Tout se désunit ...

Publié le par Sirius Black

Avalanche de mauvaises nouvelles pour la Gouvernance actuelle de la GLNF en cette triste fin d'année. Jugez-en:

 

Les SUSPENSIONS se TRANSFORMENT en RETRAITS de RECONNAISSANCE  et en soutien à l'opposition !

 

Rappellez-vous, avant l'été, quand les GL Européennes ont commencé à prendre des mesures vis à vis de la GLNF ... Pisan s'est tout de suite écrié: "Oh, mais ce ne sont que des Suspensions PROVISOIRES... en attente d'un retour à la normale !"

Et bien non, ça tourne vinaigre... Les GL d'Allemagne (les 5), d'Autriche, de Belgique du Luxembourg et de Suisse (Alpina) ont publié hier une déclaration ( lien) rédigée lors de leur réunion à Londres (tiens, tiens) le 14 décembre; pour annoncer qu'elles RETIRAIENT purement et simplement leur reconnaissance à la GLNF.

Encore plus précisement que les Pays Bas, la veille, elles explicitent leur grave décision:

 

" C'est avec consternation, tristesse et indignation que nous voyons la discorde et la division s'aggraver graduellement et continuellement au sein de la GLNF et ce, depuis octobre 2009. Ce processus choquant de désintégration morale et de décomposition organisationnelle a culminé avec les différents événements des 2 et 3 décembre.

... relatés et commentés par les médias dans le monde profane, ces événements témoignent de faits jamais vus dans l'histoire de la FM et qui sont intolérables au regard de ses valeurs.

... la réaction irresponsable des dirigeants de la GLNF, en dépit des alertes répétées d'un nombre croissant de GL Etrangères, ne peut qu'être considérée comme dépassant les limites de l'acceptable et prouve indubitablement que la GLNF continue de violer les principes fondamentaux de la FM...

Après un délai supplémentaire de réflexion, avec un profond regret mais avec gravité et détermination, les GM signataires on décidé d'initier, sans délai, au sein de leur GL respective, la procédure de RETRAIT de leur reconnaissance de la GLNF...

... Ces GL réffirment leur attachement, SOUTIEN et solidarité avec tous les Maçons français qui souhaitent travailler sereinement et respecter strictement la Régularité sous une gouvernance digne de ce nom. Elles agiront en conséquence

 

Ceci a tout l'air de précéder de 3 mois le même retrait définitif de Reconnaissance par la GLUA et les GL Anglo-saxones.

Oh, je sais, c'est comme le triple AAA: après nous avoir bassinés pendant des décennies que cette Reconnaissance faisait notre Force et certifiait notre Régularité et Authenticité ... on va maintenant nous dire que ... c'est tout à fait secondaire et qu'on peut s'en passer (mais alors autant aller directement à la GLDF, c'est comme la GLNF d'aujourd'hui, Ephesse en moins !)

 

DES SANCTIONS DISCIPLINAIRES demandées au GARDE des SCEAUX par FMR !

 

Le Président de FMR, Claude SEI... a adressé un courrier en ce sens (lien)  au Ministre de la Justice.

Vous imaginez facilement les reproches qu'il fait à M°Legrand dans l'inexécution de sa mission et dans les initiatives pour le moins curieuses qu'elle a pris, toujours dans le sens des voeux d'Ephesse. Les propos de Claude SEI... sont sans concessions demandant que M°Legrand passe devant la Commission Nationale de Discipline de sa profession et envisageant sa suspension éventuelle; Ex:

 

"Elle a sollicité et obtenu une ordonnance du VP du Tribunal de Paris, pour vendre des locaux, propriété de la GLNF, situés avenue de Wagram, au motif que la vente de ces locaux s'imposait "puisque leur achat par le Pdt démissionnaire, à l'époque, avait fait l'objet d'un scandale"... ce qui n'a absolument rien à voir avec une opportunité et une décision économique rationnelle. Cette ordonnance fait ou a fait l'objet d'une demande de rétraction.

Or, elle a vendu ou fait vendre à un prix contesté.

Rien, dans les circonstances, n'autorisait une telle opération, si ce n'est pour lui permettre de continuer à remplir les caisses de la GLNF ... pour qu'elle-même puisse en bénéficier à sa façon...

De même, elle s'est prêtée à des décisions autoritaires dictées par des dirigeants démissionnaires en acceptant que ceux-ci imposent, sous peine d'exclusion ... le paiement des cotisations annuelles alors que l'AG qui, seule, pouvait les autoriser, n'avait pas été réunie depuis plus de deux ans ."

Claude SEI... revient aussi sur la rémunération de M°Legrand en ces termes:

"Elle est restée totalement opaque sur sa rémunération, en violation de  ses obligations (références ...) qui, selon la presse, ce qui n'a pas été démenti jusqu'à présent, serait effectivement de l'ordre de 166.000 € par mois. Ceci est d'autant plus choquant et extravagant qu'il a été porté à la connaissance du public que M°Legrand a fait, et continue de faire, l'objet de réclamations contentieuses dans des dossiers semblables, tels les dossiers dits du COSEM, de la FFE et de la Fondation DURUFLE. Le Parquet de Paris a été saisi de certaines de ces différentes affaires, notamment celle du COSEM ..."

