La "REPRESSION" à l'Ordre du Jour des GMP !!!

Publié le par Sirius Black

 

De plus en plus d'Ateliers font part au GMP de leur secteur (courtoisie élémentaire)... qu'ils se passeront de la présence de tout GOP pour assurer la Cérémonie d'Installation du VM pour la nouvelle année maçonnique.

Bien entendu, ces nouvelles sont remontées à Pisan qui comptait pourtant bien sur l'apathie ou le manque de courage de certains Vénés pour ... reprendre en mains un certain nombre de Loges !

 

D'où le point essentiel de l'Ordre du Jour de la Réunion des GMP autour d'Ephesse Jeudi dernier:

 

Comment faire pression, INTIMIDER et, si besoin SANCTIONNER les VM qui ne seraient pas "à la botte" de L'ExGM

 

 

Un Vadémecum de la Repression (lien)

a donc été rédigé et adressé aux GMP ...

 

Y a-t-il là de quoi vous faire TREMBLER ? ... Certainement pas !

Reportez-vous d'abord aux 2 autres VADEMECUM à votre disposition:

- celui de LML (lien)

- celui de César du Bar de la Marine (lien) !

Vous y trouverez déjà bien des réponses à vos questions légitimes !

 

Et puis QUI vous menace ?

- Un Président-GM qui a démissionné en janvier , n'est plus reconnu par les GL Etrangères, est rejeté et stigmatisé par tous ses anciens et fidèles compagnons...

- Des GMP qui n'ont pas d'autres légitimité que d'être l'émanation du pouvoir usurpé du GM et qui , en plus, ont souvent été nommé en lieu et place d'un GMP "répudié" par Ephesse pour manque de servilité !

 

  Un "Chef de l'Ordre", libre et de bonne moeurs, investi et élu par les Maîtres Maçons de son Atelier a-t-il le droit de se sentir "inquiété" par des Officiers qui n'ont gardé (ou obtenu) leur "Office" que parce qu'eux-mêmes n'ont pas eu le courage de s'opposer frontalement à un ExGM qui a fait de la GLNF la Honte de la FMRégulière ?

(Ne parlons pas de ceux qui ne doivent leur "Tablier" qu'à des motivations beaucoup moins nobles !)

 

Oui, mais quand-même: "l'ORDRE, la TRADITION... les SERMENTS , etc, etc ... Ai-je le droit de bafouer tout celà? "

 

Mais sache, mon Frère, que ce n'est PAS TOI qui bafoue l'Ordre, la Tradition, les Textes ... ce sont EUX !!!

 

Un seul exemple: La Note aux GMP s'appuie à 3 reprises, et pour les points essentiels, sur les CONSTITUTIONS de l'ORDRE ... Fort bien !

Mais pourquoi invoquer les Art 8-3,  10-1-2 et  10-6 de ces Constitutions comme ne pouvant être "transgressés" ....

Alors que le GM lui-même bafoue les Articles princeps de ces Constitutions ... comme l'Art 1-3 que je vous invite à relire et qui se trouve en première page du Livre I sur  "L'ORDRE"

 

Art 1-3: " La Grande Loge se réunit en Tenue solennelle le 1er samedi de décembre de chaque année ... (suivent 21 lignes d'explications sur le mode de fonctionnement ... ce n'est donc pas un "détail" de l'Histoire ... comme dirait Jean-Marie). Cette OBLIGATION traditionnelle  était intangible et solennelle  ... elle figurait déjà dans les Constitutions de 1986 (contrairement au maniement "orienté" de la Charte ... qui n'a été introduit que dans les Constitutions ultérieures, visant à faire un GM et des GMP "Tout-puissants" ).

 

Que s'est-il passé lors du Souverain Grand Comité du 4 Novembre 2010 (il ne s'en est pas tenu depuis, malgré plusieurs promesses et convocations bidons):

" Le GM a décidé que la Tenue Solennelle de Grande Loge qui devait se tenir le 4 décembre SERAIT REPORTEE ..., ceci CONTRE l'AVIS unanime du Comité des Sages (ceux-ci furent "sanctionnés" à cause de cela) .

La Saint Jean d'Hiver devait être fêtée ... en Juin ... mais on n'a rien vu venir non plus à cette date !

(eh oui, Monsieur ... estimez-vous heureux qu'Ephesse n'ait pas décidé que les Vendanges se feraient en Mai ... et les Moissons en Octobre !)

