Un SGC de "dupes": Ephesse persiste et signe ...

Publié le par Sirius Black

 

Il faut avoir l'échine souple quand on est Stifanien ... Accepter par exemple d'être convoqués en qualité de "membre du Souverain Grand Comité" pour une réunion ... sans objet et sans effet... si ce n'est celui d'Honorer le Guide !

 

Ce matin, ils étaient au bas mot  350 présents dans le Grand Temple de Pisan. Reconnaissons que l'atmosphère y était plutôt "bon enfant" ... on y était "entre copains". Le "filtrage" d'éventuels intrus était d'ailleurs tout à fait cool (vérification de la Carte dûment vignettée et émargement sur la liste des membres)

 

Seul le Procès Verbal de la dernière réunion (du 4 novembre ...2010) allait donner lieu à quelques rares interventions

.

- un Frère d'Angers a d'abord posé la question de savoir si les textes qui régissent la GLNF (Statuts, Constitutions et RI) DEVAIENT être appliqués à la lettre ou au contraire pouvaient être utilisés ou non selon les circonstances et le bon vouloir du GM (Art 1-3 des Constitutions: "Le SGC est réuni en séance plénière au moins TROIS fois par an ...") . Notre Frère faisant de plus remarqué que jamais il n'y avait eu autant de sujets de débat possible que cette dernière année ... et que la même non application de nos Règles s'était produite pour la Tenue solennelle de GL (Art 1-3)

Bien entendu, il ne reçut aucune réponse

 

- un second Frère (ancien GON de premier rang) abonda dans ce sens, considérant que la création cette année d'un Grand Conseil de "proches" du GM était  inutile et perverse... car, dans le même temps le SGC était mis en sommeil et même pas consulté , ni tenu informé de la suspension de nos retations avec la GLUA

 

- Un 3ème Frère fit remarquer au GM que c'était lui qui avait proposé une réforme donnant plus de (contre) pouvoir au SGC ... alors que nous constations l'effet inverse: "le SGC n'est même plus une Chanbre d'enregistrement ... c'est une Chambre SILENCIEUSE" (sic)

.... Toujours aucune réponse ... mépris total !

 

- Enfin un Frère auvergnat fit remarquer que, dans son secteur, la création ex nihilo d'une nouvelle Province "Les Sources" s'était faite SANS AUCUNE CONCERTATION à aucun niveau et que les 18 Loges concernées "ne reconnaissaient pas cette Province" (re-sic) ...ce Frère fut envoyé durement dans les cordes.

 

Conclusion du Frère G.Orat: " le GM organise l'institution selon ce qu'il pense être bon pour elle !!!" (Dis-donc, il a pas intérêt à se tromper ... y a pas de garde-fou !)

 

S'en suivit le SEUL VOTE de la journée: CONTRE l'approbation du PV: HUIT voix (vous avez bien lu: 8 opposants)

 

La suite ne fut qu'une longue et fastidieuse "première lecture", sans vote, des rapports qui seront relus demain en Tenue de Grande Loge (donc sans intérêt).

Tous sont bâtis sur le même modèle : "Tout va très bien, Madame la Marquise !"

 

J-Ch.FOEL..., absent avait envoyé une lettre de soutien et d'excuses (si j'ai bien compris, il vient d'être papa ... c'est pas à nous qu'il devrait présenter des excuses ... c'est à la maman !)

 

La GLNF se porte très bien ... ses effectifs et son nombre de Loges augmentent d'année en année (1624 Loges et 42.250 membre en 2011 ... vérification faite, le G.Secr omet de déduire de ses Statistiques les 200 Loges suspendues et les Frères dans le même cas !!!)

 

Sur le plan International, nos Grands Chefs ont beaucoup "voyagé" (on s'en été aperçu, mais on ne considérait pas cela comme un "SUCCES") et se "félicitent" de beaucoup de choses.

Seul un Frère ( mal "brieffé" ou "dur de la feuille" )  s'est levé à l'Orient pour dire: "la situation est extrémement grave: en 2009, nous avions 70 GLEtrangères à nous visiter pour notre Tenue de GL (dont 60 Grands Maîtres !), cette fois, nous en avons 14 (quatorze) " (re-re-sic)

Waaououh ! Quel succès  !!!

Cette intervention permit à Ephesse d'enfourcher son principal cheval de bataille: LE COMPLOT des Juridictions (et particulièrement du REAA, et particulièrement au REAA de J-L FAU..., P-A. CHA..., H. LUT..., R. BRIEN... )

 

Si les mots "suspension" suspendus" et "sanctions" ne furent pas prononcés une seule fois par les Bisounours de l'Orient, le mot "Juridictions" est bien revenu 10 fois ... et plutôt comme un juron !

 

Passons sur la prélecture du Rapport Financier ... Circulez ... Y a RIEN A VOIR !

La boutique marche très bien, elle n'a jamais eu autant d'excédents !

 

Venons-en à la "Cerise sur le Gâteau' : le Discours de sa majesté Ephesse 1er :

 

Nous y avons appris que:

- ce qu'il avait envisagé et promis pour le 27 juin ... ce n'était nullement une démission mais un "VOTE de CONFIANCE" (sic) de la part du SGC. Comme quoi, on a tous tendance à prendre nos désirs pour des réalités !

- qu'il avait certainement commis des erreurs, mais que c'était pour la bonne cause

- qu'il était persécuté (Pourquoi tant de Haine ???)