En conclusion Claude SEI... rappelle que "les poursuites disciplinaires réclamées ici sont totalement indépendantes des différentes actions en justice qui ont pu être engagées et qui le seront dans les prochains jours sur le plan civil ou sur un autre plan ."

Bref, la Météo est des plus mauvaises pour l'alliée d'Ephesse ...

 

REFLEXIONS sur la Réunion du COMITE de PILOTAGE de l'OPPOSITION

 

Ce qui s'est dégagé (d'après plusieurs participants que j'ai pu contacter) ... c'est, pour la première fois,  une REELLE VOLONTE d'UNION ... avec UN SEUL MOT d'ORDRE:....... "Dehors Stifani !"

Pour cela, l'ensemble de l'opposition prendra en compte les toutes prochaines décisions judiciaires du 5 janvier (concernant M°Legrand) et du 13 janvier (Arrêt de la Cour d'Appel) ... la prochaine réunion du Comité est d'ailleurs programmée pour le 14 janvier.

Si nous devons avoir (enfin !) une AG le 4 février, l'opposition travaillera dans l'unité pour obtenir dès ce jour, si possible,  la nomination d'un Président LEGAL de l'Asso GLNF (pas forcèment en ayant recours au biais d'une AGE ... procédure demandée actuellement mais au succès très incertain !).

Une telle élection d'un Président ayant tous les pouvoirs de sa charge sur l'Association (et notamment le pouvoir financier) aurait le double avantage:

- de nous débarrasser définitivement de M°Legrand qui n'aurait plus de raison d'être ... à notre charge

- de maîtriser le robinet de la "Pompe à Phynances" ... ce qui diminuerait singulièrement l'importance (et l'intérêt) pour un quelconque personnage  qui prétendrait vouloir "gesticuler" depuis le 3ème étage de Pisan ... sans compter que, privé de la Reconnaissance internationale ... il jouerait vite tout seul !

 

Pendant c'Temps là, à VEGA ... "La Nave Va !"

 

Curieuse réunion provinciale, hier à VEGA.

Le pseudo GMP J-Mi Hill ... entouré de pratiquement tous ses GOP (ce qu'il en reste) ... avait convoqué ... on ne sait qui ... pour on ne sait quoi !



On ne sait qui, puisqu 'il semble que les Loges de Maine et Loire, Sarthe et Mayenne (même les non suspendues) n'avaient pas été convoquées !?!?!?

Pour on ne sait quoi ... puisqu'en leur absence, il était plausible de penser qu'on allait parler de l'usage pratique des locaux de VEGA  (pour les "Estrangers", il s'agit là des locaux provinciaux et des Temples qui en dépendent).

Que Nenni, il n'en fut nullement question !



Le GMP a tenté un exercice de "funambule" (pour lequel il n'est manifestement pas naturellement conformé ... ), celui d'affirmer qu'il était "dans l'opposition à Stifani" ... et que c'était pour cela " qu'il appliquait ses instructions et prenait les sanctions souhaitées par Pisan !?!"

L'exercice voulait démontrer qu'il était un REMPART ... qu'il défendait la GLNF, la Grande Maîtrise ... mais pas le Grand Maître !!! (ah non)



Le 2 décembre lui a beaucoup plu (la quasi unanimité des membres du SGC nommés pour "applaudir" le Guide ... il en était). Par contre le 3 décembre l'a rendu tout triste (on ne l'y a pas vu d'ailleurs).

Bref, il est là pour "tenir la barre d'une barque qui prend l'eau de toutes parts"



En deux mots, il s'agissait d'une manoeuvre comme en réalisent les Sapeurs-Pompiers:

ENFUMAGE - DESENFUMAGE !

"Les Sanctions ... c'est très regrettable ... mais les Frères n'ont qu'à obeir à Stifani !"

"La preuve que je suis contre Stifani: je ne me rends plus à Pisan quand il me convoque ... MAIS je délègue un de mes AGMP pour qu'il prenne les instructions ... que j'appliquerai" (si c'est pas être faux-cul, çà !)

"Il faut soutenir le Cano de secours ... parce qu'il va accomplir l'oeuvre réformatrice voulue par Alain JUILL.."; (c'est clair, pour vous ???)

Quand on ne pratique plus que le "Double Language" comment trouver une solution à des équations telles:

" Comment être CONTRE Stifani ... et appliquer ses directives !"

" Comment traiter Stifani de nuisible et travailler dans son sens !"

Ne cherchez pas, mes Frères, un des participants m'a résumé les conclusions en deux phrases:



-  "La FM, c'est bien ... l'ennuyeux, ce sont les Maçons !"

- " Tout ira mieux ... quand ça ira mieux !"

