UN IMBROGLIO SAVAMMENT ORCHESTRE

Publié le par Kazantzakis

UN IMBROGLIO SAVAMMENT ORCHESTRE

Vendredi soir, un Communiqué de Presse nous apprenait (et quasi simultanément aux GMP qui avaient pourtant travaillé toute l’après-midi avec le GM) que le F.S et tous les membres «présents» du CA avaient démissionné.

Cela pose beaucoup de questions:

1°) Qui a démissionné ? Personne ne voit jamais de PV de ces CA qui se réunissent «in petto» sans que l’on sache qui était présent ou absent (seuls les passages dans les couloirs nous donnent une indication) et quelles sont les délibérations prises ;

Ex de question du jour : Qui est encore aujourd’hui membre de ce CA (dont la composition a beaucoup varié ces derniers temps) ?

Ceux qui étaient absents vendredi ? Une chose est quasi sûre : Même démissionnaire, FS doit encore en faire partie, car le GM de la GLNF est membre « de droit» et même, es qualité de Passé Grand Maître, il pourrait en être encore… ce qui supposerait qu’il ne soit plus GM … mais ce serait trop beau !

2°) Quel est le but de la manœuvre ?

Il est vraisemblablement double :

- N’étant plus Président du CA, sa révocation ne peut plus être mise à l’Ordre du Jour de la prochaine AG … et l’Association GLNF n’ayant plus de gouvernance, la nomination d’un Administrateur extérieur devient impérative !

- C’est une première étape pour faire « acter » la disjonction et la séparation des fonctions de Président de l’Association et de GM (puisqu’on sait que FS ne s’accroche plus qu’à ça). Sans doute demandera-t-il un vote de confiance au Souverain Gand Comité qui lui est entièrement acquis pour confirmer sa légitimité sur le trône.

3°) Peut-elle aboutir ?

Devant la Justice, c’est peu probable car nos Statuts et notre Règlement intérieur organisent la direction de notre obédience par un « Président-Grand Maître »

Je vous renvoie à l’édito de Tamino sur LML samedi « un ballon de baudruche ».

Quelques éléments :

Statuts civils de la GLNF

*Art 11 B : Le bureau du CA de l’Asso est composé : du Président, en la personne du Grand Maître …

*Art 12 B : le Président exécute les décisions du CA et assure le bon fonctionnement de l’Asso qu’il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile.

*Art 14 : Le Président, assisté des membres du bureau, préside toute AG de l’Asso

Règlement Intérieur :

·

Art 1.2 : L’AG, présidée par le GM , est composée de …

·

Art 2.1 : La GLNF est placée sous l’autorité du GM, Président de l’Asso

·

Art 2.2 : Le GM détient le pouvoir d’administration, de réglementation et de décision sur toutes les affaires concernant l’Asso … il signe tous les actes au nom et dans l’intérêt de l’Asso

·

Art 2.3 : le candidat à la Grande Maîtrise est désigné par les membres de droit mentionnés à l’Art 1.2 … Cette désignation est soumise à la ratification de l’Asso lors de l’AG afférente.

·

Art 3 : L’Asso est dirigée par le GM .

Et on voudrait nous faire croire que le Président et le GM sont 2 réalités différentes et (comme le dit si bien Tamino) que « lorsque le fauteuil du premier est vide, le postérieur du second est toujours assis dedans »

Faites passer ces infos dans vos Loges

Surtout à quelques jours des ASSISES pour la Refondation de la GLNF du 5 février à Paris-Montreuil.

Vous avez voué à la Franc Maçonnerie Régulière une partie importante de votre vie.

Vous avez le DEVOIR d’aller jusqu’au bout

Pour Maine-Atlantique un car sera sans doute mis à disposition sur le trajet Nantes – Angers – Le Mans – Montreuil. Il vous permettra, en plus de débattre pendant le voyage des perspectives d’avenir.

Car la Franc Maçonnerie Régulière a un Avenir en France …

C’est à vous de le CONSTRUIRE, en recommençant par les FONDATIONS !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

loupbleunuit 24/01/2011 22:00


FS a convoqué ce soir le SGC pour le 18 mars ...cela recule encore les échéances.


Kazantzakis 25/01/2011 22:06



Oui mais il va devoir faire avec Monique maintenant