De toutes façons, les CONSTITUTIONS de l'ORDRE .... IL S'ASSIED DESSUS ... quand ça l'arrange.

Mais il vous les ressort QUAND IL VEUT VOUS CONTRAINDRE à accepter ses errements et AFFAIBLIR votre propre autorité !

 

Quant à l'autorité des Grands Maïtres Provinciaux ... elle n'est, ni plus ni moins, celle que vous accordez à EPHESSE.

 

C'est lui qui le leur dit  (et le leur rabache). Citations du 8 et 11 avril 2011:

- "Le GMP tient son autorité et sa légitimité du GM qui le nomme par Ordonnance. Le GMP prête lors de son investiture un serment, dont les termes intangibles, ne soufrfrent pas d'équivoque" ... (c'est Stifani qui l'écrit, c'est clair, c'est de l'allégeance AVEUGLE !)

- "Son autorité ne provient ni des Loges, ni de sa Province mais exclusivement du GM, qu'il représente par délégation dans sa Province. L'ensemble de ses prérogatives procède donc du GM . La comparaison profane avec un préfet de la République est tot à fait conforme à l'esprit de nos textes " (Fin de citation ... même le fait de souligner en GRAS vient de Pisan !)

 

Alors, si vous ne reconnaissez plus Monsieur STIFANI comme votre Grand Maître et Guide spirituel ... vous NE DEVEZ AUCUNE OBEISSANCE à ses missi dominici (et je m'efforce d'être "modéré") ... et vous n'AVEZ pas à craindre leurs MENACES et tentatives d'INTIMIDATION.

Demain, après les arrêts de la Cour d'Appel, après les décisions de la GLUA ... ILS NE SERONT PLUS RIEN !

 

Vous rendez vous compte du caractère DERISOIRE de leurs prétentions à tout régenter, par rapport à l'importance initiatique et culturelle de la TRADITION , dont était dépositaire en France ... jusqu'il y a peu de temps ...la GLNF dans laquelle nous avons été initiés !

Sirius Black

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

joaben 31/08/2011 10:12


Sirius Black, désolé mais tu est toujours avec un train de retard.

- Que les Stifs soient determinés, bluffent et illegitimes maçonniquement, il ne sert plus rien de se dépenser pour convaincre qui que ce soit.

- Le problème qui alimente le Stif est notre inexistence en tant que force déterminée, coherente, stable, souveraine et sereine.

Ainsi nous lisons des loges soit-disant opposées à Stif prêtes à recevoir des GMP en fanfare, leur remettre le maillet, etc..
Et en même temps, on palabre, sur blog sur la forme juridique à donner à des loges "souveraines" !

La "souveraineté", "franchise", c'est sur le terrain qu'elle se montre. Ensuite on y donnera l'habillage juridique voulu.

C'est maintenant, sur le terrain que ca se joue. Et chacun dans son attitude individuelle portera responsabilité de la reconquête ou pas de la GLNF par Stifani.

Et à plus forte raison les mouvements d'opposition. S'ils continuent dans la même voie, ils sont en train d'ajouter des coussins à la future chaire de Stifani.

Bravo aux 8 loges qui ont pris la position que tu indiques.
Pourquoi donc ne promeus-tu pas plus cette position simple, claire plutôt que les contorsions FMR ?


Sirius Black 31/08/2011 10:55



Je promeus (comme tu dis si bien), mais je ne peux pas dire "il faut rendre le pouvoir aux Loges" et, en même temps, aller au dela de l'explication de texte.
Si les Loges et leur Véné n'ont pas compris qu'il n'ont rien à craindre d'une suspension ou d'une menace "d'installation non valable ... voire d'une interdiction d'installer", leur cas est
préoccupant car les auteurs de ces menaces ou sanctions ne SONT PLUS RIEN et leurs auteurs ne prennent plus aujourd'hui que des mesures NULLES et NON AVENUES ... même s'ils s'appuient sur des
prétendues "instructions" de M°Legrand. Celle-ci sait parfaitement pertinemment que ces cotisations non votées par une AG validée NE SONT PAS EXIGIBLES.



joaben 29/08/2011 21:09


Sirius Black ...
Nous recoltons les fruits des doutes si Stifani est GM ou pas, d'attendre la cour d'appel pour savoir, ou les miracles d'audit ou les promesses de lendemains qui chantent.

En attendant, le Stif agit ... et les VM qui n'ont pas confiance se laissent intimider. Le reste de la culture de soumission-compromission fait son effet.