 

Si c'est pas une philosophie de Chef, ça ? ....Mes Frères, les absents n'ont pas toujours tort !

Sirius Black

 

Publié dans sirius

Commenter cet article

Jean Noël PENVEN 21/12/2011 14:18

un AGPM hilare sur quelles photos? j'ai du rater quelque chose.

Sirius Black 21/12/2011 16:07



Lors de la dernière convocation de tous les GMP à Pisan le 27 octobre ... il y a eu une "photo de famille" AUTOUR du Grand Manitou (Tout, enfin surtout le maillet ), certains ont l'air
complétement constipés, d'autres se cachent derrière ... et il y a un mec "hilare" ... tellement heureux d'être là ... si près de DIEU ...c'est l'AGMP de MA. Je te laisse le découvrir sur MMA du
31 octobre, en illustration de l'article : "Cherche Chiens-Guide d'Aveugles pour GMP(s)"



Frère Tuck 21/12/2011 10:21

Mais enfin, les retraits de reconnaissance de plus en plus forts et de plus en plus nombreux, venant de grandes Loges qui étaient très bien disposées à l'égard de la GLNF, ça ne leur parait pas
avoir un sens, à tous nos Grands Officiers Provinciaux ? Comment ils interprète ça: un complot judeo-maçonnique ?

Sirius Black 21/12/2011 11:17



Non, non, selon notre GMP et son Collège ... nous n'avons pas besoin de la FM Internationale. La FM "Universelle" , c'est eux et la GLNF.


Ils refusent de voir, d'entendre et de comprendre ce que les GL Etrangères nous disent; je cite: "la GLNF continue
de violer les principes fondamentaux de la Franc Maçonnerie" . C'est pourtant clair !


Et bien, heureux, ils continuent à envoyer un AGMP (hilare, voir les photos) prendre les instructions auprès de Stifani ... et ils prétendent NOUS défendre
et nou GARDER dans le droit chemin de la FM Régulière !



michael ex 1318 21/12/2011 07:51

les frères des anneaux 1318 avaient été convoqués. j'ai reçu ce mail d'invit, mais je suis aprti depuis septembre 2010...
Par contre les réponses des frères, notament celles de Benoit, Tanguy étaient savoureuses. Ce pauvre Henry A en a pris plein la tronche.
Pour ma part j'avais répondu à JMH, que j'étais surpris de recevopir ce genre de mail, puisque je suis le frère que Mille pattes Nabil et lui même révaient de pendre à un croc de boucher :-)
Courage mes frères, demain ce sera pire

Sirius Black 21/12/2011 09:45



Merci de cette info, mon Frère, qui montre aussi l'état de désorganisation de cette Province et notamment de ce qui est (avec la collecte des cotisations) sa
raison d'être: le relai administratif "de proximité" ... Bravo le Grand (?) Secrétariat !



The Penguin 20/12/2011 21:37

Mon Cher Sirius, Il s'avère que mon fils est en CM2. Je me suis précipité pour fouiller dans le fond de son cartable à la recherche d'un billet doux de Jean Mi Mi. Rien ! Un carnet de notes (peut
mieux faire !), un gentil mot de voeux de Noël de sa maîtresse (mon fils, pas Jean Mi Mi !) mais rien de Maine Atlantique. Mais ça se comprend, ma Loge est une des 20% de la Province qui est
suspendue.

Sirius Black 20/12/2011 23:05



Les Frères et particulièrement les VM de la Province aimeraient bien que le GMP explique un peu ce qu'était cette Réunion Provinciale: Qui était convoqué, sur quel critère ... et quels
étaient l'objet et la finalité du débat ?



iesod 20/12/2011 20:21

Si perdre la reconnaissance de 5 loges, c'est protéger la GLNF : où va t'on avec JMH?
Les F qui cautionnent son discours sont entrain de rompre avec les idéaux maçonniques que nous defendons, mais je crois qu'ils s'en foutent. Ils n'ont pas saisi que la FM n'est pas une discussion
de comptoir, ni une association profane où l'on peut chercher à combler ses frustrations professionnelles ou familiales. Ils devront rendre compte de leurs actes, mais le divorce ont le voit bien
est prononcé par eux même (alors qu'ils parlent d'harmonie) en ne convoquant que des gens qui inclinent la tête quand on leur demande, ou qui s'inclinent (c'est pire). L'histoire de la maçonnerie
régulière n'est pas faite de ces gens là. Adhérons à l'URLF, engageons nous pour la régularité persiste au sein de la GLNF.

Sirius Black 20/12/2011 23:02



Voila ce qu'ils ne comprennent pas: que le Maçon se doit de cultiver la Vertu et en particulier le Courage ... celui de dire NON, celui se s'affirmer tel qu'on est , de ne pas vivre dans
l'aliénation à un Homme, à un système (quand celui-ci est perverti)...celui de prendre un risque (celui d'être suspendu n'est pas mortel)... pour sauvegarder l'Honneur !