Imbroglio sordide à la GLNF à propos de l'AG du 23 !

Publié le par Sirius Black

L'AG du 23 Juin aura-t-elle lieu ?

 

Comme depuis 2 ans, la situation à la GLNF est totalement inextricable (conditionnée à ce jour ... et à notre connaissance... par l'issue de pas moins de 4 procès en cours !) .

Que l'AG du 23 juin ait lieu ...ou pas ; que la désignation de François Stifani soit ratifiée ... ou pas; les recours qui viendront "derrière" ne permettront pas de reprendre sereinement les travaux dans les Loges qui resteront à la GLNF.

 

EXPOSE de la SITUATION:

 

- le 19 juin, le TGI de Paris se prononcera sur la requête de F. Stifani demandant au Tribunal de décider que la mission de M°Legrand est achevée depuis le 30 mars et que cette dame n'a plus depuis cette date aucune légitimité à intervenir dans la vie de l'Asso.

Bien entendu, si le Tribunal lui donne raison, Ephesse fera annuler aussitôt la convocation de l'AG ... ou a minima fera retirer de l'Ordre du Jour la question de sa ratification.

Rappelons que la Lettre du Grand Conseil (ce "machin" à sa botte qu'il a créé récemment et qui n'a aucune existence juridique, ni morale) du 24 mai annonçait aux membres du SGC que leur réunion du 15 juin était reportée au 22 juin (elle a, depuis, été reportée sine dié) ... mais surtout confirmait que la Ratification de prochain GM aurait lieu début décembre lors de la Tenue de Grande Loge !(lien)

Si le Tribunal ne donne pas raison à Ephesse ... M° Legrand maintiendra, bien sûr, la convocation à son AG ... MAIS

 

- le 21 juin, la Cour d'Appel se prononcera sur la requête de M°Legrand qui demandait l'invalidation du scrutin du SGC qui désignait F.S. comme seul "nominé" à la Grande Maîtrise, à l'issue d'un scrutin à 1 seul tour ... en contradiction totale avec les accords passés entre candidats (dont F.S.) par-devant M°Legrand (mais,comme vous le savez, il y a par-devant et ... par derrière, chacun ses moeurs!)... tout comme avec les explications sur le vote données par les porte-parole d'Ephesse dans le dernier N° de GLNF 101 (celui que nous avions reçu sous emballage transparent pour que notre facteur et nos secrétaires n'ignorent plus notre appartenance)

Si M°Legrand est déboutée, la ratification de F. Stifani peut être proposée à une AG (le 23 juin ... ou début décembre)

Si M°Legrand obtient satisfaction, elle a dores et déja convoqué les membres du SGC le 23 juin, 1h30 AVANT l'AG pour ...REVOTER (je ne vous dit pas le souk! selon quel mode de scrutin ? 2 tours ou élimination à l'américaine comme indiqué dans GLNF 101 ???)

 

- A Noter qu'hier , l'Express La lumière nous apprenait que M°Baloup avait "mis en demeure" officiellement M°Legrand d'annuler la convocation à l'AG ou, pour le moins, de retirer le vote de ratification.(lien)

Le moins que l'on puisse dire c'est que le torchon brûle entre les parties (et ça doit faire mal !)

 

- Comment avons-nous appris que l'AG qu'Ephesse nous annonçait depuis 2 mois comme étant repoussée au 1er décembre, allait vraisemblablement avoir lieu le 23 juin ?

Non pas par la voie "officielle" ( la transparence étant la dernière des vertus maçonnique de la GLNF) ... mais parce que les émissaires et affidés d'Ephesse dans le Sud-Est (PACA, Alpes-Méditerranée ...etc) mettaient en place la logistique pour ... amener leurs troupes à Paris le 23 !!! (aux frais de qui ????)

Les options ont ainsi été posées à la SNCF sur Aix-Paris AR et à Air France sur Nice-Paris AR le 23 (lien)

 

QUI AURA le DROIT de VOTER ?

