Un CHAMPIONNAT des GMP - Trophée STIFANI !

Publié le par Sirius Black

Avec beaucoup de perspicacité le Myosotis Limousin Marche Perigord a découvert que certains GMP s’étaient lancés dans une compétition qui n’a d’égale, dans le domaine de la Bêtise, que leur attachement à FS, c’est dire !.

L’épreuve actuelle est particulièrement difficile : « Comment faire rentrer des Cotisations ? »

Et à l’heure présente, c’est le GMP de Paris qui s’est échappé, avec quelques longueurs d’avance sur celui du Limousin.

Mais, laissons notre Frère Myosotis Limousin nous faire le reportage de l’étape : 30 /03 /Mars /2011 22:37

«  Capitation, mon trésor, mon amour – 9ème étape.

Pour être nommé GMP par François, il doit y avoir des critères de recrutements draconiens, un QI à ne pas dépasser !!!

Voici une des productions récentes du GMP de Paris sur l’appel de fonds. Un petit bijou.

Notre GMP H.P. peut être jaloux. La première place sur le podium du championnat de France des GMP en délire promet d’être chère.

Vas-y H. P. te laisse pas dépasser, on sait que tu peux mieux faire !!!

 « Grande Loge Provinciale de Paris

Paris, le 23 mars2011

Cher Vénérable Maître, Cher Trésorier, et vous tous mes Très Chers Frères,

Dans sa circulaire de février 2011 adressée aux Présidents et aux Trésoriers des loges de notre obédience, Maître Monique L., Administrateur ad hoc de la GLNF, a demandé, sous forme de “contribution complémentaire” et sur la base de l’année 2009- 2010, le recouvrement immédiat des cotisations et droits dus par les membres de la GLNF.

Comme vous le savez, le budget annuel de la GLNF est constitué à 70% de charges immobilières et de frais fixes administratifs (salaires, charges sociales, entretien, frais financiers...) qui sont indispensables pour que notre Association fonctionne et dont nous profitons chaque jour.

C’est pourquoi, d’un commun accord avec les Grands Officiers de la Province de Paris, nous avons imaginé de demander aux Loges le règlement d’une provision sur les capitations destinées à la Province et sur celles revenant au National.

Cette provision, calculée sur la base de 50% du montant qui a été appelé, sera prélevée sur le compte de votre Loge le 30 mars 2011. Le solde sera ajusté en fonction du montant définitif de la cotisation qui sera votée lors de la prochaine assemblée.

Vous voudrez bien me faire connaître par retour toute difficulté qui empêcherait la mise en œuvre dans votre loge de cette mesure, qui appelle un comportement citoyen de la part d’adhérents à une association régie par la loi de 1901.

En ce qui concerne le recouvrement des cotisations auprès des Frères dans les Loges, je voudrais attirer votre attention sur les considérations suivantes:

1. Quelles que soient les issues des procédures judiciaires en cours, les cotisations devront tôt ou tard être réglées, et le fait d’attendre juin voire plus tard pour remettre les chèques des Frères sur le compte de la Loge amènera certains d’entre eux à régler leurs cotisations 2010-2011 et 2011-2012 à des intervalles rapprochés qui pourront occasionner pour eux une réelle gêne financière.

2. Compte tenu de la trésorerie disponible et des cotisations qui ont été réglées par un grand nombre des Loges au niveau national, le défaut de règlement n’affecterait pas la gouvernance actuelle.

3. Enfin, votre attention doit être appelée sur le fait que Me L., qui aura la responsabilité de l’organisation de la prochaine Assemblée Générale, pourrait, en se référant au règlement intérieur de la GLNF, envisager d’interdire l’accès de l’assemblée aux Frères qui ne se seront pas acquittés de l’appel de fonds qu’elle a exigés avant le 31 mars. L’issue des procédures en cours sur ce sujet est incertaine...

Il m’appartient de vous informer.

Il vous appartient, comme nous le faisons à la Province de Paris, de prendre les responsabilités vis à vis des Frères de votre Atelier, et cela pour la préservation à long terme de notre obédience.

Restant toujours à votre écoute, recevez mes très fraternelles salutations.

Yves P.

