Un Pas décisif vers la future Grande Loge: l'Appel de Charles TORDJMAN !

Publié le par Sirius Black

 

En cette fin d'après-midi, a été diffusé:

 

l'Appel de Ch TORDJMAN (GMP de Paris Grande Arche) à tous les Maçons du R.E.A.A.

 

 

En voici quelques extraits:

 

"La dernière A.G organisée par Me Legrand plus d’un an après sa nomination, alors que le jugement du TGI de Paris avait ordonné le 9 décembre 2010 la convocation « sans délai » de cette instance, constitue le point culminant d’une parodie qui n’a que trop duré.
Comment ne pas s’indigner de ce corps électoral opportunément recomposé au gré de l’ancien Grand Maître qui, s’il n’est pas allé jusqu’à lui renouveler sa confiance, n’a pas hésité à donner son quitus de gestion et à voter les cotisations ?
Que deviennent dans cet imbroglio profane les frères ou les loges suspendus par centaines et les instances disciplinaires dont l’objet était d’écarter les opposants identifiés ?
L’ancien G M, partiellement désavoué par ceux là mêmes qu’il avait placés pour verrouiller l’assemblée, continue aujourd’hui encore à clamer que son mandat se poursuit ; même si l’administrateur judiciaire, dont le principal souci semble être de recouvrer les cotisations, lui aurait, dit‐on, interdit l’accès à son bureau.
......
Un climat délétère s’est enraciné nous éloignant chaque jour davantage de ce qui constitue le fondement même de notre engagement.
Pendant des mois nous avons patienté dans l’attente d’une solution judiciaire qui s’avère déficiente et inadaptée.
.....
Au surplus, une « reconstruction de l’intérieur » ... risque de s’avérer incapable d’enrayer le flot des démissions de ceux de nos frères qui n’ont pas d’ores et déjà été exclus mais qui constatent chaque jour le décalage grandissant entre la sincérité de leur démarche et les dévoiements d’une institution dont ils sont devenus les otages.
......
Dans ce contexte chaotique, divers mouvements d’opposition se sont constitués et se sont même regroupés dans un Comité de pilotage.

L’ULRF, qui est aujourd’hui la force la plus dynamique, la seule à regrouper déjà plus 500 loges régulières et plus de 7.000 frères ayant adhérés à titre individuel, a organisé ses conventions provinciales et a tenu sa convention nationale le 28 janvier dernier.
....
Il a tout d’abord été décidé que l’ULRF développerait sa vocation d’association de défense des loges et de leurs membres.
Et, dans l’hypothèse, malheureusement de plus en plus vraisemblable, d’une résurgence, sous une autre forme de l’ancienne équipe, et (ou) du maintien d’une administration judiciaire par nature profane, il a été décidé de créer, sous la forme d’une fédération de Grandes Loges par rite, une nouvelle Obédience permettant de renouer avec une authentique pratique de la maçonnerie ; de préserver la régularité et, si possible, de recouvrer la reconnaissance internationale.
Cette formule, qui s’inspire du modèle allemand, est sans doute la plus respectueuse de la spécificité de chaque rite dont la diversité est aussi une source inépuisable de richesse.
Nous travaillons donc en ce moment même à la création, à côté de la Maison des Maçons du rite Français, du rite Emulation, du rite Rectifié et des rites Anglo‐Saxons (notamment le rite York et le rite Standard d’Ecosse) d’une Maison des Maçons du REAA pour la France susceptible de rejoindre une Fédération de loges régulières porteuse de notre espérance.
Les principes retenus sont les suivants :
1°/ Respect des Landmarks et des principes de la reconnaissance internationale :
....
2°/ Primat de la démarche spirituelle et homogénéité du rite :
....
3°/ Les Loges sont souveraines :
....
4°/ Les Loges sont regroupées en Grandes Loges, par rite, 
5°/ Les Grandes Loges sont fédérées en une Grande Loge Unie,

6°/ Dans une organisation administrative réduite au minimum, pour
 Réduire les frais de fonctionnement
 Faire baisser les cotisations
 Faire disparaître les « aparatchiks »
Les décors ostentatoires n’auront plus cours
7°/ Et fondées sur des principes constitutionnels :
 Principe de subsidiarité : les problèmes sont traités à l’échelon le plus proche possible des Loges
 Séparation des pouvoirs : tout particulièrement le pouvoir disciplinaire avec la mise en place d’une structure disciplinaire complètement indépendante intégrant une procédure de destitution du Grand Maître.
 Election des responsables pour des mandats courts, tout en évitant l’écueil d’un système électoraliste.