- que toutes ses tentatives d'apaisement avaient été vaines (à partir de combien de suspensions considére-t-on une province comme "apaisée" ? ... nous, on a des Chouans dans notre Province ... ils savent ce que "pacification par les armes "veut dire !)

- mais qu'il allait mieux !!! (je vous entends tous pousser un "OUF" de soulagement !)

- la preuve, dès janvier, il va entreprendre une "tournée des Provinces" (dans les pas de Sarko ?) et rencontrera tous les Vénés en présence de leur GMP ... et, dans quelques mois le SGC aura à désigner LE candidat à présenter, pour ratification, à l'AG !

- Enfin, pour ceux qui n'ont pas tout compris: il ne veut plus "entendre le terme CONTESTER ... qui n'a pas sa place dans une Loge et dans notre espace sacré" (sic). Il faut le remplacer par le terme "PROPOSER"

 

On pourrait continuer ce compte rendu ... mais tout ce qui a été dit était ... prévisible, y compris le "cirage de pompes" pour les membres du SGC (déplacés pour rien) et qu'il a brossé 10 fois dans le sens du poil.

 

Le plus important, c'est la CONCLUSION de ce SGC:

Le discours d'Ephesse ... et sa sortie ont été très chaleureusement applaudis .

Certes, le discours était "habile" et bien fait, mais cela confirme surtout que le SGC lui est TOUT ACQUIS (à qui ? mais à LUI, bien sûr ... il a fait ce qu'il fallait pour ça depuis 18 mois !)

 

Aucun Candidat potentiel, aussi bon soit-il, ne passera l'étape du SGC s'il n'a l'onction d'Ephesse ...

c'est maintenant clair et net.

 

Le seul espoir ne peut venir que du côté de la Justice, si elle permettait un autre processus ... ou revenait sur la composition actuelle du SGC ! Sinon, préparez-vous ...à STIFANI ... EN PIRE !

Sirius Black

 

NB: J'avais diffusé cette nuit sur ce blog une "Alerte" ... avec 3 points d'interrogation et tout au conditionnel concernant un éventuel déssaisissement de M°Legrand du dossier GLNF. Cette info (qui nous était parvenu par un modérateur ... des Alpes) était malheureusement inexacte ... je préfère dire "Prématurée" car plusieurs instances sont en cours et je prends le pari que M°Legrand ne sera plus "en position" fin janvier .

Publié dans sirius

Commenter cet article

Jean-Noël PENVEN 02/12/2011 17:50

Vous vous attendiez à quoi? un rejet catégorique du SGC? mais c'es FS qui l'a constitué, organisé, entièrement à sa dévotion. Il n'y avait aucune chance et je suis persuadé que les 3 FF qui ont
posé les mauvaises questions seront exclus dans la foulée de ce machin qu'est le SGC. Tout est tellement verrouillé qu'il n'y a effectivement que la justice qui tranchera, aux calendes grecques....

Sirius Black 02/12/2011 17:58



Tu as raison ... mais les Frères qui se sont levés ont la couenne dure ... et puis, ils considèrent peut-être aussi qu'IL FAUT OSER DIRE (avec respect mais sans faiblesse) ...et
 que c'est une qualité ... maçonnique !



joaben 02/12/2011 17:45

Le SGC affligeant ? Soit ! mais ils sont nommés par FS !

Mais que dire de ceux qui, opposition "unie", ont aussi annoncé se soumettre à l'oppresion stifanienne demain, participer aux festivités FS, juste "sans scandale voter non dans le scrutin truqué
par Stifani, laisser leurs freres victimes de FS dehors faire une manif avec comme seul slogan qu'elle est "autorisée" ?

Bon ! mais s'il y a un plan caché, laissons donc FMR-ULR agir ! Pour ma part, je reste à la maison !

Sirius Black 02/12/2011 17:52



Dommage, même si on n'est pas d'accord sur tout, le jour du match, on ne reste pas devant sa télé, on va soutenir son équipe !



joaben 02/12/2011 17:32

Sans rapport direct avec ce SGC, "Coordination" annonce laisser ULR-FMR mener l'opposition à FS à sa guise ce 3/12.

La position de Coordination étant beaucoup trop loin du choix de ULR de se soumettre comme le préconise A Juillet, ceci ne pouvait qu'amener de la confusion inutile.

A ULR-FMR donc de mener à leur guise ce qu'ils ont annoncé. Espérons que ma prédiction de la Brève du lendemain s'avere fausse et qu'ULR s'avere efficace !

Sirius Black 02/12/2011 17:39



Je ne sais même pas ce qu'est "Coordination"... c'est te dire combien ce doit être IMPORTANT !?!



Fils de Thot 02/12/2011 17:23

Les membres du SGC applaudissant leur maître Ephesse 1er (er dernier): minable et affligeant. Ils ne défendent plus que leurs beaux tabliers et leur copinage, décidément nous ne parlons pas de la
même maçonnerie. La francisque risque de devenir une nouvelle médaille GLNF.
Je ne pourrai être demain avec vous à Paris (serai en Allemagne ou je ne pourrai pas visiter mes frères, merci ephesse) mais serai de tout coeur avec vous.

Sirius Black 02/12/2011 17:38



Affligeant est un excellent qualificatif pour décrire le comportement de ces hommes ... qui se croient "Maçons" parce qu'on les a affublés d'un certain costume.


La Maçonnerie ... ne se situe surement pas ... sous le tablier ! Elle est dans les Coeurs !