Pour tous ceux qui ne reconnaissent plus Stifani comme GM, le problème est réglé d'office :

Il n'y plus de GMP ni OPs !

Et encore une fois, je lis une autre bourde Myosotis : Ils disent "s'opposer à toute intervention d'officiers provinciaux" ce qui est une nouvelle absurdité.

Faire celà est contrevenir au règlement GLNF ! Ce qui est inutilement pretexte à suspension de loge ou VM !

Par contre, ne plus reconnaître Stifani comme GM est reglementaire, légitime et légal. Et resoud tous les problemes.


Sirius Black 30/08/2011 00:04



Je n'ai aucun problème de ce côté là. Je sors d'une réunion où 8 Loges voisines sur 8 (huit) ont adopté exactement cette attitude. En "vacance de GM" pour cause d'abandon de poste, ses
représentants ne "représentent" plus rien ni personne. Ils seront purement et simplement "ignorés" pour les installation de septembre. Comble de l'ironie, quand ils téléphone à un Véné pour
l'intimider, ils lui affirme crânement: vous êtes LA SEULE LOGE du secteur à vous mettre dans l'irrégularité en opérant sans GOP (sin) . Nous on cherche encore la seule LOGE du secteur qui
accueillera un GOP INSTALLATEUR ! Tu vois comme ils sont crédibles dans leur Bluff permanent !



le miasme du Causse 29/08/2011 19:08


Pourquoi toutes ces consignes quasi-dictatoriales alors que selon le dernier" brèves", nous ne serions qu'une poignée et que seulement 20 à 30 loges feraient sécession?
Propagande, quand tu tiens lieu d'argument...!


Sirius Black 29/08/2011 23:56



Et encore , des ... "petites" Loges !


Plus le mensonge est gros, plus il doit être énoncé avec force et conviction ... là, c'est une "baleine" qu'il faut faire avaler ... mais il a déjà fait très fort avec la "fausse-vraie
lettre à Sarko" et le lettre dite du 14 juillet à la GLUA !



yunus 29/08/2011 18:28


Mais, mon bon Sirius Black, comment un V.M. qui a initié à tour de bras comme on lui en a donné l'instruction depuis trois ans au moins, peut-il se dédire devant tous les jeunes initiés? Il faut
une très grande valeur morale pour se dédire et espérer que les jeunes initiés comprennent que leur engagement n'était pas un piège à cons...Alors, dans de très nombreuses loges on va assister à ce
triste spectacle. Et puis on lit sur tous les blogs que les chefs de l'Ordre sont les V.V.M.M., comme si ils étaient libres de faire la pluie et le beau temps. La conséquence est que certains
n'écoutent personne...que leur petit coeur qui tremble devant la statue du Commandeur!


Sirius Black 29/08/2011 23:52



Heureusement l'ambiance qui est restée très fraternelle dans bien des Loges devrait permettre à bien des Vénés d'ASSUMER une contradiction qui n'est qu'apparente car, en profondeur, ils
sont au contraire fidèles aux VALEURS qu'ils avaient magnifiées aux profanes qu'ils ont recemment initiés



yunus 29/08/2011 17:21


Mais mon bon Sirius Black, y a pas de secret...Nos convocations doivent bien se ressembler dans le beau Royaume de France et de Navarre!



A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers

GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE
TRF François STIFANI, Grand Maître

PROVINCE DE GUYENNE ET GASCOGNE
TRF Henri PONS, Grand Maître Provincial



1) Ouverture de la Respectable Loge au 1er degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté,
2) Lecture de la planche tracée de nos derniers travaux au 1er degré et vote sur son approbation,
3) Affaires diverses,
4) Réception du T.R.G.M.P. de Guyenne & Gascogne ou de son représentant, accompagné des Grands Officiers Provinciaux,
5) Lecture du rapport moral et d’activité de notre R.L. pour l’année maçonnique 6010-6011 par le F. Orateur et vote...

Non?
Pour les yunus c'est fermer le ban!


Sirius Black 29/08/2011 18:15



C'est (individuellement) le problème de conscience de tout "yunus de base" (ce n'est pas péjoratif !) mais c'est SURTOUT un PROBLEME de LOGE. "Ta" LOGE ... et son VM ... ont-ils manifesté
le voeu de "gérer" l'installation du VM Elu par le VM en Chaire ... sans avoir besoin d'un "Arbre de Noël" qui, en l'absence de GM "Régulier" , n'a plus aucun "fondement" initiatique ou
administratif ?