Le Grand Maître élu sera, avant tout, le gardien de l’harmonie et l’architecte des équilibres.

L’obédience organise, unit et préserve.
.....

La situation actuelle ne saurait, en effet, perdurer et il nous faut reprendre fermement notre avenir en mains en participant à la sauvegarde des trois 1ers degrés de notre rite, qui sont par définition intemporels et inaliénables.
C’est pourquoi, j’appelle tous les maçons du REAA à rejoindre sans tarder et dans une même dynamique la Maison des Maçons du R.E.A.A, prémisses d’une Grande Loge Ecossaise pour la France dont les statuts sont en cours d’élaboration.
Les frères qui n’auraient pas encore rejoint l’Union peuvent le faire via Adhésion individuelle en ligne
....
 Le rite écossais ancien et accepté tiendra son assemblée constituante le 24 mars 2012 à 14h00 dans le grand temple historique de Neuilly‐Bineau, 
Cette assemblée aura lieu le même jour que celle du rite français qui se réunira à Tours.
L’union symbolique des rites trace ainsi, pour tous les maçons sincères, la voie de l’espérance.


Charles TORDJMAN

 

Je ne saurais trop vous conseiller de vous référer au texte original intégral (lien)

 

ENFIN !

Nous y voilà, TOUT ce dont les Frères ...qui ne supportaient plus le "Régime" autocratique et antinomique de la vraie maçonnerie pratiqué par le "clan" de Pisan ... avaient exprimé le besoin lors des réflexions des derniers mois ... tout ceci a été pris en compte dans la future organisation qui va se mettre en place.

 

Il y aura donc une Maison des Maçons ... par RITE (ceux-ci seront donc respectés MAIS les Juridictions n'interféreront pas dans l'organisation des 3 premiers degrés sauf à être consultées pour le contenu initiatique des Rituels)

et une Fédération de celles-ci en une Grande Loge Unie !!!

 

Point Pratique: Tous les Frères ayant déja adhéré à l'ULRF se trouve "de facto" intégrés à la Maison du Rite qu'ils pratiquent (c'était explicitement prévu sur leur formulaire d'inscription)

Tous les Frères qui souhaiteraient faire partie de cette future Grande Loge peuvent adhérer en ligne (lien)

 

ENFIN, les efforts de l'opposition Unie aboutissent à quelque chose de "concret" qui nous mettra à l'abri des vicissitudes des institutions judiciaires et des "coups fourrés" de l'ex GM-Président démissionnaire et de ses courtisans.

Nous allons pouvoir nous remettre au travail ... EN PAIX !

Sirius Black

 

NB: Notre pseudo GMP , J-M. HILL... figure bien sur la liste des "présents" à la réunion organisée par Stifani à Pisan le 9 février et qui a donné lieu à un "Brèves" digne du "Guiness de l'Intox".

Le pseudo GM de notre Province est donc bien, plus que jamais, "aux ordres" du GM Usurpateur , nonobstant les décisions de Justice et les votes en AG (même atrocement "bidouillée"). Quelle HONTE pour Maine-Atlantique !

Publié dans sirius

Commenter cet article

CPF 15/02/2012 00:11

Mes BAF
La seule chose à faire est la demande d'annulation de l'AG. L'attitude actuelle peut être assimilée à une fuite, sinon une capitulation.
Me legrand n'a jamais tenu ses promesses; elle nous fera patienter jusqu'à ce qu'un recours contre l'AG devienne caduque. Après cela, notre "affaire" sera définitivement close. On pourra rester ou
partir, cela importera peu pour nos adversaires; pour eux l'essentiel, c'est qu'on parte.
Bien sûr, nous sommes d'accord pour la formation d'une nouvelle structure obédientielle, mais que penser de l'attitude qui consiste à refuser de faire une procédure simple, courte (un mois), dont
on sait qu'il est pratiquement gagnée d'avance et qu'elle nous mette (ou remette) dans une position de force pour toute future discussion ou même négociation !
Fraternellement
CPF

Sirius Black 15/02/2012 13:04



Je comprends bien ton argumentaire et je "transmets !