G.MP. de PARIS »  Fin de Citation

 

Oui, vous avez bien lu (et certainement apprécié) les « acrobaties » brillamment réalisées par ce GMP.     Néanmoins, elles nous apprennent beaucoup de choses :

1°)   C’est bien une « contribution complémentaire » que sollicitait M° Legrand ;

Manque de pot, l’appel d’une « contribution complémentaire » est parfaitement encadrée dans nos règlements et les conditions à réunir ne le sont pas aujourd’hui. Tout juge en conviendrait en cas de conflit.

2°)   Le montant à verser peut… SE MARCHANDER ! (Incroyable !)… le GMP de Paris est descendu à 50 % … Dans les souk (et c’est le souk, ou je ne m’y connais pas !), on peut mieux faire !

3°)  L ‘AVEU qui TUE : « Compte tenu de la Trésorerie disponible … le défaut de règlement n’affecterait pas la gouvernance actuelle ! » (sic)

Justement ce qu’il ne fallait pas dire (mais que nous savions). Il n’y a aucun péril en la demeure et donc aucune justification à cette demande pressante !

4°) LA MENACE : M° L ; « POURRAIT » (remarquez le conditionnel) « ENVISAGER » (nouvelle condition) d’interdire l’accès de l’AG aux Frères …. NDLR : Il faudrait déjà qu’elle l’organise, l’AG !!!

Ensuite elle ne dispose d’aucune base légale pour interdire cet accès à ceux qui sont à jouer des cotisations « votées » lors de la dernière AG « légalisée » : les capitations 2009 / 2010 !

5°) « Faites ce que je vous dis ; Ne faites pas ce que je fais ! »

Culotté, le GMP qui écrit à ses ouailles que ce serait un « comportement citoyen de la part d’adhérents à une Asso Loi 1901. ».

LE comportement citoyen d’un GM et d’un GMP serait d’appliquer les dispositions de cette Loi … et le Premier est l’obligation d’une AG annuelle pour approuver les Comptes et Voter le Buget … le Second est d’élire le Président et le Bureau …

Ces messieurs ne s’acquittent pas de leurs deux obligations principales et ils nous font la morale à propos d’une obligation subséquente !!!

 

Nos Frères de Paris sont gâtés : leur GMP est TRES FORT !.. d’après ce que nous disent ceux du Limousin, le leur lui dispute le pompon !

 

Et le NOTRE de GMP ? En Maine-Atlantique ?

Ben, pour être admis à cette compétition, il faut au moins « avoir une action » … et le notre est dans l’inaction la plus complète (il ne s’est même pas levé lors du dernier rassemblement des GMP pour dire à FS ce qu’il avait promis de dire !) Peu de chance d’être en forme pour le sprint final !

C’est d’ailleurs TOUT le Collège provincial, composé pourtant de bons bougres, (qui ne "veulent pas" voir qu'ils font le jeu de FS) qui n’est pas encore sorti de son hibernation :

Le Grand Secrétaire « travaille » à Véga à temps très, très partiel. Passant après un GSP (P. Fru.) qui y passait ses journées avec une efficacité maximale … le service rendu aux FF ne peut même pas être comparé.

Le Grand Trésorier a vite fait de faire les comptes.

Ne parlons pas des G Surv P … il ne se passe RIEN !

Le G Or. P, lui,  il vaut mieux qu’il ne dise rien. Quand il l’ouvre, c’est pour invectiver un Frère ou stigmatiser un comportement ou pire, briser du matériel à haute valeur symbolique …mais  sur le plan de la Spiritualité et de la Rituelique.. mer désespérement calme !

La plupart des AGMP sont au chômage technique, ne pouvant se rendre dans les Loges qu’ils sont censés visiter.

Le Webmaster s’ennuie à mourir … si on se fie à sa production depuis 3 mois !.

Le seul qui ait « essayé » de faire quelque chose, c’est le G. Hosp.P qui a créé un "vecteur "pour informer les F de ce que la Province « pourrait » faire pour eux. Je dis bien « pourrait » car, quand le cas se présente, que le dossier tient la route, le G.Hosp Pro bute sur un obstacle essentiel : Il n’a pas les fonds … c’est Monique qui les gèrent. !