 

D'abord, bien sur, tous les membres du SGC. On estime leur nombre à environ 400, compte tenu des nombreuses nominations "stratégiques" d'Ephesse et après soustraction des opposants oprtunément éliminés (à ce propos, la Commission d'Appel et de conciliation mise en place par M°Legrand n'a donné quasiment aucun résultat)

 

Ensuite, les Délegués des Loges. Pour la première fois (ce n'était pas le cas de la dernière AG ... où à peine plus de 400 Loges avaient pu voter)... nous connaissons "officiellement la liste des Loges "autorisées" à voter (donc à jour de leur cotisations.

 

Il y en a 1004 sur 1640 ! (ce qui veut dire que la GLNF a "perdu" 40 % de ses Loges ... et ce n'est pas faute d'avoir fait de la retape et des pressions pour les faire payer. Je vous rappelle que M°Legrand et le Trésorier de la GLNF nous avaient annoncé à plusieurs reprises que ceux qui n'auraient pas réglé au 15 mai 2012 seraient ... radiés ... autre aberration juridique !)

 

Le CAS "LOCAL" de la Région MAINE-ATLANTIQUE

14 Loges sur 39 seront "autorisées" de vote ...***

- 1 sur 8 en Sarthe Mayenne

- 1 sur 10 en Maine et Loire

-  mais 7 pour le seul Orient de Nantes, noyauté par le Collège provincial ... tout comme la Vendée (4 Loges)

C'est un camouflet pour nos autorités provinciales qui en annonçaient au moins 20 et prétendaient pouvoir faire de "l'opposition interne"  (c'est du moins l'argument qu'elles avancaient depuis le début pour empêcher les FF de partir)!!!

 

Que péseront ces 14 Loges au regard des "troupes" peri méditerranéennes? : Alpes-Méditerranées: 104 Loges autorisées - Septimanie: 64 - Provence 42 ... auxquelles s'ajoutent, pour le Sud, Toulouse-Pyrénées: 61 et Guyenne Gascogne (A. CANO): 57 ... 328 Loges pour ces 5 Provinces .... à côté de cela, nous serons tout petits ... mais moins que la Neustrie (Normandie): 6 qualifiées seulement !

 

Les "CHANCES" des CANDIDATS !

 

Entre les "poids" respectifs des membres affidés du SGC (une partie seulement de celui-ci), des gros bataillons des Loges du Sud, et celui des Délégués de Loges ... qui n'en peuvent plus de ce système ... bien malin celui qui pourrait aujourd'hui dire qui l'emporterait lors d'un vote POUR ou CONTRE la Ratification d'Ephesse.

 

- S'il l'emporte, c'est reparti pour 5 ans ... avec préparation de la "succession" de 2017 ...et je ne vous dis pas la "chasse aux sorcières" à laquelle il faudra nous attendre ... même si de beaux discours sur "l'Amour et la Fraternité" sont déjà préparés !

- S'il perd ... c'est "aussi pire" (comme disent les gamins !) !

D'abord il y aura recours judicaires ... et puis ... il faudra que le SGC revote pour en "nominer" un autre ... à moins que ce ne soit ... le MEME !

A ce propos, remarquons qu'à ce jour, l'Union ne s'est pas faite derrière la seule alternative crédible : Jean MURAT ... qui a bien du mal à obtenir le soutien de J-P SERVEL, celui-ci restant, malgré une timide tentative d'émancipation avortée il y a quelques mois, le candidat de la Gouvernance passée (J-Ch FOELLNER et consorts)).

Jean MURAT a besoin de lui pour "passer" ... cela veut dire que la GLNF trainera encore toute une partie de Pisan... avec ses (mauvaises) habitudes et fréquentations !

 

Et, pendant ce temps-là, l'ALLIANCE ...

 

Et bien, elle fait son chemin, insensible aux agitations pisanesques ...et aux désinformations réitérées d'Ephesse et de son Grand Conseil fantoche.

Dans sa dernière "Lettre" du 5 juin (lien) ce dernier "ironise" : "M. Juillet fait état de 6.000 adhérents... qu'on nous permettent de douter de leur réalité car ils sont très supérieurs au nombre des démissions enregistrées à la GLNF".

