantanément au panier dans un accès de colère. Alors certaine choses restent dans le flou … notamment : quand se situerait « la fin du mandat » de FS  ?

Gros avantage : A.J. fait passer le « fond » avant la « forme » … ce n’est pas une candidature de plus … c’est un « plan de sauvetage » en même temps qu’une dernière main tendue à ceux qui sont encore en place pour tenter de rassembler ce qui est maintenant tellement épars qu’on peut douter de la possibilité de réunir tout ça (c’est une de mes questions personnelles)..

 

Ma première réaction : (elle n’engage que moi !) :

Effectivement, les Réformes essentielles à mener d’urgence doivent passer AVANT le choix d’un « homme ». Donc un « non-candidat » réussira mieux qu’un « candidat de plus » qui devra « mener campagne » forcément CONTRE ses concurrents.

AJ est plus qualifié que quiconque pour mener diplomatiquement la Réforme avec le minimum de casse (c’est un « Homme de l’Ombre »). Il a d’ailleurs fait un énorme travail en amont pour s’assurer du concours ou de la bienveillance de tous les courants (entre nous, ceci explique un certain nombre de rencontres ou de contacts qui, mal interprétés, ont été stigmatisés sur certain blog).

Par contre, personnellement, je ne conçois pas d’adhérer à une démarche qui ne poserait pas comme principe que :

-         F. STIFANI ne doive plus exercer aucun rôle, si minime soit-il, à la GLNF dès le démarrage de la « mission Juillet ».

-         Dès le calme retrouvé et la GLNF remise sur les rails, l’indispensable « Droit d’Inventaire sur la gestion passée » devra être exercé (Pas de chasse aux sorcières… mais la transparence et les explications… pour se mettre à l’abri, à l’avenir, de telles dérives !)

 

Alors, vous me sentez « OPTIMISTE » ? … pas autant que cela ; non pas que je crois pas en les intentions et les capacités d’AJ (avec tous les alliés qu’il s’est habilement ménagés) , mais je crains que STIFANI ne soit « incurable ».

Il vient d’intervenir longuement sur BFM (dans le 12-15) à propos du « Débat sur la Laïcité » et il a été plus faux-cul que jamais ; Je vous en cite quelques propos :

-         Soutien au pouvoir actuel ? Ah, non, Jamais !

-         Le climat à la GLNF est apaisé et serein !

-         J’ai moi-même diligenté un mandataire et un audit.

-         D’ici 2012, nous aurons trouvé les apaisements ….etc

Seule vérité (et qui fut bonne à entendre) : « Un V.M. a plus de prérogatives qu’un G.M. ! » (c’est bien ce qu’on a compris et qu’on met en pratique !)

 

Par ailleurs (et à ma connaissance) STIFANI est en train d’organiser pour début juin, en Bourgogne, un grand Séminaire des GMP qui, selon les chiffres qui m’ont été indiqués, va coûter … la peau des fesses … d’un GM … (et ça vaut cher !), alors que ce n’est plus du tout d’actualité et que cela prouve qu’il est encore à cent lieues de la réalité !

 

En Conclusion :

Un élément nouveau de première importance est intervenu. Notre devoir est d’y réfléchir avec l’esprit « ouvert » qu’un Maçon doit toujours avoir mais ne nous emballons pas.                                                                                                                                                                                                                                                                Wait and See !!!

Sirius Black

NB : Je vous invite à lire un excellent article, ce jour, sur Myosotis PACA :

 « Pourquoi César se bat-il ? » et je peux vous dire que : César et Sirius Black, même combat !

 

Pour connaître le CV d’Alain Juillet, il suffit de taper son nom sur Google et Wikipédia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

toto le maroki 03/04/2011 18:41


cher Sirius Black
ON dit en Bretagne que les loups ne se mangent pas entre eux
Mais ici il s agit d un chacal et d un renard.Cette lettre de a j a ribouldingue n avait qu un seul but:faire esperer aux freres qu il allait creer une nouvelle glnf ou il accueillerait tout le
monde On ira tous au Paradis On ira mais de preference le reste des beni oui oui plutot que les miasmes Ribouldingue et sa clique resteraiuent les "honoraires'' manque de bol le renard veut tout
garder
Mais je sius etonne qu un ancien patron de la dgse se soit aussi grossierement casse la gueule.Ils n ont rien compris
NOUS N EN VOULONS PLUS.Le probleme n est pas la nomination d un grand Schtroumpf Mais de refaire une constitution contre pouvoir et cela ne peut se faire que par un vote des
loges qui elisent bien leur vene et le tresorier!
Et comme un bidouillage n arrive jamais seul il serait question que les prefets creent des sgc regionaux reeditant le coup des AG delocalisees qui leur avait si bien reussi
On ne nous dit pas tout!!!!
Tribiz du fond du desert
Emmanuel


Sirius Black 03/04/2011 23:09



OK ! Tu fais comment pour trouver "LE" candidat qui fera exactement ce que tu souhaites (proche de ce que je souhaite moi-même) et qui aura la capacité de triompher des autres candidats
potentiels, de passer l'obstacle du SGC, puis de réunir une majorité à l'AG ???


ça ne suffit pas d'avoir des idées claires... En pratique, tu les mets en oeuvre comment ? Et ne me répond pas: YAKA FAUCON !



silence 03/04/2011 17:32


vous êtes bien naifs C'est un véritable soutient à FS


nikos 03/04/2011 19:11



 tu peux developper?



Lukas Ramel 03/04/2011 14:19


Stifani tacle Juillet ?