Christophe Foucault 14/02/2012 22:45

Croyez que je comprends votre impatience mes frères mais il est encore trop tôt et certainement pas le bon moment pour une telle décison si radicale et si séparatrice. Nous ne mesurons pas encore
suffisamment les conséquences de l'AG du 4 février, ainis que la détermination réelle de l'administratrice, et surtout nous devrions bien prendre en compte l'exaspération des frères légitimistes de
bonne foi (les "NI NI" et les 555 votant "non" à la résolution 9 de l'AG) qui ne supportent plus Stifani et le système actuel. Les seuls mots qui alors me parlent aujourd'hui sont plutôt ceux de
RESTER - RECONQUÉRIR - RECONSTRUIRE. Je m'intéroge : Pourquoi vouloir abandonner quand la victoire est proche?

Sirius Black 14/02/2012 23:58



Cela fait 2 ans que la "victoire est proche !" En mars 2010 la mise en minorité de Stifani était reconnue de tous !!


Quant à la "détermination" de M°Legrand, on en a eu de nombreux exemples. 8j avant la dernière AG, elle affirmait à Alain JUILLET qu'elle voulait que ce soit le collège électoral de
janvier 2011 qui soit pris en compte; tu as vu le résultat: 75 % des Loges de janvier 2011 "disqualifiées" avant d'avoir voté !Quant au voyage à Atlanta de la semaine prochaine, je te parie
qu'elle va régler les frais !


On lui a fait confiance pendant 1 an,; on s'est fait entuber pendant 12 mois !!!


Alors RESTER, c'est se trouver avec un SGC composé "à la botte" de Stifani.


Maintenant la "décision" est difficile à prendre et je comprends parfaitement les "légitimistes de bonne foi" ... mais la plus grave erreur serait de "ne pas prendre de décision!". Et
puis, tu laisserais "en apesanteur" pendant une durée "indéterminée" les Loges et les Frères suspendus ... tu penses vraiment qu'ils vont rester immobiles ??? Pas possible ! On t'embrasse,
Christophe !



l'ancien 13011 14/02/2012 18:33

Mon BAF, Le toit nous l'avons, et même si il y a des fuites nous les colmaterons.Il y a un commentaire intéressant de Jean Murat, sur le tablier blanc.FS, est à l'agonie avec ses affidés.M°Legrand
nous sommes bien obligés de la supporter jusqu'en Juillet 2012.Elle a été mandatée par FMR au départ. Je ne fais aucun reproche à Claude Seiler qui fait ce qu'il peut, comme nous tous les
guerriers, et nous avons été très content de le trouver.M° Legrand est dans l'obligation d'assumer ses fonctions. Il y a une épée de Damoclés au-dessus de sa tête. Nous avons une hémorragie de
Frères et nous resterons 35000.Trouves tu normal que des Frères quittent le bâteau comme des rats.Il faut que nous restions tous ensemble.Les Loges Régulières, dont je fais partie par ma Loge,
compte seulement 8000 Frères dont on ne peut affirmer qu'ils resteront. Si il y a séparation, c'est l'explosion, et tu le sais je me trompe rarement. FRAT. Claude Galinier

Sirius Black 14/02/2012 23:44



Dans une précédente réponse j'ai exprimé l'alternative devant laquelle nous nous trouvons et ce qu'impliquerait le fait de continuer à ATTENDRE ... quoi et à quelle échéance ???



joaben 14/02/2012 16:23

Je sais que ce n'est pas facile ...
Mais il faut persister même face aux critiques. Dans ma province yun de nos FF ULR s'est attaché à l'aide d'une mailinglistes à faire suivre les convocations. Merci de son devouement. Comme tu le
vois avec un simple moyen rustique, il rend deja un enorme servicce que personne ne lui conteste.

Ce n'est donc pas du YAKA c'est operationnel. En fait peu importe que l'on se reconnaisse ou pas sur un site. Seul compte le service rendu. Celui qui ne le reconnait n'a pas sa convoc en ligne !
C'est son droit.

Il ne faut pas s'obseder sur les "divisions". Il vaut mieux constater des divergences et essayer de rester efficace malgré tout que faire semblant d'être "unis" et surtout d'être plus "Uni" que
l'autre ...

Il y a une enorme divergence tactique actuelle. Ca n'est pas un drame ... sauf à vouloir la masquer ou à tergiverser !