Il m'est facile de réfuter définitivement cette affirmation:

1°) parce que je suis bien placé pour savoir (en ayant accés quotidiennement à la liste nominative) que le chiffre de 6.000 est maintenant largement dépassé

2°) parce que se baser sur le nombre de démissions "officielles" reçues par la GLNF est une connerie monstre. Dans ma Loge, dont tous les membres (sauf 1) se sont inscrits à la GL-AMF ... pas un seul n'a eu besoin de "démissionner" de la GLNF. Nous n'avions pas payé et, au 15 mai, nous devions être "radiés".... en plus, nous étions déjà "suspendus"!!!

 

Quant au nombre de Loges "à jour de leurs cotisations" (en augmentation chaque jour), il a déjà dépassé 350 ... là où la GLNF ne peut plus en "afficher" que 1004 .

 

Et je suis prêt à prendre un pari :

"Que, suite au bordel que vont constituer, entretenir et alimenter les jugements du 19 et du 21, l'éventuelle AG du 23, aussitôt remise en cause, sans compter une autre procédure en cours depuis 1 an et demi devant la Cour d'Appel... LE RAPPORT VA S'INVERSER !"

 

Les Frères ne veulent plus de cela ... ils aspirent à la PAIX, à une maçonnerie PROPRE et FRATERNELLE ... sortie des TRIBUNAUX pour réintégrer ses TEMPLES !

Sirius Black

 

 

***NB: Si des FF souhaitaient savoir si leur Loge est autorisée de vote ou non (et que leur GMP ne les ait pas avertis) ... ils peuvent laisser un commentaire (qui ne sera pas publié) et une adresse mail (il leur sera répondu)

 

PS: Pour suivre l'actualité des vicissitudes de la GLNF, vous pouvez aller tous les jours sur les sites de Myosotis Lutèce,  Myosotis PACA et L'express la Lumière, celui de Maine Atlantique ne reprenant la parole que s'il y a des nouvelles "régionales"

 

  DERNIERES NOUVELLES:

La GL ALPINA (Suisse) a voté cet après-midi à 98 % le Retrait DEFINITIF de la Reconnaissance de la GLNF ... sans attendre le 23 juin (ils ont estimé que cette AG ne changerait rien au problème.

Les GL d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique et du Luxembourg doivent aussi se prononcer ce week-end !

Publié dans sirius

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Claude HENRY 11/06/2012 23:19

La R.L. "Les Trois Maillets", n° 582 à l'O. de Nancy est-elle autorisée à voter ?

Sirius Black 11/06/2012 23:41



Désolé, mon F, je ne l'ai pas trouvée ... elle ne fait pas partie des "élues" ... pas assez "sûre" sans doute !


Par contre dans la liste des Loges et des FF ayant adhéré à l'Alliance, il y a "Sion deLorraine - 7 Sages - 9 Muses - 3 Triangles - Sirius - Le Prince et le Rose - le Serpent et le Miroir
- Merlin de Thionville - Porte d'harmonie - Frères Réunis - Compagnons de Frère Joseph ...etc


Si je comprends bien, "les 3 Maillots" est rejetée par la GLNF et pas encore entrée à l'Alliance


C'est ... quand tu veux !



BreizhOVeva 10/06/2012 13:11

Bonjour mes TCF et BAF

Radié de la GLNF depuis le 15 mai 2012, je me suis inscrit à la GL-AMF le 29 mai 2012 et j'ai le matricule 7109.

F:. Pétitionnaire pour la création d'une nouvelle R:. L:. à l'O:. de Nantes, j'attends avec patience et sérénité sa constitution et son installation prochaine.

Bon dimanche à tous

Sirius Black 10/06/2012 17:05



Voilà un comportement sage et raisonnable !