Vous avez sans doute lu la réponse de Monsieur Stifani à Alain Juillet qui lui demandait de le désigner Député Grand Maître, c’est-à-dire en langage décodé, comme son successeur…
(http://ddata.over-blog.com/3/57/85/53/Reponse-FS-a-AJ.pdf).
Ce courrier est intéressant à plus d’un titre : les destins de Stifani et d’Alain Juillet sont scellés ensemble. Ce n’est pas la première fois qu’Alain Juillet évoque son éventuelle désignation
comme Député Grand Maître comme l’indique Monsieur Stifani. Sa lettre avait donc bien une autre raison que celle de solliciter Monsieur Stifani. Lui a bien compris la fonction de ce courrier comme
il l’énonce dans son premier paragraphe…
Stifani tacle Juillet en lui rappelant que son ambition pour une charge aussi prestigieuse qu’important, n’a pas lieu d’être, qu’elle est, en plus, inopportune, qu’elle divise (hihihihihihi….) et
qu’il doit continuer à bosser pour bien servir son TRGM… Et pan sur le bout du nez… Mais Alain Juillet connaissait déjà bien cette réponse qui lui a déjà été verbalement indiquée plusieurs fois par
Monsieur Stifani.

Donc Alain Juillet nous a pris pour des gogos… Sa lettre n’avait pour but que de lui donner une certaine légitimité avec le soutient des Myosotis quand le moment viendra où le SGC sera appelé à se
prononcer sur la candidature du prochain TRGM pour palier à la vacance actuelle du poste. C’est raté…

J’attends qu’Alain Juillet apporte la preuve du contraire de ce que j’avance par sa démission demain lundi de ses responsabilités dans le pseudo processus de réforme… Peut-être alors sera-t-il un
peu plus crédible par ce courage…

Pour le reste, ce courrier nous montre un Monsieur Stifani droit dans ses bottes, debout sur ses certitudes inébranlables, soutenu par un égo toujours aussi démesuré… Mais là, rien de nouveau sous
le soleil…

Le débat sur la candidature d’Alain Juillet est donc momentanément clos et que cette pseudo-sortie de crise n’était que du vent. Cela par contre montre combien nous avons été vigilants, vu le
nombre et la teneur des réponses sur les blogs et combien nous devons le rester. Cela pose aussi la question de savoir si FMR est aujourd’hui réellement en capacité de proposer une alternative
crédible après avoir cautionner Alain Juillet.

NB : Quand Monsieur Stifani évoque le soutien d’une majorité de Frères, il devrait consulter ses blogs amis qui sont muets depuis bien des semaines en dehors des communiqués officiels comme s’il
n’y avait plus que des abonnés absents hormis le gribouilleur de service : Boaz qui poursuit ses attaques contre le REAA…
Allez courage, on va y arriver quand même sans Alain Juillet… Prenons notre destin en main…

Et merci à ceux qui continuent vaille que vaille à maintenir les débats ouverts et à faire circuler l’information avec un certain courage… Continuez les gars et ne désespère pas Sirius Black, on va
bien trouver ensemble une solution pour continuer à vivre ce qui nous rassemble.
Lukas Ramel


NIKOS 03/04/2011 16:14



Bon de toute façon , il ne faut pas rever mes frères


Ces élections n'allaient pas passer comme une lettre à la poste. Evidemment qu'il y aura des tractations et des coups en douce, du coté du stif...et de certains myosotis qui n'ont pas
compris le sens de la révolte FMR. Nous ne voulons plus de nababs. La GLNF est aujourd hui est un tas de cendre avec des loges en Maine Atlantique qui maçonnenent en autarcie. Un massacre fait en
deux ans. Il faudra un sacré temps pour reprendre confiance dans notre obédience. je dis notre, car même si j'ai déchiré ma carte de membre, je ne me résouds pas à couper le cordon. j'ai toujours
idée qu'un jour je pourrai revenir à Véga dans une province sortie de ses travers



lucazeau jacques 03/04/2011 11:09


La méthodologie proposée par A.J. peut se résumer ainsi :

- Stifani reste GM jusqu'en décembre 2012.

- il nomme AJ DGM pour assurer à titre provisoire la Présidence du CA de l'Association loi 1901 GLNF jusqu'en décembre 2012.

- avec la profane me Legrand il assurera "la répartition des responsabilités", il mettra en place "les réformes consensuelles... au niveau des structures et des Statuts".

- et tout cela serait validé par les représentants de nos 3 principales juridictions ? par bon nombre de GMP ? par des FF de l'opposition qu'elle soit interne et externe ?

Belle méthodologie dans l'art d'enfumer.

Il y en a assez de ces magouilles, de ces sauveurs suprêmes !!!

Il y en a assez d'attendre de futures et très problématiques décisions judiciaires qui de plus trainent et traineront à être prononcées... et appliquées.

Si, comme A.J. l'affirme, il a reçu l'accord "des leaders des blogs et de FMR", alors nous n'avons plus rien a faire dans ce panier de crabes. Rien ne changera... et la fameuse Refondation promise
accouchera d'une mini réformette.
J. Lucazeau Val de Loire


NIKOS 03/04/2011 16:09



attendons les réactions des FMR avant de tirer de si hatives conclusions



Drop 03/04/2011 10:35


FS a refusé la proposition de AJ.

La lettre de réponse de FS à AJ n’était pas publique.

Qui l’a donc diffusée et fait circuler sur certains Myosotis?

Serait-ce AJ pour nous faire croire qu’il est un vrai Résistant de la 1ère heure ?
« Résistant de l’intérieur », tu parles !


Sirius Black 03/04/2011 17:12