 

J’ai une hypothèse à vous soumettre :

Et si, au niveau National, ils avaient décidé de faire une expérience originale… de créer "une bulle" où il ne se passerait RIEN, rien de ce qui soit sous l’autorité ou l’influence du GMP et des GOP  ... qui pourraient ainsi "buller" ???

Ah oui, j’oubliais la vraie question à laquelle une telle expérience pourrait aider à répondre :

« Une Province comme ça,  sert-elle à quelque chose et en a-t-on besoin ? »

Telle qu'elle fonctionnait avant, tout le monde comprenait son utilité … aujourd’hui, ça devient à redémontrer. Alors, mes frères GOP, si vous voulez qu’il y ait encore des postes à pouvoir et qu'on ne parle pas un jour des "emplois fictifs de la GLPMA"… bougez-vous ! Faites-vous les porte parole de vos Loges !

 

Faites remonter à Pisan ce que nous pensons du bilan catastrophique de l'action de FS et de ses Affidés ! (v.article sur TOFFALONI ... il était bien placé !)... là, vous "existeriez un peu" et seriez soutenus par TOUS les Frères

Sirius Black

 

 

Commenter cet article

Astruck Moshé 02/04/2011 17:30


Une idée pour faire des économies : on pourrait arrêter de payer Sidéry, vu qu'on va bientôt lui demander d'être solidaire de Stifani pour nous rembourser toutes les dépenses indues... UNe bonne
idée non ?
Moshé Astruck 33° d'hébétude nord


Sirius Black 02/04/2011 17:53



Ne comptez pas sur moi pour faire passer le Tronc de la Veuve pour ce personnage qui est tout ... sauf nécéssiteux ! Il est, certainement, avec les Affidés, Avocats de Pisan, un des
grands bénéficiaires du "système".



dusautoir 01/04/2011 21:33


Et ce n'est qu'un constat affligeant (en dehors d'un jugement de valeur) pour la province de Maine Atlantique! Où le GMP et son collège (s'il existe!) veulent ils nous emmener?


Sirius Black 01/04/2011 23:51



Affligeant d'immobilisme aveugle !



coram 01/04/2011 15:59


Il faut je crois ignorer ces tristes sires : petits arrivistes, serviles prêts à tout et à rien pour un tablier bleu !! Leur place n'est pas dans la maçonnerie !
Il faut être intransigeant avec eux : ils savent trés bien ce qu'ils font !
F.
coram


Sirius Black 01/04/2011 23:50



Tous ne sont pas aussi fautifs, mais nous, on les aura "informés" un sacré nombre de fois !


Nul ne pourra aujourd'hui prétendre "ne pas avoir su" à quel point STIFANI était toxique et qu'en le "servant" ils ne facilitaient pas son dépârt



jean goychman 01/04/2011 10:32


J'aime bien le"rappel à l'action citoyenne"
Une association loi de 1901 est dite "non-lucrative" c'est a dire qu'en théorie elle ne doit pas dégager d'excédents financiers. J'ai un lourd passé dans ce type d'organisation et je sais que la
plupart de ces associations mettent un peu d'argent de coté sous forme de provisions diverses.
Dans notre cas, l'excédent de recettes représente plus d'un tiers des dépenses et les effets cumulés depuis plusieurs années représente jusqu'à 4 ans de dépenses au niveau actuel. C'est un niveau
tres exagéré qui pourrait finir par interesser le fisc car nous sommes exonéré de TVA. Il conviendrait donc de résorber cet excédent en rétrocédant tout ou partie de ces sommes sous forme
d'exonération de cotisation pour les membres.Ce serait dans l'esprit d'une Association 1901.


Sirius Black 01/04/2011 12:21



Le GMP de Paris l'écrit (Faut être con pour le faire !): "la situation financière est telle que l'absence de paiement des cotisations cette année  ne mettrait pas en péril l'Asso".
La solution est évidente (à valider par les comptables après audit) EXONERATION de cotisations pour l'année 2010 / 2011 . Deux énormes avantages:


- Tout le monde est "à jour" de cotisation


- Il n'y a pas un "matelas" d'excédent cumulé qui "tente le diable" et autorise des dépenses excessives en frais quelconques (particulièrement "voyages" et représentation)


A soumettre à M° Legrand et ... à tous les candidats potentiels !