Jean des Coteaux 10/06/2012 08:54

Mon cher Frère Sirius,

Je reviens sur deux points;
-Les nombres de loges "qualifiées" par la gouvernance actuelle. Dans la province Guyenne et Gascogne (Aquitaine pour 'Alliance) tu mentionnes 57 Loges. Il faut savoir que sur ce nombre théorique,
d'ores et déjà 19 ont basculé à l' Alliance avec armes et bagages et que 6 s'apprêtent à le faire. Alors bien sûr, les zélés fonctionnaires de Cano font feu de tout bois pour que 19 nouveaux VM
prennent en main au plus vite des loges ....vides (que l'on peuple à la va vite de quelques affiliés bleutés) pour donner le change et surtout pour aller voter à Paris.
C'est assez dérisoire et personne n'est dupe, car ce sont quasiment 400 frères ( sur les 1450 de la province) qui ont migré ou sont entrain de migrer vers l' Alliance dans la dignité et le
silence.
-Pour les démissions:
Au vu du pataquès qui se prépare en juin, et surtout vu le nombre de ceux qui avaient payé et qui souhaitent terminer proprement leur relation avec leur ancienne obédience, c'est dans cette période
que le flot le plus important de démissions va arriver à M° Legrand.
La question de la perte définitive de la Reconnaissance par les GL européennes ( qui évidemment annoncent celle de la GLUA) fera le reste.
Malheureusement la GLNF est devenue un champ de ruines par la faute d'un clan obstiné soutenu par la veulerie imbécile de quelques uns qui n 'auront que l 'amertume en gorge quand ils réaliseront
finalement leur erreur. Elle est devenue en conséquence le champ clos des avocats et administrateurs qui s'engraissent sur son cadavre. ( combien aura coûté finalement M° Baloup, notre "frère" à
nos cotisations???)

Bon dimanche Sirius depuis l' Aquitaine.

Sirius Black 10/06/2012 12:27



Tu nous donnes des "bonnes" nouvelles de ta Province qui semble "se réveiller" ... mais cela était inévitable. C'est une bonne chose que la "construction" de l'Alliance se fasse en
plusieurs "vagues" car nos "bénévoles" sont déjà débordés par les inscriptions à enregistrer , les FF qu'il faut "renseigner" ... les erreurs qu'il faut détecter, les documents incomplets , les
recherches d'une Loge "nid" etc ...


Nous devons avoir une grande reconnaissance envers notre F Michel GUILLOT et son équipe !



salomon tdp 09/06/2012 21:54

bonsoir mon frère,voila j'ai envoyé ma démission à ma loge et maintenent que faire pas d'idée peut-être la gla où la gld que faire salomon tdp

Sirius Black 09/06/2012 23:20



Très franchement, la GLDF ne t'apportera riende plus que la GL de l'Alliance maçonnique ,composée au contraire de Frères très motivés qui ont à coeur de conserver et de transmettre c que
la GLNF avait de maeilleur dans ses principes et qui a ét "dévoyé" par une Gouvernance autocratique et déviante. Je peusx te dire que (pour l'instant) la LE-AMF est composée des meilleurs de l'ex
GLNF. Pour moi, il n'y a pas photos, tu retrouveras une Spiritualité qui fait parfois défaut à la GLDF. Si tu as besoin du processus précis d'adhésion , écris moi en demandant : A NA PAS PUBLIER
!


A bientôt, mon Frère



L. Desdichado 09/06/2012 18:31

Mon Très Cher Frère Sirius Black,

Réel plaisir à te lire même si les occasions sont rares ces derniers temps.
Il est vrai que l'Alliance est certainement plus attirante que cette arène sordide où s'entredéchirent des hyènes, des loups et des renards sous l’œil quelque peu endormi ou hypnotisé de quelques
Lapins crétins qui vont se demander (peut-être ?) finalement ce qu'ils sont venus faire dans cette galère ! (mais peut-être pas...)

Nous n'avons pas encore fait les comptes de cette désastreuse histoire mais une chose est sûre : la maçonnerie Made in GLNF en sort détruite à jamais.
Prions pour que la GLAMF n'en subisse pas les éclaboussures ni qu'elle soit atteinte par les remous que tôt ou tard les révélations sur les turpitudes de quelques-uns généreront.

Bien Fraternellement.

Sirius Black 09/06/2012 21:36



C'est vrai, les dégats sont énormes ... Merci qui ?