Un Modèle du genre ...

Publié le par Sirius Black

 

Suite aux derniers articles publiés ici, un V.M. m'a fait parvenir la lettre qu'il a adressée à tous les Maîtres de son Atelier.
Elle me parait résumer parfaitement tous les élements de la situation actuelle et être un exemple (parmi d'autres) des devoirs d'un V.M. par rapport à sa Loge ... afin qu'il puisse rester en accord avec tous les serments qu'il a été amené à prendre dans sa vie maçonnique et particulièrement lorsque sa Loge lui a confié la mission de la diriger DANS LA REGULARITE et le respect des principes et valeurs de la Franc Maçonnerie Régulière.

 

Voici cette Lettre:

 


Mes TT.CC.FF. Maitres Maçons,

L'Obédience à laquelle nous appartenons vit actuellement des convulsions qui peuvent lui être fatales en raison d'une gouvernance qui ne respecte plus ni la Règle en 12 Points, ni les décisions de Justice et se livre à des manoeuvres dilatoires dont les derniers reports de la décision de la Cour d'Appel sont un énième exemple.
Nous aimons trop la GLNF pour la laisser sombrer ainsi et nous ne pouvons continuer à nous laisser ainsi berner.

Nous ne pouvons rester sans rien faire :IL NOUS FAUT PRENDRE UNE POSITION CLAIRE;

Vous trouverez en Pièce-Jointe un Appel à la signature par toutes les Loges d'une DECLARATION (jointe également) qui a deux effets principaux:

- Les LOGES signataires (qui SONT la GLNF) RETIRENT à Monsieur STIFANI et à son équipe actuelle la RECONNAISSANCE de TOUTE AUTORITE MACONNIQUE

- Ces LOGES se REGROUPENT pour pouvoir, si la situation évolue dans le bon sens, se replacer le jour venu sous l'autorité du futur GM "Régulier" de la GLNF , et, si la situation n'évolue pas dans le sens souhaité, prendre conjointement et solidairement  l'Orientation la plus apte à nous permettre de continuer à pratiquer ENSEMBLE, tous Rites confondus, notre maçonnerie dans un cadre dont la REGULARITE sera restaurée et qui recouvrera la RECONNAISSANCE que la GLNF est en train de perdre.

Cette opération implique qu'aucun d'entre nous ne démissionne de la GLNF car NOUS sommes les constituants d'une Association qui, aujourd'hui n'a plus de Président et est administrée par un Mandataire.

Pour pouvoir prendre une décision aussi importante pour l'avenir de NOTRE LOGE, il nous a paru essentiel de CONSULTER les Maîtres en réunissant un CONSEIL DES MAITRES .... Jeudi ........ à ......

Tout Maitre qui ne pourrait être présent doit IMPERATIVEMENT me faire part par Téléphone, lettre ou mail de sa position personnelle

Mes Frères, en cette période troublée (pas de notre fait) je fais appel à votre sens des responsabilités et je suis sûr que vous aurez à coeur de nous seconder.
Bien Fraternellement

En accord avec le VM Elu .....
 Le VM de la RL ......
A... C....

UN APPEL de JEAN MURAT

Jean MURAT lance un appel, sans doute lié à la "Déclaration des Loges Souveraines et Régulières" qui circule en ce moment avec tant de succès (il faut dire que nos Frères n'en peuvent plus ... d'attendre la prochaine subtilité juridique, ou le prochain chausse trappe de leur ExGM !)
Personnellement j'en retiens qu'il s'agit d'un appel à se garder de tout "SEPARATISME", particulièrement du risque d'éclatement entre Rites (ce qui n'est nullement envisagé dans la présente démarche). Il est, comme nous, attaché au caractère plurirituel de l'Obédience:
"Osez, mes BAF et TC Frères !  Persévérez dans la poursuite et l’affirmation de la rénovation de vos convictions qui refuse toute scission fondée sur ou par des Rites, des personnes ou des utopies."
J'en retiens aussi qu'il préconise la même chose que nous pour les installations de septembre:
 

"Pratiquement, Osezdemander aux Vénérables Maîtres qui descendent de charge en septembre, d’installer leurs successeurs élus, sans vous préoccuper des Officiers Provinciaux, qui n’ont qu’une délégation administrative issue de la Grande Loge Provinciale, sans pouvoir depuis que la GLNF n’a plus de Grand Maître".

 

Puisse la Déclaration  qui circule être l'occasion de nous rassembler tous. On y voit déjà des GMP du groupe des QUINZE (justement ceux qui ne sont pas suspects d'ambitions personnels ... ou de besoin d'être blanchi d'excès de zèle passés) faire cause commune avec FMR et des Groupements indépendants de Loges.

Jean MURAT serait le bienvenu au milieu de ce grand rassemblement !

Sirius Black

 

Commenter cet article

cincinnatus 10/07/2011 10:08


S'agissant de l'installation des VM en septembre, plusieurs loges de Bretagne ont déjà pris la décision de se passer de la présence de tout "porteur de sabres", dorures, titres ronflants, tous mal
venus!
Elles espèrent vivement que ce mouvement sera suivi!
Les VM seront donc installés conformément à la tradition avant que celle ci ne soit bidouillée au bénéfice des égos démesurés d'une caste dont les membres se sont trompés d'adresse en faisant eux
aussi volontairement la confusion "Ordre et Obédience" , cela pour des raisons que chacun devine!
Cependant , et à la condition qu'ils veulent bien porter leur simple tablier de maître, ces frères seront bien évidemment acceptés sur les colonnes mais ne pourront en aucun cas se prévaloir de
leurs défuntes fonctions, puisque n'ayant plus de GM, nous n'avons plus de GMP ni de cortèges d'ON et d'OP légitimes.


Sirius Black 10/07/2011 10:11



Nous opérerons de même dans les Loges que je fréquente !



jean goychman 07/07/2011 12:14


Oui, mon cher Sirius. Cependant, le vote tient plus d'une relation administrative (non reconnaissance d'autorité) donc profane, que de la pratique du rituel.
A ce titre, je continue de penser que les FF Apprentis et Compagnons, qui, en tout ètat de cause, seront un jour élevés, sont également concernés.


antoine 05/07/2011 19:23


Un phare qui s'éteint envoie les bateaux sur les rochers.
FMR s'obscurci en donnant la mauvaise direction. Tout F. désireux de rester dans une GLNF refondée ne doit pas s'éloigner ni se suspendre mais au contraire continuer obstinémént à espérer et
travailler pour l'unité d'une résistance dans la GLNF et non plus loin.


Sirius Black 06/07/2011 00:23



Absolument d'accord, mais, si on ne fait rien, on va se faire balader "judiciairement" par STIFANI ... jusqu'à la fin de son mandat ... comme il l'a toujours annoncé, et ce, dès avril
2010 !



Fils de Thot 05/07/2011 13:58


Et s'il on nous demande comment on peut suspendre un lien maçonnique sans rompre un lien associatif, celà semble évident si on peut distinguer le président du Grand Maître...hi hi, on peut jouer
avec ses outils à lui (qui n'ont rien de symboliques....)


Fils de Thot 05/07/2011 13:49


Dans la déclaration à proposer à la signature des loges, ne serait t-il pas prudent de rajouter après suspendre nos liens maçonniques: et non pas associatifs sous l'autorité de l'administratrice?
ceci pour préserver nos droits et surtout la possibilité de vote à une AG? Soyons clairs, Stiff s'engagera dans toutes les brèches, c'est sa spécialité.....on devrait le savoir.


Nikos 05/07/2011 17:08



A faire remonteer