1er Communiqué du Comité de Pilotage de l'Opposition UNIFIEE

Publié le par Sirius Black

 

Avant même de vous le commenter demain, nous portons à votre connaissance le Communiqué suivant (lien)

 

 

La première réunion du Comité de Pilotage de l'opposition à la gouvernance actuelle de la GLNF s'est tenue le samedi 17 décembre 2011


Président du Comité : Alain JUILLET


Liste des participants :

  • pour FMR : Claude SEIL. et Jacques BRE.
  • pour Myosotis : Franck FAUQUEM. et Marc BOY.
  • pour le Groupe des 14 GMP : Zavoche HOUCHA., Laurent TOUB. et Jean-Luc VENT.
  • pour l'ULRF : Dominique MORE. et Yves VER. (Secrétaire du Comité)
  • pour Renaissance & Tradition : Serge BARTHE.
  • pour Jean MURAT : Pierre EMER.
  • Etaient également présents différents "observateurs" des juridictions ordinales : REAA, RER et Rite Français
  • et des observateurs des Loges fondatrices de la GLNF


" Les participants à cette réunion du Comité de Pilotage de l'Opposition affirment fermement leur volonté de rester dans la GLNF et de contribuer à sa reconstruction après les épreuves traversées.

 

Un constat 

Les participants partagent le constat de la dérive de l'exercice du pouvoir au sein de la GLNF vers un autoritarisme inadapté à la fraternité maçonnique.

Les dirigeants actuels ont introduit des pratiques de combat juridique étrangères à la vocation de l'organisation.

Malgré les multiples recours initiés par l'opposition, les Pouvoirs publics et la Justice font preuve d'une passivité qui, pourrait être assimilée à de la connivence.

 

Une vision

L'avenir de la GLNF passe par un retour à la vocation de fraternité maçonnique, au sein de laquelle plusieurs Rites sont pratiqués, dans le respect de leurs spécificités, selon les trois degrés d'Apprenti, de Compagnon et de Maître.

Une profonde réforme de ses Statuts doit être engagée afin de corriger les modes de gouvernance qui ont permis les dérives constatées.

Ses premières lignes directrices seront la reconnaissance de la souveraineté des Loges au sens de ce qui se pratique à la GLUA ou à la Grande Loge d'Ecosse, la définition de processus d'élection et de désignation des dirigeants respectant les principes de la Franc-Maçonnerie traditionnelle, l'introduction d'une procédure de destitution de ces dirigeants.

Une attention particulière sera portée au respect des principes qui fondent la régularité et la reconnaissance internationale.

Le changement nécessaire passe par le départ de François STIFANI ainsi que d'une grande partie de son entourage.

Une gouvernance transitoire s'imposera car les modifications de statuts devront être conduites par une Direction collégiale provisoire en charge des réformes.

L'élection d'un futur Grand Maître se fera seulement après cette étape.

Tous les participants au Comité de Pilotage de l'Opposition sont d'accord pour adopter cette ligne de conduite et pour soutenir les choix effectués en commun dans ce cadre.

 

Des décisions

Lors de leur première réunion, les membres de ce Comité ont adopté cette vision partagée.

Ils ont alors décidé d'agir ensemble pour la mettre en œuvre, sans renoncer à leurs différences, mais en considérant qu'elles ne s'opposent pas àl'application commune de cette vision.

Le premier objectif du Comité de Pilotage est donc d'obtenir le départ de François STIFANI de ses fonctions au sein de la GLNF.

Dans ce but, toutes les procédures juridiques nécessaires seront menées et tous les moyens internes pour faire valoir des points de vue différents de ceux des dirigeants actuels seront utilisés, tout en protégeant leurs auteurs du processus d'épuration en cours.

En particulier, tout sera mis en œuvre pour que les résultats de l'Assemblée Générale prévue le 04 février 2012 soient conformes à nos objectifs.

Cet objectif implique que le plus grand nombre possible de Loges et de Frères continuent de participer à la vie de la GLNF et d'utiliser les moyensd'expression qui leur restent pour aider à atteindre ce premier objectif.

Aucun des groupes participants au Comité n'a donc pour but de provoquer le départ de Loges ou de Frères vers d'autres obédiences.

Tous lutteront contre les tentatives de musèlement du corps électoral.

Le second objectif est l'annulation de toutes les décisions de suspension ou d'exclusion prononcées à l'encontre de Frères pour délit d'opinion, ainsi que des mesures de radiation de Loges pour les mêmes raisons ou pour non-paiement de cotisations. Cette mesure couvre toutes les sanctions prononcées au cours des deux dernières années.

 

En parallèle, le Comité de Pilotage de l'Opposition engage des réflexions sur la nécessaire réforme des Statuts, en s'appuyant sur les points de vue exprimés par les Frères en de multiples occasions.

Il ne s'interdit pas d'utiliser ces réflexions pour préparer une alternative au cas où des pratiques internes inacceptables ou des événements extérieurs empêcheraient d'atteindre le premier objectif.

 

Une suite

Le Comité a fixé une nouvelle réunion le samedi 14 janvier 2012 pour étudier les résultats des actions judiciaires en cours et décider de nouvelles initiatives." (fin de citation)

 

NDLR: Remerciements à L.Desdichado du Myosotis Lutèce pour son aide à la présentation de ce texte

Sirius Black

Publié dans sirius

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci Yunus pour cette belle chanson. Promis, je ne raconterai plus jamais d'histoires belges, bien ringardes au regard du message musical que tu as fait partagé !Je l'envoie aux FF de ma RL qui<br /> savent rester ... unis.
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne comprends pas tout ... mais c'est pour ça que je continue à travailler !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Ben voilà, mon bon S.B., on y arrive...l'union fait la force!!!<br /> http://www.dailymotion.com/video/xltpqw_l-union-fait-la-force-les-enfantastiques-de-belgique_music
Répondre