Pour ceux qui sont convaincus de la necessité d'une nouvelle obedience, il faut y aller, sans retenue avec un vrai projet.

Il y a une chose etonnante : en quoi contester en justice l'AG de février handicaperait le point ci-dessus ? Si ca réussissait, ca amoindrirait la volonté des candidats au départ ? Soit !

Au fait, de quel "procès en cours" parles-tu ?

Tu vois, je suis partagé à soutenir votre enthousiasme à monter une autre obedience et en meême temps, je crains que vous partiez sur des bases non pas créatives mais de réaction à ce qui est vécu
à la GLNF, ce qui n'a pas grande importance et ne doit pas être la base.

Ainsi, la mise en avant de structures, deja lourdes avant d'avoir commencé, n'est pas bon signe.
Oubliez donc structures et reglement ! Montez un projet maçonnique, des valeurs. Les structures s'adapteront au projet ... et à la taille.

Ne vous leurrez pas non plus sur l'efficacité de structures et reglements ! Vous avez sous les yeux l'exemple de leur inneficacité : les stifaniens se moquent des structures, regles, justice
existantes à la GLNF.


Ne pas contester l'AG est totalement inconséquent !

Sirius Black 14/02/2012 17:36



Des procédures en cours, ce n'est pas cela qui manque: - Appel se Stifani contre l'annulation de l'AG du 16 octobre 2010 (substance "non vidéé") et questions annexes de FMR- Appel de
Ni-Ni contre l'Ordonnance de référé du 2 février - Recours en Cassation (intention manifesté) de Stifani contre l'Arrêt de la Ca du 13 janvier 2012 - Demande d'annulation de l'AG du 4 Février par
différents intervenants ...



joaben 14/02/2012 13:49

Cher Sirius Black, moi qui ai si longtemps critiqué l'attente stérile de la Cour d'Appel que préconisait FMR, encore une fois, il ne faut rien attendre d'illusions !

Illusions :
- l'arrêt de la Cour d'Appel. Elle n'a plus rien à nous apporter de plus. Manifestement FMR renonce à utiliser ce qu'elle nous a apporté déjà et se montre incapable d'enoncer ce qu'elle attend
encore .
- des faveurs de Me Legrand. Manifestement plusieurs membres de l'opposition s'imaginent que Me Legrand aurait "compris", "serait disposée". Ils montent des plans sur la comète où ils
beneficieraient de faveurs de sa part en cas de non contestation de son AG et de paiement de cotisations pour alimenter ses honoraires. Tout celà est d'une grande naïveté et inconséquence au vu du
passé.
Pour autant il ne faut pas couper les ponts avec elle mais etablir une relation de rapport de force.

Réalités :

- Me Legrand est en tres mauvaise posture (voir ses honoraires excessifs condamnés ... honoraires décidés par un M. Kurz) une AG qu'elle reconnait elle-même comme non conforme, fautes
professionnelles graves. IL Y A DE QUOI NEGOCIER AVEC ELLE.

- Stifani est de plus en plus abandonné par ses troupes. Une pichenette et ils reculent. J'ai pu tester ! Ils ne resistent pas.


Pour créer un "toit", nul besoin d'une usine à gaz, comme ecrite dans la convention! Nombre de loges se reunissent déjà tranquillement, sous les auspice de la GLNF en interdisant toute perturbation
stifanienne. Il faut un site Web pour féderer et le tour est joué.

Par contre si des freres ont des idées d'un vrai PROJET MACONNIQUE, (pas se réfugier pour faire du GLNF sans Stifani), OUI, il faut créer une obedience qui annoncera des valeurs et les mettra en
avant. Est-ce l'idée derriere ce qui est annoncé ? Ca n'apparaît pas encore. Est-ce que ca viendra ?

NB : la GLDF avait déclaré être prête à accueillir, y compris les autres rites que REAA. Cà fait un "toit" convenable, non ?

Sirius Black 14/02/2012 15:30



"Il suffit d'un site Web pour fédérer et le tour est joué" écris-tu avec ta sempiternelle philosophie YAKA. Essaye donc et tu vas voir se dresser immédiatement chacune des factions ...
qui ne se reconnaitront pas à 100% sur ton site. Résultat: tu auras créé une division de plus !


Jouons la carte de la nouvelle Obédience et suivons les procés en cours (sans en créer d'autres ... vu les délais constatés d'aboutissement ... ou plutôt de non-aboutissement !)